Aller au contenu

Photo

python : refus souris de couleur. Pourquoi?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
17 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   elected

elected

Membre régulier

• Membre
  • 34 messages

Posté 05 novembre 2008 - 17:32

bonjour à tous

la première fois je pensais simplement que mon python n'avait pas faim mais après plusieurs expériences c'est confirmé mon python tue les souris de couleur mais il ne les manges pas .
avez vous une explication ?
une petite précision il n'a jamais voulu manger de congelé depuis 3 ans .
merci d'avance pour vos commentaires

elected

EDIT Bullsnake : le titre qui ne voulait absolument rien dire, en plus d'être complètement innaproprié à été édité pour une meilleure lisibilité. Merci de tenir compte de ce point de la charte à l'avenir.

#2 OFFLINE   ZIGOMAR

ZIGOMAR

Membre actif

• Membre
  • 359 messages

Posté 05 novembre 2008 - 18:28

vraiment bizar ton python ?
je ne vois pas ! :roll:

[color=#cc3333;]1.0.0 BCI Sunset Cross[/color]

[color=#cc3333;]1.0.0 Pantherophis Guttatus Ghost pinstriped
0.1.0 Pantherophis Guttatus Ghost[/color][color=#cc3333;]4.9.0 Pantherophis Guttatus Abbott's Okeetee
4.1.0 Pantherophis Guttatus Blood Red
4.2.0 Pantherophis Guttatus Ghost het pinstriped
2.4.0 Pantherophis Guttatus Ghost pinstriped[/color]

#3 OFFLINE   lasquatt

lasquatt

Membre fidèle

• Membre
  • 164 messages

Posté 05 novembre 2008 - 18:46

J'ai déja vu un python qui n'accept que les souris blanche rien d'autre... ouep comprend pas non plus.... :?

#4 OFFLINE   Bananary

Bananary

Membre confirmé

• Membre
  • 1 961 messages

Posté 05 novembre 2008 - 18:57

C'est pas un cas rare... y'en a plusieurs qui n'accepte qu'un type de proie !
Bananary

#5 OFFLINE   ROMANO16

ROMANO16

Membre actif

• Membre
  • 259 messages

Posté 05 novembre 2008 - 19:07

tout a fait j'avais un bci qui n'accepter pas les rat noir!

et mon regius que j'ai actuellement a 10ans et cela fait 3mois qu'il a commencer a manger mort... et en plus de cela il ne manger pas de rat mais uniquement des souries blanches les couleurs sa passer pas!

pas d'explication a part quelle doivent puer :lol:

#6 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 05 novembre 2008 - 20:28

Sauf que là il tue la proie pour ne pas la manger.
Lui as-tu déjà donné une souris noires après une blanche, c'est à dire après que son appétit ait été bien stimulé par une première proie?
Les souris moires sont également des souris domestiques?
Lorsqu'il fait ça, accepte t'il une souris blanche juste après?
Combien de fois a-t-il fait ça?

#7 OFFLINE   elected

elected

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 34 messages

Posté 05 novembre 2008 - 21:03

non je n'ai pas essayé d'alterner une blanche et une couleur mais ça peut être une bonne piste
j'avais déjà essayé avec une gerbille noire et même problème .

un peu de sérieux messieurs on ne plaisante plus avec ces choses là .

#8 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 05 novembre 2008 - 22:20

Sauf que là il tue la proie pour ne pas la manger

Une année le python de mon oncle a fait sa pendant les 6mois d'hivers...

#9 OFFLINE   pythondu77

pythondu77

Membre expert

• Membre
  • 5 327 messages

Posté 06 novembre 2008 - 13:52

le fait de tuer et de ne pas manger je dis rien, mais pour ce qui est des preferences ( couleur) je te raconte une anecdote :
mon ancienne pr avait louppé une mue er avait regurgité sans precedent repas. Elle avait refusé un mois de manger et puisqu'elle était jeune ( 50cm) ca m'embêtait pas mal ... Je lui ai filé une soouris VIVANTE et NOIR, qu'elle a mangé . Prochain repas, donné mort et a la souris blanche -> refusé ^^
J'ai testé du vivant blanc, même chose . Des ce moment la juste les souris noir et vivante passaient, rien d'autre :roll:
en ce moment :
0.1.0 Pr classique
0.1.0 Pr spider
1.0.0 Pr pastel
0.1.0 Antaresia childreni

anciennement :

1.1.0 iguane
0.1.0 physi
1.1.0 acanthosaura
1.0.0 varanus exanth.
1.2.0 pantherophis guttatus
1.1.0 tamnophis sauritus
0.0.1 gecko vittatus
2.0.0 BCI
0.1.0 BCC
2.6.0 pogona vitticeps
1.0.0 tiliqua scincoides
1.0.0 calyptratus
1.1.0 PR

#10 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 06 novembre 2008 - 13:55

De toute façon, changer la couleur des proies, c'est repris régulièrement dans les protocoles proposés pour faire face à un refus de nourriture. Tout bien réfléchi, ça n'a rien d'incongru pour des animaux discernant les couleurs.
"%20alt=

#11 OFFLINE   Regius62

Regius62

Membre confirmé

• Membre
  • 1 146 messages

Posté 06 novembre 2008 - 13:56

ha bah ça doit être génial, surtout que des souris noires, y en a partout !

#12 OFFLINE   GouKi

GouKi

Membre très actif

• Membre
  • 831 messages

Posté 06 novembre 2008 - 14:32

Heureusement que certains serpents sont de véritables poubelles et gobent tous ce qui passe :)

#13 OFFLINE   Regius62

Regius62

Membre confirmé

• Membre
  • 1 146 messages

Posté 06 novembre 2008 - 16:05

:D vi ! j'en ai un !

#14 OFFLINE   marillion

marillion

Membre fidèle

• Membre
  • 197 messages

Posté 07 novembre 2008 - 15:00

la première fois je pensais simplement que mon python n'avait pas faim mais après plusieurs expériences c'est confirmé mon python tue les souris de couleur mais il ne les manges pas .
avez vous une explication ?
une petite précision il n'a jamais voulu manger de congelé depuis 3 ans .
merci d'avance pour vos commentaires

L'explication est simple,c'est un regius.Ils sont réputés pour leurs caprices alimentaires,c'est pour ça qu'ils sont souvent déconseillé aux débutant.

#15 OFFLINE   piloux

piloux

Membre actif

• Membre
  • 326 messages

Posté 07 novembre 2008 - 16:49

Est ce qu'il ressemble à çà.

Image IPB

Ca serait peut etre un début de réponse.
:D :D :D
"Pour moi seules deux choses sont infinies, l'univers et la betise humaine bien que pour l'univers je n'en ai pas la certitude absolue"
Albert Einstein

#16 OFFLINE   leroinain

leroinain

Membre actif

• Membre
  • 258 messages

Posté 07 novembre 2008 - 17:05

Tu mangerais un steak vert toi ? :wink:
1.1 pantherophis guttatus
1.2 boas constrictor imperator "mexicain" mâle Europastel
1.0 boa constrictor imperator "colombien"
0.1 eublepharis macularius

#17 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 07 novembre 2008 - 17:52

Est ce qu'il ressemble à çà.

Image IPB

Ca serait peut etre un début de réponse.
:D :D :D

j'ai déjà nettoyer ce topic d'un bon nombre de posts contenant le même humour vaseux ou associations déplacées (y compris dans le titre originel du topic), donc maintenant fini, le prochain à droit à un avertissement.

Il y aurait pourtant de quoi faire un sujet interressant comme par exemple sur la perception des couleurs par les ophidiens, et le pourquoi des différences. Ce que sous-entendent les études histologiques des yeux de différentes espèces, les champions étant certains colubridés (Natrix sp. par exemple qui semblent pouvoir voir le rouge, le vert et le bleu (soit toutes les nuances de couleurs en fait).
"%20alt=

#18 Guest_Dragone0706_*

Guest_Dragone0706_*
  • Invité

Posté 09 novembre 2008 - 11:41

Oui c'est sûr que cela pourrait vraiment être interressent d'approfondir la question... nous on avait un PR qui ne mangeait que des souris blanches ou des rat blanc mais tuait les bicolore sans les manger... on a jamais compris.
De même qu'un de nos amis a un PR qui ne mange lui que les bicolores.
On a fait toute les expériences possibles.

"De nombreux serpents fouisseurs ont des yeux atrophiés au point de ne plus pouvoir distinguer la lumière de l'obscurité. C'est vrai pour presque toutes les espèces des familles primitifs : leptotyphlopidés, anomalépididés et typhlopidés, aussi bien que pour les serpents fouisseurs d'autres familles.
Les yeux des autres espèces ont des pupilles rondes, verticales ou horizontales. La plupart ont des pupilles rondes.
Les serpents dotés de petites pupilles rondes ont une tendance à être discrets et sont des prédateurs nocturnes. Ceux qui ont de grandes pupilles rondes sont habituellement diurnes et ont une bonne vue, bien qu'ils aient du mal à voir clairement des choses immobiles. Pour améliorer leur vision pendant qu'ils chassent, ils peuvent dresser la tête et le cou au-dessus du sol. Tous les colubridés aquatiques, serpents-jarretière, couleuvres-fouets et serpents coureurs, d'Amérique du nord, d'Europe et d'Asie, ont des yeux avec de grandes pupilles rondes.
Les pupilles verticales sont typiques des espèces nocturnes telles que les vipères et les colubridés tropicaux. Ces espèces se sont adaptées à la pénombre. En lumière vive, leurs pupilles se contractent, en se réduisant à des fentes, pour protéger leurs rétines.
Les pupilles horizontales ne se rencontrent que chez quelques espèces : les 8 serpents-lianes du genre Ahaetulla et les 2 serpents-oiseaux du genre Thelotornis. Ces serpents ont une bonne vision binoculaire, ce qui n'est pas le cas des serpents ayant des yeux placés sur les côtés de la tête. La vision binoculaire permet d'évaluer très précisément les distances, ce qui est important pour les espèces qui se servent de leur corps pour enjamber les branches, ou qui ont besoin d'étirer leur corps pour prélever leurs proies sur des feuilles ou des brindilles"

extrait de http://squamata.free.fr/sens.htm

Rien ne dit qu'ils sont complètement aveugles, donc je pense que comme nous, la vue peut leur donner envie ou pas, même si l'odeur prime chez les serpents.

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles