Aller au contenu
ludo b

Pourquoi ne pas manipuler seul les grands Boïdés.

Messages recommandés

Un petit ex pour illustrer le problème des accidents avec les esp géantes, problème dont on a pas mal parlé ces derniers temps dans différents sujets (anaconda, rétic, sebae...).

Bien sur ici on est en forêt et le serpent est un sauvage.

Mais cette petite vidéo est très intéressante pour deux raisons je trouve.

La première c'est qu'on voit dans les premières seconde, un gas du coin qui attrape le serpent sans aucun soucis. La bête semble totalement cool et ne s'oppose pas à sa capture. Ca semble tellement simple.

Etape num 2 ce petit murinus en a marre tout d'un coup. On ne voit pas ce qui a provoqué ça, mais on sait bien que ça peut être pas grand chose de spécial.

Et là on se rend compte que même face à un serpent de cette taille plutot modeste pour son esp on peut être dans la merde. Pas trop compliqué, vu son gabarit, de le faire lacher sa constriction (ratée d'ailleurs, c'est bien de le préciser) mais par contre la morsure c'est autre chose, c'est bien plus compliqué.

Le bon monsieur (qui manque de se faire croquer par un jaguar dans une autre séquence) a l'air de déguster et c'est dommage qu'on ne voit pas le résultat de cette morsure.

Seul il ne s'en serait peut-être pas sorti.

Loin de moi l'idée que ce genre d'esp ne devrait pas être maintenues, mais par contre je pense que peu de gens se rendent vraiment compte de ce à quoi ils se frottent quand il décident de se lancer dans les "géants".

Voilà le lien http://fr.youtube.com/watch?v=fzOlq4K3T ... re=related

Y'a pas mal de vidéo pas mal avec les même mots clefs. Une ou on voit un gros murinus avaler un caiman avec une facilité incroyable, d'autres avec un jaguar qui chasse et pêche. Ca vaut le coup :wink:

Ton post est génial , c'est une superbe idée.

petite évaluation de la taille de la bete dans la 2eme partie ?

Si quelqun a de l'expérience ou plus de connaissance que moi.

Que se serai il passé sans l'aide des autres ?

je veu dire , au bout de 5 min , 15 , 1h , 2 ?

l'anaconda aurrai il fini par lacher prise ?

aurrai il changé de position pour pouvoir etoufer l'homme ?

En tout cas , ca a lair costaud comme bete

edit , non moi ca marche run's

ouaou le l'homme etait en stress et la morsure aie , :( je me demande la force dans la machoir du serpent et de ses anneaux mais un serpent de cette taille peut tuer un homme aussi robuste ?

"Loin de moi l'idée que ce genre d'espèce ne devrait pas être maintenue"

Justement, l'argument "ne peut être manipulé à une pesonne", logiquement, devrait amener à la conclusion qu'en tant que particulier on ne devrait pas en maintenir, mais bon...

(ton post est en réponse au type qui voulait un eunectes puis a changé d'avis pour un retic?:D:DC'est tout simplement ridicule, j'espère qu'il est aussi lâche que bête et qu'il ne fera aucune acquisition)

Que se serai il passé sans l'aide des autres ?

je veu dire , au bout de 5 min , 15 , 1h , 2 ?

l'anaconda aurrai il fini par lacher prise ?

aurrai il changé de position pour pouvoir etoufer l'homme ?

Pas expérience, mon gros molure m'a mordu un jour à la main env 4.5 m.

Il a envoyé 2-3 anneaux autour de sa tete, aux alentours de la morsure, et quelques autres timides, autour des jambes et du torse.

J'ai arrêté de bouger et il a arrêté sa constriction qques minutes après. Je garde de bonnes cicatrices.

En forêt, seul, je ne me suis fais mordre que 2 fois par des anacondas, mais pas par des bestioles pour qui j'étais une proie potentielle. Ils n'ont pas insisté après que j'ai bloqué les anneaux. J'ai pu me dagager assez facilement en prenant beaucoup de temps.

Je suppose que la situation est très différente dans ces 2 cas :

1 - Si le serpent te chasse (il arrive en douceur et t'attrape dans le but de faire de toi son repas. Il aura analysé la situation et aura l'effet de surprise. Il sera efficace pour te tuer. S'il en arrive là, c'est que tu es de la bonne taille.

2 - Tu fais une erreur de manipulation sur une bestiole que tu as surprise et le serpent se défend. Tout dépend ensuite de tes réactions. Si tu fais trop d'erreurs (pas bien éviter l'ancrage des anneaux) et que tu le laisses prendre des avantages, ça peut mal finir.

En milieu naturel, la capture au sol est plus confortable que la capture dans l'eau. Et la capture dans l'eau où t'as pied est encore différente d'un combat dans de l'eau profonde.

Mais là, si on cherche les gros ennuis, ben...

... ON les trouve !

bref , merci pour la réponse. pas super encourageant , la taille du bestiaux minteresse encore , si quelqun arrive a évaluer a peu pres. moi jdirai 3m50 mais jsuis super nul a ce jeu.

c'est pour comparer avec mes BCI si un jours ils se fachent...

"Loin de moi l'idée que ce genre d'espèce ne devrait pas être maintenue"

Justement, l'argument "ne peut être manipulé à une pesonne", logiquement, devrait amener à la conclusion qu'en tant que particulier on ne devrait pas en maintenir, mais bon...

(ton post est en réponse au type qui voulait un eunectes puis a changé d'avis pour un retic?:D:DC'est tout simplement ridicule, j'espère qu'il est aussi lâche que bête et qu'il ne fera aucune acquisition)

Non mais simplement rappeler que quand on dit que pour manipuler un grand boidé il faut être deux (au moins) c'est pas pour faire chier le monde, mais juste parce que ce genre de truc peut arriver, même avec un NC qu'on connait et manipule depuis des années.

Dernièrement on a la femme tué par son rétic de 3m. Manip seule.

On a aussi la soigneuse dans ce zoo en allemagne qui a faillit y passer avec un molure d'environ 3m également. Elle était seule et il lui avait presque avalé la tête entière quand ses collègues sont intervenus. Elle s'est fait surprendre et n'a pas pu agir seule il l'avait immobilisé.

Après on peut s'en sortir un bon nombre de fois. Jusqu'à LA fois ou on y arrive pas. Donc pour moi pas de manip seule sur de grands serpents, même cool.

Je pense qu'il fait autour de 3m, pour moins de 20kg. C'est pas gros, mais sans doute à peut près la taille à partir de laquelle les risques deviennent plus sérieux justement.

ben je croit a present quand je vais manipuler mon elaphe je ve ramener du monde :D non je deconne mais sa fait vraiment reflechir je n'ais encore que 3 jeunes bci mais voila je n'aimerais pas me retrouver dans cette situation.

a voir tout sa , sa ne me dirait pas d'avoir un molure ou ritic... ou bien un annaconda fiou meme 3 m cet potentiellement dangereux :(

Réponse à la limitte du HS :Je suis tout à fait d'accord avec ça mais ça pose un gros problème. Deux, c'est pas un, alors pour un engagement à deux personnes (en dehors de toute structure) sur le nombre d'années de vie de l'animal, j'ai un doute...

Alors le jour où tu rentre chez toi à 22 après le boulo, que tu jette un coup d'oeil à ton animal, qui baigne dans sa merde et qui est de mauvais poil, tu fais quoi:

1 tu l'endort avec des flechettes

2 tu reveille ta femme pour t'aider

3 on va se coucher on verra demain

4 tu choisis l'option "appeller un ami"?

C'est juste qu'en tant qu'individu, on est limité (par définition, comprennez moi bien), et quoique l'on pense, on assume rarement ce genre d'animal à 100%.

Je voulais juste dire que si quelqu'un affirme qu'on ne peux maintenir ce genre d'animal dans des conditions normales, alors il aura sans doute raison (tu semble te défendre de ce genre de position alors que moi je pense comme ça, c'est ç qui me deérangait, désolé de faire ch*** pour des broutilles mais ça démange:D:D:D...)

Sinon j'aime bien ton idée de vidéo, le serpent n'est pas trop gros, pourtant il maitrise un homme de gabarit moyen. Ca me rappelle des photos d'un type -dont, au passage, les bras avaient des allures d'allumettes - qui portait (et non, il ne tenait pas, il portait) son anaconda. Pour moi c'est tout simplement ridicule. Le jour où il se fait serrer, il est prit :D

ludo tu as édité ou c'est moi qui capte plus? :D

Oui, pour les pitites histoires : deux pour un gros rétic ça peut faire peu. Un soigneur relatait une constriction sur sa personne par un retic dans un zoo aux Etats Unis.

Le type se fait avoir, le second est impuissant jusqu'à l'arrêt cardiaque du premier. Le serpent le lâche. Le soigneur "encore en vie" en profite pour dégager son collegue avant de le réanimer, mais le mal était déjà fait...

Le type s'en sort mais dans un sale état : des dizaines de fractures, perforation de je sais plus trop quoi... je retrouve le texte et j'édite si j'ai involotairement oublié/déformé quelque chose. Ca serait bon de demander à cette personne ce qu'elle pense des particuliers aux retics anacondas et co

Moi je pense qu on peut tout a fait détenir ce genre d animaux, particulier ou non, mais qu on ne doit pas manipuler seul ...

Quand mon BCI sera adulte, et bien que ce soit un male et qu il devrait avoir une taille raisonnable, je ne le nourrirai pas seul, je ne ferai aucune manip seul, je n ouvrirai pas le vivarium seul ...

Après chacun fait comme il veut mais je pense qu un minimum de precaution s impose quand on veut maintenir des bêtes relativement grande ...

Maintenant c est vrai que des gens manip des retics seuls et que ca se passe bien ... y a aussi des gens qui capturent des cobras seul à l etat sauvage mais je pense pas que tout le monde s y aventurait pour autant ...

Non je n'ai pas édité. Je ne comprend pas ce que tu ne comprends plus :D

Le prob que soulève KrissCool est une vraie question. Qu'est ce qu'on fait dans ce genre de situation, imprévue ou tout simplement qui "tombe mal"?

C'est sans doute ce qui est arrivé à cette américaine qui c'est fait tuée par son rétic. Elle devait lui administrer son traitement et elle était seule. Elle n'a pas voulu différer, mais cette fois là elle aurait été mieux inspirée de le faire....

Avec ce genre d'animaux la question se pause à chaque fois, et à chaque fois il s'agit d'y répondre de la bonne façon, en appréciant les risques au plus juste!

Un ami soigneur me disait il y a quelques jours qu'il se rendait compte qu'à l'occasion il prenait des risque avec un petit groupe de caïmans. Par habitude ou par manque de temps il s'autorise certains gestes qui l'ont fait se retrouver dans une situation limite. Il s'en ait rendu compte après-coup seulement. Heureusement rien ne s'est passé, cette fois.

Là ou il travaille il n'y a pas de grands boïdés (sauf BC) par choix. Impossible en effet, de part l'organisation du temps de travail de garantir que plusieurs personnes pourraient être présentes à chaque manip à risques.

a Greg06 et bien tu es pas ds la merde si tu attend d etre deux pour manipulé ton bci................. :shock: un bci sa mort pas ou bien si tu a de l aprehension prend une gutt sa ira mieux.(si pour un bol d eau tu doit apelé ton pot ben il va galere ton snake et ton pot aussi :lol: )

je pense qu il est mieux de manipulé certains gros boidés a deux minimum (en theorie).

Apres il est vraie ke tu va pas appelé ton pote a 00H00

en resumé tout reside dans les installs.car on ne sort pas un retic adult tout les deux jours ou pour le nourissage.

ces especes necessite bocoup d argent de temps et etre vraiement passionné .

je me demandais est ce qu'un bci adulte est aussi dangeraux qu'un grand retic ou un anaconda?

moi g un bci nicaragua :est ce un probleme pour le manipuler seul a l'age adulte?

Invité
je me demandais est ce qu'un bci adulte est aussi dangeraux qu'un grand retic ou un anaconda?

moi g un bci nicaragua :est ce un probleme pour le manipuler seul a l'age adulte?

Non un BCI n'est pas comparable à un grand boïdé genre Molure, reticulé et encore moins un python sebae.

Tu peux le manipuler selon la taille (car il existe de grands spécimens de BCI) sans problème à l'âge adulte, avec des risques limités.

Risques limités car la prudence est de rigueur pour un boïdés adulte.

Le risque principal de morsure est toujours présent.

Mais bon le risque vital est tout de même loin de celui encouru avec de très grands boïdés.

D'ailleurs c'est pour cette raison que le BCI n'est pas soumis au CDC.

Je maintien des BCI et molure. Le molure au niveau des risques d'accidents n'est pas comparable avec ceux d'un BCI.

Cordialement

Didsnake

il faut juste garder à l'esprit que un rétic ou un molure n'est pas un chien ou un chat sa reste avant tout un reptile et donc un prédateur redoutable et dangereux donc savoir le manipulé correctement ( à plusieurs biensur) mais comme je le disait dans un post différent j'ai un pote qui a un rétic de 4,50 metres il n'a jamais eu le moindre soucis ,il respecte juste les règles de sécurité qui s'impose pour les grands boidés ....

Après la video avec l'anaconda c'est un sauvage donc il n'a pas l'habitude de se faire manipulé ni emmerder par un homme donc l'animal se défend comme il peut ( et il le fait très bien je trouve :D:-D )

a Greg06 et bien tu es pas ds la merde si tu attend d etre deux pour manipulé ton bci................. :shock: un bci sa mort pas ou bien si tu a de l aprehension prend une gutt sa ira mieux.(si pour un bol d eau tu doit apelé ton pot ben il va galere ton snake et ton pot aussi :lol: )

Pour l instant il fait 70 cm donc je "rentre" dans le terra sans souci mais tout en le regardant ... Quand il sera adulte, ne t en déplaises, je ne le manipulerai qu en présence d'une autre personne ... J ai pas de pote, j ai une femme, et bien entendu qu elle sera là quand j aurai besoin :wink: ...

je pense qu il est mieux de manipulé certains gros boidés a deux minimum (en theorie).

Apres il est vraie ke tu va pas appelé ton pote a 00H00

Manipuler certains gros boidés à deux ne doit pas être qu une théorie ... C est une regle de prudence élémentaire ... après chacun voit midi à sa porte ...

En théorie à 00h00 je manip pas mon boa donc aucune raison de déranger quiconque ...

Après qu est ce qu un gros boa ... un BCI ne te fait pas courir de danger létal ou alors il est extrèmement réduit ... donc en cas d absolue nécessité je manipulerai seul ... par contre je ne peux pas concevoir qu on manip ou nourrisse un serpent de 5 m seul ... Personne pour filer un coup de main ou tout simplement donner l alerte ...

en resumé tout reside dans les installs.car on ne sort pas un retic adult tout les deux jours ou pour le nourissage.

ces especes necessite bocoup d argent de temps et etre vraiement passionné .

Clair que je ne veux pas de retic, molure ou autre sebae ...

Maintenant je peux comprendre qu on veille en élever un ... Mais ca me parait indispensable de prendre des précautions ...

Je ne m'y connais pas bien en serpent, mais en lisant le post, j'ai voulu voir à quoi ressemblait différents Retic, molure et autre sebae sur google image.

Il y a quand même de sacrés bébettes hein !

Mais vous qui en avez, vos terras, ils font 6m par 4 ? Ou plus encore ? Ils doivent s'ennuyer un peu là dedans ces forces de la nature.

Enfin, j'ai constaté que la morsure doit faire bien mal :

rock_python2.jpg

Et qu'en effet il doit bien falloir être deux (voire plus parce qu'à deux je ne pense pas qu'on fasse lâcher un anaconda ) parce que quand on voit l'épaisseur ici :

this_boa_is_no_moa1.jpg

On constate qu'on peut mettre un peu plus gros qu'un lapin de 2kg là dedans :

this_boa_is_no_moa3.jpg

( pardon si c'est un peu choquant )

Mettez des cadenas sur vos Terras !!!

Et deux petites vidéos :

Des gros serpents :

http://fr.youtube.com/watch?v=bE0nZQMGy ... re=related

Un gros repas ( un hippo; rien que ça ) :

http://fr.youtube.com/watch?v=CINUNbQVu ... re=related

Internet est ton ami, PhotoShop aussi :D

La vidéo du serpent régurgitant n'est sans doute pas truquée. Mais....c'est un anaconda et l'animal régurgité un capibara (donc 60kg comme poids ultra max). C'est impressionnant mais pas exceptionnel pour un murinus de cette taille. Les personnes sur la vidéo sont des Sud-Américains et on trouve la même vidéo, correctement légendée, en Espagnol :D

La photo du sebae mort sur la cloture n'est pas truquée, elle permet de se rendre compte de l'équipement du gaillard.

La photo du réticulé ayant mangé un homme (pas gros l'homme, je dirai 50kg max) n'a jamais été validée par aucun organe de presse sérieux ni par aucune autorité scientifique. Elle est peut-être vraie, ou pas, mais toujours est-il que, comme on l'a déjà dit dans un autre sujet, le gabarit de la personne qu'on voit là a toute son importance, et il s'agit manifestement d'une personne plutôt menue. Donc rien d'impossible non plus pour un gros réticulé.