Aller au contenu

Photo

ophiphagie?? que faire??

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
39 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   The sSHaRkA

The sSHaRkA

Membre fidèle

• Membre
  • 213 messages

Posté 10 novembre 2008 - 22:27

hum ,tout à fait d'accord avec ludo , nice un serpent reste un serpent , si il a faim et qu'il sent l'odeur de souris ben il bouffe ton autre serpent surtout qu'il n'a pas eu de mal vu sa petite taille ,sa reste en tout cas pour moi la réponse la plus censer , l'odience est donc levé . 8)

#22 OFFLINE   mayl

mayl

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 23 messages

Posté 10 novembre 2008 - 22:40

Comme ça a déjà été dit, le fait que ces deux serpents aient un lien de parenté relève de l'anecdote, ça n'a aucune importance ni aucune influence sur leurs "rapports".
Comme l'a dit Wedjeur la seule explication sensée est en rapport avec l'odeur du rongeur qui s'est retrouvée sur cette petite élaphe, odeur qui a provoqué la prise chez un serpent qui avait faim.
P. guttatus n'est pas renommé pour son ophiophagie, mais l'ophiophagie est théoriquement possible chez tous les serpents. Tout n'est qu'affaire de circonstances particulières, comme ici. Avec l'odeur qui convient on peut faire avaler à peut près ce qu'on veut à un serpent qui a vraiment faim.

ok mais alors es ce que vu que mon vulcain a eu tres faim ce jour et donc aurait mangé la pauvre femelle es ce que si je lui remets une copine cette fois ci de sa taille es ce que bouffra un jour bouffra toujours quitte a le nourrir deux fois plus si il faut. comment savoir ou s 'arrete sa faim?????

#23 OFFLINE   The sSHaRkA

The sSHaRkA

Membre fidèle

• Membre
  • 213 messages

Posté 10 novembre 2008 - 22:51

il faudrait juste les séparer quelque temps pour le nourrisage puis les remettres ensemble ,mais moi perso je laisserai ton male seul ,tu peut racheter une autres femelle puis la mettre dans un autres terra pi dès quelle aura ateint une bonne taille voir si tu peut la mettre avec ton male .

#24 OFFLINE   mayl

mayl

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 23 messages

Posté 10 novembre 2008 - 23:00

il faudrait juste les séparer quelque temps pour le nourrisage puis les remettres ensemble ,mais moi perso je laisserai ton male seul ,tu peut racheter une autres femelle puis la mettre dans un autres terra pi dès quelle aura ateint une bonne taille voir si tu peut la mettre avec ton male .

ok merci pour vos conseils mais une fois de plus je suis tombee sur le serpent qui va bien. a mon avis il finira vieux garcon car je n ai pas la place d avoir un troisieme terrarium et en plus c 'est quand même cher à l achat.
de plus j ai peur qu une fois grand si je les remets ensemble qu il y ai en plus un probleme de territoire qui se greffe en plus du pblme d ophiophagie.
je dis troisieme terrarrium car j ai deja un elaphe mâle ou femelle qui est magnifique e t qui fait je l ai mesuré ce matin grace a sa mue 1metre 20!!!!! donc c 'est pour cela que j avais mis dans un autre terrarium ce couple d 'elaphe qui avait un mois d 'ecart. :cry:

#25 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 10 novembre 2008 - 23:07

Chez les espèces qui ne sont normalement pas ophiophages, comme les gutt, il est très très peu probable qu'une telle expérience conditionne ses habitude alimentaires par la suite.
Ce qui est arrivé là est accidentel. Ca ne devrait pas se reproduire si tu prends les précautions d'usage.

Comme tu as déjà un jeune adulte tu ferais mieux de confirmer les sexes de ces deux là avant tout. A 120cm ça se voit comme le nez au milieu de la figure :wink:

#26 OFFLINE   mayl

mayl

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 23 messages

Posté 10 novembre 2008 - 23:10

Chez les espèces qui ne sont normalement pas ophiophages, comme les gutt, il est très très peu probable qu'une telle expérience conditionne ses habitude alimentaires par la suite.
Ce qui est arrivé là est accidentel. Ca ne devrait pas se reproduire si tu prends les précautions d'usage.

Comme tu as déjà un jeune adulte tu ferais mieux de confirmer les sexes de ces deux là avant tout. A 120cm ça se voit comme le nez au milieu de la figure :wink:

c 'est a dire quelles sont ces precautions d usages developpes s 'il te plait.

#27 OFFLINE   mayl

mayl

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 23 messages

Posté 10 novembre 2008 - 23:14

le jeune adulte a qd même plus de 4ans et comment faire pour connaitre son sexe. la seule chose préconisee c 'est le sondage chez un vet mais jamais trouvée de vet qui ai bien voulu le faire car cela comporte tt de meme un risque. connais tu une autre methode.

#28 OFFLINE   croc

croc

Membre confirmé

• Membre
  • 1 026 messages

Posté 10 novembre 2008 - 23:47

Faire sonder un serpent (surtout de cette taille) par un pro ne comporte aucun risque.

Autre rappel : une mue de 1,2 mètres ne signifie pas du tout que l'animal mesure 1,2 mètres. Généralement, il est 20% plus petit. C'est avec cette méthode bien indigente qu'on obtenait, au début du siècle, des animaux de taille fort extravagante.

Cette mésaventure nous rappelle qu'il faut toujours mieux maintenir ses reptiles seuls sauf en période d'accouplement.

Je trouve qu'avoir filmé la prédation d'une élathe guttata par une autre était une bonne idée. D'ailleurs, les premiers messages étaient plus que suspicieux sur le sujet.

CROC

#29 OFFLINE   mayl

mayl

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 23 messages

Posté 11 novembre 2008 - 00:05

Faire sonder un serpent (surtout de cette taille) par un pro ne comporte aucun risque.

Autre rappel : une mue de 1,2 mètres ne signifie pas du tout que l'animal mesure 1,2 mètres. Généralement, il est 20% plus petit. C'est avec cette méthode bien indigente qu'on obtenait, au début du siècle, des animaux de taille fort extravagante.

Cette mésaventure nous rappelle qu'il faut toujours mieux maintenir ses reptiles seuls sauf en période d'accouplement.

Je trouve qu'avoir filmé la prédation d'une élathe guttata par une autre était une bonne idée. D'ailleurs, les premiers messages étaient plus que suspicieux sur le sujet.

CROC

merci beaucoup pour votre reponse donc je pense que je ne reprendrai pas de copine a vulcain et que je le laisserai seul desormais dans son vivarium.
merci également pour vos connaissances je ne savais pas le truc des 20 pour cent en moins. donc du coup mon serpent mesure donc en realite dans les 96cm ce qui est dejà pour moi pas mal vu que quand je l ai eu il tenait dans le creux de ma main tout comme vulcain aujour dhui.
quand au petit film que j ai fait ce n 'etait pour moi qu informel et non une maniere de provoquer les personnes qui peuvent en profiter.

#30 OFFLINE   Citrus

Citrus

Membre confirmé

• Membre
  • 1 994 messages

Posté 11 novembre 2008 - 04:15

Les serpentsn'ont pas de sentiment : il ne peut être question entre eux de disputes ou d'entente.
la gutt est une espèce territoriale et par conséquent on doit logiquement mettre une gutt par terra.
Mais comme en principe elle n'est pas ophiophage on n'hésite pas à mettre plusieurs gutt dans le même terrarium : ells se supportent par la force des choses mais le moindre dérapage et c'est l'accident.
Tu peux remettre une femelle, mais plus grande et plus agée ce qui est mieux aussi pour la reproduction car le mâle est mature avant la femelle.
www.moreliagenus.com et
[/break1]pocca.org]http://www.pocca.org

#31 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 11 novembre 2008 - 09:14

Le sondage n'est absolument pas indispensable chez cette esp.
Les hémipénis sont gros et la différence de grosseur de la queue est vraiment très visible.

#32 OFFLINE   mayl

mayl

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 23 messages

Posté 11 novembre 2008 - 09:55

Les serpentsn'ont pas de sentiment : il ne peut être question entre eux de disputes ou d'entente.
la gutt est une espèce territoriale et par conséquent on doit logiquement mettre une gutt par terra.
Mais comme en principe elle n'est pas ophiophage on n'hésite pas à mettre plusieurs gutt dans le même terrarium : ells se supportent par la force des choses mais le moindre dérapage et c'est l'accident.
Tu peux remettre une femelle, mais plus grande et plus agée ce qui est mieux aussi pour la reproduction car le mâle est mature avant la femelle.

Mais si j'en remets une plus agée, il y a t-il des risques pour que ce soit la nouvelle femelle qui devore le petit male?

#33 OFFLINE   mayl

mayl

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 23 messages

Posté 11 novembre 2008 - 11:32

Le sondage n'est absolument pas indispensable chez cette esp.
Les hémipénis sont gros et la différence de grosseur de la queue est vraiment très visible.

ok mais pourrais tu me dire si je te montre une photo de mon gros elaphe si c 'est un male ou une femelle car je ne suis vraiment pas douee.

#34 OFFLINE   élaphe--mania

élaphe--mania

Membre actif

• Membre
  • 384 messages

Posté 11 novembre 2008 - 11:41

ce n'est pas a l'age adulte uniquement cette technique ?

#35 OFFLINE   alf62

alf62

Nouveau membre

• Membre
  • 9 messages

Posté 11 novembre 2008 - 11:54

bonjour a tous
separe tes reptiles en général quand tu procédes au nourrissage
ensuite repose les dans leur gamelle d'eau pour retirer le plus de particule d'odeur ( eau tiede cela va de soi) tu éviteras ainsi les mauvais jugements dus aux odeurs de proies encore sur la peau
j'ai discuté avec une dame il y a 2 jours elle ne retrouvait plus son male juvénile régius après le nourrissage et trouvait sa femelle régius juvénile 3 fois plus grosse que d'habitude et que la proie donnée était la meme que d'habitude
les odeurs sont la cause principale des attaques des serpents.
il est vrai que plusieurs serpents dans un meme terra qui s'enlassent c'est tres joli mais bon je suis pour le logement individuel des spécimens
cela évite pas mal de désagrément et permet un suivi plus rigoureux
et n'oublions pas qu'un spécimen qui n'est pas nourri correctement aura tendance à attaquer un congénere qui degage une odeur de proie et ceux quelle que soit l'espece

#36 OFFLINE   Citrus

Citrus

Membre confirmé

• Membre
  • 1 994 messages

Posté 11 novembre 2008 - 12:19

bonjour a tous
separe tes reptiles en général quand tu procédes au nourrissage
ensuite repose les dans leur gamelle d'eau pour retirer le plus de particule d'odeur ( eau tiede cela va de soi) tu éviteras ainsi les mauvais jugements dus aux odeurs de proies encore sur la peau
j'ai discuté avec une dame il y a 2 jours elle ne retrouvait plus son male juvénile régius après le nourrissage et trouvait sa femelle régius juvénile 3 fois plus grosse que d'habitude et que la proie donnée était la meme que d'habitude
les odeurs sont la cause principale des attaques des serpents.
il est vrai que plusieurs serpents dans un meme terra qui s'enlassent c'est tres joli mais bon je suis pour le logement individuel des spécimens
cela évite pas mal de désagrément et permet un suivi plus rigoureux
et n'oublions pas qu'un spécimen qui n'est pas nourri correctement aura tendance à attaquer un congénere qui degage une odeur de proie et ceux quelle que soit l'espece

Bien dit, mais il faut reconnaitre que la place fait souvent défaut et que chez les gutt il est courant de maintenir plusieurs individus dans le même terrarium et que d'habitude cela se passe bien (nourrissage à l'extérieur bien sùr).
www.moreliagenus.com et

#37 OFFLINE   mayl

mayl

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 23 messages

Posté 11 novembre 2008 - 12:32

n arrivant pas à mettre mes photos sur le forum car elles sont trop lourdes je vais les mettre sur mon site et ce serait gentil à vous d aller y voir pour que je sache enfin de quel sexe est mon gros elaphe de 4 , 5 ans

voici le lien: http://www.serpentde...fr/quelsexe.htm

merci d 'avance.

#38 OFFLINE   alf62

alf62

Nouveau membre

• Membre
  • 9 messages

Posté 11 novembre 2008 - 12:32

oui la place est un parametre a ne pas négliger :lol: (les racks sont la pour sa :lol: )
mais sur des especes ou il y a un risque d'ophiophagie meme si se n'est qu'au stade juvénile reconnu on prend des précautions
prenon un autre exemple les lampros
un jour un ami est venu pleurer a ma porte car sa femmelle lampro avait ingurgité son mal et qu'il ne comprenait pas car a l'epoque on entendait partout que si les lampros avaient la meme taille il n'y avait aucun risque
il faut comprendre que le risque zéro n'existe pas séparation des spécimens y a que sa de vrai :D

#39 OFFLINE   mayl

mayl

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 23 messages

Posté 11 novembre 2008 - 12:39

merci beaucoup, vous avez raison.
Je ne remettrai plus 2 elaphes dans un meme vivarium.
merci encore pour tous vos conseils :)

#40 OFFLINE   Citrus

Citrus

Membre confirmé

• Membre
  • 1 994 messages

Posté 11 novembre 2008 - 12:45

Si l'ophiopagie est la règle pour les lampros, elle reste l'exception pour les gutts. Ceci dit une gutt se porte mieux seule dans un terrarium, cela correspond à sa nature.
www.moreliagenus.com et

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles