Aller au contenu

Photo

Besoin de conseils pour mes BHT

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
10 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   seimaden

seimaden

Nouveau membre

• Membre
  • 3 messages

Posté 11 novembre 2008 - 15:34

Je possède 2 BHT depuis dimanche (2 jours) et je voudrais ouvrir ici un sujet pour avoir des conseils et suivre un peu l'évolution de mes petites bébêtes ^^

Pour commencer, je ne sais pas de quelle espèce il s'agit. J'ai honnêtement, acheter mes BHT chez l'Hermy en pensant que les conseils d'un "professionnel" suffisaient... J'ai eu tort...

J'ai donc mis mes BHT dans un terra de 40x25x20 (pour le moment je n'ai pas mieux mais ils sont mieux semble-t-il que dans leur boîte de 10x15 dans laquelle je les ai achetés...)

Ils ont une piscine d'eau de source avec une éponge naturelle (je n'ai pas encore pu acheter de quoi leur faire de l'eau de mer mais je compte le faire assez rapidement)

J'ai mis une plaque chauffante sur le 1/3 (a peu prés) du terra pour leur faire un coin chaud et un coin froid. La température est de 22° pour le coin froid et 25-26° pour le coin chaud...

Je leur donne a manger des petites pastilles nevo crabs et semblent adorer la pomme (lavée soigneusement et sans la peau)

L'hygromètre indique entre 80 et 90% d'humidité mais je ne sais pas comment faire baisser cette hygrométrie sans faire baisser la température...

Sinon, ils ont des cachettes et du bon sable neutre de loire (une bonne couche de 10cm)

Il leur manque donc : os de sèche, coquilles (ils n'en ont qu'une chaqu'un), de quoi grimper (peut-on mettre des plantes en plastique ? J'ai un chêne chez moi puis-je leur mettre des branches en attendant ?) et il manque aussi de quoi fermer correctement le terra car pour le moment je n'ai qu'une plaque en bois pour eux :(

Je tiens a dire que je fais de mon mieux pour qu'ils se sentent bien et j'espère les maintenir le plus longtemps possible...

Il faut savoir que j'en ai un gros, qui est très actif (un peu trop ?)... Il a visiter son nouveau chez lui tout a l'heure et dés que quelque chose était sur sa route et que ce ne lui plaisait pas, ben il la poussait, tout simplement ^^

Le second et plus petit et il sort moins même si dans son nouveau terra j'ai l'impression qu'il se sent mieux puisqu'il est sorti pour visiter un peu aussi...

Ils ont tous les 2 manger aujourd'hui (je les ai vu faire) mais ils semblent encore stressés car, quand j'approche, ils se cachent tout de suite...

Voila un peu le résumé de ma courte histoire (pour l'instant) avec mes BHT et j'attends impatiemment vos conseils pour leur offrir la meilleur vie possible.

PS : je suis vraiment triste que des gens comme Hermy vendent ces petits êtres sans scrupules et sans informations adéquat... Depuis 2 jours, je pense sans cesse a mes BHT et surtout a ceux qui sont partis dans de toutes petites cages en plastiques ou ils finiront tristement leurs jours pour le plaisir ou un caprice d'enfant... Je veux que les miens soient le plus heureux possible !!!!

#2 OFFLINE   renegadebe

renegadebe

Membre régulier

• Membre
  • 33 messages

Posté 11 novembre 2008 - 16:50

Bonjour,

Commençons par répondre à tes questions :

- Comme tu le disais dans ton message, ton hygrométrie est trop importante. Pour la diminuer tâche, si ce n'est pas encore fait, de placer le bac d'eau dans le coin froid. De plus, un terrarium/vivarium doit être aéré correctement. S'il ne possède pas d'aération perce le (en faisant attention de ne pas éclater le plexi). Une bonne aération fera diminuer ton hygro.

- Concernant la nourriture pour bht que tu utilises, celle-ci n'est pas mauvaise, mais sache qu'elle contient certaines substances (comme des conservateurs) qui peuvent avoir des effets ou non (on ne le sait pas vraiment) sur tes animaux. Elle devra donc être donnée en complément et non en nourriture principale. Il est également important de savoir que les bhts ne supportent pas les fruits à noyaux, ils sont même mortels.

En générale, un bht préfèrera des fruits à des légumes, mais ils ont également besoins de produits carnés (que tu donnes occasionnellement), choisit plutôt des crevettes (avec exosquelette), viande blanche, poisson, etc. Pas de porc et comme petit plaisir un petit morceau de bœuf ou autre mais RAREMENT).

Compte 80% végétale pour 20% carné.

- Pour les coquilles, compte 3 par individu, de forme et de taille différente.

- pour les éléments cités comme l'os de sèche, etc. tu parais déjà bien au courant.

- Le bois de chêne ne pose pas de problème, passe le quand même au micro-onde pour le débarrasser des acariens et autres qui pourraient être nuisibles à tes bébêtes. Les plantes en plastiques sont même conseillées, les lianes, les racines de mangrove ou les pieds de vigne également.

- Concernant le nombre de bhts : compte au moins 3 individus minimum, j'aurais envie de dire 5, mais 3 c'est déjà très bien. Car ce sont des animaux qui vivent en colonie, donc ils ont besoin d'une présence de compatriote :P.

Voilà, je pense avoir fait le tour de tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas.

Cordialement,
Simon.

#3 OFFLINE   seimaden

seimaden

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 3 messages

Posté 11 novembre 2008 - 17:16

Merci de ta réponse :)

a ce que je vois je me débrouille pas trop mal et ça me rassure pour eux :)

Je viens de changer l'eau de place mais je me suis surtout rendue compte en faisant une recherche sur le calibrage de l'hygrometre que le miens indique 92 au lieu de 98 a 100% d'humidité... C'est donc réparer

Pour la nourriture donc, pas de fruit a noyau type pêche ou prune je suppose... Puis je leur offrir dans ces cas la : banane, pomme, tomate (?), endive (?) etc ? Pour la nourriture en boîte le message est passé :)
Je leur offrirai aussi un peu de viande (j'espère qu'ils aiment le poulet car on ne mange que ça quasiment)

Et puis ben demain, je m'empresse d'aller chez animalis acheter des plantes en plastiques et l'os de sèche...

Par contre j'ai lu qu'il était déconseiller de mettre des plantes en plastique pour aquarium c'est vrai ?

Par contre, en ce qui concerne le nombre de BHT, 3 c'est pas trop pour un terra de la taille du mien ? Ne vaut-il pas mieux attendre un plus grand ?

#4 OFFLINE   renegadebe

renegadebe

Membre régulier

• Membre
  • 33 messages

Posté 16 novembre 2008 - 15:34

Bonjour,

Pour éviter toute erreur concernant ton hygrométrie, je préfère bien te préciser qu'elle doit être comprise entre 76 et 78% d'humidité relative de l'air !! Au dessus de 80% tu risques d'avoir un développement de maladies fongiques, bactériennes, ce qui pourrait provoquer la mort de l'animal. En dessous de 70%, tes bhts risques d'éprouver des difficultés à respirer (vu qu'ils possèdent un système respiratoire adapté à la vie hors de l’eau, mais il n’en reste pas moins des branchies :P).

Donc, pour la nourriture, tu as bien compris, pas de fruits à noyaux type pêches, cerises, prunes, etc. Pour la nourriture autorisée, les bananes, pommes, endives (chicons en Belgique), ananas, noix de coco, raisins, carottes, persil, cerfeuil, tomates ?! (je saurais pas te dire), laitue, mâche, (ATTENTION : à proscrire durant la période hivernal, et modérer les apports pour les autres saisons), poires, etc.. Les légumes feuilles sont des plantes qui en hiver, par le manque de lumière, vont stocker le nitrate et pas le synthétiser => toxique voir mortel.

La viande de poulet, etc. est bien adaptée au bht, mais n’oublie pas des moules (crue), crevettes, poissons.

Concernant les plantes en plastiques pour aquarium, je ne vois pas personnellement, pourquoi elles sont dangereuses... Moins pratique à placer oui, mais toxique ou dangereuse, je ne sais pas pourquoi... Il faudrait avoir l'avis d'un autre internaute (BULLSNAKE ???? Es-tu présent ???).

Pour le nombre d'individu, tu as raison, ton vivarium/terrarium est trop petit, compte pour 3 les dimensions suivantes : 60 X 45 X 45.

Cordialement,
Simon.

#5 OFFLINE   roc

roc

Membre fidèle

• Membre
  • 137 messages

Posté 17 novembre 2008 - 18:18

ls ont tous les 2 manger aujourd'hui (je les ai vu faire) mais ils semblent encore stressés car, quand j'approche, ils se cachent tout de suite...

tu sais moi sa fait un mois que je les ai ils sont toujours aussi craintifs !! faut pas s'attendre a ce que il viennent des qu'ils te voient hein ;) faut juste les laisser tranquilou et tu les verra très vite bouger avec moins de peur

#6 OFFLINE   fulltoutou

fulltoutou

Membre régulier

• Membre
  • 48 messages

Posté 17 novembre 2008 - 18:45

Les miens ont mis 6mois à 1an à ne plus se cacher quand je passe devant le terra.

#7 OFFLINE   Dacar

Dacar

Membre régulier

• Membre
  • 59 messages

Posté 23 novembre 2008 - 22:53

, laitue, mâche, (ATTENTION : à proscrire durant la période hivernal, et modérer les apports pour les autres saisons), poires, etc.. Les légumes feuilles sont des plantes qui en hiver, par le manque de lumière, vont stocker le nitrate et pas le synthétiser => toxique voir mortel.

:shock: Comment sais-tu cela ? As-tu plus d'infos là-dessus ?
Est-ce que en cette période on peut encore en donner ?

Merci.
David.

#8 OFFLINE   renegadebe

renegadebe

Membre régulier

• Membre
  • 33 messages

Posté 24 novembre 2008 - 10:58

Bonjour,

Mes connaissances concernant la laitue et les légumes feuilles me viennent de mes cours de maraîchage. Ces plantes, en hiver, sont généralement cultivées sous serres où toutes les conditions optimums de productions sont réunies : température, substrat, fertilisation, traitements phytosanitaires, etc. Mais la donné concernant la luminosité n'est en générale pas correcte... La photosynthèse est mieux réalisée en été (période pour la culture d'une laitue) et donc en hiver moins bien. Ce qui a pour conséquence, une présence plus importante de nitrate dans les feuilles (surtout les belles grosses feuilles composant l'extérieur de la laitue, les tiges, etc.).

Si tu en donnes régulièrement, tu risques de raccourcir la vie de ces petits animaux. Sache, que pour toi également, il n'est pas conseillé d'abuser de la laitue en hiver... Pour les mêmes raisons que les bhts, mis à part qu'il te faudra une dose bien massive pour avoir des conséquences immédiates.

En générale, les produits que tu vas trouver maintenant dans les commerces sont les fins de productions, mais dans moins d'un mois, on ne retrouvera dans nos commerces que des laitues chères et provenant de culture sous serre (ou d’autres pays).

Pour ta question, je dirais que non, n'en donne plus a tes petits choux préférés :P

Cordialement,
Simon.

#9 OFFLINE   Dacar

Dacar

Membre régulier

• Membre
  • 59 messages

Posté 24 novembre 2008 - 22:43

Ok merci Simon pour ces explications.
Mes légumes proviennent de mon jardin mais bon l'hiver c'est l'hiver et je pense que dans mon jardin aussi la lumière y devient plus faible :roll:

Mais alors qu'en est-il du stockage de nitrates dans les endives ?
Elles qui ne voient pas le soleil sont pourtant dans la liste des aliments pour BHT...

David.

#10 OFFLINE   renegadebe

renegadebe

Membre régulier

• Membre
  • 33 messages

Posté 25 novembre 2008 - 11:04

Bonjour,

L'explication reste physiologique dans la plante, certaines plantes vont contenir plus ou moins de nitrate, car elle vont les synthétiser autrement et ou l’absorber dans d'autres concentrations.

Le chicon reste une plante un peu particulier dans sa production, la grande partie de la culture se fait en plein champ (durant l'été, plusieurs récoltes), une fois ces plants récolté, ils seront revendus à des producteurs de chicons. Ceux-ci préparons le plant (nettoyage de la racine, sélection bourgeons) et planté dans un substrat peu riche, et ou en culture hydroponique (peu de fertilisation pour le chicon).

Ces racines une fois préparées et plantées, seront placées dans le noir complet, à une température donnée et une hygrométrie donnée. Après quelques jours on voit apparaître les premiers chicons blancs. On dit que la racine a été forcée.

Pour former ce chicon la plante puise dans ses réserves racinaires et pas trop dans le sol (mis à part l'eau et quelques éléments nutritifs) => peu de chance d'absorber des nitrates.

Et j'insiste sur le point déjà cité plus haut, cela dépend également tout simplement, dans la plante => reste physiologique.

Voici quelques exemple de concentration de nitrate suivant les légumes et fruits :

- Aliments à haute teneur en nitrates (1000 - 4000 mg/kg) p.ex. chicorée endive, céleri à côtes, laitue pommée, mâche, épinards, radis, persil, navet, chou Chinois;

- Aliments à teneur moyenne en nitrates (300 - 1000 mg/kg) p.ex. poireau, céleri-rave, haricots, concombre, melon, banane;

- Aliments à teneur modérée en nitrates (100 - 300 mg/kg) p.ex. pommes de terre, fraises, chou blanc, chou rouge et chou de Milan;

- Aliments à faible teneur en nitrates (moins de 100 mg/kg) p.ex. salsifis, poivrons, tomates, chicons, choux de Bruxelles, pois, pommes, poires, raisins.

Cordialement,
Simon.

#11 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 25 novembre 2008 - 13:23

Petites précisions :

- la toxicité des nitrates est trés faible (en toxicologie on observe des effets toxiques sur des crustacés aquatiques à partir de concentrations dépassant les 500 mg/L) et quelque soit les organismes, il faut vraiment qu'il y est ingestion de quantités très importantes pour avoir des effets létaux.

- les végétaux n'en contiennent que très peu car les nitrates sont vite métabolisés (l'azote servant à la fabrication des proteines) et il n'y a pas vraiment d'accumulation. Les concentrations que tu donnes peuvent paraître élevées mais sont en comparaison faibles par rapport à celles que l'ont trouve dans les sols. D'ailleurs, je me demande si il ne s'agirait pas plutôt de teneur en azote (N) et pas en nitrates (NO3).

- les végétaux ne produisent pas de nitrates par photosynthèse, uniquement des molécules de type "oses" (glucose, cellulose, amidon....). Les nitrates sont prélevés dans le sol ou l'eau via les racines, mais ne sont pas produit in situ sinon on n'aurait pas vraiment besoin d'en apporter via les amendements des sols.

En été la photosynthèse étant trés active, les éléments concernant la croissance sont très vite utilisés, donc les nitrates sont rapidement métabolisés et ont une durée de vite très courte.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas vraiment de risque à donner n'importe quel légume ou fruit aux BHTs quelque soit la saison. Les précautions doivent concerner la provenance (favoriser le bio. bien évidemment) et le nettoyage car bio ou pas il y a toujours utilisation de pesticides, et biodégradables ou pas, ils sont toujours susceptibles d'empoisonner les animaux.

Concernant la nourriture carnée, n'utilisez pas de croquettes pour chiens/chats. En regardant la compo. de diverses marques je me suis aperçu que toutes contiennent du sulfate de cuivre comme agent de conservation, et le cuivre est extrêmement toxique pour les arthropodes et notamment les crustacés, ce qui pourrait expliquer pas mal de morts suspectes.

Comme le dit Simon, il faut par contre absolument fournir des fibres végétales en grande quantité, car les BHT comme les crabes ou autres en consomment beaucoup. Une des manière les plus pratique que j'ai trouvé, pour moi comme pour eux, est de leur fournir des feuilles de chênes que je vais chercher aux milieux des bois. Et ils adorent franchement, surtout lorsqu'elles sont bien sèches et craquantes.
"%20alt=

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles