Aller au contenu
Lady

Charmeuse de serpent

Messages recommandés

Bonjour à tous, bonjour Malice, bonjour Longissimatons, bonjour Fab !

Fab, merci pour tes gentilles interventions.

Je vais essayer de vous répondre, c’est normal.

J’ai commencé mes prestations avec quelqu’un qui m’a proposé d’être sa charmeuse de serpent en événementiel pour son agence et avec son serpent. Pour moi c’était allier toutes mes passions artistiques et l’amour et l’admiration que je porte à ces reptiles.

« Charmeuse de serpent », c’est une jolie appellation pour effectivement présenter un numéro qui relève plutôt de la manipulation, contrôlée et bien réfléchie, en respectant l’animal. Pour moi, c’est bien la base, connaître et savoir anticiper les besoins du serpent.

Au départ donc, je ne m’occupais pas de la partie serpent. Et je ne connaissais pas leur biologie, leurs besoins.

Ensuite j’ai voulu travailler seule et j’ai commencé à entrer dans le vif du sujet. J’ai suivi une formation en herpétologie et terrariologie, qui permet ensuite de déposer un dossier de certificat de capacité à la direction départementale des vétérinaires.

On ne peut pas ignorer les nombreux zozos qui prennent des bêtes petites et qui les mettent dehors quand ils ont fini de faire joujou !

Pour ma part j’ai un Boa constrictor né en captivité, qui profite d’un très grand terrarium, chauffé comme il se doit, vérifié etc… il fait partie de ma famille. Il mange bien, il fait de belles mues, mes conditions de maintenance lui apportent ce dont il a besoin.

Mes prestations ont une vertu pédagogique, elles montrent qu’une relation de paix est possible avec ces animaux. Il arrive que des personnes effrayées à la base me remercient d’avoir pu vaincre leur peur et découvrir ces animaux qu’il trouve même agréables.

Mon but étant de partager ma passion, je souhaite éveiller la curiosité de chacun, en douceur.

La durée d’un passage avec un serpent dure entre 10 et 20 minutes et ne dépasse pas les 40 minutes (selon l’événement et le nombre de personnes) car les manipulations sont effectivement une source de stress pour l’animal.

N’ayant au départ qu’un seul Boa constrictor, j’ai choisis également d’espacer les manipulations et ce, au détriment des prestations. Le plus important pour moi étant mon partenaire et non le show. Désormais je travaille avec plusieurs serpents (dont un qui m’appartient).

Une température minimale de 23° sans courants d’air ni climatisation est demandée au client sur le lieu de la prestation.

Si ces conditions ne sont pas réunies, l’animation ne peut pas avoir lieu.

Je suis un peu comme la branche pendant ces quelques minutes de danse et le serpent évolue sur moi. Il m’arrive de faire le « baiser de la mort », ça c’est la partie show, et je connais désormais mon animal, il n’y a pas de problème avec cela.

Pour les photos, je crois que les serpent n’ont pas la même vision que nous, ça ne le stress pas plus qu'une manipulation. C’est une petite partie de la prestation qui dure aussi peu de temps.

En travaillant avec des photographes, tout est préparé avant et le serpent est pris à la dernière minute pour shooter.

Il est très important que mes animaux évoluent dans les meilleures conditions, nécessaires à leur bien-être.

En m’engageant sur la voix de ce spectacle, j’étais très enthousiaste, je ne connaissais pas la biologie des serpents.

Mais le chemin fut parcouru d’embûches et de questionnements.

En effet, lors de mon apprentissage, j’ai compris leur fonctionnement et leur besoin. Cela m’a remis en question, et j’ai beaucoup réfléchis à continuer ou non cette activité.

Le fait que les manipulation soient stressantes, que leur habitat naturelle ne puisse pas, malgré tous ce qu’on pourra réunir de meilleur, être reconstitué à l’identique m’a laissé parfois penser que participer à la captivité des animaux exotiques est peut-être quelque chose d’égoïste.

Cependant, je ne délogerai pas d’animaux de leur milieu naturel, et choisirai toujours des serpents nés en captivité. Je leur offrirai les meilleures conditions possibles et respecterai leurs besoins. Si toutes les conditions nécessaires sont réunies, le serpent se sentira bien, il pourra vivre tranquillement et sans dangers en terrariums, un milieu reconstitué qui le fera se sentir chez lui.

Merci encore à vous, de m'avoir écoutée quand j'étais perdue. Et aidée.

Espérant avoir répondu aux questions, je vous souhaite de passer une excellente fin de journée.

Amicallement.

Ps : valsé ne signifiait pas "prendre par la queue, le faire tourner en l'air, le lancer en lui faisant faire le triple demi-tour, le rattraper par la tête, le faire tourné tel un houla-up puis faire genre je le mange ce méchant serpent" :lol:

Juste une expression pour dire le faire tourner, monter et descendre.

Ok, pour la température, tu respect un minima. Pour le maintien je ne doute pas de tes capacité vu que tu t'est présenté à la DDV, avec une formation.

Pour les photo je ne suis pas convaincu, les spectateurs sont-ils autorisé a prendre des photos? car les flash sont tout de même une grosse source de stress pour tout animal, quelque soit sa vision! (cf aquarium publics)

Sinon, Quelles sont les réaction de ton serpent : se contorsionne-t-il, refuse-t-il le blocage de la tête parfois? ou est-ce qu'au contraire il est curieux, et cherche a sortir dès que tu ouvre le terra?

La musique est a quel volume??? car même si ils sont sourd, a certain concert je sent les vibrations du son dans la poitrine à cause des basses notamment!

Merci

Bon bin vla ta réponse Malice ^^

tain' Lia, t'en as pris de l'assurance depuis que je te connais !!!!! Félicitations et a plus tard ( merde elle m'a cloué le bec du coup :lol:)

Merci à toi lady pour la réponse.

Comme je l'ai dit précédemment je ne doute pas de ta bonne foi et je ne prétend pas être mieux que toi ni que quiconque mais je n'arrive pas à comprendre dans quelles mesures tu peux mélanger la passion des serpents avec une activité qui comme tu as dû le voir lors de ton stage ne favorise pas leur bien être ?

Il a l'aire d'être content,il mange correctement et idem pour la mue l'exuvie est belle,ce sont de bonnes choses mais cela suffit-il ?

Dans ce cas on ne peut rien dire des gens qui s'amusent à se balader dans les rues de Miami ou même des Antilles françaises avec des boidés ,parce que pour en connaitre un bon nombre,leurs reptiles ont l'aire plus heureux que la plupart des nôtres,couleurs impeccables grâce au soleil naturel,terra adapté,bon état de santé...... tout comme il faut.

Penses tu qu'il y ai des limites ou chaque personne décide ou sont les siennes en fonction de son bon vouloir ?

Je fais juste part de mon avis parce que l' éthique a une grande place pour moi,et qu' a tort ou a raison je pense que quand un particulier qui aime ses bêtes et aime les manipuler les manipule le moins possible et évite au maximum les attroupements ou la présence de trop de personnes autour d'elles et que parallèlement toi tu fais des spectacles avec.....il y a maldonne quelque part.

Cala dit nous sommes visiblement très peu que ca dérange donc peut être ne suis-je qu'un chieur et je dois voir ton show pour comprendre,donc à l'occasion je viendrai voir et je te donnerais mon avis en MP,je pense que tes dates son sur ton facebook.

Je ne force jamais mon serpent, je ne lui « bloque » pas la tête tout est fait en douceur, dans une énergie commune et j’essai de ressentir la sienne.

Sinon comme je vous l’expliquais avant, je me suis et me pose toujours des questions.

Et les questions viennent avant de parler de show sur le fait d’élever un animal sauvage en captivité… est-ce bien ou mal, est-il « heureux » dans son terrarium ? J’aimerai qu’il me le dise…mais les serpent ne parlent pas. Le seul moyen de détecter un problème est de connaitre son animal, de surveiller son alimentation, ses mues... Est-ce qu’il sent qu’il aurait pu découvrir les forêts et la nature si nous n’avions pas décider de les observer de plus près ?? Se sent-il emprisonner ?

Pas facile de pouvoir savoir cela.

Je pense que nous n'avons pas le droit de cautionner l'utilisation des animaux dans ce genre de cadres pour leur bien être mais aussi par respect pour ce qu'ils sont.Si les gens veulent voir des animaux sauvages les zoo sont la pour cela mais je ne crois pas qu' exhiber un boa devant un public(surtt en leur laissant penser qu'il s'agit d'un exploit méritant salaire) ou un appareil photo fasse évoluer les mentalités de façon effective et positive concernant les reptiles

Assez d'accord avec ça.

Je trouve que c'est exactement l'inverse de ce qu'on cherche à faire en terrario, et que ce genre de "show" ne peut que nuire à l'ensemble des éleveurs de serpents.

D'autant que -mettons les pieds dans le plat-, Lady réalise clairement ces "performances" pour le fric et uniquement pour le fric...

Perso, je ne peux pas approuver ces pratiques, qui en plus, participent à maintenir le public dans une certaine forme d'obscurantisme.

Je trouve pour ma part que Lady soulève un problème très intéressant qui est celui de l'égoïsme de posséder des reptiles chez soi ...

on peut extrapoler :

"l'égoisme d'avoir un animal", quel que soit l'animal, domestique ou non

ps : Fab : je confirme, t'es tres moche, et tac cop est tres mignone, ca fait une moyenne "passable"

ps : Fab : je confirme, t'es tres moche, et tac cop est tres mignone, ca fait une moyenne "passable"

Oooohhh To t'es pas cool. Moi je dis qu'il y a du potentiel s'ils tentent une repro....

Oooohhh To t'es pas cool. Moi je dis qu'il y a du potentiel s'ils tentent une repro....

et moi je dis que je suis contre les l'hybrides !

:D:D:D:D:D:D:D:D

Bon ca va, je vois qu'on est tous d'accord :D

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

ce n'est pas contre toi lady,mais malgré que tu as l'air renseignée et malgré le fait que tu "connaissent" ton serpent ou même les autres je reste et je resterais toujours contre ce genre de chose.même si il n'y a pas de courant d'air,etc,etc..cela nuit quand même a la santer de la bête.

a bonne entendeur.

MOUAHAHA elle est bien bonne !!

d'habitude je répond pas aux commentaires inutiles, d'une part parce que c'est encore plus inutile et d'autre par parce que je m'en fou complétement mais là :lol:

dire que "sont activité est une hontes et qu'il ne faut rien de particulier pour la faire" par exemple sa me passe au dessus, car que sa soit stripteaseuse ou consièrge en passant par ouvrier, des métier ou les pré-requis sont minime il y en à plein !! alors cette remarque est complétement bidon :|

par contre de dire que cette demoiselle est moche :lol: sa en dit plus sur votre psychologie que sur sont physique :lol: on dirait des gamins qui dise à une fille qu'elle est moche parce qu'ils n'oses pas dire qu'il sont amoureux :ange:

soyer un peu honnête les gars :roll: pour parler dans notre langage combien d'entre vous on une copine bien rouler avec une belle tête, qui aime les serpents qui est mature (parce que si on vous balancer autent de critique vous ne reviendrait même pas sur le forum) et qui n'est pas du tout stupide

EN TOUT CAS MERCI !!! VOUS M'AVEZ BIEN FAIT RIRE :lol:

soyer un peu honnête les gars :roll: pour parler dans notre langage combien d'entre vous on une copine bien rouler avec une belle tête, qui aime les serpents qui est mature (parce que si on vous balancer autent de critique vous ne reviendrait même pas sur le forum) et qui n'est pas du tout stupide

Moi M'sieur ! :wink: (oui je sais, j'ai une chance extraordinaire !!! :love:

Sinon Lia (meme si je vais te le dire par texto) le texte du reporter est très bien écrit et reflète vraiment ce que tu es et ce que tu fais.

Peut être que certains vont un peu moins sourciller lorsque l'on parlera de toi... m'enfin, tout le monde voit midi à sa porte et heureusement que les avis divergent sinon nous serions des zombies.

Moi je te suivrai toujours ma pote et bonne continuation.

@ bientôt :wink:

Perso, j'ai trouvé l'article assez (très) mauvais...

Celui-ci laisse entendre que la maintenance d'un BC requiert de nombreuses connaissances et compétences, or...faut pas déconner, y'a pas plus simple que du BC...

Après, pour ce qui est de l'interaction supposée entre la demoiselle et son BCC, ça me paraît plus que douteux...

"par contre de dire que cette demoiselle est moche"

Qui a écrit ça?

Où est le rapport?

Vu que le topic verse dans du grand n'importe quoi, lock. Je rappel en passant que le flood est toujours passible d'avertissement

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.