Jump to content
Sign in to follow this  
Crack

[amphibien] Hyla cinerea

Recommended Posts

Hyla cinerea

dscn0636fx8.jpg

w640.png

RĂšgne : Animalia

Embranchement : Chordata

Sous-embranchement : Vertebrata

Classe : Amphibia

Sous classe : Lissamphibia

Super ordre : Salienta

Ordre : anura

Sous ordre : Neobatrachia

Famille : Hylidae

Sous famille : Hylinae

Nom vernaculaire : Rainette verte de la Caroline.

Hyla cinerea est une petite rainette d’amĂ©rique du sud est.

De couleur vert Ă©meraude et de forme allongĂ©e, elle est ornĂ©e d’une bande blanche qui longe ses flancs jusqu’au museau.

Sa coloration peut toutefois changer selon son humeur ou la température.

Elle possĂšde des petites ventouses qui lui permettent d’adhĂ©rer sur les parois lisses (attention aux Ă©vasions).

Les femelles possĂšdent une gorge bien blanche, leur abdomen est presque transparent.

Les mĂąles ont un chant puissant, qu’ils Ă©mettent lors de la pĂ©riode de reproduction.

RĂ©partition : sud est des Etats Unis

Biotope : habitats boisés

Biologie : arboricole

Comportement : crĂ©pusculaire/nocturne (il semblerait que le comportement diffĂšre chez certains individus, j’ai pu observer que sur mes 3 Hyla, deux ne sont actives qu’aprĂšs extinction des lumiĂšres et une active en journĂ©e.)

Taille : 3 à 6 cm (les femelles étant légÚrement plus grandes que les mùles)

Maturité : dÚs 3 ans

LongĂ©vitĂ© : une dizaine d’annĂ©es.

Maintenance :

Un terrarium de 40x40x65 convient pour un groupe de 4 Ă  5 individus. Le mien fait 70x40x50 et mes 3 Hyla ont l’air de s’y plaire. J'ai fabriquĂ© le mien, ce n'est pas trĂšs compliquĂ©.

Personnellement, j’ai amĂ©nagĂ© une partie aquatique faisant un quart de la surface du bac pour y installer une pompe qui rejettent l’eau sur la vitre, cela contribue Ă  maintenir un bon taux d’humiditĂ©.

Cette partie aquatique n'est pas obligatoire, sauf pour la reproduction.

Le terrarium doit posséder des plantes (artificielles ou naturelles, personnellement j'ai opté pour un terra planté) assez haute et des branches ou lianes afin que les Hyla puissent se "ballader dans les cimes".

Etant arboricole, cette espĂšce passe peu de temps au sol.

Toute la partie supĂ©rieure de mon bac est grillagĂ© (veillez Ă  ce qu’il n’y ait pas de trou pour Ă©viter une Ă©vasion des rainettes et la maille doit ĂȘtre assez serrĂ©e afin que les proies ne s’échappent pas.)

Ce systĂšme permet une bonne aĂ©ration, mais l’humiditĂ© descend aussi plus vite.

Une aĂ©ration frontale et Ă  l’arriĂšre du bac convient aussi tout Ă  fait.

Température:

La tempĂ©rature doit ĂȘtre maintenue entre 22 et 25°C en journĂ©e.

La nuit, elle doit ĂȘtre un peu plus fraiche, aux alentours de 18-20°C.

Humidité :

Le taux d’humiditĂ© doit ĂȘtre entre 80 et 90%.

Pour cela, j’utilise une pompe qui rejette de l’eau au dessus de la partie aquatique et je vaporise manuellement 2 à 3 fois par jour.

GrĂące Ă  cela je maintiens un taux d’hygromĂ©trie dans la bonne fourchette.

Les Hyla supportent assez mal les baisses d’humiditĂ©, un hygromĂštre devra donc ĂȘtre installĂ© afin de controler le taux.

Si celui ci est trop bas il faut vaporiser. Pour la vaporisation j'utilise de l'eau de pluie ou de l'eau minérale ou de l'eau osmosée.

Certains utilisent des brumisateurs autiomatiques, ils sont assez couteux, Ă  moins d’ĂȘtre un bon bricoleur.

Eclairage :

Cette espĂšce Ă©tant nocturne, l’éclairage naturel pourrait suffire, cependant ayant des plantes dans le bac j’éclaire 10 heures par jour avec un nĂ©on d’aquariophilie « pouss’plant » 14W, 10 000°K de tempĂ©rature de couleur.

Nourriture :

Tous ce qui est à la taille de la bouche est accepté, petits grillons, mouches domestiques, blattes (petits cafards de chez nous).

Je nourris mes Hyla tous les soirs, je jette dans le terra environ 2-3 grillons par individus.

Pour la fréquence de nourrissage, j'ai trouvé différentes versions: 2 fois par semaines, tous les jours...bref, dans un livre j'ai lu qu'il fallait donner beaucoup de proies dans un terra planté et en remettre quand les grenouilles les avaient mangé, donc quand on ne voit plus de grillons.

Quand j’arrive Ă  attraper mouches ou blattes, je leur donne Ă  l’aide d’un pince Ă  Ă©piler.

Elles n’acceptent pas pour le moment vers de terre ni vers de farine.

Les vers de farine sont à donner avec parcimonie, car ils ont beaucoup de chitine et sont trÚs riches. (déséquilibre alimentaire)

Cependant en pĂ©riode de reproduction ils peuvent ĂȘtre utiles.

Chenilles glabres, papillons et mouches sont aussi appréciés.

HygiĂšne :

Je retire les déjections dÚs que je les vois (pas facile en terra planté !) et les cadavres de grillons.

J’ai utilisĂ© pour le substrat, un mĂ©lange de terre de bruyĂšres (acide, prĂ©vient la formation des champignons et moississure) et de terre vĂ©gĂ©tale. (le tout sans engrais ou insecticides...)

Des vers de terre (lombrics) ont été installés dans le substrat ainsi que des cloportes.

Ces animaux sont dĂ©trivores (les cloportes surtout) et assure en partie le maintien d’une bonne hygiĂšne.

Les plantes :

Les plantes que j’utilise dans le terra sont :

Bromélia

Asplenium(des fougĂšre)

Acorus

Lierre (« baby plante », il est tout petit on en trouve dans les magasins de jardinerie)

Helexine

Toutes ont l’air de bien supporter la terre acide ainsi que le fort taux d’humiditĂ©. Ces plantes sont des plantes palustres, donc adaptĂ©es aux terra tropicaux.

Reproduction

Je n’ai pas encore tentĂ© de reproduction en plus je n’ai que des femelles, mais voilĂ  ce que nous apprend le trĂšs bon site de batraciens.net

Les H.cinerea se reproduisent plutÎt au début du printemps. Il faut respecter une période de 2/3 mois à 18-20°, puis remonter en 1 ou 2 mois vers 25°, puis redescendre en fin d'année en 1 ou 2 mois.

Faire varier la durée d'éclairage de 10 H à 13/14 H (voir plus haut) est un plus.

Les mùles se différencient mal des femelles. Au printemps, la distinction devient plus aisée. Les mùles sont plus minces que les femelles, qui sont gonflées par leurs ovaires. La gorge est également plus jaune chez les mùles, et plus blanche chez les femelles. Enfin, ce sont les mùles qui vocalisent le plus.

La ponte a lieu dans l'eau, et peut faire 150 tĂȘtards.

Les tĂȘtards peuvent ĂȘtre nourris peu aprĂšs la naissance avec des paillettes pour poissons exotiques, des petits bouts de viande ou de poisson. La croissance peut-ĂȘtre plus ou moins rapide selon les individus.

L'eau doit rester trĂšs propre. Il faut donc la changer souvent, de l'ordre de 50% par jour, par exemple.

AprĂšs la transformation (fin de l'Ă©tĂ©-automne), les petites grenouilles quittent totalement l'eau (attention Ă  ne pas les noyer). Elles peuvent ĂȘtre nourries avec des pucerons, des drosophiles, des micro-grillons. En cas d'incapacitĂ© Ă  se procurer tout ça, on peut essayer de les laisser dans un rĂ©cipient humide posĂ© dans le jardin ou sur le balcon. Une petite lumiĂšre peut attirer des proies la nuit. Mais il y a de gros risques d'Ă©vasion. Il faut donc un grillage suffisamment fin pour ne pas laisser sortir les grenouillettes, et suffisament gros pour laisser entrer les insectes.

Une nourriture journaliĂšre et abondante est fondamentale pour une bonne croissance.

Voici quelques photos de mon installation et d'Hyla

Le bac nu:

dscn0520mz4.jpg

w480.png

Le bac avec la partie aquatique collée et le couvercle:

dscn0524gg3.jpg

w640.png

le terra fini:

dscn0545cq3.jpg

w640.png

Mes Hyla:

dscn0609ir3.jpg

w480.png

Celle lĂ  avait un peu de terre sur le museau :D

photo022hj9.jpg

w640.png

Voilà, j'espÚre que cette fiche pourra servir à d'autres personnes, j'ai recueilli les informations dans des livres et sur différents sites internet.

bonjour (je profite du sujet) je voudrais savoir si des hyla cinerea peuvent etre placé dans le méme terrarium que des bombina san que mes rainette ne se fasse agrésser voir manger , merci de vos réponces

Super fiche merci j ai un couple j espere les reproduire un jour!

Pour le CHANT c est vraiment bruyant???merci

Oui, le chant est assez bruyant.

Elles ont Ă  peu prĂšs autant de puissance vocale qu'un petit chien.

Bonjour c est pour savoir si l on peut mettre une bonne quinzaine de grillons pour une semaine si par exemple je pars en vacance car je souhaite obtenir 2 hyla cinerea et déjà des problÚmes se posent ...

Le nourrissage n'est pas forcĂ©ment un problĂšme, elles n'ont pas besoin d'ĂȘtre nourries quotidiennement et elles tolĂšrent le jeune.

C'est juste les paramĂštres de chauffage/Ă©clairage/humiditĂ© qui doivent ĂȘtre gĂ©rĂ©s pendant l'absence.