Aller au contenu
Scea

Question Adoption Serpent :D

Messages recommandés

Bonjour à tous,

L'idée me travail d'adopter un serpent et je me pose certaines questions sur les besoins que ça demande.

- Existe t'il certaines espèces qui puissent etre nourrit autrement qu'avec des mammifères congelés ou vivant ?

- Quel est l'entretien à prévoir pour un vivarium ?

- La température de la pièce dans laquelle il est placé est elle influente ?

- Peut on vraiment laisser vagabonder librement certaines espèces chez soi ? Que se passe t'il quand ils nous mordent ?

Merci d'avance de m'éclairer. :-D

Bonjour à tous,

L'idée me travail d'adopter un serpent et je me pose certaines questions sur les besoins que ça demande.

- Existe t'il certaines espèces qui puissent etre nourrit autrement qu'avec des mammifères congelés ou vivant ?

il existe des espèces piscivores

Dur de répondre comme ça, il faudrait déjà savoir quel type de terrarium tu veux : tropical ? désertique ? planté ? artificiel ?

Bien sûr, mais comme ton installation sera chauffée et termostatée ça ne devrait pas poser de soucis ;)

- Peut on vraiment laisser vagabonder librement certaines espèces chez soi ? NON !!!Que se passe t'il quand ils nous mordent ? hmmm... bobo ? Nan, tout dépend de l'espèce, ça va de la chatouille à la grosse blessure, avec potentielle infection etc...

bonjour.

A la vue des questions que tu te pose permet moi de te dire , sans que tu y vois un quelconque reproche de ma part , que tu n'est pas encore prêt pour l'acquisition d'un serpent. documente toi et ne choisi pas forcement l'animal par rapport a ce qu'il mange (car oui la majorité des serpents se nourrissent de rongeurs)

pour répondre à tes questions

1- certaines especes mangent de petits poissons,d'autres des oeufs ou encore de gros insectes.

on peut aussi parait il leur donner une nourriture de substitution telle des saucisses (que ceux qui les utilisent interviennent car je ne connais pas la compositon et ne sais pas si les serpents les acceptent vraiment bien)

2 pour la maintenance de l animal il te faudra un terrarium adapté à sa taille et son biotope.

ensuite il lui faut de l 'eau que tu devra changer regulièrement (en général ts les 2 jours - du moins c ce que je fais-

laisser des cachettes pour que ton animal puisse s y cacher ( c important aussi suivant les especes)

veillez a la temperature et l'hygrometrie suivant le serpent maintenu

enlever les excrements des que possible.

desinfection du terra tout les 2 mois environ pour eviter le parasitage et autres soucis.

3 la temperature du terrarium doit etre adapté a lespece maintenu.on se moque un peu de la temperature externe si celui ci est maintenu a temperature par un thermostat et sonde

4 je ne suis pas pour laisser l'animal se promener dans la maison sauf promenade organisée (lol un peu comme on sort les vieux)car kla temperature ne sera pas adaptée . de plus meme si elle l'était ce pourrait etre dangereux pour lui sans surveillance ..... ou pour toi suivant l'espece

que se passe t il s il te morde? je pense que tu ne parle pas de venimeux .....(tu dois savoir )

c'est en rapport avec la taille de l'animal

une morsure d' elaphe ca pique un peu mais bien desinfectée ca passe vite

un boa adulte c autre chose.

laisse parler ceux qui se sont fait chiquer par leur molure de 5 ou 6 metres . g pas testé encore.

J'éspère avoir repondu a ton attente mais un petit conseil , essaie de t'informer avant de poser tes questions .

bye

essaie de t'informer avant de poser tes questions .

C'est justement pour m'informer que je pose des questions.

Tout ce que j'ai pu consulter sur internet ne m'a pas renseigné sur ce que je souhaitais, c'est pour ça que je viens poster ici.

1- certaines especes mangent de petits poissons,d'autres des oeufs ou encore de gros insectes.

on peut aussi parait il leur donner une nourriture de substitution telle des saucisses (que ceux qui les utilisent interviennent

Pour ce genre d'informations nottemment. :-D

Je serais curieux de savoir quelles espèces en l'occurence. Je pourrais me documenter dans mon coin sans vous ennuyer avec mes questions.

Roooooooooooooooooo, dans le lien que j'ai cité plus haut, tu a toute les réponses a tes questions, c'est pas pour t'emmerder que je te l'ai mit :D:lol:

Bon, relis le pour me faire plaisir au moins :!:

Thamnophis, Nerodia, couleuvres piscivores.

Extraits:

on ne joue pas avec, on ne le promène pas, on ne le sort que lorsque c'est nécessaire, ce n'est pas un animal pour impressionner ou faire peur aux voisins.

Un serpent n'a aucune affection envers son soigneur.

Des espèces piscivores (se nourrisant de poissons)

NB: pas de poissons trop riche en thiaminase (poissons rouges), les eperlans, préferez les guppys, vifs de pêche...

Colubridés:

- Le genre Thamnophis [80cm, nerveux, diurne à crépusculaire, terreste et semi-aquatique]

- Nerodia fasciata [60-80cm, nocturne, nerveux, terrestre et semi-aquatique ]

Sont interdits à la détention en France tous les reptiles français (Natrix natrix par exemple) ainsi que les bêtes protégées par l'arrêté de Guyane (Corallus hortulanus par exemple)

NB: Les phases (snow; blizzard, caramel, albinos...) ne sont pas une sous-espece de serpent mais simplement leur couleur, leur morphe

NB2: Préferez toujours le né en captivité (NC) aux spécimens importés (import), et les spécimen jeunes aux adultes (plaisir de voir grandir, prix moins important, âge sûr de la bête). Evitez à tout prix les animaleries (mauvais soins, prix exhorbitants), préferez les particuliers ou allez en bourse. Et peu importe où vous achettez votre reptile verifier toujours les installations des propriétaires (eau propre, pas de dejection, bac propre...) pour éviter les mauvaises surprises

Hygiène

On change l'eau tous les jours ou tous les 2 jours

On change le substrat (sopalin) ou enlever la portion de substrat (copeaux de hêtre) souillés dès qu'il y a déjection (maximum dans les 24h pour éviter mauvaises odeurs et prolifération bactérienne)

On nettoie à fond le bac et les accessoires tous les 1 à 2 mois en moyenne

Les repas

On adapte toujours la taille de la proie à la taille du serpent (nouveau né = rosé, puis blanchons, sauteuse, souris adulte, de la même façon pour les espèces piscivores la taille des poissons sera proportionnelle à celle du serpent)

On donne de préference du mort (congelé ou fraîchement tué, et on décongèle avant de présenter la proie, c'est con à dire mais bon...), on evitera le vivant pour plusieurs raisons : attaque du rongeur et accoutumance au vivant, mais parfois on est obligé de donner du vivant même sur un court laps de temps (serpent difficile)

Pour les souris congelées, on les décongèle dans de l'eau chaude et on les essuie bien après pour eviter des problèmes de déglutition.

Pour ce qui est des espèces piscivores, on peut sans problème leur proposer des petits poissons vivants dans un grand bac d'eau.

Merci pour ton aide en tout cas.

Je cherche des infos sur les saucisses en question mais sans résultats. Finalement peut etre que je devrait m'orienter vers une espèce qui mange de gros insectes ou des oeufs, c'est surement plus naturel que des saucisses...

Quelqu'un connait quelques noms de ces espèces concernés ?

Bonjour à tous,

- Peut on vraiment laisser vagabonder librement certaines espèces chez soi ? Que se passe t'il quand ils nous mordent ?

Bonjour, commençons par le début !

Un serpent ça ne s'adopte pas ! tu l'achètes et tu l'entretien. Il n'y a aucune relation d'affection possible. Le serpent n'a pas d'affectif. Tu peux le considérer comme un poisson, un animal que tu passeras plus de temps à regarder et à entretenir qu'autres choses. Ce sont des animaux discrets qui ont besoin de calme. tu peux le manipuler un peu mais certains serpents ne l'accepteront jamais. Tu ne peux pas les laisser se ballader librement en dehors de leur terrarium. Déjà parcequ'ils ont des besoins de T° élevés et n'aiment ni les courants d'air ni le froid et ensuite parce que tu as de très grande chance de le perdre ! Ils peuvent tous mordre même ceux qui ont toujours été calme. Pour la nourriture tu as eu les réponses. Pour l'entretien du terrarium ba il faut le nettoyer régulièrement, retirer les excréments à chaque fois et changer l'eau au moins 2 fois par semaine; il faut avoir quelqu'un qui s'occupe de tes bêtes quand tu es absente ... La T° de la pièce a énormément d'importance. Si elle est basse tu devras chauffer plus ton terrarium; si elle est trop élevée (notament en été) tu seras obligé de trouver une solution ! De toute manière ton terrarium devra être équipé d'un système de chauffage et d'un thermostat règlé en fonction des besoins de l'espèce.

POur ce qui est de l'élevage pur je te conseille de recontrer des éleveurs (professionnels ou non en se méfiant des vendeurs en général) pour voir réellement ce qu'est un serpent. ensuite de t'acheter des livres sur l'élevage et de lire les post sur le forum. ça te donnera peut être des idées ou tu verrras tout simplement que ce n'est pas ce qu'il te correspond comme animal !

Merci pour toutes ces infos.

J'obterais peut etre pour un Dasypeltis scabra. Je me renseigne sur les terrariums et sur l'espèce.

dasy1.JPG

a T° de la pièce a énormément d'importance. Si elle est basse tu devras chauffer plus ton terrarium; si elle est trop élevée (notament en été) tu seras obligé de trouver une solution !

C'est à dire ? Trouver une solution pour refroidir ?

quand tu es absente ...

Je suis un mec au fait. Mon pseudo est un diminutif mais c'est vrai qu'il porte peut etre à confusion. :?

si tu as au-dessus de 30° en T° ambiante il vaut mieux trouver un autre endroit ou climatiser ta pièce ! Les T° élevées font mourrir les serpents très vite !

désolé pour la confusion :oops:

désolé pour la confusion

C'est pas grave, tu pouvais pas savoir. J'aurais du me présenter.

Simple curiosité : pourquoi refuses-tu les espèces se nourrissant de rongeurs ?

Pour un problème pratique, je n'ai pas de congélo. Et l'idée de sacrifier un rongeur vivant me rebute un peu..

A savoir que les serpents ne s'alimentant pas de rongeurs sont généralement (hormis les piscivores) des serpents déconseillés aux débutants.

Qu'en est il des Dasypeltis scabra ?

J'aimerais bien avoir vos avis et conseils sur cette espèce.

J'ai trouvé ça sur l'espèce en question :

Pour l'homme, ce serpent est tout à fait inoffensif; dépourvu de venin, il ne possède que quelques dents peu robustes disposées à l'arrière de la gueule, avec lesquelles il ne saurait pas même percer la peau. D'ailleurs, il ne mord pas.

Alimentation: exclusivement d’œufs

Mais par déconseillés aux débutants, tu parle sans doute des soins et de l'entretien à lui apporter ?