Aller au contenu
xXxKalimerOxXx

Hygro trop faible

Messages recommandés

Bonjour a tous, alors voila, j'ai comme projet d'acheter un MV juvenil mais le problème est que dans mon terra je n'est pas une hygro assez élevée.

J'ai donc enlever le substrat et j'ai mis de l'eau tiède et un tapis chauffant sous le terra pour en même temps chauffer l'eau et favoriser l'evaporation.

J'ai mis environ 5cm d'eau et j'ai maintenant une bonne hygro (65-70% en journée et env. 80% la nuit).

Ma question est : est-ce qu'il y a un risque de noyade ? sachant qu'il y a de multiples perchoirs juste au dessus de l'eau qui pourront lui permettre de remonté.

Merci d'avance pour vos reponses.

KalimerO

bonsoir

alor pour comencer tu doit avoir de la substrat,tu ne peux pas laisser uniquement de l eau en dessou car ton morelia va descendre au sole de la nuit et meme quand tu va nourire si tu donne du bvivant comment va tu faire???sur une ile flotante???lol(je plaisente hein)

non serieusement moi pour mes viridis je vesait de cette facon:des boulles dargille avec de la tourbe blonde au dessu et de la mousse de sphaigne sur la tourbe blonde

avec tes boule dargille tu aura de l eau en dessou de ton substrad et grace a ton tapis chauffants tu aura toujour une bonne hygro pour ton viridis et au moin il saura descendre a meme le sole si il le desire :wink:

Tous les serpents savent nager mais il ne faut pas confondre un viridis avec un murinus : les viridis n'aiment pas trop l'eau sauf pour la boire. :-D

Aktarus maintient ses viridis à 60% d'hygrométrie ; A bon entendeur salut.

Pour augmenter l'hygromètrie c'est la surface de l'eau en contact avec l'air au point chaud qu'il faut augmenter et non la profondeur.

Aktarus maintient ses viridis à 60% d'hygrométrie ; A bon entendeur salut.

Tout-à-fait d'accord, mais c'est valable pour des adultes. Pour des juvéniles, il faut plus d'hygrométrie car risque de déshydratation, en tout cas j'usqu'à 10 mois environ, voir même une année. Donc avant de répondre cela je pense qu'il vaut mieux savoir ce qu'il pense prendre (juv. ou adulte).

Comment as-tu fais ton install?

Ton terra est un Exo-terra?

Ton hygromètre marche bien? (Car perso je n'en utilise plus, ca marche pas ces machins je trouve).

Le fait de mettre de l'eau dans le fond ce n'est pas une très bonne idée.

Pour les juvéniles outre un grand point d'eau au point chaud, on peut recourir à une ou deux pulvérisation par jour pour avoir un pic d'hygromètrie, mais ce n'est pas obligatoire : mon fils ne le fait pas et obtient pourtant de belles mues et ses juvéniles se portent bien.

Oui mon hygromètre est fiable.

J'ai simplement mis un fond d'eau d'environ 4-5cm dans le terra.

C'est un exo-terra 30*30*45, mon hygro est bien avec cette solution (70% en journée et 80-85% la nuit).

Je comprend pas pourquoi c'est une mauvaise idée vu que les viridis ne descendent pratiquement pas au sol, et puis il y a de multiples perchoirs en hauteur mais aussi plusieurs juste au dessus de l'eau.

J'arrive vraiment pas à avoir une bonne hygro sans cette technique (40% en journée et tout juste 50% la nuit).

L'eau sera changer une foi par semaine, sauf si souillée.

Ce n'est pas une mauvaise idée, au contraire.

Cela permet de ne pas trop déranger la bête et d'avoir une hygro correct. Les miens sont maintenus de 30% avec des piques à 70% une fois par jour. Ton hygro est correct, ne te fais pas de soucis ;)

bonsoir

alor pour comencer tu doit avoir de la substrat,tu ne peux pas laisser uniquement de l eau en dessou car ton morelia va descendre au sole de la nuit et meme quand tu va nourire si tu donne du bvivant comment va tu faire???sur une ile flotante???lol(je plaisente hein)

non serieusement moi pour mes viridis je vesait de cette facon:des boulles dargille avec de la tourbe blonde au dessu et de la mousse de sphaigne sur la tourbe blonde

avec tes boule dargille tu aura de l eau en dessou de ton substrad et grace a ton tapis chauffants tu aura toujour une bonne hygro pour ton viridis et au moin il saura descendre a meme le sole si il le desire :wink:

C est vrai que c est une bonne idée ... Bonne hygro parce que l humidité doit bien passée a travers la tourbe et la mousse ...

J'ai déjà essayé cette manière. Elle est bien, mais demande beaucoup d'entretien je vous le promets. La meilleure manière est de placer un grand bac d'eau au fond et de laisser un peu de place si le serpent veut descendre au sol ;).

Dadoune

Bah il suffit de sortir du terra le dessous de pot de fleur en plastique rectangle de chez truffault et autres :D. J'avais ca moi au début dans mon terra. Tu as des couleurs aux choix, pas mal de tailles , c'est pas profond, étanche et ca coute que dalle.

Pour vider je vais faire le même système que pour les changements d'eau dans les quariums, avec un tuyau de "syphonage".

Je peu utiliser du sillicone comme colle et joint ??

c'est meme trés conseillé^^

petite question SVP esque l'humiditer dans le terarium est pareil pour un python ? Parsque moi jamais mi de bac d'eau ni pulverisation ( sauf pour les mues) mon hygro est a 50 et mon serpent ne sent plein pas ,donc que doije faire ,merci

:wink:

Je rappelle pour info qu'un morelia viridis est un python hein...

Si tu parle d'un royal, 50 ca suffit vu que c'est pas uvraiment un climat tropical humide qui lui convient. Tu pulvérise en période de mue et c'est cool.

... c'est quoi ton python?

Chaque python à ses besoins... un viridis niveau hygro en a plus qu'un régius ca c'est sur par contre le régius aura les memes besoins qu'un natalensis...

Il faut arréter de psychoter avec les viridis.

Dans un exo terra 30*30*45 il est tout a fait anormal que tu n'est que 40% d'humidité. Tu tapisses le fond de ton terra avec de la shaigne détrempé, dans de l'eau chaude, sur 85% du sol de ton terra (15% en sec). Tu places comme bac d'eau un petit bac de maçonnerie en plastique (environ 90 centimes dans un magasin de bricolage). En dessous de ton terra tu places un petit cable chauffant de 25W. Et tu pulvérises une fois tous les jours le premier mois et une fois tous les 2 jours ensuite. Attention petite pulvérisation car petit terra et donc pique d'humidité plus fort et plus rapide donc risque de maladie respiratoire.Humidifie ta sphaigne régulièrement et le tour est joué.

Mes viridis sont maintenus en exo terra 45*45*60 et je pulvérise une fois tous les 2 jours et j'ai 65% d'humidité.

Le principal est d'augmenter l'hygro en période de mue.

ok merci pour l'info et j'ai une autre petite question j'ai un petit BCI de quelque mois et je voudrais savoir si les serpents détecte l'eau dans leur terra parsque je ne l'ai jamais vu boire une seul fois dans son bac donc je m'inqiete un peut ..