Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Vinz44

mort d'un stenodactylus

Messages recommandés

Salut,

voilà j'ai un problème, j'ai un stenodactylus qui est mort.

Bon le but du post c'est pas de dire "oh il est mort" mais en fait voilà j'aurai voulu connaitre les raison qui pourai etre à l'origine de ce décès.

Donc niveau des condition de maintien il était en retour de rafraichissement le point chaud était a 28 29°C et le point froid à 24°C avec une hygro de 44%.

Mais voilà comment il est mort, depuis une journée il était amorphe et ne bougeai pas du point froid en restant exposé hors des cachettes qu'il avait a dispo et des terrier qu'il avait creusé.

Et j'ai voulu le déplacé pour récupéré le bouchon d'eau auquel il était accoudé, je l'ai redéposé a quelque centimètre et quelque minutes plus tard il a été pris de spasme violent, il secouai dans tout les sens en ce retournant et agitant tout ces membres et se contorcionnant. Et après quelque minutes il c'est stopé mais il était mort.

Ma question est qu'est ce qui a pu provoqué cette more atroce ?

Une mauvaise manipulation de ma part ?

Une maladie ?

Un choc ?

...

Salut Vinz ,

ton stenodactylus il était nc ? Il avait quel âge ?

Car j'ai déjà eu des lézards (des anolis je crois) qui sont mort de la même manière à la sortie de l'hiver .

C'est peut être aussi que tu l'as sorti trop brusquement de son hibernation . C'était quoi ses conditions d'hibernation ?

c'est un stenodactylus NC le 09/06/2001.

Pour la dessente en hybernation je lui ai fait une dessente de température de 1°C tout les 2 jours pour passé de 32°C à environ 20°C (a certain moment de la journée la température pouvait chuté a 17°C) température à laquel les 2 stenodactylus on passé environ 3 ou 4 semaines, par la suite j'ai remonté et remonte encor dailleur la température de 1°C tout les 2 jours.

L'autre steno n'a pas de signe de mauvaise santé, mais il a passé le refroidissement entrerré peut etre ressentait il moins les variations de température avec cette technique.

Vu l'aire de répartition de cette espèce , tu aurais pu descendre encore la t° (15°c) et pendant plus longtemps (2mois) .

Avec ce que tu m'a dit , je pense , que c'est peut être le contraire qui a tué ton mâle :se serait pas un choc à la sortie de l'hibernation , mais plutôt le fait que ton mâle soit resté actif pdt la baisse de t° et qu'il se soit affaibli .

Tu gardais tes deux mâles ensembles ? (question idiote , je reformule)

est-ce que tes deux mâles pouvait se voir ? (du style chacun dans une faunabox qui sont acollées)

parceque j'ai failli perdre un pachy. mariquensis , juste parceque je maintenais deux mâles dans 2 boites côte à côte (l'un stressait l'autre). a partir de moment ou j'ai mis une barrière visuelle entre les deux , c'était impec .

à part ces deux hypothèse , je vois vraiment pas se qui a pu tuer ton steno

à plous !

Je ne sait pas si ce sont 2 mâles, vu que je n'ai jamais pu comparé un mâle bien marqué avec une femelle.

Mais ils étaient bien maintenu ensemble et ce depuis leur naissance (je ne les ai récupéré que cette hiver) et de ce que j'ai pu lire, les stenodactylus font partie des espèces de geckos étant indifférente à la présence de plusieurs mâles dans un même terrarium.

Sinon pour l'hivernation je n'ai pas pu dessendre plus bas pour la simple raison qu'il faisait trop chaud chez moi et je n'ai pas pu les laissé plus de 3 ou 4 semaine en hivernation car les températures sont remonté assez vite donc dans l'aparte je suis vite passé de 20 à 22°C.

Merci beaucoup pour ton aide David