Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Gaetan91

viridis

Messages recommandés

:-D une petite qustion pouvez vous metre des photo de chaque phases de morelias viridis

afin d'avoir un petit repere

et aussi des elaphes guttata sa serais cool d'avoir un post qui donne toute s'est imformation voila merci pour nous §!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les autre localités ça se complique car la coloration de base est verte avec un liseret bleu sur le dos... tout est dans la nuance du liseret bleu... ce qui peu parfois être subjectif !!!

 

d'après ce que j'ai pu remarqué, les localités du "centre" de l'Irianjaya : Wamena, Bokondini, Karubaga et Jayapura on un liseret bleu très finement déssiné... les triangles bleus de part et d'autre de la ligne dorsale sont fins et évidés en leur centre (cf photos suivantes...)

 

La localité sorong semble avoir un liseret bleu plus marqué et les triangle bleus sont forts, souvent entièrement colorés et semblent être répartis plus aléatoirement le long de la ligne médiane. Ceci par oposition à la localité Lereh qui semble avoir une ligne bleu très marquée ainsi qu'une disposition très régulière des triangles bleus sur le dos.

 

Il est bien évident qu'il est très difficile de définir des paternes précis par localités compte tenu de l'extrème polymorphisme de la coloration. Souvent la localité est très difficile à définir compte tenu que ces noms de localité correspondent souvent à un port d'exportation où sont regroupés des animaux d'origines divers... cependant si on regarde bcp de photos on peu arriver à se faire une idée des colorations possibles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heureux que ça vous convienne... cependant je suis loin d'être un spécialiste : j'en n'ai jamais élevé !!!

Tout ce que je raconte est issu de mes observations personnelles, j'ai collecté un maximum de photos (dont les localités sont souvent plus qu'hasardeuses...) et j'ai essayé de trouver des points communs par localités.

 

Il existe encore d'autres localités qui apparaissent parfois dans la littérature. Je pense qu'il ne faut pas trop s'emballer sur les localités car pour beaucoup d'entre elles, elles ne correspondent pas à un morph particulier, c'est juste le nom d'un lieu d'exportation... En regardant plus en détail une carte de l'Irian Jaya, on voit que la pluspart des localités sont situées sur des axes fluviaux...Ainsi bien malin est celui qui pourrait distinguer les "localites" du centre de l'Irian jaya : Boronkidi, Wamana et jayapura... à mon avis, c'est le nom de 3 ports d'exportation mais ils n'ont pas valuer de localité indépendantes.

 

Pour que des morphs de coloration puissent apparaitres et se fixer génétiquement il faut que différentes populations soient séparées et qu'elles puissent diverger lentement sans migrations (=mélanges d'individus) entre les populations. Compte tenu de ceci, on peut dire que les morphs qui ont le plus de signification dans ce cas précis sont ceux des populations insulaires (Aru, Biak (=Yapen)) : dans ce cas seulement on est certain que les populations sont isolées !!

Pour les autres localités, il faudrait voir si certaines "localités" présumées correspondent à des populations isolées (par la topographie du terrain ou autre...).

 

Je pense par ailleurs que les popualtion isulaires pourraient être décrites en sous espèces...

 

J'attend vos réactions et réflections...

 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Citizen624

Hello,

 

boomslang, j'ai... j'ai... j'ai l'impression que t'as fait un compliment, tu serais malade? lol

 

@+, tom 8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Citizen624

Je declare le 6 fevrier comme jour ferié en l'honneur du miracle qui vient de se produire ici meme, ce jour est rebaptisé la St boomslang

 

a vos calendriers :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le lereh est superbe... je n'en ai jamais vu en élevage ou sur les listing en France...

 

Il est plus marqué que le sorong mais parfois difficiliment différencialbe de celui-ci...

 

PS: merci pour tous ces compliments, c'est trop, je vais finir par prendre la grosse tête !!

 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×