Aller au contenu

Photo

memoire du serpent?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
32 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   camino

camino

Membre fidèle

• Membre
  • 243 messages

Posté 03 décembre 2008 - 18:41

mon bci a reussi a se coincer la tete avec le neon, il etait tranquillement sur le neon quand tout a coup, il a glissé et c coincé comme il faut, il arrivait plus a respirer, ma cherie la decoincer( non sans avoir peur :wink: ) car il avait la bouche grande ouverte, une fois decoincé il c mit en bas du terra et a fixer longuement le neon, je me demandait si il allait se souvenir de cette mesaventure et ne plus le refaire? est ce que cela vous est deja arriver et ont t il recommencer? merci de vos reponse

#2 OFFLINE   leroinain

leroinain

Membre actif

• Membre
  • 258 messages

Posté 03 décembre 2008 - 19:02

par définition... un serpent c'est con
1.1 pantherophis guttatus
1.2 boas constrictor imperator "mexicain" mâle Europastel
1.0 boa constrictor imperator "colombien"
0.1 eublepharis macularius

#3 OFFLINE   camino

camino

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 243 messages

Posté 03 décembre 2008 - 19:04

superbe intervention :beurk:

#4 OFFLINE   summerrain

summerrain

Membre très actif

• Membre
  • 611 messages

Posté 03 décembre 2008 - 19:22

et pourtant très vraie, leurs capacités mentales sont très limitées dirons-nous ^^

heu au passage serpent sur le néon = pas bon du tout...
English Summer Rain Seems to Last Forever

#5 OFFLINE   camino

camino

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 243 messages

Posté 03 décembre 2008 - 19:31

pas contre le neon en lui meme, il etait sur le cache neon

#6 OFFLINE   themistermanson

themistermanson

Membre très actif

• Membre
  • 523 messages

Posté 03 décembre 2008 - 19:41

Oui un serpent c'est "con". Sa na pas ou tres peu de memoire. D'ailleur quand ils se font mordre par les rongeurs ils n'y retourneraient pas par la suite si ils s'en souvenaient.
0.0.1 Teju / 1.1.0 BCI / 0.1.0 Elaphe Bairdy / 1.1.0 Morelia macdowelli (dont une femelle caramel) / 1.3.0 Elaphe / 1.1.0 Pogona (blood x blood et citrus) / 0.0.1 Iguana Iguana / 1.2.0 Python royal / 0.1.0 Python molure / 2.3.0 Gecko / 0.1.0 Epicrate Cenchria Cenchria

#7 OFFLINE   stymphale

stymphale

Membre actif

• Membre
  • 345 messages

Posté 03 décembre 2008 - 23:21

Je ne partage pas votre avis là dessus mais on ne va pas relancer un débat déjà évoqué ici: http://www.le-monde-... ... le serpent.
Même si par précaution il est préférable de sécuriser la zone de ton néon, heureusement que les serpents sont capables d'apprendre de leurs erreurs sinon sa ferait belle lurette qu'ils auraient disparus de la surface du globe! c'est un des principes fondamental de l'évolution!

Oui un serpent c'est "con". Sa na pas ou tres peu de memoire. D'ailleur quand ils se font mordre par les rongeurs ils n'y retourneraient pas par la suite si ils s'en souvenaient.

Parce que toi qui a de la mémoire, quand tu te brules avec ton plat préféré à peine sorti du four, tu n'y retourne pas??
Non, tu seras juste plus prudent la prochaine fois et élaboreras des stratégies pour ne plus te bruler (attendre plus longtemps avant de gouter, souffler sur la cuillère,..) et c'est la même chose pour les serpents ( meilleure constriction, venin plus concentré,.. )
1.0 Iguana Iguana,1.1 BCC
1.2 Zonosaurus quadrilineatus
0.1 Varanus exanthematicus
1.1 Elaphe taenuira friesei
7.6 Eublepharis macularius
1.1 Morelia spilota cheynei 2.2 gutt et 1.1 regius

#8 Guest_jerlac60_*

Guest_jerlac60_*
  • Invité

Posté 03 décembre 2008 - 23:48

Je ne partage pas votre avis là dessus mais on ne va pas relancer un débat déjà évoqué ici: http://www.le-monde-... ... le serpent.
Même si par précaution il est préférable de sécuriser la zone de ton néon, heureusement que les serpents sont capables d'apprendre de leurs erreurs sinon sa ferait belle lurette qu'ils auraient disparus de la surface du globe! c'est un des principes fondamental de l'évolution!

Parce que toi qui a de la mémoire, quand tu te brules avec ton plat préféré à peine sorti du four, tu n'y retourne pas??
Non, tu seras juste plus prudent la prochaine fois et élaboreras des stratégies pour ne plus te bruler (attendre plus longtemps avant de gouter, souffler sur la cuillère,..) et c'est la même chose pour les serpents ( meilleure constriction, venin plus concentré,.. )

euh... oui donc camino moi aussi je trouve que les serpent sont "con".je détail se que j'avance si il aurait juste un peut d'intelligence il ne nous mordrait pas ou du moin n'éséllerais pas. Et il ne prendrait pas no doigt pour de la bouf

#9 OFFLINE   SANDDIIII

SANDDIIII

Membre actif

• Membre
  • 484 messages

Posté 04 décembre 2008 - 09:21

salut

Normalement un serpent n a pas de mémoire ou une mémoire de poisson rouge;
Cependant, j ai pu constater par le passé certains comportements curieux:

Deux pythons royal qui détectent une possibilité de sortie (faire glisser les rails d un ancien terra en poussant des 2 cotés), et refaire cette tentative très régulièrement!!! Ou boa détectant une faiblesse dans un grand rack (légère fissure) et cherchant régulièrement à l agrandir?? (peut etre léger passage d air??)

Peut on cependant parler de mémoires ou d'action de refaire certains parcours afin de s évader, je ne sais trop??

a+

sandy

#10 OFFLINE   -.ced.-

-.ced.-

Membre actif

• Membre
  • 288 messages

Posté 04 décembre 2008 - 10:55

Je pense plutot à un instinct de s'enfuir, plutot qu'une mémoire...

l'évolution fait que ce sont des habitudes que les animaux prenent, mais est ce que on peut parler de mémoire ??

#11 Guest_jerlac60_*

Guest_jerlac60_*
  • Invité

Posté 04 décembre 2008 - 12:22

[quote name="$.ced.$"]Je pense plutot à un instinct de s'enfuir, plutot qu'une mémoire...

je pence aussi

#12 OFFLINE   mercochris

mercochris

Membre fidèle

• Membre
  • 158 messages

Posté 04 décembre 2008 - 23:50

memoire !!! un serpent juvénile est plus peureux logique me direz vous de part sa taille il prend confiance en grandissant mais pour quoi dit on de ne pas mettre un serpent dans un lieu de passage ? pour pas les stressé ? et dans les magasins alors ils m ont pas l air si mal !! une masse en mouvement serait donc un prédateur je n en suis cas mon deuxième serpent mes pour les deux je les ai mis dans un lieu de passage mon lampro était vraiment spide au moindre mouvement devant le terra. Sa ferra 1 an en février que je l ai et maintenant il se laisse prendre et ne réagis plus du au mouvement au contraire je dirai qu il est curieux il y a 1 moi j ai commencer avec un bci de 50 cm et même constat sauf que c est encore plus rapide il a encore deux semaine il se terrait dans sa cachette au moindre mouvement et maintenant si je m approche trop près du terra il se rapproche de la vitre ( peu être dans l idée de me gouté sa je sais pas ) mais il est claire qu il a une mémoire sinon la masse en mouvement que je représente à ses yeux resterai encore une menace au bout d'un moi
mais j avoue qu'en les observant je les trouvent vachement con

#13 OFFLINE   mercochris

mercochris

Membre fidèle

• Membre
  • 158 messages

Posté 05 décembre 2008 - 00:20

salut

Normalement un serpent n a pas de mémoire ou une mémoire de poisson rouge;

sandy

un poissons rouge est encore plus con et a encore moins mémoire il fait sans cesse le tour de sont bocal de 20 cm de diamètre pour espérer aller plus loin ou pour manger ou je c est pas quoi
un serpent une fois acclimater à sont terra ne fait plus le tour du terra pour trouver sa ou ses cachettes
autre exemple : pour ma part mon lampro n a eu que 3 fois du vivant en l espace de trois mois plus ou moins son attaque était bien plus précise au troisième coup je ne crois pas que la chance y soit pour quelque chose le temps me le dira
autre exemple
pour certain le fait de passer de la souris au rat représente un problème
donc c est qu'il se souvient de l'odeur de la souris ??
et pour quoi il se souviendrait pas de l'odeur du savon que son éleveur utilise pour se laver les mains lors qu il le manipule
bon allé j arrête avec mes exemples je me suis convaincu :-D

#14 OFFLINE   Deenye

Deenye

Membre confirmé

• Membre
  • 1 805 messages

Posté 05 décembre 2008 - 03:25

"mon lampro n a eu que 3 fois du vivant en l espace de trois mois plus ou moins son attaque était bien plus précise au troisième coup je ne crois pas que la chance y soit pour quelque chose"

Je pense que c'est un pur hasard.

Le mien attaque une fois sur 2 du bon côté...

N'oubliez pas que les serpents sont des animaux très primitifs, ils ne survivent que grâce à leur instinct (càd qu'ils obéissent bêtement à l'appel d'hormones), leur intelligence est extrêmement limitée...

http://i20.servimg.com/u/f20/11/59/96/93/reptil12.jpg

#15 OFFLINE   Antoine03

Antoine03

Membre actif

• Membre
  • 371 messages

Posté 05 décembre 2008 - 13:40

Bonjour, désolé de vous contredire, les serpents, comme les autres reptiles (et les poissons aussi) sont capables d'apprentisage.
Pour l'expérience sur les reptiles c'est très simple: un serpent n'a pas pas la même attitude sur son territoire et dans un lieu inconnu: il sait où il va. c'est d'ailleurs pour cela que des gens disent se faire poursuivre, alors qu'ils sont sur le chemin le plus court pour l'abri. Ils connaissent très bien leur territoire. Ils vont le plus souvent hiverner au même endroit tous les ans. Si vous les observez bien après avoir modifié la place des objets dans le terrarium, vous verrez une modification du comportement (rythme cardiaque, fréquence de mouvement de la langue)
je vous ferai passer les coordonnées d'un article sur les capacités d'apprentissage de P guttatus juvéniles
Pour ce qui est des poissons: montez un aquarium et donnez à manger aux poissons tous les jours à la même heure: au bout de quelques temps; ils attendrons leur repas à l'heure.
Mêmes si les reptiles sont des animaux primitifs, c'est bien mal les connaître que de les réduire à des tubes avaleurs de souris qui ne répondent qu'à leur instinct.

#16 OFFLINE   Deenye

Deenye

Membre confirmé

• Membre
  • 1 805 messages

Posté 05 décembre 2008 - 14:32

OK pour les références de l'article, t'as qu'à me les filer en MP si tu veux.

En revanche, l'histoire des "gens qui se font poursuivre par des serpents" : j'espère que tu plaisantes?

Les serpents prennent toujours la fuite devant les humains, sauf s'ils sont acculés...

"Pour ce qui est des poissons: montez un aquarium et donnez à manger aux poissons tous les jours à la même heure: au bout de quelques temps; ils attendrons leur repas à l'heure. "

Ca, c'est simplement l'expérience des chiens de Pavlov, de là à en déduire de l'intelligence, j'hésiterais à franchir le pas...

http://i20.servimg.com/u/f20/11/59/96/93/reptil12.jpg

#17 OFFLINE   camino

camino

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 243 messages

Posté 05 décembre 2008 - 17:14

merci antoine, je suis convaicu que les serpents sont bcp moins con que l on croit!

#18 OFFLINE   kaya898

kaya898

Membre très actif

• Membre
  • 507 messages

Posté 05 décembre 2008 - 17:52

a propos des poissons rouges, j ai deja vue des experiences faites.

un apprentissage d une semaine (fait par des scientifiques,les poissons devaient passer dans un labyrinthe où au bout il y avait de la nourriture)
c etait impressionant, le 7 eme jours ils y allait direct.

les prejugés, ne sont pas toujours verités et pour moi un serpent a de la memoire , certe limités.

#19 OFFLINE   Antoine03

Antoine03

Membre actif

• Membre
  • 371 messages

Posté 05 décembre 2008 - 18:13

Pour les serpents qui passent entre les jambes, c'est assez fréquent: expérience personnelle avec verte et jaune et aspic. Elles n'attaquent pas mais se faufilent vers leur abri.
Le reflexe de Pavlov est un réflexe acquis donc bien en rapport avec le sujet du post : la mémoire. En aucun cas je n'ai parlé d'intelligence.

#20 OFFLINE   mercochris

mercochris

Membre fidèle

• Membre
  • 158 messages

Posté 06 décembre 2008 - 09:07

je suis entièrement d accord
c est pas par ce qu'on a une bonne mémoire qu'on est forcement intelligent et vis versa
après une brève recherche sur le net en aucun cas on lie l'intelligence à la mémoire
de plus il existerai différent type de mémoire long termes court termes et sensorielle (olfactive visuels auditive,...)
je dirait que nos serpents on quand même un peu de sa
exemple encore et toujours de cas vécu : je ne sais plus ou j ai encore lu sa mais c est fréquent un serpent que l'on manipule une fois par semaine au bout d un moment il sera nettement plus calme et moins agressif pour certain si pour des raisons quelconque on ne le manipulerai que tout les moi voir tous les 2 moi sont caractère animal ferai a nouveau surface
j appellerai sa de la mémoire a cour terme
pour le choix de la souris ou du rat son refus pour l'un ou pour l'autre ne peut être lié qu'à une mémoire olfactive
chez les humains c'est d ailleurs la mémoire la plus longue et la plus primitive des mémoires sensorielles mais aussi l'accès le plus court et le plus direct avec le cerveau

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles