Aller au contenu

Photo

thamnophis, un bon serpent pour une débutante?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
14 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Koume

Koume

Membre fidèle

• Membre
  • 218 messages

Posté 04 février 2004 - 18:55

salut à tous!

je fais le projet d'avoir mon 1er serpent, j'en suis encore au stade "est-ce que j'aurais l'argent et le temps pour m'en occuper??"

le thamnophis me paraissait assez bien car il mange du poisson, ne devient pas trop grand et que je le trouve très beau (les amateurs des guttata et des toutes leurs phases me pardonneront :D )

Et je pense bricoler un aquarium de 60*35*20 vide pour qu'il conviennent à un serpent, ce qui fera un terra de 60*35*40cm une fois aménagé.est-ve assez grand?Si vous avez des liens pour faire ça n'hésitez pas à les donner!
Et dans le terrarium si j'ai bien compris il faut:
-une aération haute et une basse (la basse sera a 10 cm au dessus du sol d'après mes plans, bien??)
-un cordon chauffant ou une plaque à une extrémité du terra relié à un thermostat
-un bac d'eau (j'ai prévu 20*15*10 cm)
-un substrat facile à nettoyer (papier journal ou sopalin, heu il n'y a pas quelquechose d'aussi pratique et plus esthétique??)
-des branches, une cachette et une pierre rugueuse pour l'aider à muer
-un thermomètre et un hygromètre (ça doit être galère à régler l'humidité??)

Et l'entretien c'est changer le substrat 2 fois par semaine?
Pour la nourriture est-ce qu'il peuvent manger des danios ou des guppys (4-5 cm de long), ça m'arrangerait bien puisque je suis aquario à la base!

Voila ça fait beaucoup de questions en un seul post, mais pour l'instant je ne suis sure de rien, ni de choisir un thamnophis ni même d'avoir un serpent!

PS: un éclairage 2% UVB searit bénéfique ou au contraire pourrai le stresser?? (c'est themomo je crois qui avait dit qu'il stresse facilement dans un précédent post?)

#2 OFFLINE   StevSnake

StevSnake

Membre confirmé

• Membre
  • 1 051 messages

Posté 04 février 2004 - 19:22

Se serait mieu un 60x40x40 mais sa ira de 5cm faut pas chipoter.
Pour un substrat plus esthétique y a les substrats spéciaux pour reptiles sinon jvoi pas.
Pour l'humidité un grand bac d'eau sa ira et quand il doit mué tu le pulvérise une fois par jour ou alors tu place le bol d'eau du côté chaud qui se vidra très vite donc à toi de choisir.
Pour le substrat dès que tu voit un excrément tu l'enleve (ma nérodia le faisait dans l'eau donc c'est facile) si le terrarium est très propre tu peut le changer tout les mois.
Pour la nourriture tu peut leurs donner ceux que tu as dit mais si tu compte acheté le serpent juvénile il faut que le poisson soit aussi gros (hauteur) que la tête du serpent ou la partie du corp la plus grosse du serpent.Quand tu n'as pas de petits poissons tu peut donner du poisson frais ou décongelé.PAS DE POISSON D'EAU DE MER ni DES POISSONS ROUGES.
guppys,goujons,gardons,... tout sa c'est bien.
Pour l'éclairage pas besoin d' UVB.Un néon ou même rien si la pièce où est le terra est très éclairé.

Ses serpents sont très sympa je n'en ai jamais eu mais c'est très bien pour commencer.Attention toutefois à leurs vitesse sont très speed et très actif :wink: .

Autre chose les juvéniles peuvent être nourri par des vers de terres PAS POUR UN REPAS mais en gourmandise.LES VERS DE TERRE ne doivent pas être prélevés dans la nature des vers de terre de pêche c'est bon :wink:

#3 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Membre
  • 1 253 messages

Posté 04 février 2004 - 20:11

Les Tamnophis sont très bien pour débuter, à condition d'être particulièrement attentif à leur nourriture... Certains poissons sont riche en thiaminase, qui est une substance qui détruit la vitamine B1. Si tu donne trop de poissons riches en thiaminase, ton serpent va souffrir de carences qui se manifèsteront par des troubles neurologiques plus ou moins sévères, et mortels à long terme :?
Tu peux donner (de préférence entiers, et non congélés):
- guppys
- plattys
- lançons
- vairons
- goujons
- saumon (morceaux)
- anguille
- cuisses de grenouille
- vers de terre
- souriceaux frottés sur du poisson

Tu ne dois pas donner trop de poissons congelés, ni de poissons riches en thiaminase:
- éperlans
- poissons rouges
- sardines
- aloses
- carpes
- poissons-chats
- chabots

Pour le substrat, tu peux mettre un tapis gazon (plus ésthetique qu'un journal), que tu changes et que tu laves à la machine, ou à la brosse.
Il faut être rigoureux sur l'hygiène, car les serpents piscivores ont des crottes plus odorantes que celles des carnivores, et ils chient souvent dans l'eau, qu'il faut changer tous les jours.
Pour l'humidité, il leur faut 60%, c'est assez facile à obtenir avec la bassine d'eau. En revanche, il faut veiller à garder le substrat toujours bien sec, ou ton serpent risque d'attraper la variole (blister disease) :?

Voilà les principales contraintes, mais il est assez simple de les respecter, si on est un minimum sèrieux. Bonne chance avec ton futur snake :wink:
On le fait bien, ou on le fait pas !!!

#4 OFFLINE   themomo62

themomo62

Membre confirmé

• Membre
  • 1 149 messages

Posté 05 février 2004 - 12:53

Salut,

Bon les points essentiels ont largement été détailler donc je ne m'attarderai pas dessus, mais ayant moi meme une femelle thamnophis sauritus depuis quelques temps je confirme que c'est un serpent très sympa mais attention quand meme aux manipulations car serpent très speed comme ça été dit et pr ma part un peu foufou après la distribution de nourriture, qui se compose essentiellement de danios et de guppys, dont je fais l'élevage car étant aquariophile aussi à l'origine, ce qui me permet d'avoir de la nourriture saine et de différentes tailles. Je commence aussi à lui donner des foetus que je met en contact pendant quelques secondes dans une epuisette avec des guppys.

Pour le substrat comme dit précédement je ramasse les crottes dès que j'en vois une ce qui me permet de le changer toutes les deux semaines en gros, tandis que je change l'eau tous les jours voir tous les deux jours.

@+

Laurent

PS : pour le substrat effectivement il y a le gazon synthétique à serpent, qui est très facile à nettoyer et désinfecter, sinon il y a aussi les copeaux etc. En ce qui concerne l'humidité, mon bac d'eau (tupperware) est placé en partie au dessus de la plaque chauffante ce qui permet de garder une humidité entre 60/70%.

#5 OFFLINE   Koume

Koume

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 218 messages

Posté 06 février 2004 - 16:52

Merci pour ces réponses!
une autre fournée de questions ;-)
Est-ce que les guppys, platys et danios suffiront même à l'age adulte ou il faudrat trouver plus grand quand le serpent grandira???
et si oui à ton avis est-ce qu'il existe un poisson assez gros qui se reproduit bien et facilement??
Après quelques mesures mon futur terra ne fera normallement que 58*33*35 cm, ça change pas beaucoup des dimensions que j'avait donné plus haut mais ça ira ou ça commence vraiment à faire trop petit?

une ptit dernière mais essentielle pour mon projet:
Ou pourrait je trouver un thamnophis NC?

#6 OFFLINE   themomo62

themomo62

Membre confirmé

• Membre
  • 1 149 messages

Posté 06 février 2004 - 17:14

alors,

Je pense que les danios etc seront trop petits quand le serpent sera à l'age adulte, tu pourras si tu en as lui donner plutot des poissons styles pelmatos, ça se reproduit aussi bien que des guppys,des combattants, un peu plus durs quand meme à élever, sinon comme dit plus haut vairons, goujons etc que tu trouves comme vifs pour pas chers dans les magasins de peches ou les Décathlons (pas tous). Tu pourras aussi lui filer des souris que tu peux élever ou acheter, des cuisses de grenouilles, ...

Ton terra sera parfait pour un jeune d'une trentaine de centimètre mais je crains qu'il soit un peu trop juste quand le serpent fera une taille adulte, soit près d'1 mètre.

Pour des NC, tu peux en trouver me semble t'il chez savannah, et en vente en VPC, sinon en Belgique, etc, tu es de quelle région? 5pour les mags, je laisse a chacun le soin de faire sa propre appréciation).

@+

Laurent

#7 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Membre
  • 1 253 messages

Posté 06 février 2004 - 20:19

En effet, ton terra sera trop petit pour un adulte...
Pour l'achat de ton serpent, il vaut mieux que tu le voie avant de l'acheter, donc la VPC, c'est pas top, enfin ça dépend aussi chez qui.
Le mieux est de l'acheter dans une animalerie sèrieuse, dans une bourse, ou chez un éleveur.
On le fait bien, ou on le fait pas !!!

#8 OFFLINE   akitophel

akitophel

Membre très actif

• Membre
  • 838 messages

Posté 09 février 2004 - 16:26

Tu es de quelle région ?
Si tu es disposé à te déplacer j'ai une femelle sirtalis de 1m que je veux bien donner à une personne qui s'en occuperait avec sérieux :wink:
http://monsite.wanadoo.fr/eunectes/images/2-picture.gif?0.6383649202160203

#9 OFFLINE   Kalessin

Kalessin

Membre très actif

• Membre
  • 702 messages

Posté 09 février 2004 - 22:33

Si tu comptes donner du congelé (oui, parfois c'est pratique!) mets tes poissons ou tes morceaux dans de l'eau frémissante 2 mn. La coagulation détruit une bonne partie de la thiaminase, et les repas sont bien acceptés à condition de ne pas abuser...
Sinon j'en suis à la troisième génération de Thamnophis sirtalis parietalis et très franchement ce sont les serpents les plus curieux que j'ai jamais vu : ils sont tout le tps à regarder à la vitre du terra ! Au moins tu pourras les observer toute la journée.

Image(s) jointe(s)

• Thamnophis2.jpg

#10 OFFLINE   Koume

Koume

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 218 messages

Posté 10 février 2004 - 13:05

Merci beaucoup akitophel, mais j'habite dans le Nord :(
Et il n'y a aucune ligne de bus pour aller jusqu'à chez toi je pense (la conduite accompagnée c'est seulement dans 6 mois pour moi!!)
Vraiment dommage... mais pourquoi veut-tu t'en séparer??
Et quelle taille de terra j'aurai du lui donner??(pas forcément taille minimale)

Merci Kalessin, je savais pas qu'on pouvait quand même donner du congelé de temps en temps si c'est bouilli, c'est vrai que c'est bon à savoir!
Ton thamno est superbe j'essaierai d'en trouver un comme ça NC avec du rouge-marron sur les dos!
Dommage que toi non plus tu ne soit pas dans mon déppartement!

#11 OFFLINE   themomo62

themomo62

Membre confirmé

• Membre
  • 1 149 messages

Posté 10 février 2004 - 13:11

tu n'ais pas obliger de faire bouillir tout le congelé, a part pour le décongelé si tu veux, mais bon, pour ma part je prefere la patience et laisser decongelé sur un radiateur ou sur un terra, je pense que Kalessin voulait surtout parler de faire bouillir les poissons d'eau de mer, les poissons rouges etc qui sont riches en thiaminase comme il l'a précisé. Si tu donnes des cuisses de grenouilles qui ont été congelés, des foetus congelés etc, a part peut etre pr les faire décongelés mais sinon il n'y a pas besoin d'utiliser l'eau bouillante contre la thiaminase.

PS : où es tu du nord Koume? moi je suis de Dunkerque et de temps en temps je traine vers Béthune ou Lille.

#12 OFFLINE   Koume

Koume

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 218 messages

Posté 10 février 2004 - 20:23

Je suis de Valenciennes!! Et je vais de temps en temps a Dunkerke.

Si tu connais quelqu'un qui pourrait me fournir un thamnophis pas trop loin de chez moi ou du matériel, n'hésite pas!!
Sur savannah ils ont des thamnophis mais pas des NC, et en plus envoyer des serpents par la poste ça parait quand même bizarre...

Je suis sure d'avoir un thamno maintenant!!! même si je devrai vider et vendre un de mes aquas pour ça (manque de temps!!)
(peut-être le plus petit, le 37 litres, oui mais c'est celui avec lequel j'ai commencé, valeur sentimentale... ou le 300 litres avec UV et chauffage et tout, un bon paquet d'argent pour ça, mais je suis trop attachée à la tortue, et puis comment être sure que les prochains proprios voudront pas en racheter 4 ou 5 pour lui tenir compagnie, et ce sera le carnage total, et, et...ça va être dur!! ;-) :( )

Merci pour ces conseils parce qu'il y a pas énormément d'infos sur les thamno sur le net à part dans les forums!

#13 OFFLINE   themomo62

themomo62

Membre confirmé

• Membre
  • 1 149 messages

Posté 10 février 2004 - 20:49

De valenciennes tu as vite fait de monter sur Lille ou en Belgique, mais a voir tu es encore jeune et pour te deplacer ce n'est donc pas facile, il y a aussi a dunkerque, ou plus precisément à Coudekerque Branche, Entomos, bon magasin, très propre, très bon accueil, mais les prix sont assez chers, genre le thamno sauritus à près de 35/40€ pour un jeune, en contre partie, c garantie sur le nourrissage et la santé mais en cas de maladie etc il n'hésite pas a te le traiter. Seulement il n'en a pas souvent, donc si jamais tu passes par là, prevois avant qu'il en commande (le site www.entomos.net , j'y suis inscrit sous themomo62 aussi, n'hesite pas).

Et au total, pour avoir quelque chose de correct pour commencer, je pense qu'il te faut compter entre 100 et 150 euros avec la bete, le chauffage, eclairage, terra et divers.

Laurent

#14 OFFLINE   foruken

foruken

Membre très actif

• Membre
  • 597 messages

Posté 11 février 2004 - 18:03

attention attention

si tu achetes sa nourriture en animalerie (je parle des poissons pas des souris), tu peux avoir des problemes avec les produits d entretien utilises par les vendeurs pour nettoyer les bacs, produit aui collent a la peau des poissons (ou meme qu ils ingurgitent)

je n en ai pas fait l experience moi meme, mais deux ou trois personnes en avaient deja parle ici meme, alors je pense que ca peut etre utile de le rappeler

#15 OFFLINE   Kalessin

Kalessin

Membre très actif

• Membre
  • 702 messages

Posté 11 février 2004 - 21:36

Jamais vu ce genre de pb avec des poissons d'animalerie. Ben c'est vrai que si vous achetez des poissons qui sont constamment en traitement (du genre "je te fais un prix ils sont malades") il peut sûrment y avoir un souci. Ma copine qui travaille en aquariophile me dit qu'elle n'utilise jamais de produits d'entretien pour le nettoyage des bacs, à part le formol pour les bacs de quarantaine. Mais s'il reste du formol, les poissons meurent avant d'être mangés... Le problème vient peut-être des antibios utiliser à ttes les sauces.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles