Aller au contenu
juthai59

quelle phase de régius ?

Messages recommandés

Bonjour alors voila je vous présente mon petit mâle régius de 5 mois qui fait son difficile niveau alimentation mais qui est très gentil je connais normalement sa phase mais comme j'ai un doute je vous laisse dire ce que vous en pensé :)

pastel10.jpg

Bonjour juthai59,

Ton python est de phase "normale".

Par contre et sans vouloir t'alarmer, je pense qu'il a un pied dans la tombe...

Il est très maigre...

Un Python regius de 5 mois doit faire au moins 300 gr, le tiens (pour ce que je peux en juger) ne doit pas faire plus de 100 gr (et je suis généreux). Il n'a probablement jamais manger et a besoin de soins de toute urgence.

Si tu me le permets, je te conseille dans l'immédiat de ne pas le stresser (pas de manipulation), d'essayer de lui faire prendre un premier repas avec du vivant (tu auras plus de chance de succès), utilise une toute petite proie, un blanchon de souris ou un bébé rat, ce sont des proies petites qui ne pourront pas être dangereuses pour ton serpent. L'état de faiblesse de celui-ci est tel, qu'il sera préférable de lui donner des proies plus petites mais plus régulièrement pour réhabituer son tube digestif à la digestion, si les proies sont trop grosses, il y aura un gros risque de "dégueuli".

S'il n'y a pas de prise volontaire tu peux utiliser cette méthode:

http://snakebytes.tv/index.php?option=c ... 2&Itemid=1

A 50 secondes du début du film, tu as une méthode assez douce pour inciter le serpent à manger, la taille de la proie proposée est idéale.

S'il n'y a pas de prise volontaire de proie rapidement , il sera nécéssaire de le gaver (c'est une manipulation pour un éleveur expérimenté qui présente un grand risque pour l'animal).

Il serait interessant de connaitre les raisons de son état actuel: parasitisme, stress...

Dans l'état physique actuel de l'animal, je ne suis pas convaincu qu'il soit judicieux d'aller chez le véto, qui te proposera probablement et faute de mieux, un traitement antiparistaire qui même s'il est efficace contre d'éventuel parasites ne pourra que sur-ajouté au stress existant.

Pour moi les priorités sont donc calme absolu et prise d'un repas le plus rapidement possible.

S'il est malade, attention au risque d'infection de tes autres pensionnaires...

Voilà bon courrage,

Didier

salut juthai59!

je vois que ton serpent ne s'est toujours pas alimenter!

je te propose de venir chez toi demain,je verifie tes installations,je nargerer ton serpent avec une proie,afin de l'inciter a manger,et si rien ne se passe je procederai au gavage!car je pense aussi qu'il est dans un stade critique!

dis moi ta reponse! :wink:

c'est vrai qu'il est vraiment maigre sur la photo surtout pour un regius de 5 mois ,bonne idée reptiguane c'est sympa de ta part ( si tu pouvait venir chez moi aussi ,j'ai du mal à manqer en ce moment :D:D ) .

merci a tous alors j'ai plusieurs choses a répondre a vous tous 'est compliqué XD alors déjà au niveau de l'alimentation merci reptiguane :) :) :) pour ta proposition mais il remange enfin pas tout à fait ... ce jeune PR a déjà mangé avant et même quand je l'avais il mangeait des souris moyenne ( adultes) puis un jour il a fait sa mue donc forcément pendant une semaine il mange pas aprés sa mue il a pas mangé pendant 2 semaines rien d'affolent au bout de la 3éme semaine passée je comme a m'inquiéter sachant qu'il est pas gros donc je regarde tous ses paramètres tout est niquel sauf que j'ai remarqué qu'il ne fesait plus popo depuis longtemps donc je me suis dit il est constipé c'est pour ça qu'il mange pas youpi malheuresement nan aprés son bain suivi d'un petit caca il mange pas donc un semaine après je me suis renseignais près de mon vendeur ( copain éleveur de PR ) et j'ai procédé au semi-gavage et il a mangé donc au début rosé puis petit blanchon puis hier blanchon mais toujours par semi gavage mais avec de + en + d'apétit donc voila son histoire mais il refusait de manger de tout ! vivant , mort , rosé , blanchon , souris sauteuse , souris moyenne ,et souris adulte rien n'y faisait :s

et pour la phase ba je vais mettre une photo de la mère et du père , le père est normal mais la mère non mais je connais pas la phase de la mère ^^" .

idem !

Classique de chez classique !!

Tu ne nous as pas donné le poids de ton animal ! Comme Didier, sur la base de la photographie, je crains pour sa santé ! Si c'est un animal qui a fait un petit jeûne, il a beaucoup perdu de poids ! Même anormalement perdu du poids ! Une parasitose ?

Marc

La mienne a un mois de plus et pèse 200g et je la trouve pas si grosse par rapport à ce que j'ai pu voir :shock:

Sinon pour la phase c'est un classique qui est juste un peu plus marron. Elle est peut-être issue de sélection d'animaux de ce type mais ce n'est pas une phase.

edit : tu peux peut-être essayer le gaver moins souvent mais avec des proies un peu plus grosses genre sauteuses.

tu ne veut pas en démordre :D je connait bien les PR et je peut te certifier a 100 pourcent que tes 2 python ne sont pas phaser ils sont classic !! ou alors sa ne se voit vraiment pas au premier regard :shock::shock: ou si il est phaser dit nous la phase parsque je ne vois pas la... : :shock:

Ils sont pas tout à fait de la même couleur, ça c'est ok pour tout le monde, mais de là à y voir une phase, faut peut-être pas abuser...

J'y vois plutôt un vendeur malhonnête...

ba c'est les pythons d'un pot et il m'a filé un petit ba la femelle est phasé lool ok j'insiste pas ^^ au pire mon juv est classique je l'aime quand meme :P ah oui et je viens de semi-gaver mon juv je vais essayé de le faire manger et reprendre du poids :P

Ba alors c'est mon pot qui s'est fait arnaqué car qq1 lui a vendu ou échanger en temps que python régius phasé mais je sais plus ce qu'il m'a dit si c'était pas pastel ... enfin bref^^