Aller au contenu
clarcher

choix serpent/Vivarium

Messages recommandés

Bonjour à tous :) Merci de m'accueillir sur ce forum et de m'aider dans mes recherches.

 

D'ici deux semaines je vais commencer à réaliser mon grand projet...Un vivarium de 35cm de large sur 1mètre 40 de long et 60cm de hauteur...

Pour que vous l'imaginiez...:

- A gauche un aquarium (je fais tout moi même, donc en fait je vais inclure dans le vivarium une "cage" de verre de 10 litres (équivalent d'un aquarium pour poisson rouge)) dans lequel tombera l'eau d'un "bassin" sur-élevé sous la forme d'une cascade (donc pompe à eau qui prendra l'eau du bassin pour l'envoyer dans le récipient, qui servira d'abreuvoir+ bac à eau pour le serpent, un peu plus haut (vers 30cm de hauteur) donc plus chaud).

- Au milieu une "grotte" accessible par découpable de la grotte avec vis à coulisse pour l'ouvrir comme une porte, mais par le haut^^ qui portera la cascade. En résumé un peu comme dans tintin, la cascade cache une petite grotte qu'on pourra voir contre la vitre de devant, dans laquelle le serpent pourra se réfugier, point frais et très humide.

- A droite une "montagne" que je ferais avec la mousse solidifiante pour travaux, puis que je sculpterais puis peindrais avec machine à brume dedans.

- Devant (tout ce qui précède étant au fond du vivarium, sauf l'aquarium qui fait toute la largeur puisque je m'appuie sur les bords) un terrarium classique sur 20cm de large. et dans les angles de fausses plantes.

 

Ca peut paraitre un peu cafouilli...donc je vous fais une image^^

 

projetiw9.jpg

Voilà ce que cela représenterait, vraiment grosso modo...Par exemple la partie "rampe d'accès" est très large et donc la pente n'existe pas vraiment, c'est dans le vallon (1mètre de long quand même...)

 

Maintenant, venant ont à nos moutons ^^

Mes problèmes: je fais mon installation moi même...la coupe du verre droite ok, la partie aquarium ok, j'y installerais une pompe pour filtrer l'eau etc, je compte peut être y mettre des poissons rouges même pour rajouter un côté vivant...Mais là où ca pèche, ca va être dans le choix du serpent...Je suis totalement novice, je veux un serpent gentil qui ne mord pas, joli, assez actif (pas timide) et qui aime l'eau (le kiff serait de le voir nager dans l'aquarium de temps à autre).

Après grosses lectures, j'envisage le serpent roi, ou le milk snake, avec une préférence pour le serpent roi.

1: sont-ils des serpents qui aiment vraiment l'eau au point de faire trempette?

2: sont-ils vraiment aussi calmes et manipulables que dit dans les sites genre ferme...com ^^

3: Sera t-il heureux dans mon système qui, vraisemblablement, sera assez humide...Aquarium+ cascade+ brume et surtout dans la longueur et non dans la largeur...J'ai peur que le serpent roi se fasse chier dans un vivarium qui ne fait que 30cm de large...(même s'il fait 1mètre 30 de long et que son organisation augmente la surface au sol).

 

Qu'en pensez vous?

 

PS: le serpent roi se nourrit-il bien? et avec du congelé? Car, étant fondamentalement un amoureux des animaux, même si c'est le cycle de la vie, nourrir le python royal de mon meilleur pote est souvent dur dur au moment de l'attaque... xD

 

Merci d'avance, et bonne continuation à tous :)

 

Tous les conseils sont les bienvenus pour la création de mon vivarium, pour les aérations notamment, ou le systême d'ouverture du devant, ou encore et surtout le plafond...Je ne sais pas quoi faire du tout, en sachant que ca risque d'être humide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas...Beaucoup de vivariums pour "1 serpent" font 40cm de large par 60 de long et 60 de hauteur...Le mien fera un peu moins d'un mètre 50 de long (3 fois plus) pour seulement 5 cm de moins...Je ne sais pas si le serpent voit vraiment une différence de 5cm de moins en largeur xD

 

Autre question (oui je sais je suis chiant^^) le magasin spécialisé près de chez moi vend les serpents:

Python royal: 150 euros

Elaphe phase classique: 70 euros

 

Je ne connais pas le prix des serpents rois et des milk snake, mais normalement c'est grosso modo le prix d'un élaphe je crois (tout dépend de la phase, mais pour le serpent roi ma préférée est la classique et la noir, et idem pour le milk je préfère la phase classique rouge ^^). Vous trouvez ca "cher" pour un magasin ou pas? (c'est déjà bien plus cher que sur les grands magasins type lafermetropi....com ^^).

 

Question conne: Pas d'espoir de faire cohabiter le serpent avec une tortue non plus hein? comme tout autre animal? Ou certains sont compatibles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors serpent et tortue oublie direct :D:D soit le serpent va bouffer la tortue soi l'inverse ( déja essayer cher moi :lol::lol: ) ensuite un python royal non phaser a 150 euro oublie ausssi ton magasin :-D tu trouvera beaucoup moins cher ailleur(60 à 70 pour un régius normal ) pour se qui est du terra attend d'autre avis :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mes lampros vont dans l'eau lorsqu'ils vont muer, à part ça je n'ai pas remarqué qu'ils étaient spécialement attirés par l'eau.

 

Niveau caractère, ça dépend d'un individu à l'autre.

 

3 de nos lampros sont des crèmes, le 4° est une vraie teigne ! Par peur panique des humains, je ne sais pas pourquoi. (on l'a eu entre 2 et 3 ans d'âge, c'est peut-être pour ça.)

 

Sinon, il ne faut pas mettre de poisson rouge dans une dizaine de litres; c'est un poisson qui atteint adulte une trentaine de cm, il a besoin d'espace (plutôt un bassin qu'un aquarium, sauf pour les formes de sélection genre voiles de Chines, qui vivent en intérieur mais dans plusieurs centaines de litres de préférence) Il a besoin aussi d'une fitration importante, et d'une bonne oxygénation de l'eau.

 

http://forum.aquagora.fr/11/10-ides-reu ... n-rouge/0/

 

 

D'ailleurs, une pétition pour l'interdiction des bocaux à poissons rouges circule:

 

France

 

http://www.mesopinions.com/Sauvez-Bubul ... 4f147.html

 

 

http://www.myspace.com/sauvez_bubulle

 

Belgique

 

http://www.lapetition.be/en-ligne/inter ... -3407.html

 

Québec

 

http://www.petitionduweb.com/Banissemen ... -2777.html

 

(Juste une parenthèse sur un sujet récurrent des forums aquariophiles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas que ton terra doit aussi être facile à nettoyer...et plus c'est grand plus c'est long...

Surtout si tu le fais très humide, ce qui le rend d'autant plus vulnérable au développement de bactéries.

 

Les poissons rouges sont une mauvaise idée, sauf si ça ne te pose pas de problème qu'ils se fassent becqueter...

 

Sinon, les lampropeltis peuvent être adéquats par rapport à tes envies, mais certains individus (dont mon triangulum) peuvent devenir très agressifs ; ce qui est rarement le cas avec d'autres espèces comme les pantherophis guttatus.

Les lampros aiment bien l'eau : le mien passe quasiment toutes ses nuits immergé intégralement...

Cela dit, les lampros doivent être maintenus dans des terras assez secs (50-60% d'hygro), l'humidité est à réserver pour les périodes de mue.

Leur biotope est la Californie et le Mexique, des régions somme toutes assez arides...

 

Enfin, 150 euros le PR classic, c'est du délire : en animalerie c'est 75 euros maximum.

Quant au pantherophis guttatus classic, en bourse ou sur le net, c'est 15 euros.

Les lampropeltis sont généralement plus chers, compter au minimum 100 euros en animalerie.

 

Pour la taille de ton terra (140x60x35), pas de problème tu peux même mettre un couple avec cette taille! (mais pas de lampros, ils sont ophiophages)

 

Concernant le choix de l'espèce, le problème est que les espèces les plus actives sont souvent agressives...

A ce titre, les taenuria sont remarquables : elles se baladent tout le temps, mais sont souvent agrafeuses (la mienne est une crème mais ça reste une exception).

 

"c'est vrai que 35 cm sa fait un peut juste quand il sera adulte" : oui, enfin bon... si le terra fait 140 de long je vois pas où est le problème ; il pourrait tenir en longueur très largement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finir de répondre, les serpents rois (lampropeltis) sont généralement de bons mangeurs, pour ne pas dire de gros morphales...

 

Leur donner du décongelé n'est pas un problème, il faudra juste te renseigner au moment de l'achat sur ses habitudes de nutrition ; mais si tu le prend juvénile, il devrait s'habituer assez rapidement.

 

(évidemment, il y a toujours des exceptions mais généralement pas de problème)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos nombreuses réponses :)

 

Alors, pour faire dans l'ordre xD

 

- Eventualité de mettre des poissons: J'abandonne donc, pour pas qu'ils soient de la bouffe ambulante ^^ Sinon, pour ce qui était des espèces etc, j'avais marqué poisson rouge comme ca histoire de vous guider. Je suis un ancien addict de l'aquariophilie...J'avais un chouilla moins d'un millier de litres d'eau dans ma chambre, pour une 100aine de naissances par semaine :) Le poisson rouge aurait été à évité non pas pour le volume (10litres d'eau pour certaines sous espèces suffisent largement, d'autant que ceux sont des poissons qui évoluent peu dans l'eau^^) ou pour l'eau, mais plus pour la température...Mon bac d'eau sera chauffé pour le serpent, donc j'aurai plutôt fait un mixx corydoras encystrus pour laver les parois et l'eau...Mais bon, je m'en passerais ^^

- 35 cm c'est la largeur réelle (en fait mon meuble fait 40cm de large, je compte large avec 5cm de perdus...Je pense pas mettre des vitres de 2.5cm d'épaisseur ^^ c'est pas un gorille le titi xD)

- "Thamnophis ou nérodia" "lampropeltis"...Je suis très novice, cela sera mon premier serpent :) A part les termes de l'usage courant comme python, boa, élaphe...Je n'y connais absolument rien ^^ Et mon expérience des serpents se résume au python royal de mon pote (que j'adore^^ très gentil, très calme...), et une couleuvre du mexique que j'avais touchée lors de ma visite à l'iles aux serpents ^^ Donc il me faut un serpent très docile, sans contraintes particulières ^^ Je vais aller voir sur google (mon grand ami google^^) pour les thamnophis et nérodia :)

- Pour la taille du vivarium, je pense que vous ne vous rendez pas (pour ceux qui disent que c'est petit^^) trop compte de la taille réelle que ca fait^^ C'est limite un lit une place quand même hein ^^ Quand je vais au magasin, pour une même surface ils ont des boa adultes xD Moi c'est juste pour un serpent...En sachant que l'agencement (avec vallons et hauteur) augmente encore cette surface. Pour la grotte et la cascade idem, ca rajoute de la place puisqu'au final c'est comme si je "creusais" un trou dans mon vivarium...Si la surface brut du vivarium fait 1mètre 30 carré (je fabule c'est pour l'exemple), en surface réelle je pense atteindre les 1mètres 40 (10cm carré c'est une sacrée surface en plus^^)

 

Merci encore pour vos réponses rapides et agréables :) De toutes manières je vous tiens au courant (et vous tiendrais régulièrement au courant après aussi^^) des avancées. Pour le moment c'est mode examens de fac, puis ca sera réalisation du projet...Et bon, objectivement j'en ai pour bien 150 ou 200 heures de boulot :)

NB: j'achèterais le serpent peut être un peu plus tôt, et je le mettrais dans les petits bacs en plastiques vendus en animalerie, pour qu'il y grandisse pépère...Je sais pas trop pourquoi mais j'ai assez "peur" de mettre un bébé dans le terrarium...Ne pas le "voir" du premier coup d'oeil et me dire qu'il s'est barré, ou connement la peur qu'il se noie ^^

 

Amicalement,

clem's

 

Edit: sur un site j'ai vu que les Eryx (Gongylophis) étaient aussi super cool pour débuter...Vous en pensez koi? Ca correspondrait peut être pas mal aussi à mes envies :)

 

Pour les 2 serpents "d'eau" proposés, le problème c'est qu'on change carrément de registre de serpents...Et là pour le coup ils seraient malheureux :) Ma partie aquarium c'est pas non plus la seine hein ^^ Ca fera la largeur de l'aqua (35cm) sur 30cm, et 10cm de hauteur d'eau...C'est un gros bac pour faire trempette quoi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"pour le milk je préfère la phase classique rouge"

 

PAs très clair tout ça :

 

les sous-espèces de lampropeltis triangulum les plus répandues sont :

 

- sinaloe

- hondurensis

- nelsoni

- annulata

- campbelli

 

Regarde des photos sur le net et dis moi duquel tu parles...stp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, t'inquiète vraiment pas sur la taille du terra, ce sera très largement suffisant pour un serpent de taille moyenne (1.50/1.80m), et suffisant pour un couple de serpents d'environ 1m/1m50.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ton terra sera trop humide pour un lampro ou une élaphe... Et il sera super galère à nettoyer :wink:

Après tu veux un serpent gentil, calme et facile à maintenir mais dis-toi bien qu'il y a un minimum de contraintes pour n'importe quelle espèce donc choisi plutôt une espèce qui te plaît et adaptes-toi à elle. Pour moi tu aurais dû prendre le problème dans l'autre sens : choisir un animal qui te plaît vraiment et ensuite faire ton terra en fonction des besoins de cette espèce.

Et comme l'a dit Deynee précise un peu plus la sous-espèce que tu veux car ils y en a beaucoup chez les faux corails et les tailles varient fortement, un sinaloae fera 1m-1m10 alors qu'un hondurensis peut atteindre 1,60m par exemple. Pareil pour les lampro il en existe plusieurs.

 

PS :

Quand je vais au magasin, pour une même surface ils ont des boa adultes xD Moi c'est juste pour un serpent
les boas sont des serpents :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les campbelli me plaisent vraiment ^^ Mais je parlais des nelsoni (même si je reste assez méfiant sur les noms ^^ google dis parfois des conneries xD

 

Sur le site que je consulte, ils appellent ceux que j'aime bien (je parle que d'esthétique, vu que je n'y connais rien à côté ^^)

- getulus californiae

- getulus brooksi

- getulus getulus

- triangulum annulata

- triangulum campbelli

Voilà xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ces espèces te plaisent renseignes toi sur leurs caractéristiques. Taille adulte, biotope, caractère, facilité de maintien, diurne/nocturne... Il doit y avoir une fiche d'élevage au moins pour les californiae dans la section fiches d'élevage du forum, pour les autres fais des recherches ailleurs et vois celle qui correspond le mieux à tes attentes :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà fait ^^ Mais en général les fiches sont éditées par des professionnels qui en vendent, ou sont issues de topics privés...Donc il est rare qu'un mec crée un topic pour dire "mon serpent il est con jl'aime pas regardez le" ^^

 

J'attends plutôt des conseils purement objectifs, non pas pour l'espèce qui me plait le "plus" car c'est juste esthétique, mais celle qui me convienne le plus :) Et là, sans votre aide j'avoue me lancer un peu au hasard :)

Puis j'ai besoin de conseils pour le viva xD le faire pas de soucis (y'a plein de topics d'aide et de tutorials j'ai vu), mais des idées pour le faire mieux sont les bienvenues :) Même si ca doit me faire changer d'optique et oublier mon plan d'eau, par exemple :)

 

Le but c'est avoir un joli vivarium dans lequel le serpent soit le plus heureux possible :)

 

Merci ;)

 

edit: j'avais pas vu ton précédent post ^^ Pour l'humidité, tout dépend aussi de l'aération (enfin quand j'avais mes aquariums + mes terrarium pour mes plantes carnivores, je réglais bien l'humidité, par un système de ventilation :) Bon pour un snake je suis pas sur que "on the road again" sur une harley les cheveux dans le vent ca lui plaise beaucoup :D

Mais je pense que le point d'eau+ cascade + brumisateur, ca fera du 50 ou 60 pourcent d'humidité pas plus...Enfin je pense :) Pour le boa mdrr xD C'était juste pour dire que dans une meme surface ils ont des boa de 4mètres alors que moi je veux un serpent de 1mètre 1mètre 30 ^^

Pour le nettoyage je ne me rend peut être pas bien compte, mais pour le python de mon pote, c'est "juste" virer les ptits cacas une fois par semaine :) Après, selon les serpents la digestion est peut être différente :) Mais lui, il nettoie le vivarium une fois tous les 2 ou 3 mois je crois (hormis les cacas et pipis de la semaine, qu'il ramasse le jour même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pour un terra de 90x45x45 avec un bac d'eau de 25x20 environ je tourne autour des 65-70% d'hygro donc avec un brumisateur et un grand bac ça va monter au-dessus je pense. Et c'est vrai que les serpents n'aiment pas vraiment les courants d'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'aimes vraiment les lampropeltis triangulum campbelli, je t'offre quelques photos du mien (femelle de 3 ans, bientôt en repos hivernal, et si quelqu'un a un mâle reproducteur pour le printemps prochain, ça m'intéresse)

 

M... pas compris comment mettre des photos, bah si quelqu'un m'explique, je vous envoie des photos d'un superbe lampro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edit: sur un site j'ai vu que les Eryx (Gongylophis) étaient aussi super cool pour débuter...Vous en pensez koi? Ca correspondrait peut être pas mal aussi à mes envies Sourire

 

Non, ça n'irait pas du tout. Sans même parler du biotope qui ne lui conviendrait absolument pas, tu serais très déçu car c'est un serpent fouisseur, tu ne le verrais à peu pres jamais ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très joli en effet :)

 

Cet aprem je vais surement aller faire un tour au magasin...Discuter avec eux, voir les espèces qu'ils ont, les phases et leurs prix :)

Je vous tiendrais au courant, et si je viens à en prendre un, je vous enverrais des photos :) (si je prend un petit, dans tous les cas je ne le mettrais pas dans le vivarium dès le début^^ Qu'il grandisse dans bac plus petit, que je ne le cherche pas, et qu'il y ait moins de chances qu'il lui arrive un pépin ^^ Ca peut paraitre con, mais quand je vois le python de mon pote tomber de 30cm de haut, je me dis que si mon bébé fait ca des 60 cm de haut du vivarium, jvais pas en dormir et je serais continuellement en train de le surveiller ^^ Puis j'ai lu que c'était mieux pour eux de passer les 4ou5 premiers mois de leur vie dans un plus petit espace (pas trop compris pourquoi ^^ mais il parait que ca aide à la sociabilisation, pour le prendre etc etc)

 

Amicalement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un serpent stresse dans un terra trop grand + risque d'évasion accru.

 

Fais bien gaffe à bien prendre en compte les caractéristiques de ton futur serpent (biotope, t°, hygro, etc...)

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je serai toi je refléchirai a deux fois avant de construire ton terra d abord pour le choix de ton serpent , ton budget , et en suite est ce bien utile de faire un bac d eau aussi grand pour juste voir ton serpent faire trempete 2 fois par mois ?

pour ma part je trouve que le lampro est très bien pour commencé

c est avec un lampro triangulum hondurensis tangerine que ma femme a commence et c est cette charmante petite bête qui m a donné envie de me lancer avec un bci

jamais eu de soucis pas agressif du tout mais faut le laisser tranquil quand il digère et quand il mue mais un serpent n est pas l autre

une fois que tu seras sur de ton choix agence ton terra pour qu il soit le plus adéquat pour ton serpent n hésite pas a faire des tests d hygro et de température a plusieurs endroit de ton terra a différente heures et selon la température qui pourrai varie dans la pièce ou il se trouvera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×