Aller au contenu

Photo

choix serpent/Vivarium

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
45 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   bonnie

bonnie

Membre très actif

• Membre
  • 531 messages

Posté 05 décembre 2008 - 20:34

Edit: sur un site j'ai vu que les Eryx (Gongylophis) étaient aussi super cool pour débuter...Vous en pensez koi? Ca correspondrait peut être pas mal aussi à mes envies Sourire

Non, ça n'irait pas du tout. Sans même parler du biotope qui ne lui conviendrait absolument pas, tu serais très déçu car c'est un serpent fouisseur, tu ne le verrais à peu pres jamais ;)
~~ Pantastique !!! ~~

#22 OFFLINE   Deenye

Deenye

Membre confirmé

• Membre
  • 1 805 messages

Posté 05 décembre 2008 - 21:06

mon campbelli :

[img][img]http://img508.imageshack.us/img508/6425/snakke007qg0.th.jpg[/img][/img]

[img][img]http://img155.imageshack.us/img155/6463/lamprop002wh1.th.jpg[/img][/img]

[img][img]http://img508.imageshack.us/img508/6595/lamp015ac3.th.jpg[/img][/img]

[img][img]http://img389.imageshack.us/img389/2672/tructerrible267qt1.th.jpg[/img][/img]

[img][img]http://img123.imageshack.us/img123/269/tructerrible261sv0.th.jpg[/img][/img]

Sur la dernière, on voit même les reflets irisés sur les écailles noires...

J'espère que ces photos vous plairont

A+

http://i20.servimg.com/u/f20/11/59/96/93/reptil12.jpg

#23 OFFLINE   clarcher

clarcher

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 77 messages

Posté 06 décembre 2008 - 12:47

Il est très joli en effet :)

Cet aprem je vais surement aller faire un tour au magasin...Discuter avec eux, voir les espèces qu'ils ont, les phases et leurs prix :)
Je vous tiendrais au courant, et si je viens à en prendre un, je vous enverrais des photos :) (si je prend un petit, dans tous les cas je ne le mettrais pas dans le vivarium dès le début^^ Qu'il grandisse dans bac plus petit, que je ne le cherche pas, et qu'il y ait moins de chances qu'il lui arrive un pépin ^^ Ca peut paraitre con, mais quand je vois le python de mon pote tomber de 30cm de haut, je me dis que si mon bébé fait ca des 60 cm de haut du vivarium, jvais pas en dormir et je serais continuellement en train de le surveiller ^^ Puis j'ai lu que c'était mieux pour eux de passer les 4ou5 premiers mois de leur vie dans un plus petit espace (pas trop compris pourquoi ^^ mais il parait que ca aide à la sociabilisation, pour le prendre etc etc)

Amicalement :)

#24 OFFLINE   Deenye

Deenye

Membre confirmé

• Membre
  • 1 805 messages

Posté 06 décembre 2008 - 13:17

Un serpent stresse dans un terra trop grand + risque d'évasion accru.

Fais bien gaffe à bien prendre en compte les caractéristiques de ton futur serpent (biotope, t°, hygro, etc...)

A+

http://i20.servimg.com/u/f20/11/59/96/93/reptil12.jpg

#25 OFFLINE   mercochris

mercochris

Membre fidèle

• Membre
  • 158 messages

Posté 06 décembre 2008 - 13:59

je serai toi je refléchirai a deux fois avant de construire ton terra d abord pour le choix de ton serpent , ton budget , et en suite est ce bien utile de faire un bac d eau aussi grand pour juste voir ton serpent faire trempete 2 fois par mois ?
pour ma part je trouve que le lampro est très bien pour commencé
c est avec un lampro triangulum hondurensis tangerine que ma femme a commence et c est cette charmante petite bête qui m a donné envie de me lancer avec un bci
jamais eu de soucis pas agressif du tout mais faut le laisser tranquil quand il digère et quand il mue mais un serpent n est pas l autre
une fois que tu seras sur de ton choix agence ton terra pour qu il soit le plus adéquat pour ton serpent n hésite pas a faire des tests d hygro et de température a plusieurs endroit de ton terra a différente heures et selon la température qui pourrai varie dans la pièce ou il se trouvera

#26 OFFLINE   Hatchetman56

Hatchetman56

Membre expert

• Membre
  • 4 008 messages

Posté 06 décembre 2008 - 15:39

je serai toi je refléchirai a deux fois avant de construire ton terra d abord pour le choix de ton serpent , ton budget , et en suite est ce bien utile de faire un bac d eau aussi grand pour juste voir ton serpent faire trempete 2 fois par mois ?

Entièrement d'accord, le bac d'eau pour mon python regius sert uniquement pour l'hygro du terra et pour qu'elle puisse boire de temps en temps, sinon je ne l'ai jamais vu se baigner dedans. Elle a l'air de ne pas du tout aimer ça...
"Imagination is more important than knowledge. Knowledge is limited, Imagination encircles the World." A. Einstein

"Je vous emmerde et je rentre à ma maison"

[/break1]free.fr/]http://img31.imageshack.us/img31/6385/banniren.jpg

#27 OFFLINE   clarcher

clarcher

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 77 messages

Posté 06 décembre 2008 - 16:26

En fait c'est pas un serpent qu'il faudrait à mon projet quoi :(
Jvais finir avec une tortue de floride :D

#28 OFFLINE   Carooo

Carooo

Membre actif

• Membre
  • 294 messages

Posté 06 décembre 2008 - 16:55

Bah moi je vais juste te demander, pourquoi un serpent ??
Effectivement si tu veux absolument un serpent va peut etre falloir revoir tes paramètres.
Mais je veux dire, pourquoi pas un lézard ? Il y a beaucoup de sauriens différent et qui adorent l'eau, du genre physignatus coccinninus. Bon sa devient grand et c'est arboricole, donc niveau hauteur du terra sa ira pas, il faudrai dans les 1mètre de hauteur, mais c'est un Drgaons d'eau, donc qui aime nager.
Et je pense qu'il existe une multitude de lézard adorant faire trempete. Dailleur nivau serpent il y en a pas mal non plus! Je pense au boa-arc-en-ciel. Terra trés humide necessaire il me semble, seulement il te faut le CDC+AOE donc c'est mort..

Sinon moi j'ai un lampropeltis getulus californiae et je peut te dire que même si c'est une crème et qu'elle ce nourrit trés bien et que pour débuter c'est le top, elle ne va JAMAIS dans son bol d'eau. Aprés peut être qu'elle n'aime pas ça. Je pense que pour toi le mieux serai des elaphe, deux vu la taille du terra, un couple quoi. Mais pour la baignade je sais pas si ils iront souvent.
Autre chose, n'espere pas avoir seulement 50,60% d'hygro avec tout ton mathos.. J'ai un terrarium arboricole pour un de mes lézard, un terra naturel donc plantée avec de vraie plantes, une minuscule coupelle d'eau et simplement pulvérisation matin et soir, et avec un grillage sur le dessus j'arrive pas à descendre en dessous de 70% d'hygro..
Maintenant si tu a du sable sa serra bien moins humide que de la vraie terre, mais surtout beaucoup plus deconseillé ! Le sable n'est pas un bon substrat ( en tout cas pour elaphe et lampro ), il faudra imperativement que tu le nourrisse en dehors du terra si tu maintient cette idée.

Enfin voilà, tient une petite photos de Mon Lampropeltis getulus californiae albinos striped :)
Ce n'est pas la mienne je l'ai prise sur google mais j'ai exactement la même.

Image(s) jointe(s)

• striped_s.jpg

Tout est toujours plus Glamour lorsqu'on le fait sur son lit.
A.W.

#29 OFFLINE   Pacu

Pacu

Membre très actif

• Membre
  • 517 messages

Posté 08 décembre 2008 - 15:50

Le poisson rouge aurait été à évité non pas pour le volume (10litres d'eau pour certaines sous espèces suffisent largement, d'autant que ceux sont des poissons qui évoluent peu dans l'eau^^)

http://www.aquagora.... ... du-poisson

Détrompe toi.

Les formes de sélection du poisson rouges dont tu parles sont celles pour lesquelles on préconise de 30 à 50 litres PAR poisson, sachant qu'ils vivent en groupe.

Le poisson rouge commun lui ne devrait pas vivre dans en aquarium, mais dans un bassin de plusieurs milliers de litres.

Ce n'est pas parce qu'un poisson peut survivre dans 10 litres que cette maintenance lui est adaptée.

Enferme un couple de yorkshires dans un clapier: correctement nourris, et avec une bonne hygiène, ils y vivront des années, et se reproduiront régulièrement.
Est ce que ça veut dire qu'ils y seront bien ?
When the fox hears the rabbit cry, he comes running, but not to help

Thomas Harris

#30 OFFLINE   clarcher

clarcher

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 77 messages

Posté 09 décembre 2008 - 17:25

Coucou :)

Désolé de ne pas avoir donné de réponse, c'est que justement je voulais réfléchir et lire tous les topics de ce forum pour vraiment faire un choix judicieux.

Il ressort de mes recherche que oui...pour ce projet, qui me tient vraiment à coeur (j'ai fais tous les plans...) le serpent ne correspond pas au milieu...Donc il y aura 2 terrariums, un plus classique et plus sec pour mon serpent, que je ferais en début 2009 :)

Pour mon projet, je vais donc mettre plusieurs espèces (car mon envie était de vraiment créer un biotope propre aux climats tropicaux) plus "forêt tropicales".
Est ce que je peux mettre dans mon terra des dendros + triton ou salamandre et un couple de lézards (quel type? gecko?)

Le but étant d'avoir un animal pour le milieu "aquatique" qui pourra être heureux dans la partie aquarium, puis une couple de petits lézards pour la partie humide (brume+ partie végétale) (+ si possible un dendro ^^ j'trouve ca éclatant c'est vraiment coloré et très "jungle")

Donc j'ai besoin de plein de conseils:

- les plantes
- la compatibilité des espèces
- le substrat: quelle terre utilisée? J'ai lu que les plantes se nourrissaient des "déchets" des lézards, c'est vrai? comment nettoyer l'aquarium?

Amicalement,
clem, un peu perdu dans son rêve de créer un ptit biotope ^^

#31 OFFLINE   clarcher

clarcher

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 77 messages

Posté 09 décembre 2008 - 18:00

Parmis ce que j'ai pu voir (sur le forum+ google+ sites):

- côté aqua:

Cynops c. cyanurus
Pleurodeles waltl
Siren intermedia
Ambystoma mexicanum

- côté très humide:
Salamandra algira (je l'ai mise coté très humide car si j'ai bien compris c'est moins aquatique que son nom l'indiquerait pour un novice comme moi^^ En tout cas j'adore)
Dendrobates

- côté "arboricole/zones élevées":
Ne connaissant aucune espèce précise, je ne sais pas...j'ai lu sur les geckos mais je ne sais pas quelles espèces pourraient être "colocataires"
a première vue il "pourrait" (mais c'est juste issus de lectures rapides):
Phelsuma madagascariensis grandis (apparament il ne mange pas les grenouilles et autres amphibiens?)
Anolis carolinensis (idem? y'a juste marqué insectes+ tout un bordel et des adjonctions de sels minéraux, de vitamines et tout^^)
Chamaeleo dilepis (apparemment idem, ne se nourrit pas de petits lézards, d'amphibiens etc)

NB: si un admin pouvait passer mon topic du coup dans la partie adéquate (a vrai dire...Laquelle? ^^) ca serait cool mirkiii

#32 OFFLINE   Carooo

Carooo

Membre actif

• Membre
  • 294 messages

Posté 10 décembre 2008 - 14:32

saluut, écoute, en général, les cohabitation d'éspèce sont TRES déconseillée, pour pleins de raisons comme la domination et certaines especes ce laisseraient mourir de stress à cause de ça !
Maintenant j'ai lu que certaine étaient cependant possible. Pour l'arboricole, je crois que le phelsuma comme tu a dit et le Rhacodactylus ciliatus s'y sentirai trés bien et pourrai peut être cohabiter avec d'autres especes, j'ai lu que certain rhacodactylus (espece trés sympa :D ) cohabitaient avec de agalychnis caladrias, ce sont des grenouilles arboricoles, donc qui ne vont pas dans l'eau du tout, du coup peut être que les aga ou dendro pourraient aller en partie arboricoles et peut etre d'autres grenouilles dans la partie aqua, mais je ne fait absolument pas d'amphibien donc je n'en sais rien !
Le seul truc que j'ai déja vu c'est Rhacodactylus ou Phelsuma+ Aga.
(mais la ta partie aquatique serait inutile..) et en ce qui concerne les salamandre, je croit que pour la plupart elles sont super voraces.. donc :roll:
A.W.

#33 OFFLINE   stymphale

stymphale

Membre actif

• Membre
  • 345 messages

Posté 10 décembre 2008 - 20:22

Bonsoir,
Perso je resterais sur ta premiére idée de serpent en prenant soit une thamno soit un nérodia. L'un comme l'autre profiteraient de chaque partie de ton terra.
Mais bon je t'ai déjà proposé ces 2 familles de serpents donc c'est toi qui voit.
Pour la cohabitation c'est pas du tout une bonne idée.Il y aurait des risques de transmitions de pathologies, de prédation, de compétition,... Même les interractions naturelles entre éspèces d'un même biotope sont régies par des liens bien trop complexes pour espérer les recréer à petite echelle!
Soit tu prend une espèce de lézards qui pourra profiter du bac pour s'y baigner (si tu as le temps et le budjet je te conseil Shinisaurus crocodilus)
Soit une espéce d'amphibien qui vaguera alégrement d'un cotè du terra à l'autre.
Ou si tu veux plus de variétée, la seule possibilitée que je vois serait d'avoir des éspeces typiquement aquatiques qui ne resteraient que dans le bac et une éspèce strictement terrestre pour qu'il y ai le moins possible d'interractions entre eux.
Tu peux ainsi envisager de mettre des poissons (pas d'amphibiens!) dans le bac (en fonction de sa taille et du mode de filtration) et par exemple un petit groupe d'Anolis de l'autre cotè. D'ailleur il me semble que certains mélangent différentes sous-espèces d'Anolis sans grande difficultée mais à confirmer.

OU alors tu te fais un mix entre les poissons , les amphibiens et voire les reptiles en te faisant un magnifique aqua-terra pour Periophtalme!! :-D
1.0 Iguana Iguana,1.1 BCC
1.2 Zonosaurus quadrilineatus
0.1 Varanus exanthematicus
1.1 Elaphe taenuira friesei
7.6 Eublepharis macularius
1.1 Morelia spilota cheynei 2.2 gutt et 1.1 regius

#34 OFFLINE   bonnie

bonnie

Membre très actif

• Membre
  • 531 messages

Posté 10 décembre 2008 - 20:38

OU alors tu te fais un mix entre les poissons , les amphibiens et voire les reptiles en te faisant un magnifique aqua-terra pour Periophtalme!! :-D

C'est une tuerie ces "bestioles" là, ça a une bouille impayable !!! :love2:
Ca peut etre une idée sympa ça :P
~~ Pantastique !!! ~~

#35 OFFLINE   clarcher

clarcher

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 77 messages

Posté 14 décembre 2008 - 19:40

Près d'une semaine à réfléchir...Et voilà le résultat du compromis:

Image IPB

Bye bye la partie "montagne+brumisateur+plantes", bonjour le terrarium plus simple et dont l'hydro ne montera pas à 80 pourcent ^^

La cascade a été diminuée en taille, pour ne faire qu'un effet de style, une sorte de "tronc" depuis lequel tombera de l'eau, sans pour autant constituer un bassin. La partie "aquarium" est beaucoup plus petite et moins profonde, pour ne constituer plus qu'une surface de 10cm de large sur 35cm de long et 10cm de profondeur.
Le reste du terra sera constitué de roches creuses et des copeaux. Au fond des plantes plastique, et surement une branche allant du fond a gauche au devant a droite.
L'eau sera chauffée, à l'extrémité droite sur la même surface que le terra, il y aura un sous fond avec cable chauffant pour le point chaud, le point froid se faisant de lui même en se rapprochant de la partie aquatique.
Le fond sera fait avec de la mousse polymère gonflante peinte puis vernie.

#36 OFFLINE   Carooo

Carooo

Membre actif

• Membre
  • 294 messages

Posté 14 décembre 2008 - 20:06

Cool ! Et la bête alors ??? :-D
A.W.

#37 OFFLINE   clarcher

clarcher

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 77 messages

Posté 14 décembre 2008 - 20:45

Etant super novice, ca sera soit un élaphe, soit un serpent roi, soit un couple de pogonas xD
Oui je sais, c'est différent :D

NB: ne pas voir en moi quelqu'un qui fonce sur un coup de tête, c'est justement tout l'inverse^^ Je veux prendre mon temps, bien me renseigner, savoir par quoi commencer...J'aime les serpents, ca m'a toujours attiré (pour anectode, vers mes 8/9ans j'ai ramené un juvénile que j'avais trouvé dans le cantal au bord d'un cours d'eau...Allez pas me demander ce que c'était comme espèce, il était marron c'est tout ce que je peux vous dire^^ mais on m'a sommé de vite le reposer par terre :P ), mais je me dis qu'étant encore étudiant, si jamais je suis amené à déménager, c'est plus "délicat" à gérer (colloc, femme, voisins...) qu'un pogona.

Je me donne jusqu'à janvier pour bien réfléchir, faire les choses dans l'ordre :)

#38 OFFLINE   Carooo

Carooo

Membre actif

• Membre
  • 294 messages

Posté 14 décembre 2008 - 20:53

Je pense que le serpent sera plus approprié, ls pogonas sont dsésertique ne l'oublions pas, forte chaleur et pas d'eau ou peu d'eau.
Le mieux pour toi serai le serpent, et il est bien plus simple qu'un saurien, un serpent roi adore l'eau et sera trés adapté, adulte on le nourrit une fois par semaine, donc un truc à ne pas négliger, sa autorise des sortie ou des petits week end de vacances voir même des petites vacances de temps en temps sans géner le serpent !
Avec un thermostat adpaté et réglé pour un cicle jour/nuit et des températures ce réglant automatiquement, tu es tranquille.
On est dacord, ce n'est pas le but, mais le pogonas doit être nourrit tous les jours et parfois plusieurs fois par jour, alors c'est plus contraignant, et en plus si tu aime les serpents :roll:
Renseigne toi bien :wink:
A.W.

#39 OFFLINE   Greg06

Greg06

Membre expert

• Membre
  • 3 454 messages

Posté 14 décembre 2008 - 22:58

Oui si tu voulais un serpent reste sur un serpent, ca te servira a rien de t orienter vers une autre espece quitte à être décu ...

J émets juste une petite réserve sur les vacances et les petits week ends parce qu il faut au moins changer l eau tous les deux jours ...

Donc faudra au moins que tu trouves quelqu un qui accepte de mettre sa main dans le vivarium pour changer l eau et t appeller si les parametres température hygro sont pas bons ...

Mais bon c est pas trop dur, au bout de deux trois apéro tu auras au moins un ami curieux à qui tu pourras faire découvrir un peu ton serpent avant de lui confier un peu ...
moi perso j ai trouvé et dans six jours je pars au ski ... :-D (bon maintenant je pense que je vais stresser un peu quand meme)

#40 OFFLINE   clarcher

clarcher

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 77 messages

Posté 14 décembre 2008 - 23:16

Mon meilleur ami a un python regius :) Sa chérie adore les serpents (et leur python aussi^^ c'est une passion commune), et la plupart de mes amis aiment bien aussi :)
Puis pour l'eau, y'aura très certainement un filtre dans la partie aqua :)

En fait, au début, j'étais très très très très intéressé par les lampropeltis getulus niger, mais visiblement c'est pas le plus facile...Vous me conseillez sous espèce par rapport à mon terra? (rappel: 140/40/60...ptètre 80 en hauteur^^)

edit: je viens enfin de trouver un topic bien dessus...Il y est dit que c'est le plus gros des lampro...erf! Pas forcément le plus facile non plus du coup...Et apparemment pas le plus simple à trouver non plus :( je suis déçu xD Mais peut être que le topic était lancé par quelqu'un qui n'y connais rien :P non? allez dites que c'est fauxxx :)

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles