Aller au contenu
quoupo

Nettoyage terra

Messages recommandés

Bonjour! :-D

J'ai besoin de quelques conseils à propos du nettoyage du terra de mon BCI. Que dois-je faire, de quelle manière, des choses à éviter? etc...

PS: je me suis informé avant, mais le problème est que les informations que j'avais reçues étaient souvent fausses... donc pas cool

Nettoyage simple (nettoyage complet d’un terrarium dans lequel tu remets le même groupe d’individus) :

-Vidange complète du terrarium et aspiration

-Nettoyage à la javel à 10% en laissant un contact de 20 minutes.

-Rinçage à l’eau claire

Nettoyage de changement (nettoyage complet d’un terrarium dans lequel tu remets un nouveau groupe d’individus sains) :

-Rinçage à l’eau claire

-Nettoyage au bactéricide fongicide virucide

Désinfection (nettoyage complet d’un terrarium dans lequel tu avais des individus malades ou en quarantaine) :

-Rinçage à l’eau claire

-Vide sanitaire de 40 jours

-Rinçage à l’eau claire

Marc

Merci beaucoup!

J'ai encore deux questions;

* Je fais un nettoyage tous les combien de temps?

* (c'est peut-être bête, mais mieux vaut être sûr, n'est-ce pas? :) ) eau claire = eau du robinet?

eau claire = eau du robinet !

Pour la fréquence du nettoyage, nous le faisons tous les 90 jours !

Marc

sans oublier le nettoyage dès qu'il y a des excréments, le nettoyage du bac d'eau en même temps que tu changes l'eau (2 fois par semaine). Pour ce qui est des vitres j'utilise le papier journal très légèrement humide, ça évite les produits trop agressifs et ça marche très bien !

le vendeur du magasin ou j'ai pris mon bci m'a dit que les copeaux pouvaient etre "lavés" , séchés puis remis ds le terra et ce au moins 3 fois.

c possible?

le vendeur du magasin ou j'ai pris mon bci m'a dit que les copeaux pouvaient etre "lavés" , séchés puis remis ds le terra et ce au moins 3 fois.

c possible?

Techniquement, pourquoi pas ! Ce doit-être réalisable !

Maintenant, laver n'est pas suffisant pour réutiliser le substrat, il faut une désinfection pour limiter les proliférations bactériennes, virales et mycosiques.

Si tu as le matériel (un autoclave surtout) et l'installation c'est jouable ! Dans le cas contraire c'est pas conseillé.

Marc

Vous avez une marque à nous communiquer ?? :oops:

Non, ces produits sont soumis à des normes de qualité draconiennes et tous les produits vétérinaires sont d'un niveau quasi équivalent ! Le moins chère, dans le conditionnement qui vous convient le mieux parmi ceux que vous êtes susceptibles de trouver ! Nous changions régulièrement de marque avant de tomber chez un fournisseur qui nous fait les gants, le produit BFV gel pour les mains, le BFV liquide pour le matériel, les gants à usage unique, les produits vétérinaires, les produits de nettoyage, les bassines, ..... donc avec des prix compétitifs.

Marc