Aller au contenu
filoue

pituophis c.sayi

Messages recommandés

Bonjour a tous, :coucou:

Voilà, je suis nouvelle sur ce forum et dans le monde des reptiles. :D

Je rêvait depuis toute jeune d'avoir un serpent, :love2: mais il a fallut convaincre le mari :nop: :surpris: pour mes enfants y pas eu besoin :lol:

Et enfin, le week-end dernier nous sommes tomber par hasard sur une expo et là surprise :eek2: mon mari me dit choisi celui qui te plaît :jump: j'me suis pas fais prier :yeah:

Mon coeur s'est arrêter sur un pituophis c.sayi mal né au mois de juillet.

son terra : - 30/30/30

- copeaux spécial reptiles

- température 26° aux point chaud

23° aux point froid

Un cèpe de vigne, une fouger artificiel, un point d'eau et cachettes .

En fait ma question pose sur l'alimentation : il mesure +/- 62 cm, à 5 mois et je voudrais savoir combien de blanchons je dois lui donner a la foi ? A quel fréquence et comment savoir s'il a encore faim ? Dans quel fourchette d'âge ont les dit juvéniles ?

Désolée pour ce roman . :ange:

Merci pour vos réponses futures et bien sur tous les conseils et astuces seront les bienvenues .

Hello, dans l'idéal, il te faudrait 28°C au point chaud en journée, 26°C ça reste encore un peu frais pour cette espèce.

Sinon, étant donné la taille de ton serpent, ton terra va très vite devenir trop étroit. En général, on dit que la longueur du serpent doit être égale à la largeur + la profondeur du terrarium. Et là, t'es déjà limite :oops:

Voilà, après concernant le nombre de blanchons, je ne vais pas m'avancer de trop, vu que c'est une espèce que je ne possède pas et qui généralement mange assez petit. Bonne continuation :wink:

Merci pour ta réponse plus que rapide :bravo: c'est géniale .

Il est vrais que mon terra est un peu petit, je m'en suis rendu compte arriver a la maison . En fait je vais laisser les fêtes passer et je vais arranger tous ça . :sage:

Dans le mille, :lol: une embuscade comme je les aimes .Ce qui était dommage c'est qu'il y avait trop de monde, j'ai pas peut poser toutes les questions que je voulais . Mais bon, j'aurais quant même chercher les réponses sur le forum .

C'est une très grande espèce (pour une couleuvre) qui peut facilement approcher, et même dépasser les deux mètres, pour une grosseur d'un poignet environ. Ca n'est donc plus un petit serpent.

Sa croissance est également rapide. Il peut atteindre une taille importante avant la fin de sa deuxième année. Au delà de la première année on ne parle plus de juvénile. A l'approche des 12 mois on parle souvent de sub-adulte.

Lorsque tu vois qu'il avale facilement les souris que tu lui donne (les blanchons par ex) tu peux lui en donner deux, puis le moi suivant trois, puis quatre. mais ensuite il est plus intéressant de passer à des proies légèrement plus grosses (pas tjs possible quand on achète les souris surgelées qui sont souvant "standardisées"). A un an il mange sans problème des souris adultes. Chez cette espèce les gros adultes peuvent avaler des rats de 200g sans difficulté.

Merci ludo b, pour tes éclaircissements, :sage:

En faite l'éleveur m'a parler d'une taille allant de 150/170 cm, pour une couleuvre, exact ( pour moi y a pas de différence entre serpent et couleuvre au risque de paraître idiote ) mais s'y il (mon mâle) est plus grands ça ne me dérange pas au contraire sans entrer dans l'excès, bien sur, car je préfère une bête plus en longueur qu'en largeur comme certain python .

Ok, je vais lui proposer 2 blanchons et on verra bien . Sinon, j'ai lu, dans certain postes : - "il a encore faim et/ou il réclame" mais comme peuvent ils faire ça, réclamer :groaor:??? et d'autre par qu'il fallait nourrir les juvéniles tous les 4 jours mais en réalité a quel moment doit ont espacer les repas ?

Pour cette esp 150cm c'est vraiment très peu.

Pour la fréquence des repas il y a deux école. Soit une fois par semaine un repas conséquant (un rongeur de taille maix, soit plusieurs plus petit pour arriver au même poids. Si ton serpent peut avaler une sauteuse par ex, il peut aussi avaler deux blanchons) ou alors des repas plus fréquents mais moins copieux (2x par semaine par ex). Perso avec les juvéniles je préfère les repas plus fréquants mais moins copieux .

En théorie les rongeurs plus agés sont plus riches en calcium et il faut privilégier ces proies plus agées. Mais concrètement ça n'a pas beacoup d'importance car au fond les taux de calcium des rongeurs les plus jeunes sont déjà très correctes si il on été bien nourris (refuser les rongeurs non sevrés qui sont présentés à la caisse des animalerie et qui restent longtemps sans leur mère, donc sans rien manger ni boire. Cette pratique de vente devrait d'ailleurs être tout simplement prohibée).

:coucou: salut a tous

Ok, 1,50m c'est petit j'espère qu'il serra beaucoup plus grand ; et si j'ai bien compris, il faut porté une attention toute particulière à l'alimentation . Ce que je vais faire avec un grand plaisir d'ailleurs . Hier je lui est donner 2 blanchons,(or du terra, ce qui me permet de le nettoyer) qu'il a avaler avec une facilite déconcertante :turn:on voyait a peine un renflement sur son ventre . En fait, il me reste 8 blanchons, qu'en pense tu: si je lui en donne 2 ou 3 ?? tous les 4 ou 5 jours ?? avant de passer a la sauteuse .

Pour revenir a la température, je trouvai ça un peut juste moi aussi et en y regardant de plus prêt j'ai due mettre trop de copeaux . j'en ai réduit l'épaisseur et le temperature est remonter a 29° au point chaud et 25° au point froid .

Sinon, comment savoir si un rongeur n'est pas sevrer (juste pour être moins bête :wobble::oops: )

Si il a avaler les deux blanchons sans aucun problèmes tu peux lui en donner trois, mais tout les 6/7jours.

Il ne faut pas trop gaver nos bète non plus, surtout que quand ils sont bien démarés, les pituophis sont de vrais gouffre, après il risque l'obésité, ce qui veu dire un racourcissement de sa vie, et le risque qu'il soit beaucoup moin fertile aussi.

Enfait, c'est comme cher les Hommes, trop manger n'est pas bon...

Pour ta température, elle est bonne.

Et pense a augmenter la taille du terra asser rapidement aussi, 30*30*30 c'est un peu juste :wink:

:coucou: Merci pour ta réponse,xXxkalimer0xXx

Je vais suivre tes conseils, je vais lui présenter 3 blanchons jusqu'à épuisement de mon stock, puis je le passe à la sauteuse . Sans vouloir abuser :oops: . A ton avis je lui en donne combien des sauteuses et tous les combien de temps :?:

PS : comme dit plus haut, j'attends que les fêtes passe et je lui change le terra merci a toi :sage:

re-bonjour tous le monde,

Comme vous l'avez compris mon terra est trop juste pour mon "pit" :lol2: donc je commence à faire des recherches . Et je suis tomber sur un terra d'occas de 90/30/40 :idee: , sachant que s'est toujours pas la taille idéal pour un adulte . Combien de temps penser vous qu'il pourrait tenir dans celui là .

:coucou:

ben avec ces dimensions tu es tranquille pendant pas mal de temps voir meme à l'age adulte, cela pourrait convenir. mais vu son jeune age, met bien des cachettes un peu partout, la grandeur du terra pourrait le stresser.

Adulte tu peux déjà prévoir 120x80x50 comme taille de terrarium.

comme on te l'a déjà dit, pour la fréquence des repas :

première année une fois par semaine

mais à partir de la deuxième année une fois toutes les 2 semaines (prévoir le double de nourriture au changement)

Quant à la taille des proies chez les colubridés la circonférence de la proie est inférieure ou égale à 1.5 fois la circonférence du serpent à l'endroit le plus large : ça se mesure trés bien avec une ficelle.

Pour cette espèce et c'est aussi le cas général, tu as tout intérêt à lui donner des proies mortes car en grandissant les dégats d'une morsure de rat peuvent être considérables et on a déjà sur le forum des membres qui nous alertent pour des morsures de souris.

Bonsoir a tous,

Et encore merci pour tout ces précieux conseil avec tous ça je pense que ça va être dur de faire des erreurs . Aujourd'hui, ( j'ai pas put attendre que les fêtes :fou: passent :jump: ) Je suis allée chercher mon terra de diamètre intermediaire 90/30/40 j'y aie mit des branches ,des plantes (artificiels) et plusieurs cachettes . Pour l'alimentation j'ai tout compris (je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps :rocket: :ptdr: ) en tous cas y une chose qui était sur dés le début la nourriture vivante pour moi c'est pas possible car j'aime autant les bêtes à écailles, qu'a poils donc les congeler c'est pour moi ce qu'il y a de mieux . : :sage: :sage: :sage: :

bon courage filoue et longue vie a ton serpent ...

si ce n est pas deja fait nettoyes a fond le nouveau terra si c est un terra d occaz ... certains vendent des terras apres la mort de leurs animaux sans les avoir désinfectés et ca peut être craignos ...