Aller au contenu

Photo

débutant en mante

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
55 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   accordeon08

accordeon08

Membre très actif

• Membre
  • 552 messages

Posté 14 décembre 2008 - 09:40

Bonjour, depuis tout petit je suis faciné par les mantes et maintenant j'aimerai en prendre une chez moi.
J'aimerai savoir quelles sont les mantes les plus facile à trouvé en animalerie car j'abite en ardennes et dans les environs il n'y a pas beaucoup d'eleveur de NAC (un eleveur d'EM et un éleveur de PGG)
Merci d'avance

#2 OFFLINE   ~NiCo~

~NiCo~

Membre très actif

• Membre
  • 877 messages

Posté 14 décembre 2008 - 11:23

slt,
la mante du débutant par excellence c'est la Sphodromantis lineola, elle est robuste et facile a élever. c'est aussi une de celles qui vivent le plus longtemps puisqu'elle dépasse souvent une année...

description : 7-8cm pour la femelle et 5-6 chez le mâle, coloration variables; morron, beige parfois vert...

les températures tournent autour de 25-30°C, hygrométrie 50-60%...

Alimentation : les grillons sont très bien mais on peu varier avec vers de farine teignes etc, même des insectes du jardin sont bien, papillons (a ne pas en abuser car on en vois de moins en moins) mouches etc...

voilà pour la plus simple, après je ne sais pas si c'est la plus courante en animalerie, il faut que tu te renseigne par chez toi...

#3 OFFLINE   accordeon08

accordeon08

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 552 messages

Posté 14 décembre 2008 - 11:25

daccord merci, je vais faire des recherches et je pense qu'il doit y en avoir dans l'animalerie de Sedan

#4 OFFLINE   accordeon08

accordeon08

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 552 messages

Posté 14 décembre 2008 - 11:38

Par contre ce que je n'est pas compris c'est les stades et j'ai une petite faunabox de 40 20 20 si je prends une femelle sa ira ou pas le temps que je lui trouve un terra ???

#5 OFFLINE   ~NiCo~

~NiCo~

Membre très actif

• Membre
  • 877 messages

Posté 14 décembre 2008 - 12:23

oups j'ai oublié de parler du terra... :oops:

40 20 20 ca devrai suffir pour un temps, mais je verais plus un 30 30 30. il faut quand même un peu de hauteur...
si tu l'achete jeune ca va mais si tu l'achete adulte(ce qui serai moin interressant vu que leur durée de vie est relativement courte +ou- un an) tu devra trouver un autre terra.tu peu rester dans le faunabox...

je te conseil aussi de te trouver un petit ouvrage sur l'élevage des mantes, tu progressera plus vite et tu pourra passer a des espèces biens plus belles... :wink:

ouvrage : "les mantes religieuses et les phasmes"
ISBN : 2-7328-3539-0

a+

#6 OFFLINE   accordeon08

accordeon08

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 552 messages

Posté 14 décembre 2008 - 12:24

ok merci

#7 OFFLINE   accordeon08

accordeon08

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 552 messages

Posté 14 décembre 2008 - 15:19

je m'etait tromper dans les mesures c'est un 40 20 25 sa irai ???

#8 OFFLINE   accordeon08

accordeon08

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 552 messages

Posté 14 décembre 2008 - 18:32

Désolé je dois vraiment etre énervant mais si je prends un jeune, je peux le nourrir au petits grillons ou il me faut autre chose ?
Et pour les stades je n'est pas compris ce que c'était ?
Et pour mon 40 20 25 sa irai ?
Merci d'avance

#9 OFFLINE   ~NiCo~

~NiCo~

Membre très actif

• Membre
  • 877 messages

Posté 14 décembre 2008 - 18:36

oui on est pas a un chouya près...
par contre je pens que tu sais qu'il ne faut pas mettre deux spécimens ds le meme terra?
le canibalisme est un phénomène très fréquent chez les mantes...

#10 OFFLINE   accordeon08

accordeon08

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 552 messages

Posté 14 décembre 2008 - 18:42

oui je sais qu'il ne faut pas, j'ai déja vu un grand nombre de video ou on voyait une grosse femelle manger des petits ou les males apres l'accouplement

#11 OFFLINE   ~NiCo~

~NiCo~

Membre très actif

• Membre
  • 877 messages

Posté 14 décembre 2008 - 18:47

si tu respect les conditions de maintient et que tu fait attention a l'hygiène de vie, tu ne rencontrera pas de probleme, tu vera c'est pas compliqué...
alors j'ai plus qu'à te souhaiter un bon élevage... :-D
si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

a+ :wink:

#12 OFFLINE   accordeon08

accordeon08

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 552 messages

Posté 14 décembre 2008 - 18:50

encore deux questions et j'ai fini:
C'est quoi les "stades" ? et est-ce-que je peux nourrir un jeune (1,2 mois) avec des grillons petits ou moyen ou je dois lui donner autre chose ???

#13 OFFLINE   ~NiCo~

~NiCo~

Membre très actif

• Membre
  • 877 messages

Posté 14 décembre 2008 - 19:49

les "stades" : L1, L2, L3 etc... sont en fait des repères pour les situers ds leur croissance :
L1: nessance
L2 : 1er mue
L3 : 2eme mue
etc...
ca permet de déterminer leur sex, si ils sont hapte a la repro ou non etc...
à l'âge de 1 ou 2 mois je pens que des grillons de +ou- 1cm sont biens...
de tte facon elles peuvent attraper des proies relativement gros par rapport a leur taille...

#14 OFFLINE   accordeon08

accordeon08

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 552 messages

Posté 14 décembre 2008 - 19:50

ok merci, maintenant promis je ne t'embete plus

#15 OFFLINE   vincnet

vincnet

Membre confirmé

• Membre
  • 1 216 messages

Posté 15 décembre 2008 - 10:51

les creobroter sont aussi facile d'élevage mais peut etre un peu plus cher que sphrodomantis un 40x20x20est suffissant pour tes creobroter généralement pour les mante il faut au moins 2 fois la hauteur de la taille de ta mante (c'est surtout pour les jeunes qui mue)
pour te donné une idée j'ai démarré avec un couple de creobroter sp taillande adulte et je me suis retrouvé très rapidement avec près de 60-80jeunes mante:)
2.3.XEpipedobates anthony 1.1phyllobates bicolor 2.0lamasi panguana 1.1 Melanophryniscus stelzneri ceratophrys "fantasy" 1.2Eublepharis macularius 0.1 lampropeltis getulus californiae 0.0.3 testudo hermanni boettgeri

#16 OFFLINE   accordeon08

accordeon08

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 552 messages

Posté 15 décembre 2008 - 12:39

ok je vais faire des recherches sur l'espece et en magasin mais je trouve la Sphodromantis lineola plus belle (ce n'est qu'un avis).
Je vais faire des recherches sur les mantes le plus connus car ma mere a accepté que j'en prenne une chez moi meme si elle a la phobie des insectes donc c'est elle qui choisira la mante

#17 OFFLINE   vincnet

vincnet

Membre confirmé

• Membre
  • 1 216 messages

Posté 15 décembre 2008 - 12:47

tu peux toujours lui proposé la mante orchidée elle n'est pas encore trop difficile et est une merveille au regard meme pour les phobie^^
2.3.XEpipedobates anthony 1.1phyllobates bicolor 2.0lamasi panguana 1.1 Melanophryniscus stelzneri ceratophrys "fantasy" 1.2Eublepharis macularius 0.1 lampropeltis getulus californiae 0.0.3 testudo hermanni boettgeri

#18 OFFLINE   accordeon08

accordeon08

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 552 messages

Posté 15 décembre 2008 - 12:51

c'est vrai que ce sont de belles mantes mais il font quelle taille car je n'ai que des grillons petits et moyen

#19 OFFLINE   ~NiCo~

~NiCo~

Membre très actif

• Membre
  • 877 messages

Posté 15 décembre 2008 - 12:52

Souvent les phobies sont centrée sur les petits insectes fourbes et vicieux qui peuvent se fofiller partout... :P
Sphodro est l'une des plus grandes dc peu être que la rebutra moins...
après c'est vrai que d'autres espèces ne sont pas si compliquées que ca a maintenir mais la sphdro donne de grandes satisfactions aux débutant, jconseil de passer par là, comme je te l'ai dit,c'est pas bien compliqué, tu pourra vite passer a d'autres espèces...

si tu veu vraiment te renseigner sur leur mode de vie, sur la repro, les différentes espèce et + encore, je te conseil de te trouver un petit ouvrage sur leur maintient, c'est ce qu'il y a de mieux a faire... celui que je t'ai indiquer plus haut et très bien: format de poches, et tt ce qu'il y a a savoir pour bien débuter, avec fiche d'élevage d'une bonne 20taine d'espèce

voilà t'a plus qu'à :wink:

#20 OFFLINE   vincnet

vincnet

Membre confirmé

• Membre
  • 1 216 messages

Posté 15 décembre 2008 - 12:52

des grillon moyen sont suffisant je pense j'en ai jamais maintenue mais elles sont moins grand que les sphrodomantis

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles