Aller au contenu

Photo

débutant en mante

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
55 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   ~NiCo~

~NiCo~

Membre très actif

• Membre
  • 877 messages

Posté 15 décembre 2008 - 12:56

des moyens suffisent a l'âge adultes mais si tu les à juvéniles faudra des petits.
la mante fleure fait +ou-6cm pour la femelle et seulement 3cm pour le mâle... c'est très petit...

#22 OFFLINE   accordeon08

accordeon08

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 552 messages

Posté 15 décembre 2008 - 12:57

ok le livre je vais le chercher mercredi (sa dépendera de mon bulletin de note: pas beau a voir) mais au college mon professeur de SVT adore faire des elevages en classe et quand je lui ai parlé de ma passion pour la terrario il ma demandé si je pourrais lui avoir des phasmes et des mantes.
Et là une personne me propose une ootheque de Sphodromantis viridis, si je la met dans ma fauna box avec les bonnes conditions je pourrai avoir des petits ???

#23 OFFLINE   vincnet

vincnet

Membre confirmé

• Membre
  • 1 216 messages

Posté 15 décembre 2008 - 12:58

mante fleur ou mante orchidée? il ne faut pas confondre^^
2.3.XEpipedobates anthony 1.1phyllobates bicolor 2.0lamasi panguana 1.1 Melanophryniscus stelzneri ceratophrys "fantasy" 1.2Eublepharis macularius 0.1 lampropeltis getulus californiae 0.0.3 testudo hermanni boettgeri

#24 OFFLINE   accordeon08

accordeon08

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 552 messages

Posté 15 décembre 2008 - 13:00

moi ce qui m'interresse c'est toutes les mantes faciles d'élevage.
Je peux plus répondre je vais au college, je reviens pour 17 heures

#25 OFFLINE   ~NiCo~

~NiCo~

Membre très actif

• Membre
  • 877 messages

Posté 15 décembre 2008 - 13:02

oui pardon Hymenopus coronatus, mante orchidée...

pour l'oothèque: température ambiante : 21°C
tu met un bout de sopalin ds le fond et tu met un peu d'eau dessu de temps en temps, jste pour garder un minimum d'humidité, mais pas trop quand même...ne pulverise pas l'oothèque, elle risque de moisir...

#26 OFFLINE   vincnet

vincnet

Membre confirmé

• Membre
  • 1 216 messages

Posté 15 décembre 2008 - 13:57

un peu de tourbe peu etre bon aussi
2.3.XEpipedobates anthony 1.1phyllobates bicolor 2.0lamasi panguana 1.1 Melanophryniscus stelzneri ceratophrys "fantasy" 1.2Eublepharis macularius 0.1 lampropeltis getulus californiae 0.0.3 testudo hermanni boettgeri

#27 OFFLINE   ~NiCo~

~NiCo~

Membre très actif

• Membre
  • 877 messages

Posté 15 décembre 2008 - 15:02

ca aurra le meme but que le sopalin : retenir un peu d'eau ds le bac, ca sert juste pas a grand choses de mettre de la tourbe, qu'il faut acheter, mettre en place et entretenir...
si le sopalin a une veille gueule, tu le vire et tu en met un autre...

par contre si t'as des néssances il faut absolument que tu trouve des micro-grillons, des ttes petites teignes, larves de mithes ou autres bestioles faisant entre 2 et 4 mm de long...
si l'oothèque est parfaitement fertile, tu risque d'avoir entre 50 et 100 petites mantes, sa sert a rien de tte les garder, donc soit tu en donne a droite a gauche soit tu fait intervenir la selection naturelle..
càd : si tu veu en garder 10 tu fait 10 petits bocaux et tu reparti tes mantes dedans, les plus grosses et les plus robustes mangerons les autres et tu auras 10 super mantes.
Ca peu paraître barbare mais c'est de la sélection naturelle un peu supervisée...
mais en tt cas ne les relâches pas dehors, mauvais biotope, il y a peu de chance pour qu'elle passe l'hiver mais tt de meme...

#28 OFFLINE   vincnet

vincnet

Membre confirmé

• Membre
  • 1 216 messages

Posté 15 décembre 2008 - 15:17

la tourbe est plus estétique aussi^^ plus naturel
pour les jeunes des drosophiles une boite coute environs 2€ pour plus de 300 drosophiles une fois la souche éclos l'élevage est fesable compliqué au début mais une fois qu'on a la bonne recette on est lancé pour des années:)

#29 OFFLINE   ~NiCo~

~NiCo~

Membre très actif

• Membre
  • 877 messages

Posté 15 décembre 2008 - 15:50

pour le sopalin, c'était pour faire éclore l'oothèque, pas pour élever les mantes, j'ai mal compris peu être??
enfin bref, sopalin pour l'oothèque et tourbe pour l'élevage, cela va de soit... :D

les drosophiles sont aussi une bonne alimentation, j'en est jms élevé c'est compliqué? faut faire quoi en gros?

#30 OFFLINE   accordeon08

accordeon08

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 552 messages

Posté 15 décembre 2008 - 19:44

pour la tourbe, il faut de la tourbe blonde ???
:roll: Je n'arrive pas à me decider pour une espece, les mantes sont toutes magnifiques :lol:

#31 OFFLINE   ~NiCo~

~NiCo~

Membre très actif

• Membre
  • 877 messages

Posté 15 décembre 2008 - 20:05

de la tourbe blonde oui, mes des copeaux sont bien aussi... la tourbe est plus naturelle
Après pour ce qui est de l'espèce on va pas choisir a ta place...
la mante du débutany par excelence c'est la sphodro, après moi j'ai commencé par pseudocréobroter walbergii et tt c'est bien passé...
mante orchidée je déconseil quand meme aux débutants, et puis sphodro c'est aussi la moins cher c'est nikel pour ce faire la main...

a toi de te décider...

#32 OFFLINE   accordeon08

accordeon08

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 552 messages

Posté 15 décembre 2008 - 20:23

je suis en train de faire des recherches pour les especes, je pense m'acheter une ootheques de sphodromantis lineola c'est pas tres loin de chez moi (seulement une heure de voiture) pour conditions d'incubations comme pour les adultes ???

#33 OFFLINE   ~NiCo~

~NiCo~

Membre très actif

• Membre
  • 877 messages

Posté 15 décembre 2008 - 21:34

oui tu garde les mêmes conditions que pour la femelle, tu accroche l'oothèque a une aiguille, sur la paroie d'une petite boite (boite a grillons c'est bien) il faut que la boite soit aérée, tu place un peu de sopalin ds le fond que tu imbibera d'eau de temps entemps (sans noyer l'ensemble), pour garder un peu d'humidité... tu place ta boite ds un endroit aérée, ni trop chaud ni trop froid, et sans grandes variations de températures... au dessu d'un bureau, sur une étagère, mais pas derrière une fenêtre ni au dessus d'un radiateur...

les petits sportent après 4 à 6 semaine après la ponte...
il serai bien que tu demande au vendeur ds quelle position était l'oothèque lors de la ponte, il faut la placé ds la même position, c'est pas primordiale mais ca augmentra tes chances...

ps il est possible de d'agir en partie sur la teinte des spécimens de cette espèce ; avec une hygrométrie élevé ( de l'ordre de 60-80%) tu obtient des mantes ayant une coloration verte, qu'elle garde à l'âge adulte, si non elles ont plustot des tendances marrons / beige...

#34 OFFLINE   gecko75010

gecko75010

Membre

• Membre
  • 12 messages

Posté 16 décembre 2008 - 02:02

Les Sphodromantis, jolies mantes vertes, brunes ou marrons; vivent sur le pourtour de la Méditerranée. (Portugal, Espagne, Grèce, Arabie, et quelques pays d'Afrique)
Ces mantes sont à conseiller aux débutants, j'ai moi même commencé avec les lineola, c'est l'espèce idéale pour débuter.

Le male est très fin, et capable de voler (attention aux évasions) il mesure de 5 à 7 cm.....
La femelle est plus épaisse, imposante (elle ne peut pas voler) et mesure de 7 à 11 cm ....

Ces mantes sont très voraces, la femelle adulte mange beaucoup, (le male beaucoup moins) le cannibalisme est très fréquent, il faut toujours les séparer (possibilité de les laisser ensemble jusqu'au deuxième stade)
Elles acceptent comme nourriture, les grillons, papillons, mouches, phasmes, autres mantes, et ma femelle m'a même une fois avalé un lézard, preuve qu'elles ne sont pas difficiles a nourrir; elles acceptent tout ! Pour les bébés privilégiez les drosophiles......
(Attention tout de même aux araignées, aux abeilles et aux guêpes)...
Nourrissez les une fois tous les deux jours (il se peut qu'une fois adulte, la femelle réclame plus silent )

Elles ne posent pas beaucoup de problèmes en ce qui concerne l'hygrométrie (50% / 70%)

Pour l'accouplement, la femelle doit être gavé, et par précaution, nourrissez aussi le male, une technique veut que le male et la femelle soient réunis ensemble dans un même terrarium, mais je trouve cela un peu risqué, pour ma part je met le male sur mon doigt et je le place derrière la femelle celui ci sautera sur son dos..............

(Pour l'accouplement; important :
-attendre trois semaines après la mue imaginale de la femelle pour l'accoupler
-attendre deux semaines après la mue imaginale du male pour l'accoupler)

Ensuite, la femelle pond son oothèque (elle peut en pondre jusqu'à sept dans sa vie) elles sont assez grosses et peuvent contenir jusqu'à 150 jeunes.
L'oothèque doit être maintenue dans les mêmes conditions que les adultes...............

Il faut attendre de 1.5 à 3 mois pour que l'oothèque éclose...........

#35 OFFLINE   ~NiCo~

~NiCo~

Membre très actif

• Membre
  • 877 messages

Posté 16 décembre 2008 - 02:39

voila a peu près tout ce qu'on t'a répondu, mais en un seul poste... :D

merci gecko75010 :wink:

#36 OFFLINE   sphodromantis lineola

sphodromantis lineola

Membre

• Membre
  • 19 messages

Posté 16 décembre 2008 - 02:48

de rien nico, ce n'est qu'un plaisir de repondre au personne :lol:
rien de plus beau que d'aimé les animaux

#37 OFFLINE   accordeon08

accordeon08

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 552 messages

Posté 16 décembre 2008 - 06:54

ok merci beaucoup

#38 OFFLINE   accordeon08

accordeon08

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 552 messages

Posté 16 décembre 2008 - 07:05

mais par contre, les petits, tu m'a dit de les mettre dans des "bocaux" et tu m'a dit "d'accrocher l'ootheque avec une aiguille" et je n'est pas bien compris sa, je serai capable de la déchirer

#39 OFFLINE   sphodromantis lineola

sphodromantis lineola

Membre

• Membre
  • 19 messages

Posté 16 décembre 2008 - 14:28

I. INCUBATION
l incubation d une oothèque peut paraitre difficile à gèrer a premiere vue , pourtant , avec de bonnes températures ( env. 20° la nuit et 25°à 30° le jour ) et hygrometrie , l éclosion arivera rapidement .
15 à 20 jours pour les plus rapides , jusqu a environ 2 mois pour les plus lentes , sans parler de technique telle que la "diapose" , qui permet de conserver plusieurs mois au frigo une oothèque .
le taux d humidité ne doit pas etre spécialement élevé ( 30% à 70% )selon les especes mais nécéssaire pour éviter la déshydratation des larves pendant l incubation . il faudra ajuster ce taux au taux idéal a cette èspèce de mante pour muer correctement , quelques jours avant l éclosion pour que la 1ere mue a la naissance soit réussie .
certaines especes , vivant en milieux secs , se contenterons du minimum ( 20% à 30% ) lors de leur vie .
il faut bien se renseigner sur la provenance et le biotope de l oothèque a incuber . après quelques recherches sur le net , on peut très vite trouver un site sur ces régions et leurs biotopes .
a prioris , une ootheque est capable de supporter pluie , froid , chaleur pendant quelques temps s ils ne sont pas "extrèmes" .
cela peut influencer le fait d accélèrer ou de ralentir l éclosion , mais peut tuer les larves les plus faibles qui ne supporteraient pas ces changements de climat .
attention aussi aux milieux humides et non ventilés , qui peuvent provoquer des moisissures fatales pour les larves .

l idéal sera une bouteille d eau perforée avec 5 cm de terreau légèrement humide au fond , l oothèque sera accrochée a un fil de fer relié au bouchon env. 10 cm en dessous , il faudra bien veiller a faire de petits trous partout dans la bouteille pour chasser le "surplus" d humidité ( il ne doit y avoir qu'une tres tres légère buée juste sur le haut de la bouteille a peine existante , pas de gouttes ni de buée partout dedans) .
peu avant l éclosion , il faut "juger" de l espace idéal qu il va falloir pour l arrivée des bb , une bouteille peut servir "d éclosoir" , mais si le nombre de bb dépasse les 15 a 20bb , il sera préférable de les déplacer dans un terrarium plus grand ou de les séparer par groupes le lendemain pour leur bien etre....

http://img365.images...dsc008176rz.jpg

II. ECLOSION
cela prend environ 1 mois à 1 mois et demi en moyenne a une oothèque pour éclore . elle peut contenir ( selon l èspèce et la taille de l oothèque ) 3 à 400 larves , qui auront un taux de mortalité ( selon l èspèce et les conditions de vie ) de 5% à 99% dans les premières semaines .
l éclosion des larves peut se faire en quelques secondes comme en plusieurs jours , par précaution il est important d attendre environ 2 semaines après l eclosion avant d enlever l oothèque . le taux d humidité est tres important a la naissance , selon les especes , c est lui qui permettra aux jeunes d effectuer correctement leur 1ere mue lors de leur éclosion .
le milieu devra etre spacieux pour accueillir tous les bb qui doivent arriver si l on veux éviter le cannibalisme .
l espace du terrarium devra contenir(en volume) environ 1L pour 10 bb
en moyenne .
selon les èspèces , les jeunes peuvent rester en cohabitation , si ils sont suffisament nourris pendant environ 2 semaines , les epeces les plus agressives seront a séparer au maxi au bout d une semaine tout comme les espèces inconnues par précaution .
les jeunes ne commencerons a manger ( en général ) de toutes petites proies ( mini drosophilles ou micro grillons ) au minimum un a deux jours apres leur naissance ....

http://img353.images...dsc005451gj.jpg

http://img361.images...dsc005411iz.jpg
rien de plus beau que d'aimé les animaux

#40 OFFLINE   accordeon08

accordeon08

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 552 messages

Posté 17 décembre 2008 - 20:16

Merci pour toutes le informations

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles