Aller au contenu
~NiCo~

[morelia viridis sorong] Caractère

Messages recommandés

slt,

Je suis en train de lire le plus possible de témoignages concernant le caractère des sorong, et les avis et expériences divergent complètement, dc voila je fait appel a vs pour me dire un peu quel caractère à le votre et les viridis en générale...(biak aru yapen)

Cette espèce m'attire bcp depuis quelques temps mais j'aime pouvoir manipuler (avec des limites bien sûr) mes animaux, genre juste le prendre sur moi et me poser ds un fauteuil en mode trankil, par ex

Je suis conscient que cela dépend du spécimen et de la façon dont on le manipule mais c'était pour avoir une synthèse, d'un bloc pour me faire une idée...je n'ai pas envi de me retrouver avec teigne qui chik a chaque fois que j'ouvre le terra, ca me ferais de la peine...

Comment choisir le spécimen? vif mais pas trop agressif à la fois non?

lorsque des vendeurs ne mentionnent pas l'origine ca veut dire quoi que c'est un "classique" ou qqchose comme ca? (je pensse a jungleshop)

merci pour vos réponses

Salut,

En tout premier tu dois savoir que il n'y a pas de regles bien précises concernant l'agressivité des localitées. Certains disent que les Biak sont plus agressifs et au contraire les Sorong plus calmes.

Chez moi, c'est l'inverse par contre.

Un Viridis n'est pas fait pour etre manipulé comme tu le dis sur un fauteuil et te posé avec lui. Tu peux le manipuler quand tu dois le sortir pour nettoyer le terra ou pour toute autre raison x qui t' oblige à le sortir.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

Salut, si tu veut manip laisse tomber le viridis, il faut y toucher le moin possible. En revanche pour l'agressivité j'ai des biak trés con, du sorong trés calme :wink:

Un Viridis est un serpent uniquement d'observation. Même s'il reste toute la journée sur sa branche c'est la nuit qu'il révèle toute sa beauté et son caractère.

Les manipulations ne sont à effectuer qu'en cas d'extrême nécéssité.

Au niveau caractère, tout dépend de chaque spécimen.

Mon ouple de sorong est très calme alors que mon mâle biak est une petite teigne (mais quel amour et quelle beauté;merci nathanael).

Après si ton viridis est dans une pièce au calme il le sera. Mais s'il est dans ton salon constament dérangé,il y a un risque pour qu'il soit stressé donc potentiellement agressif.

Je tient tout de même à rappeler que la terrariophilie est une passion d'observation et de maintient où le but est de reproduire le plus fidèlement possible les conditions naturelles de l'animal; donc les pauses pépère dans le canapé avec le serpent pas trop.....

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

oui enfin si il s'est bien réchauffer avant il peu passer un quart d'heure a température ambiante...non?

Après vs avez l'air d'être unanimes sur le fait que c'est un serpent d'observation a ne manipuler que par nécessité absolue...

c'est dommage c'est tellement mieux de pouvoir profiter de ses animaux au max, c'est d'ailleurs pour ca que je me suis tout de suite orienté vers le pogo et l'iguane...

mais s'il reste d'un un contexte vraiment très calme, dans une pièce isolée, sans passage permanent devant le terra, n'est t-il vraiment pas possible de l'habituer petit a petit aux manipes,(en commencant relativement jeune) sans forcement le sortir une heure ds le salon, mais seulement quelques minutes ds les bras, devant le terra?

es ce qu'il est difficil de choisir le spécimens, jveu dire de se rendre plus ou moins conte du comportement qu'il aurra a l'âge adulte? ont-ils tendance a être agressifs au début et ce calmer un peu en grandissant?...

comme bcp d'espèce?

merci pour ces réponses

Comme la majorité des espèces les viridis se calment avec l'agent. Mais là où un macdowelli va être vraiment calme adulte, un viridis restera toujours sur la défensive. J'insiste sur le fait qu'un serpent notament le viridis ne se manipule que très rarement, seulement en cas de nécessité.

Si tu ve du contact avec des reptiles tu as raison de maintenir un iguane où un pogo car effectivement un iffime lien peut se créer entre l'animal et son proprio.

Mais oublie tout de suite avec un serpent et encore plus avec le viridis.

Les seuls contacts réguliers que tu pourraient avoir; c'est le contact de ses dents avec ta main :-D

Tu sais pour ma part profiter au maximum de mes viridis c'est d'obtenir des repros de mes animaux. Après chacun son point de vue.

oui je suis d'accord avec toi, il faut que l'animale se sente au mieu, ca sert a rien qu'il soit hyper stressé juste pour pouvoir les manipuler

j'aime tellement cette espèce que je me retiendrais, c'est sûr que le seul fait de le voir évoluer tranquillement ds son terra, sans stress, ca doit déjà une grande joie!!!

je connait ca avec mes aguas, que je manipules très peu...juste je les regardes se promener le soir... :D

tampis, faut que je me fasse une raison...

comment choisir son spécimen? quels critères?

Les critères pour choisir son viridis sont les mêmes que pour tous les autres serpents. C'est-à-dire: il ne faut pas qu'il soit maigre, pas de maladie apparente, il faut qu'il soit actif et pour un viridis il faut que le serpent te montre son caractère. Pour un juvénil il faut en plus qu'il se nourrisse correctement.

Au niveau de l'âge c'est a toi de voir si tu préfère avoir un juvénil et le voir se développer ou alors un adulte.

merci beaucoup pour tes conseils,

encore un question: est-il préférable de nourrire les juvéniles avec du vivant et de les habituer au fur et a mesure avec du mort, ou commencer direct avec du mort?

Bonjour,

Mon sorong est une crème alors que mes biak sont de vrais teignes....

Cette espèce n aime vraiment pas etre manipulée....de toute façon avec les biak c est quasi impossible....sauf si tu aimes les points de sutures...

Mon sorong à eut du mal à demarer, environ 4 mois de gavage, et puis un jour , il s est mis à manger comme un ogre , depuis rien à signaler...

Dernier conseil: Choisis un Bébé démarré et non un adulte ou meme un sub...

99 % des viridis adultes ou sub vendues en animalerie sont sauvages .....parasités , stressés...pas l ideal pour commencer ...

Reflechis bien, documentes toi à fond et prend ton temps pour choisir ton protégé...

Ce n est pas vraiment la période pour acquerir un jeune , la plupart des eleveurs ont leurs bêtes actuellement en cyclage .....tu trouveras plus de jeunes NC vers juin-juillet..

@+

Ok ca marche, reste plus qu'à attendre noël!! :D

si vs avez des adresses d'éleveurs, ca m'intéresse bcp...

a si encore une question, je suppose qu'il est préférable de ne pas mettre un juvénile dans un trop grand terra au début, pour pas trop le stresser?...

j'ai un 60*30*40 où je pourrais le placer au début, et après je trouve un plus grand qu'il gardera a l'âge adulte...

par contre ya pas bcp de hauteur, c'est grave?

Effectivement ce n'est pas la période pour du juvénile. Mon couple de sorong est en période de cyclage.

Je te conseil également de prendre un juvénil bien démarré et né en france à un éleveur comme ca tu pourra voir les parents et te rendre compte de la qualité des animaux.

c'est vrai que c'est pas trop la période... :cry:

si nn j'ai un 30*30*30...mais si ca va pas c'est pas grave , un 30*30*45 c'est pas encore trop cher, au pire j'en ferai un...

on peu trouver du sub-adulte si non? j'aurais préféré un juvénile mais un sub a des avantages aussi quand on débute...

ds ce cas je peu le mettre direct ds un grand terra?100/120*80*60...

Tu peut-être trouver du sub a la ferme tropicale.

Sinon met le dans un exo-terra 45*45*60 c'est largement suffisant.

Mes é mâles sont dans des exo-terra de cette taille.

Ma femelle est dans un herptek 60*60*100 simplement pour qu'il y est de la place pour les accouplements et pour placer la boite de ponte.

re,

Les sub sont sauvages, tu pourrais avoir beaucoup de mal a l'acclimater, tu partirais sur de mauvaises bases.

Soit patient , met de l argent de coter pour lui payer une bonne install, et surtout trouver le bon spécimen. Un jeune démarré qui a mangé une dizaine de fois sera moins problématique qu'un sub-adulte sauvage.

De plus éthiquement parlant, le sauvage c est pas terrible quand la bête est largement disponible en NC....

Ok je vais être patient alors, la FT aurons peu être et je dis bien peu être un arivage au alentours de noël ou un peu après dc j'vai patienter un

en tt cas maerci pour tt ces renseignements... :wink:

a+

oulala par contre là c'est bcp de patience pour moi, ca fait qq temps que je prépare tout pour son arrivé... mais qui sais peu être que je deviendrais dingue de cette espèce et que je prendrais plusieurs spécimens par la suite... :wink:

A mon avis c'est ce qui va se passer mais pour l'instant en avoirs un serais déjà une grande satisfaction pour moi... :-D

pour un élevage il faut le CDC?

Pas du tout, le terra cité est beaucoup trop grand.

Pour du juvénile c'est très simple, une box en plastique format boite à chaussure, un tapis chauffant, un thermostat et le tour est joué.

Température constante de 29°jour et nuit, hygro constante aussi aux alentours de 80-90% . A partir de un an tu peux faire une différence entre le jour et la nuit et tu fera des cycles avec ton hygro.

C'est important car les juv se désidratent très vite.