Aller au contenu

 

Photo

fiche elevage mante religieuse


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
2 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   sphodromantis lineola

sphodromantis lineola

    Membre

  • Membre
  • 19 messages

Posté 16 décembre 2008 - 02:23

Creobroter Gemmatus
Ordre: Mantodea
Famille : Hymenopodidae
Genre : Creobroter
Espèce : gemmatus
Année de découverte : 1813
Localisation : Chine, Inde, Java, Vietnam.


Description

Les Creobroter gemmatus font partie de la famille des mantes fleurs, ce sont d’assez petites mantes, le male mesure entre 3 et 4cm, la femelle entre 4 et 5 cm...
Quand les jeunes naissent, ils arborent une couleur marron/rougeâtre, cette couleur s’estompe au fil des mues, quand ils sont L3 leur couleur est beige/verdâtre.
Les adulte ont des couleurs variables, leurs ailes sont très belles, vert opale avec un dessin « d’œil » jaune sur le dessus des ailes supérieures.
Pour reconnaître les sexes c’est assez simple, au stade L6 la femelle possède une pointe au bout de l’abdomen absente chez le male. De plus au stade adulte le male est très fin, vole très bien (j’ai d’ailleurs failli le perdre plusieurs fois…) et possède de grandes antennes, tandis que la femelle a un abdomen assez dilaté, vole plus difficilement et a des antennes plus courtes.

Conditions d’élevages

Elles sont comme beaucoup de mantes cannibales, il faut donc les séparer pour éviter tout accident, possibilité néanmoins de les garder ensemble jusqu’au stade L3.
Une humidité comprise entre 60% et 70% et une température entre 22 et 26°C est idéale...
Nourriture
Il faut nourrir les jeunes avec des drosophiles et les adultes, tous les 2 jours environ, avec des grillons, sauterelles ; une préférence pour toutes les proies volantes (mouches...)
Pulvériser de temps en temps de l’eau pour permettre aux mantes de s’abreuver

Reproduction

Il faut attendre 3 à 5 semaines après la dernière mue de la femelle et de 2 à 4 semaines après la dernière mue du male pour les accoupler.
Accoupler des creobroter gemmatus peut être vraiment très compliqué et long. Le male montre parfois énormément de difficultés à aller sur la femelle (peur…)
Une fois sur la femelle, l’accouplement dure environ 6h.
ATTENTION : penser à bien nourrir la femelle avant tout accouplement, et à retirer le male juste après….
La femelle, quelques temps après l’accouplement pond une oothèque, elle peut en pondre jusqu’à 6 mais les oothèques sont de plus en plus petites et il y a des chances que les dernières ne soient pas fécondées (même après un autre accouplement). L’oothèque mesure environ 6cm et éclot assez vite (de 1 à 2 mois à une température comprise entre 22 et 24°C et environ 75% d’humidité); 20 à 50 jeunes naîtront.
rien de plus beau que d'aimé les animaux

#2 OFFLINE   sphodromantis lineola

sphodromantis lineola

    Membre

  • Topic Starter
  • Membre
  • 19 messages

Posté 16 décembre 2008 - 02:25

Les Sphodromantis, jolies mantes vertes, brunes ou marrons; vivent sur le pourtour de la Méditerranée. (Portugal, Espagne, Grèce, Arabie, et quelques pays d'Afrique)
Ces mantes sont à conseiller aux débutants, j'ai moi même commencé avec les lineola, c'est l'espèce idéale pour débuter.

Le male est très fin, et capable de voler (attention aux évasions) il mesure de 5 à 7 cm.....
La femelle est plus épaisse, imposante (elle ne peut pas voler) et mesure de 7 à 11 cm ....

Ces mantes sont très voraces, la femelle adulte mange beaucoup, (le male beaucoup moins) le cannibalisme est très fréquent, il faut toujours les séparer (possibilité de les laisser ensemble jusqu'au deuxième stade)
Elles acceptent comme nourriture, les grillons, papillons, mouches, phasmes, autres mantes, et ma femelle m'a même une fois avalé un lézard, preuve qu'elles ne sont pas difficiles a nourrir; elles acceptent tout ! Pour les bébés privilégiez les drosophiles......
(Attention tout de même aux araignées, aux abeilles et aux guêpes)...
Nourrissez les une fois tous les deux jours (il se peut qu'une fois adulte, la femelle réclame plus silent )


Elles ne posent pas beaucoup de problèmes en ce qui concerne l'hygrométrie (50% / 70%)

Pour l'accouplement, la femelle doit être gavé, et par précaution, nourrissez aussi le male, une technique veut que le male et la femelle soient réunis ensemble dans un même terrarium, mais je trouve cela un peu risqué, pour ma part je met le male sur mon doigt et je le place derrière la femelle celui ci sautera sur son dos..............

(Pour l'accouplement; important :
-attendre trois semaines après la mue imaginale de la femelle pour l'accoupler
-attendre deux semaines après la mue imaginale du male pour l'accoupler)


Ensuite, la femelle pond son oothèque (elle peut en pondre jusqu'à sept dans sa vie) elles sont assez grosses et peuvent contenir jusqu'à 150 jeunes.
L'oothèque doit être maintenue dans les mêmes conditions que les adultes...............

Il faut attendre de 1.5 à 3 mois pour que l'oothèque éclose...........
rien de plus beau que d'aimé les animaux

#3 OFFLINE   sphodromantis lineola

sphodromantis lineola

    Membre

  • Topic Starter
  • Membre
  • 19 messages

Posté 16 décembre 2008 - 02:29

Ordre : Mantodea
Famille : Mantidae
Sous Famille : Deroplatyinae
Tribu : ?
Genre : Deroplatys
Espèce : desiccata
Année de découverte : 1839
Origine : Péninsule malaisienne , Sumatra , Java, Bornéo

Caractéristiques : C’est une grande mante, le mâle mesure entre 75 et 85 mm ; la femelle entre 80 et 90 mm. Le jeune mesure environ 5 mm à la naissance, et peut être sexé dès les stades L2-L3. Il est de couleur brune, parfois des tendances vers le gris. Le corps et les ailes des adultes sont de la couleur d’une feuille morte, marron, avec parfois des taches plus sombres, variant suivant les individus. Les ailes de la femelle vont jusqu’au bas de l’abdomen , alors que chez le mâle, elles sont plus longues ( 1 cm environ ) que son corps. Le mâle est plus fin que la femelle , et a des antennes plus longues. Il faut signaler que cette espèce me semble très caractérielle, en effet, souvent, durant l’ouverture du terrarium, les individus se mettent en posture de défense, que se soit des femelles ou des mâles.

Conditions de vie : Ces mantes, étant très agressives ne sont pas à élever sensemble. Dès le deuxième stade, il faudra les séparer , mais certains éleveurs les gardent ensemble jusqu'au stade L4. Ils aiment une ambiance humide et chaud (25 - 30 degrés / 60% à 80% d‘humidité). Le mâle a une espérance de vie de 5 à 7 mois environ et la femelle, à peu près 7 à 11 mois ( chez moi, les femelles adultes vivent encore et ont 8 mois, mais certaines personnes en ont déjà eu jusqu’à 11 mois adultes ). Environ 6 mois pour arriver au stade adulte

Un terrarium de 30*20*20 (H*L*l) environ, leur conviendra parfaitement. Le mieux est qu'il soit assez aéré.


Nourriture : Les larves doivent être nourries avec des drosophiles puis avec des mouches , grillons, sauterelles….Atention, ces mantes ont une préférence pour les proies volantes, mais accèptent très bien les proies qui ne volent pas, comme les grillons…..

Les larves boivent volontiers, il faut donc veiller à pulvériser de temps en temps, personellement, je le fais 2 fois par jour, le matin, et le soir.


Reproduction : De 10 à 40 jeunes sortent de l’oothèque après 1.5 à 2.5 mois d’incubation. Pour ce qui est de l’accouplement, mettre le mâle dans le même terrarium que la femelle ( en l’ayant gavée auparavant ) semble bien marcher


PS: Les photos arriveront dès que le site ou j'héberge les photos ne sera plus en reconstruction
rien de plus beau que d'aimé les animaux




Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles