Aller au contenu
morelia 52

Corallus hortulanus : Avis et expériences

Messages recommandés

Bonjour,

J'adore cette espèce elle est vraiment magnifique. Je me renseigne depuis des mois. Mais j'aimerais avoir l'avis et l'expérience de personnes qui en maintiennent et aussi s'il peuvent me dire où en trouver des NC. L'achat n'est pas prévu pour tout de suite puisque je ne suis pas capacitaire mais c'est pour le renseignement.

Merci d'avance

Je possède également 2 Corallus hortulanus juvéniles et un Corallus ruchenbergerii juvénile également, tous NC.

Mais en France, je ne sais pas si c'est "facilement" trouvable par contre.

Qu'aimerais-tu savoir sur eux exactement?

j'veut bien pécher 2/3 info moi aussi ^^

surtout niveau caractére et comportement puis j'aimerais savoir a quoi ressemble le terra ou vous les maintenait, puis effectivement ... on en trouve ou en france ??

merci de vos réponse futur :D

edit : a oui et les couleur aussi :? c'est des localiter ou des "phase" ou juste des lignée plus coloré que les autre ?

Sujet intérressant, pour une magnifique espèce, pareil je veux bien quelques infos; les memes que spooky sur les terras de maintenance, parametres, et ou en trouver parce que ce que c'est comme les viridis ça court pas la rubriques annonces du forum.

Mais bon moi perso c'est pas pour tout de suite j'attends 4 5 ans pour me plonger dans mon CDC puis on verras après. Pour l'instant j'ai que 19 ans, chaques choses en son temps.

Voilà mes questions sont assez flou!!

Je voudrais savoir d'un point de vue maintenance ce que vous vous faites.

Car j'ai bien lut moulte choses sur internet et des livres, c'est-à-dire des fiches toutes prêtes mais je préfèrerais avoir vos expériences.

Car je vois avec mes viridis je les maintient différement des fiches toutes prêtes et tout se passe nikel.

Donc voila!!

J'aimerais savoir si certain d'entre vous en reproduise.

Merci

En fait je veux savoir le caractère et surtout vos conditions de maintenance à vous.

Salut,

Donc en premier il faut savoir pour répondre plus haut que aucune phase n'a été établie à proprement parler. Ce qui est bien avec les Hortu c'est que de deux parent différent ont peut sortir des bébés avec une multitude de colorations différentes.

Pour en trouver, un petit truc chercher plutot dans les annonces chez les Hollandais ou chez les Allemands . Et puis aussi en bourse on peut en trouver pas mal. De l'hortu Nc sa se trouve vraiment aisément.

Je les maintiens dans un terra adapté à leur taille, pas trop chauffé, aux environ de 29° maximum. C'est important car ils n'aiment pas les fortes chaleurs. Ne pas trop surnourir, donc ne pas donner des proies commes on en donnerait aux Morelia ( exemple ) . Ceux que j'ai sont tous des teignes à part un qui était calme étant petit mais qui prend du caractère avec l'age.

A oui, et ils adorent Musker :lol:

Il existe des phases en hortu mais en europe à part en Angleterre j'en est jamais vu. Toutes les couleurs ( rouge, marron, jaune ) ne sont ni des localités ni des phases, en effet comme le dit ROCCO les corallus sont polymorph, c'est à dire que deux individus de couleur similaire ou différente peuvent lors d'une reproduction obtenir toutes les couleurs.

Exemple: Cette année j'ai reproduit un mâle type garden ( couleur marron, marqué moyennement par des tâches sombres ) avec une femelle de type halloween ( marron avec des gros spot noirs tout le long du corps ) résultat: 5 halloween, 3 garden et 1 ORANGE.

Pour la maintenance comme la dit ROCCO, température peu élevée, moi je monte a 28°C, une vapo tous les 4 à 7 jours selon le type de terra et la ventilation de celui ci ( en exo on vaporise beaucoup )

Repas toutes les 3 semaines 1 mois à l'âge adulte, par contre là ou je ne suis pas d'accord avec ROCCO c'est au niveau de la taille des proies, on peut donner du gros, même trés gros. C'est un animal qui a plus ou moins bon appétit, certains mangent tout le temps, d'autres adultes tous les 2 à 3 mois...

On en trouve un peu NC en france ( chez moi par exemple :D:wink: )

Niveau comportement je pence qu'il n'existe aucun hortu calme :lol: ... Sa agraphe tous le temp et si sa le fait pas c'est peut être un problème de santé. Plus sérieusement c'est dans leurs tempéraments, j'ai est jamais vue un seul vraiment cool, juv sa peut l'être ok mais en gradissant sa devient une teigne.

A+ :wink:

Merci beaucoup très interessant.

J'adore vraiment trop cette espèce. Il faut que je me renseigne au près de la dsv car paraît-il pour du simple maintient depuis 2006 on a plus besoin de cdc si les animaux sont NC.

A confirmer.

Salut Arboreal,

Tu as parlé de phase, cela voudrait dire que certaines sont-elles déjà établies?

Sais-tu sais une genetique à été établie aussi? A savoir si certaines sont dominantes, co-dom , etc...?

Merci ;)

Désolé je ne sais pas du fait qu'il n'y est rien en europe a part du TIGER et encore j'ai juste vue un couple de juv sur Londre :D

Je ne m'interresse pas trop aux phases, il existe deja tellement de variante en "classique".

Sinon il existe donc plusieur phases au USA mais trop peu d'infos pour te dire si co-dom ou autre:

TIGER ( ligné )

CALICO

LEOPARD ( et encor pas sûr que soit a proprement parler une phases ( selection ??? ))

HYPOMELANISTIQUE

CANDY CANE

C'est les seul que j'ai peut voir sur le web, par contre je ne retrouve pas le site pour mettre des photos, de plus corallus.com est fermé :pleure:

Je relève ce qu'a dit le membre dont j'ai oublié le nom là tout suite, trou de mémoire, il dit depuis 2006, pas besoin de CDC pour maintenir un NC, juste déclaration à la DSV, est ce que c'est vrai?

du genre on écrit une lettre on leur dit voila je suis passionné et je veux maintenir ne serait ce qu'un spécimen de l'espece, et s'ils sont ok, c'est bon?????

ça marche comme ça? ou faut CDC

Ok merci je vais me renseigner d'ici un an quoi, le temps de bien retourner la question dans ma tete, le budget et tout...

Mais si ya plus de CDC ça facilite pas mal de chose bien que je pense que pour un espece aussi nerveuse que celle ci il faudrait mieux que le CDC soit toujours d'actualité

:D:lol:

Ça ce voit que tu en as jamais vu de tes propres yeux.

C'est vraiment très gérable comme serpent.

Et ceux que j'ai vu (une disaine), les 5 juvéniles bronché pas a la manip, sur les 5 adultes un seul a eu un jour un tempérament tapeur, en mue...

Il y a des spécimens calmes, je ne pense pas qu'on peu faire une généralité.

Ils ont beau faire deux mètres, ils sont très fin.

Raaah Jretournes le net et jtrouves pas la taille du terra° pour un adulte, sur une fiche j'ai lu que le gars en maintener un dans un 45 45 60 mais juv° ou adulte tel est la question...

Est pour du NC quelle est la tranche de prix pour un spécimen juv°?

Merci

C'est gérable, au crochet c'est facilement gérable, aprés tous dépend de TON temperament.

Taille de terrarium tu peut fair du 60*50*60 pour un gros adulte.

Niveaux prix sa dépend des couleurs, nc, import, la personne qui la vend :D .

A+ :wink:

un jour je ferait reproduire c'est serpent chez moi prennez en note :wink:

( dans 5/6ans :? )

Pour le repo justement sa se passe comment ??

60*50*60 , je m'attendez a beaucoup plus, il faut des "perchoir" comme pour le viridis ?? beaucoup de feuillage je supose ?? des cachette au sol ??

Oui, perchoir et feuillages.

Perso je n'abuse pas sur les feuillages et tout mais chez moi, j'ai fais des sortes de platformes en hauteur où j'y ai mit un peu de feuillages et ils adorent.

Ma dsv ne sait pas pour l'arréter de 2006 mais elle se renseigne.

Sinon j'ai hâte de pouvoir en détenir.

Par contre niveau terra vaut mieu que je priviligie un herptek 60*60*100 ou un exo-terra 60*45*60. Perso je suis pro herptek mais bon à vous de me dire quel est le mieux.

Merci pour vos réponses.