Aller au contenu
gilles

coluber rogersi : demande d'infos

Messages recommandés

Quelqu'un à des infos sur coluber rogersi :?

Sur les forums il n'y a que quelques petites infos et sur le net presque rien. Donc si vous avez des infos de maintenance perso, je suis preneur.

Je voudrais bien trouvé un pti couple :D:wink:

Merci.

Salut,

Tu as déjà une exp avec les Coluber ou genres proches?

Si tu as du bol tu tombe sur des individus (rares) qui acceptent directement des rosées mortes. Si tu n'as pas de bol tu devras avoir ton propre élevage de petits lézards. Entre les deux y'a aussi le cas de figure ou des rosées "parfumées" à peau (même avec des mues) de lézards sont acceptées. Leur métabolisme est élevé, donc elles mangent bcp. Comme elles restent a priori aux rosées toute leur vie il s'agit de disposer d'un bon approvisionnement.

Certains individus acceptent les criquets, d'autres les araignées, mais certains pas du tout. Chez connu ça aussi chez Coluber viridiflavus, j'ai eu un couple des Balkans qui a démarré aux gros criquets migrateurs avant de passer aux souris (sauteuses pour la femelle, petites adultes pour le mâle). Au niveau sanitaire les criquets c'est pas tjs top mais si tes individus ne mangent pas il faut essayer. En fait l'esp a une répartition tellement grande qu'il est probable que certaines populations ont des habitudes alimentaires que n'ont pas d'autres (pour les rongeurs surtout). Mais en comparaison j'ai trouvé Coluber najadum bien plus difficile au niveau alimentaire. Encore pire est Telescopus fallax. Là c'est du lézard à 100%. Ca n'est pas le cas avec cette Coluber qui fini souvent par accepter les rosées. Mais le but du jeu c'est qu'elle ne reste pas trop longtemps sans manger, sans quoi elle perd du poids assez vite. Si tu maintient des lézards tu pourra facilement imprégner tes rosées si nécessaire.

Perso j'ai maintenu cette esp dans des bac pas extrêmement grands (je veux dire pour une Coluber) car l'esp est petite. Mais comme elle est hyper vive un bac de plus d'un mètre est mieux. Déco désertique bien fournie en cachette avec des endroit ou ils peuvent bénéficier d'un bon point de vue d'ensemble car c'est un serpent chez qui la vision est importante. Pas de bac au sol ou au raz du sol, ça a tendance à les rendre nerveux. Placé en hauteur ils sont plus cool, sans doute parce qu'ils voient venir de loin.

Niveau t° elles apprécient une ambiance chaude. Rien de bien précis mais l'idée et de leur proposer, dans un bac assez long, un gradient thermique important, en plaçant un spot chauffant (un PAR 38 en 60w par, ou 80w pour un bac plus grand) pour avoir un point bien chaud (40°c) sur un amas de roche assez important et d'avoir un autre amas de roches à l'autre bout avec un point froid le plus bas possible (donc à t° de la pièce). La nuit la t° peut chuter sérieusement (c'est mieux). Pour obtenir tout ça un bac très bien ventilé aide pas mal.

Une luminosité importante est sans doute indispensable. C'était le cas chez moi, je n'ai pas testé la maintenance sous des luminosité moyennes ou faibles. L'utilisation de tube uv 5.0 est sans doute un plus pour cette esp (et selon moi beaucoup d'autres du même genre).

Pour la repro je n'ai pas d'infos car je n'en ai pas eu. Par contre on peut supposer qu'une période de repos classique pour les reptiles du Maghreb est utile.

Attention au risque d'ophiophagie, toujours plus important avec les Coluber et apparentés.

merrrrrrrrrrrciiiiiiiiiiiiiiiiiii :D:D:D:wink:

Voilà le genre de renseignement qui fait plaisir et que recherche depuis quelques temps, ouf.....!

Cela n'empêche que je ne vais pas me précipiter pour en avoir, apparement il y quelques élevages à prévoir :lol:

Encore merci.

A+

gilles

A la bourse de Houten j'ai vu des petits rongeurs sauvages, genre tous petits mulots (j'ai oublié le nom) qui adultes font la taille d'une sauteuse de moi de 10g.

Je ne sais rien de la possibilité de les élever avec un certain rendement, mais je me dis que ce genre de micro rongeur peut être pas mal pour disposer de très petites rosées qui peuvent être appétissantes pour certains serpents dont les jeunes sont extrêmement petits et pas habitués à consommer du rongeur (même nouveau né).

Si certains en ont déjà l'exp....

Dommage que tu n'ai pas le nom, car pendant des chasses aux insectes la nuit en Guyane, j'ai pu souvent observer de tout petit rongeur pas plus gros qu'un pouce, tout gris et pas farouche du tout. Ils venaient nous piquer quelques petits papillons tombé au sol, les malins :D

Si c'est ce genre de petite bête dont tu parle je pourrais faire une recherche sur le net qui m'amenera peut-être sur la dite espèce !!!!!!!!

je maintien cette espece depuis quelque mois j'avais un couple j'ai perdu la femelle c'est de l'import comme tout les Rogersi que j'ai pu voir la femelle refusais de s'alimenté que se soit rongeur lézard ou insecte par contre la male c'est une poubelle il mange de petit blanchon décongeler déposé il est asser nerveux je le maintien pour le moment dans un terra 60x40x40 mais va bientot changer sa pousse relativement vite je trouve donc la je recherche une femelle

Oui ce genre de mulot, mais il existe une esp très petite qui vit dans les champs de graminées, ont la voit souvent en photo occupée à grimper sur les tiges.

Le témoignage de Le Reptil montre bien que certains individus sont faciles à nourrir de proies classiques...Et d'autres pas.

Sans doute que la charge parasitaire intestinale au moment de l'achat peut expliquer certaines anorexies et décès plus ou moins rapides. Un traitement préventif est indispensable, comme pour n'importe quel WC.

oui tout les animaux WC qui rentre cher moi sont traiter de toute façon meme les NC qui rentre cher moi je fait faire une analyse des selles comme sa je suis sur de se qui rentre cher moi

ok, merci pour toute c'est info. Je pense me lancer avec cette espèce au printemps. Si je trouve, je prendrai un couple que je mettrai dans un terra de 100/30/35. Ce terra fonctionne actuelement, le point chaud est à environ 38° et le point froid à 22° (t° de la pièce). le sol c'est du sable, c'est bon pour les coluber ?!

Après pour la nourriture je ferais l'essai avec quelques foetus de souris ou blanchon et pourquoi pas quelques petits lézards genre hemidactylus.

Les petits rongeur dans les blé sont des campagnoles !!!! Pas sûr de trouver ça en animalerie :D et je ne vois pas leurs courrir après :lol:

Pour la ventilation c'est passif, avec grande surfaces de moustiquaire.

Pas de capture de proies sauvages!(pas seulement pour la santé de tes serpents mais aussi la tienne! les campagnols sont le vecteur principal de l'hantavirose.

Des petits rongeurs de ce type (en NC apparemment) se trouvent en bourse, j'en ai vu a Houten.

oui sa conviendrais comme terra mais ne les maintien pas enssemble a cause des risque d'ophiophagie qui cher les Coluber sont plus que présente

Dommage je voulais les maintenir ensemble moi :cry: A coup sûr il y a vraiment un risque !!?? ou je peux tenter le coup ?!

Sa peut bien se passer comme sa peut mal se passé...Genre il y avais eu un temoignage le mec avais laissé 2 ans ensemble ses serpent et du jours au lendemain ils se sont bouffé...

les 2 sp de micro-rongeurs courament proposés en bourse outre-rhin sont micromys minutus (faune locale) et mus minutoides (sud de l'afrique)

l'élevage est simple mais la longévité très courte et le rendement faible