Aller au contenu
turtles83

tentative d'accouplement deux mâles? [pantherophis gutattus]

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

alors voilà j'ai cherché un peu partout sur le forum la réponse à ma question mais je n'ai trouvé rien de concret.

 

J'ai acheté il y a deux ans à un particulier une elaphe okeetee vendu en tant que femelle, elle avait 2 ans et demi. Il y a de ça un mois, j'ai acheté un mâle anery pour envisager une repro après la période d'hibernation. Ils sont actuellement dans le même terra et j'attendais leur selle pour pouvoir les envoyer au repos.

 

Mais voilà, aujourd'hui, je descends, regarde dans le terra, et que vois je l'okeetee (normalement femelle) qui tente un accouplement avec l'anery (normalement mâle) :D Que dois-je penser? Je pense que je vais les séparer et les envoyer au repos une fois leur selle faîtes.

 

Mais la question essentiel est qui est de quel sexe?

 

Une tentative d'accouplement entre deux mâles est-elle possible? Signe de dominance? Car j'ai vu un pénis sans aucun doute sortir de l'okeetee donc je suis sur maintenat que c'est un mâle. Si deux mâles, je pourrais les laisser ensemble plus tard à leur sortie d'hibernation mais si ce comportement c'est installé il ne vaut mieux pas que je les sépare?

 

Merci de répondre à mes questions pour que je puisse intervenir rapidement :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai constaté des simulations d'accouplement avec normalement 1 M et 2 F sans aucune ponte et après resexage par sonde c'était 3 femelles

donc n'hésite pas à les faire re-sexer,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vais les faire re sexer si je trouve quelqu'un qui peut me le faire proche de chez moi. Mais je voulais juste savoir si cela pouvait avoir des conséquences niveau entente? Parce que pour l'instant l'autre dit rien, il fuit mais j'ai peur que ça se transforme en bagarre?! :?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les sonder????

Tu as déjà l'info non pour le mâle dont tu as vu la zigounette. Pour l'autre un sondage est inutile, il suffit de comparer. Tu sais c'est très visible chez un adilte de cette esp, surtout par comparaison avec un individu dont le sexe est certifié.

 

Si il s'agit de deux mâles ne t'inquiète pas trop, ils ne risquent pas grand chose. Les combats entre mâle ne sont pas violants chez les gutt.

 

Ce genre de comportements est relativement fréquent chez les reptiles, même si des femelles sont dispo. J'ai eu un Lacerta viridis qui tentait toujours le coup avec un mâle Timon lepidus. Ils vivaient ensemble dans un parc ext (6m/3m) avec une femelle pour le lepidus et deux pour le viridis. Les vrais accouplements ont été nombreux mais ce mâle a tjs eu cette tendance à prendre des risques. Le plus drôle est que le mâle lepidus, bien plus balaise, n'a jamais réagit de façon agressive à ces avances. Tout au plus il le repoussait un peu vivement lorsque ça devenait trop insistant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pas d'inquiètude et de risque de blessure :wink: Super, je vais donc pouvoir commencer à descendre les températures et à les anvoyer faire dodo :D

 

Merci pour vos réponses constructives :!:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×