Aller au contenu
Attila

Mon lampropeltis adoré

Messages recommandés

Bonjour bonjour les gens, c'est mon premier sujet.

Pour Noel , j'ai recu un lampropeltis triangulum ( je ne sais pas quel sous espece exactement ) Je n'avais encore jamais eu de reptile , donc j'aimerai avoir quelques informations, conseils,.....etc

Presentation: Espece : Lampropeltis triangulum

Nom : Attila :-D

Longueur : une trentaine de cm

Sexe: je ne sais pas et quelques conseils( mise à part le sexage ) me serait bien utile.

Nourriture : 2 souris par semaine , déposées sur la caverne du serpent ( je suppose qu'il les a mangé , meme si je ne l'ai pas vu faire)

Mue : Je ne l'ai pas encore vu faire

Manipulation : une fois le matin, une fois le soir.

Terrarium : L:30cm, l:30 cm, H: 45cm

Il est posé sur mon bureau , près de la fenetre (je vais rapidement le changer de place)

Composé d'une caverne, d'un bol d'eau et d'une branche d'arbre

Le substrat est du sable spécial pour terrarium

Il y a une grosse lampe , qui fait, dans la journée 32-33° , donc, tous les 2 heures, la lampe s'éteint pendant un quart d'heure et bien sur , je l'éteint la nuit.

Voila donc j'aimerai savoir ce qui est bien ou pas , normal ou non...etc

Désolé de demander, comme tous les autres débutants

, comment débuter, mais mon Attila, je l'aime vraiment :wink:

Salut,

a priori, si c'est celui de ton avatar, je pense a un lampropeltis triangulum campbelli. Mais je peux me tromper!

Je pense qu'il aurait été plus judicieux de bien te renseigner avant d'avoir acheter ton serpent! Le faire après l'achat, pour moi c'est ce qu'il y a de pire.

Que veux-tu dire par deux souris par semaine ?

Des souriceaux surement ?

Par contre les déposés dans sa caverne, pour moi c'est pas le top du tout ! Il faut au minimum que tu vois ton serpent manger !

Le sable est pour moi a changer ! Préfère plutot les copeaux de hêtre si tu veux l'hestetisme du terrarium !

Si tu préfére le coté pratique, opte pour du papier journal.

Attention aussi au nombre des manipulatons !

Deux fois par jours c'est beaucoup trop !!

Deux fois par semaine maximum!

voilà je pense avoir tout dit.

:wink:

Je suis d'accord avec Gutt-mania : virer le sable et le remplacer par des copeaux (le journal c'est moche :wink: ), manipulation 2-3 fois par semaine maximum...

Après, c'est mieux de le nourrir à l'extérieur du terra et de surveiller le temps qu'il mange.

Et pour le chauffage avec la lampe qui s'allume et qui s'éteint tout le temps c'est pas top je pense. Le mieux c'est quand même un câble chauffant (ou tapis chauffant) branché sur un thermostat. Certains permettent en plus de gérer le cycle de lumière donc comme ça tu es tranquille. Il y a un post-it qui explique comment installer un câble chauffant sur le forum :

http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?p=640172#640172

Voilà le lien vers la fiche d'élevage des L.triangulum ssp :

http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?t=84244

Bon courage avec ton nouveau pensionnaire.

Ok , merci les gars !!!

Oui je parlais bien de souriceau.

En fait , j'ai essayé de le nourrir dans une autre boite , mais il avait l'air nerveux, peureux et timide , et il n'a pas mangée , donc je l'ai laissé dans sa caverne.

Pour les manipulations , le vendeur a dit que, au début, elles devaient etre nombreuses , pour que Attila s' habitue à moi et accepte mieux la nourriture.

Euh....j'ai une question.....

Si jamais le serpent s'est attaché à son habitat ou si il s'y est habitué, vous etes sur que ça va pas le destabiliser si je change de substrat ? ( déjà qu'il y a la lumiere pour pas arranger les choses)

( et moi qui aimait pas les forums de peur de me faire engeuler, critiquer ou rabaisser ! )

tu n'es pas tombé sur les plus méchants ça aurais pu étre bien pire! ils doivent dormir en ce moment...

pour ton attila, modifie ton instalation avec les conseils qui t'on été donné (chauffage, manipulations...)

le truc du vendeur :

Pour les manipulations , le vendeur a dit que, au début, elles devaient etre nombreuses , pour que Attila s' habitue à moi et accepte mieux la nourriture.
c'est n'importe quoi au contraire, le manipuler c'est le stresser plus ou moins et qui dit stress dit refut de manger.

voila bonne continuation !

Le lampro est un très bon choix pour commencer :) Après, la phase reste "accessoire" dans la mesure où l'on parle de lampro vendu en animalerie, donc rarement issu des quelques lignées plus "difficiles".

Pour ton terrarium, la taille convient pour le moment, mais il faudra le changer plus tard pour rajouter quelques centimètres ;)

Pour le substrat, le sable n'est en effet pas à conseiller, "et encore moins" pour un juvénile :) Prend des copeaux, ca ne pourra que lui faire du bien...Par contre essaie de le nourrir en dehors de son terra dans un faunabox par exemple, car les lampros ne sont pas réputés pour être très habiles en chasse^^ Alors s'il te fait une ptite constriction made in lampro juv, il risque de manger un copeau et d'y rester :s

Pour la lampe qui s'allume s'éteint...Je "pense" que ce n'est pas "grave" en soit, mais ca risque fort de stresser ton serpent. Une petite plaque chauffante sous le terrarium c'est plus simple (+ une lampe au dessus pour l'éclairer et rajouter un point chaud). Attention toutefois à la température (vu la taille de ton terra, les deux cumulés tu vas surement dépasser les quotas^^ mesure régulièrement ;) )

Pour les manipulations, je ne suis pas du même avis que beaucoup de gens ici...Mon meilleur ami et mon "fournisseur" en sont les premiers témoins...L'un prend son Python royal tous les jours, l'autre une fois tous les deux jours. Résultat: un PR absolument pas craintif, bien au contraire quand la porte du terra est ouverte il sort pour rejoindre mon pote et lui monter dans les cheveux...Il le manipule nickel, et peut faire un bisous sur la tete du serpent sans risque...Tout dépend de l'animal je pense...Certains sont craintifs, d'autres un peu plus primitifs, et d'autres enfin aiment bien être manipulés (ils restent néanmoins les plus "rares" ^^ La majorité des serpents préférant vivre leur vie pépère).

Pour les souriceaux 2 par semaine c'est normal vu sa taille. Dans 1mois passe à 1 souris adulte par semaine -ou reste à deux souriceaux de grosse taille...tout dépend de ton fournisseur et des gouts de ton serpents, et surtout de sa taille)

Amicalement,

Dans un mois tu lui donne du blanchon à la place du rosé ou tout au plus de la sauteuse mais surement pas de souris adulte : il faut que la circonférence de la proie soit au plus égale à 1.5 fois la circonférence du serpent ( mesurée avec une ficelle ou un mètre de couturière ).

Très jolis ton Lampro tu a reçu un sacré cadeau de noël :love2:

Sinon les Lampropeltis généralement sont de bon mangeurs et ne posent pas de problèmes particulier, évite cependant de le manipuler tout les jours, avant tout pour son bien être si certains serpents tolèrent les manipulations on ne peut pas dire pour autant qu'ils les recherchent.....en revanche observe le régulièrement tu verra tu en apprendra beaucoup sur son comportement :wink:

Ok pour les copaux, mais en revenant de l'école, je l'ai retrouvé enfoui sous le sable, ça a l'air de lui plaire!!!! ( ou il a peur de moi?)

Donc j'hesite encore un peu pour le substrat, meme si j'ai reçu beaucoup de conseils ( merci les gars :D:D !!!! ).

Ben, il vaut mieux utiliser les copeaux......il s'enfouira dessous aussi vu que ton Campbelli le fait déjà avec le sable, mon hondurensis adore se planqué dessous a l'inverse de mon sinaloe(mais lui c'est un cas je le soupçonne même d'avoir des gènes de gutt's :lol: )

Quand a savoir s'il fait cela par peur ou parce qu'il aime bien c'est un peu tôt pour le dire,attends un petit peu tu verra bien sachant que les animeaux comme je te l'ai démontré ont leurs propre tempérament :wink:

S'il continue et qu'il ya des cachettes en nombre suffissants dans le terra alors il aime sa(mon hondurensis)

Si au au contraire tu le voit fréquemment suite a une période pouvant aller jusqu'à 10-15 jours en moyenne d'enfouissement, alors c'est qu'il aura eut peur(mon sinaloe)

Magnifique ton lampro en tout cas ,si c'est celui de la photo c'est bien le campbelli,pr les manipulation moi au debut le mien etait fort stréssé je ne pouvait jammais le manip mais avec le temps c'est passé,maintenant il ne part pas quand j'ouvre le terra et je peux le manipulé quand je veux mais je n'en abuse pas bref il est nickel.

Vraiment magnifique le campbelli!! :love2:

Si au au contraire tu le voit fréquemment suite a une période pouvant aller jusqu'à 10-15 jours en moyenne d'enfouissement, alors c'est qu'il aura eut peur(mon sinaloe)

Bon bah Attila doit avoir peur ! Ca fait 2 semaines qu'il reste planqué dans sa caverne et il sort très rarement ( mais il se cache dès que j'arrive)

Sinon, à propos du substrat, croyez vous que je peux mettre du sable dans une partie de mon terrarium et mettre des copaux dans l'autre partie?

je sais pas vous, mais personellement, je trouve que deux souris (foetus j'espere) par semaine c'est beaucoup non? le serpent fait 30cm à tout casser....je trouve ça énorme comme quantité de nourriture...enfin bon ^^

Pour le sable...quel est l'interet de faire moitié moitié?

Si au au contraire tu le voit fréquemment suite a une période pouvant aller jusqu'à 10-15 jours en moyenne d'enfouissement, alors c'est qu'il aura PAS peur(mon sinaloe)

Bon bah Attila doit avoir peur ! Ca fait 2 semaines qu'il reste planqué dans sa caverne et il sort très rarement ( mais il se cache dès que j'arrive)

Sinon, à propos du substrat, croyez vous que je peux mettre du sable dans une partie de mon terrarium et mettre des copaux dans l'autre partie?

Oups désoler j'ai fait un oublie de mot mais tu m'a comprit c'est l'essentiel certains Lampro sont de nature craintive et d'autre non et certains le devienne moins avec le temps aussi :wink:

Un bon conseil évite de mettre du sable ce n'est vraiment pas le substrat idéal.

je sais pas vous, mais personnellement, je trouve que deux souris (foetus j'espere) par semaine c'est beaucoup non? le serpent fait 30cm à tout casser....je trouve ça énorme comme quantité de nourriture...enfin bon ^^

C'est que vrai que deux par semaine pour moi aussi cela fait un peut trop....passe le donc a 1 rosé tout les 6 jours :wink:

Je pense qu'il aurait été plus judicieux de bien te renseigner avant d'avoir acheter ton serpent! Le faire après l'achat, pour moi c'est ce qu'il y a de pire.

non , il y en a aussi qui ne se renseignent jamais , pour moi , c'est ca le pire...

je sais pas vous, mais personellement, je trouve que deux souris (foetus j'espere) par semaine c'est beaucoup non? le serpent fait 30cm à tout casser....je trouve ça énorme comme quantité de nourriture...enfin bon ^^

J'ai 3 lampros depuis qu'ils sont juvéniles et je peux te dire que c'est des boyaux, et si c'est trop souvent il refuse la nourriture.

Pas de bile de se coté la, il peut donner à moins qu'ils engraissent trop :wink:

Bon, récapitulatif : 1)Je vire le sable et je met des copaux

2)Je fais moins de manipulation

3)Je nourris Attila dans une autre boite

4)Pour la nourriture, je pense que je vais rester à 2 souriceaux tous les 4 jours

5)Je met un tapis chauffant avec thermostat (mais c'est pas pour demain!)

Bon, j'espere qu'avec ça, Attila sera en bonne santé.

Fichtre !!!! Je me suis planté !!!

4)Pour la nourriture, je pense que je vais rester à 2 souriceaux tous les 4 jours

Voila, donc en fait c'est 1 souriceau tout les 4 jours, et non pas 2 souriceau (sinon mon serpent ressemblerait à un boudin :shock: !!)

Je crois que je vais continuer à donner la nourriture de mon serpent dans son terrerium car:

J'ai essayé de nourrir mon serpent dans une boite à part : résultat : il a faillit s'échapper, il est devenu hyper stressé et peureux et bien sur, il n'a pas mangé !

Je ne sais pas comment ça se passe avec vos serpents, mais avec le mien, ça ne marche pas .