Aller au contenu
coetjean

Premieres questions d'un debutant...

Messages recommandés

Bon, je pose quelques questions... peut être pas toute très futée, mais soyez indulgents, je débute... :D

 

D'abord, j'ai lui toute les fiches espèces de la liste, parcouru les questions fréquentes, fait des recherches avec l'outil du forum... bref, j'ai un peu bosser quand même :ange: :cobra:

 

Quand j'ai était plus jeune, j'ai pu me rendre compte plusieurs fois que certaine espèces de serpent a l'état sauvage on une très forte odeur, et d'autre espèces ne sente quasiment rien... par exemple une couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus) sent très souvent très fort dans la nature, et une vipere (Vipera aspis) sent presque rien... j'ai lu aussi que l'hygiène est très importante pour limité les odeurs du terrarium mais...

 

Questions : avez vous constatez la même chose sur les espèces en captivités en particulier pour les espèces qui m'intéresse ( boa constrictor imperator, elaphe guttata guttata, Python molure, Python regius... pour l'instant) est ce que certaine sente plus fort que d'autre ?

 

deuxième questions, j'ai vu que , dans une même espèce, certain spécimen sont plus agressif que d'autre... il semblerai qu'il n'y ai pas de solution avec un animal agressif car, bien sur, un serpent ne s'apprivoise pas, mais ...

 

Question : peut on voir si un individu est particulièrement agressif au moment de l'achat, chez l'éleveur ? afin de ne pas choisir "une agrafeuse" comme premier locataire ?

 

c'est pas que je pense le manipuler toute les 5 minutes, mais je voudrais pas me dégouter avec une teigne d'entrée... surtout pour l'entretient du terrarium en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première réponse :

 

perso, je n'ai aucun serpent qui pue, tant que tu changes ton substrat au moins une fois tous les trois mois max.

j'ai des regius, des morelia... et bientôt du BCI.

je les manipules rarement (juste pour les repas ou nettoyage du terra) et jamais aucune odeur.

tu sais, un serpent, ça fait rien de sa vie, alors il va pas puer beaucoup dans son terra.

 

deuxième réponse :

 

Un serpent, chez un éleveur sera habitué à etre un minimum manipuler contrairement aux animaleries.

et puis meme la plupart des serpents sont de plus en plus docile avec le temps sauf pour certains type de corallus ou morelia je crois.

 

si tu débutes, porte toi plus sur le BCI ou le regius car le mollure, il te faut le CDC car c'est une epèce très imposante.

 

bon courage pour la suite et à bientôt pour de nouvelles questions ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben si tu va dans une animalerie est que le snake agraffe le vendeur! bah vaut mieux ne pas prendre celui ci :wink:

 

mais il ne doit pas etre amorphe non plus, il doit beaucoup bouger, essayer de s'enfuir, et sortir sa langue souvent,

 

Et si tu prend dans certaines animaleries, tu t'expose à des risques de parasites etc... bon c'est pas dans toutes mais bon, faut connaître les bons endroits :wink:

 

Si tu t'en occupe et que son terra est propre, tu n'auras pas d'odeurs.

 

Un serpent ne s'apprivoise pas mais à force de manipulations, quand il est juvénile, il "s'y habitue".

 

:P Et si tu n'a vraiement pas de chance tu tombes sur un petit con

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces premieres reponses !

 

pour l'odeur, ça me rassure un peu, car j'ai un mauvais souvenir de l'odeur des couleuvres, et je voudrais pas avoir cette odeur dans mon appart !

 

Je m'inquetai un peu car j'ai fait un parallele (pars forcement juste, mais je debute...) avec les rongeurs et certaine especes sont trés difficile a tenir sans odeur (lapins ou rats) et d'autres sont plus facile (cochon d'inde) car l'urine est moins forte. Par exemple la cage de mes cochon reste nickel et je change de litiere et astique la cage que tout les 2 ou 3 jours.

 

Pour le choix de l'espece, pour l'instant je penche un peu vers le PR mais il faut que je me documente encore pour bien comprendre la genetique et les differentes phases :shock:... effectivement, le BCI est je pense un peu gros et j'ai ce que j'ai lu du caractere des elaphe guttata m'inquiete un peu, pourtant leur gabarit et leur conditions de maintenance me conviendrais bien... bref, je creuse encore un peu... mais j'ai tout mon temps !

 

Pour le CDC, je trouve que c'est normal et je pense que c'est pas ça qui m'arreteras, si il le faut, je le passerai... Faut ce donner les moyens de ce que l'on veut, c'est un minimum avec un animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te conseille le guttata pluse que le regius ( car les regius son souvent parasité car importer ) et les regius stress plus facilement ( moi j'ai ue une femelle regius je ne pouvait pas la touché :x )

alors que le guttata et simple et souvent cool ( au pire sa ce calme en viellisent )

 

aprés je ne pense pas que les phases de regius te soit abordable ( les premier phase 300euro et jusqu' 5000euro voire beaucoup pluse pour certaine )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te conseille le guttata pluse que le regius ( car les regius son souvent parasité car importer ) et les regius stress plus facilement ( moi j'ai ue une femelle regius je ne pouvait pas la touché :x )

alors que le guttata et simple et souvent cool ( au pire sa ce calme en viellisent )

 

aprés je ne pense pas que les phases de regius te soit abordable ( les premier phase 300euro et jusqu' 5000euro voire beaucoup pluse pour certaine )

 

toujours conseiller la gutt !!!! NON mais c'est dingue ça.

Le regius comme le BCI, c'est bien pour débuter.

pour le regius, faut juste bien se renseigner et ne pas stresser à ses periodes de jeuns.

les regius mordent qu'en dernier recours, faut vraiment le stresser pour qu'il attaque...

 

sinon, y'a de jolies phases de regius à 400€, c'est vrai, mais tu trouves de très très beaux classique à moins de cent euros :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tou(s)tes,

 

C'est sûr que l'Elaphe Guttata est tout indiqué pour débuter. Et il existe vraiment beaucoup de phases différentes, tu ne pourrais qu'y trouver ton bonheur.....au début......et puis va savoir ensuite..... :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elaphegreg meme si il est debutant iil peut tres bien avoir l'argent pour acheter un phython couteux

et pour un bci je dit pas que c'est dur mais c'est quan meme imposant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui des PR classique à moins de 100euros c'est trouvable, surtout de particulier à particulier.

bon courage pr la suite... :wink:

Et pour ma part je n'ai aucune odeur, faut juste changer de substrat et nettoyer à fond le terra 4 fois par an

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul problème que tu puisse avoir concernant les odeurs ne sera dû qu'au déjections, et encore je dirais qu'une fois sèches l'odeur est dissipée...mais autant pas laisser trainer çà fait misérable fainéant dégueulasse et sans hygiène...Les déjections les plus fortes en odeur sont celles issue des volatiles (pigeons, poulets,poussins,cailles.....) mais un Régius n'en mangera pas.

 

J'ai personnellement commencé par le Régius, un jeune de 1 mois et çà c'est très bien passé. J'avais choisi la plus franche, la plus tonique et elle est toujours ce qu'elle était. Mais le caractère ce sera la loterie.

 

Mes boas contrictor m'agrafent quand ils en ont envie, ils sont tout les 2 lunatiques.

 

Je t'aurais bien conseillé l'epicrates cenchria mais ils vous sont interdits malheureusement. Moi je suis Belge et j'en ai 2. Caractère fabuleux. Assez costaux en plus.

 

Le plus important de toute façon pour commencer c'est de bien choisir, régius ou elaphe c'est très bien et d'en mesurer les conséquences financières et obligations journalières, le placer a l'abris de trop grandes variations de température (eviter l'ensoleillement et le garage...) et faire en sorte d'éviter l'évasion ...çà a l'air con mais çà arrive vite d'oublier de fermer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair, je ne choisirais pas un specimen a 5000 euros ou plus pour debuté... pas trop pour une question d'argent (quoique... ma femme ferais la tronche grave :wink: et elle aurais un peu raison )

 

C'est surtout parceque je n'envisage pas de repro et je ne prendrais pas le risque de faire une erreur de maintenance avec un specimen rare. Je prefere laisser a des specialistes confirmés, qui eventuellement saurons le reproduire... je prefere un specimen plus "courant" car je me dit que si j'ai un soucis quelconque ce sera plus facile de trouver quelqu'un qui connait le probleme.

 

Neanmoins, je souhaite quand meme trouver un specimen qui me plais vraiment, c'est pour 25 ou 30 ans, si tout vas bien... donc si il faut mettre plus de 100, 200 ou 300 euros... ben faut ce qu'il faut :cry::D ... ça prendras un peu plus de temps, c'est tout. je suis pas pressé.

 

Et pour me consolé je me dirais que meme à 2000 ou 5000 euros, si on calcule le prix du kilo, ça reste encore bien moins cher que mes cichlidés du malawi sauvages :wink::-D:-D:-D

 

Par contre, le stress reste un vrai probleme : je vis avec 2 chats, 2 enfants, et il y a de la vie dans la maison... du coup, je reflechis a un emplacement ou un PR ne subirais pas trops de stress lier aux aller et venue, jeux et autre television... c'est pas evident.

 

Pour les elaphes guttata, j'ai lu que trés souvent les jeunes sont asser mordeur, avec un sale caracteres, ( c'est la raison de la question 2) et aprés cela va parfois mieux... ou pas :-D

 

J'aimerais pas trop ma faire pincé a chaque nettoyage de terrarium... c'est pour cela que je pensai au BCI a cause de son relatif "bon caractere"... mais l'inconvenient reste la taille et les probleme associés (CDC, gros terrarium, des lapins au congel...bref, un bestiaux de 50 ou 100kg, ça ce gére pas comme une guttata.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul problème que tu puisse avoir concernant les odeurs ne sera dû qu'au déjections, et encore je dirais qu'une fois sèches l'odeur est dissipée...mais autant pas laisser trainer çà fait misérable fainéant dégueulasse et sans hygiène...Les déjections les plus fortes en odeur sont celles issue des volatiles (pigeons, poulets,poussins,cailles.....) mais un Régius n'en mangera pas.

 

J'ai personnellement commencé par le Régius, un jeune de 1 mois et çà c'est très bien passé. J'avais choisi la plus franche, la plus tonique et elle est toujours ce qu'elle était. Mais le caractère ce sera la loterie.

 

Mes boas contrictor m'agrafent quand ils en ont envie, ils sont tout les 2 lunatiques.

 

Je t'aurais bien conseillé l'epicrates cenchria mais ils vous sont interdits malheureusement. Moi je suis Belge et j'en ai 2. Caractère fabuleux. Assez costaux en plus.

 

Le plus important de toute façon pour commencer c'est de bien choisir, régius ou elaphe c'est très bien et d'en mesurer les conséquences financières et obligations journalières, le placer a l'abris de trop grandes variations de température (eviter l'ensoleillement et le garage...) et faire en sorte d'éviter l'évasion ...çà a l'air con mais çà arrive vite d'oublier de fermer.

 

Merci pour vos reponses.

 

J'ai donc l'explication de l'odeur des couleuvre de monpellier... quand j'etait gamins, a la campagne on avait poules, pigeons, canards... le tout en liberté, avec les petits et les couleuvres qui fesait regulierement des holdups dans les portées... et que je retouvais a dormir dans les granges ou dans les reserves... j'arrivais a savoir quand une couleuvre etait dans une remise rien qu'a l'odeur ! Et je me faisait pincer 2 fois sur trois en les delogent si elles etais vraiment coincée et en petard. j'en garde pas un super souvenir :D

 

j'ai lu la fiche de l'epicrates cenchria et je doit dire que sa tendence a te sauté au visage m'a fait reflechir... :D:-D ... mais bon, je garde l'idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je possede elaphes,lampros,python regius et bci,en tout 9 serpents dans la même pièce et je confirme pas d'odeur.Bien sur avec un entretien régulier.Pour débuter prend celui qui te plait le plus,ils sont tous "adapté" à un débutant des lors que tu es bien renseigné.Au passage félicitation,tu prends les renseignements avant l'aquisition.Moi j'ai une préférence pour les boas,mais ce sont mes gouts,sachant que tu trouve des localités qui ne dépasseront pas les 1,60m voir 1,80 comme le nicaragua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

j'ai lu la fiche de l'epicrates cenchria et je doit dire que sa tendence a te sauté au visage m'a fait reflechir... :D:-D ... mais bon, je garde l'idée.

 

C'est le plus cool serpent que j'ai jamais vu....ma femelle est curieuse et s'avance vivement quand il y a de l'agitation , comme si elle veut attaquer mais en fait elle ne fait que grimper sur mon bras...c'est tranquille et je mdemande où tu as lu çà.... :roll:

 

Pour ce qui est de l'endroit, je dois dire que ma femelle a passé 8 ans dans mon living chez ma mère dans un terra en verre...elle est pas devenu folle et a toujours mangé. Bien sûr mon living faisait 5 m/10 m et je l'ai bien éloigné des électros. Si tes enfants sont jeunes places des serrures et surtout les sensibiliser à ne pas taper sur la vitre. Avec de bonnes cachètes tu es tranquille et si tu es bricoleur fait un terra bois, c'est mieux pour tout selon moi. Il y a plein de conseil sur la fabrications

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je voudrai savoir avec kel produit on peut desinfecter le vivarium.je voudrai savoir le kel ai mieu car on ma proposer du dentasept ou du virkon ou du ibitone donc je c pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'entre nous désinfectent les terrarium avec de l'eau de javel froide diluée à 10% : c'est efficace sans être à 100% bactéricide,fongicide et viricide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j"avance toujours dans mes recherches... j'ai une nouvelle question :

 

Question : que penser vous des Lampropeltis pour débuter ?

 

Et un autre soucis, que je suis en train d'étudier... j'ai du mal a trouver les conditions de maintenance par espèces... il me manque toujours des éléments, parfois la taille du terra, ou le type de décors, de substrats...ou les condition d'hygrométrie et de températures... donc je vais essayer de préparer un petit post avec les infos que j'ai trouver sur les espèces qui m'intéresse et si vous voulez bien, vous me direz si j'ai bon... ou pas :roll:

 

constat : il y a déjà un truc que j'ai cru comprendre, c'est que pour les serpents, le mieux est d'avoir un terra entièrement "artificiel", sans vraie plantes pour des raisons de sensibilité aux bactéries.

 

constat : un autre truc que j'ai crus comprendre c'est que il ne faut pas que le terra soit trop grand si le serpent est juvénile car cela augmente le stress... il faut que la maison grandisse avec l'occupant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j"avance toujours dans mes recherches... j'ai une nouvelle question :

 

Question : que penser vous des Lampropeltis pour débuter ?

 

Et un autre soucis, que je suis en train d'étudier... j'ai du mal a trouver les conditions de maintenance par espèces... il me manque toujours des éléments, parfois la taille du terra, ou le type de décors, de substrats...ou les condition d'hygrométrie et de températures... donc je vais essayer de préparer un petit post avec les infos que j'ai trouver sur les espèces qui m'intéresse et si vous voulez bien, vous me direz si j'ai bon... ou pas :roll:

 

constat : il y a déjà un truc que j'ai cru comprendre, c'est que pour les serpents, le mieux est d'avoir un terra entièrement "artificiel", sans vraie plantes pour des raisons de sensibilité aux bactéries.

 

constat : un autre truc que j'ai crus comprendre c'est que il ne faut pas que le terra soit trop grand si le serpent est juvénile car cela augmente le stress... il faut que la maison grandisse avec l'occupant.

 

Un lampropeltis pour débuter c'est trés bien ; j'ai débuté personnellement avec un lampropeltis getulus californiae et j'en ai été trés content ; une particularité du lampropeltis : il est ophiophage et cannibale, il ne faut donc pas essayer de l'élever en couple ou en groupe.

 

Certains terrariophiles ont de vraies plantes dans leur terrarium mais c'est tout un basard : terreau stérilisé, nettoyage du terrarium compliqué, certaines espèces de serpent broient les plantes etc.

 

les serpents stressent dans un trop grand terrarium. Usuellement la longueur du terrarium + la largeur = la longueur du serpent. La hauteur est généralement de 50cm sauf arboricoles ou serpents de plus de 3m (70cm ; 100cm ; 200cm selon l'espèce).

Quand le serpent est juvénile on utlise des fauna-box qu'on peut éventuellement introduire dans le terrarium final pour avoir la bonne température et la bonne hygromètrie.

Une chose trés importante pour lutter contre le stress : disposer des cachettes dans le terrarium : l'idéal est trois cachettes, une au point froid, une au point chaud et une au point intermédiaire. Il faut que ces cachettes soient opaques à la lumière pour bien faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations .

 

j'ai une autre interrogation au sujet de la cohabitations avec d'autres animaux.

 

j'ai lu que les serpent avait un odorats très développer et que la présence de proies dans la pièce les excites beaucoup, certains devenant plus agressif quand ils on faim, jusque là, rien de bien problématique mais...

J'ai des chats (en liberté) et des cochons d'inde (la passion de ma femme... et j'aime bien aussi)

 

Question : Si je nourri jamais mon serpent NC juvénile avec des cochon d'inde, sera t il excité par leur présence ? ou, dit autrement, le comportement de prédation s'exercera-t-il sur les chats et les cochon d'inde... ou dit autrement, le comportement de prédation est-il un reflex ou un acquis en fonction des proies ?

 

Je pose la question pour connaitre vos expériences et savoir si je doit prévoir que les chats et les cochon d'inde reste strictement a l'écart du terra, je ne voudrais pas soumettre mon animal au supplice de Tantale :lol:

 

Et surtout, je voulais savoir si il y a un danger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, au lieu d'attendre des noms d'espèces qui conviennent pour débuter, fait plutôt l'inverse, regarde ceux qui te plaise vraiment, puis demande. Il y en a des tas, et un débutant motivé pourrai d'ailleur commencé avec quelque chose d'un peu plus complexe que P. guttatus, python regius, B. constrictor imperator ....

 

Parfois on regrette nos premiers achats.

 

Sinon, des cochon d'inde dans la pièce je ne pense pas que a généra en quoi que ce soit.

Mais le chat, méfis toi, malin ces petites bêtes,instinctif, ou parfois élément de stress... suivant les chats tout peu aller bien, comme mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×