Aller au contenu

Photo

Premieres questions d'un debutant...

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
76 réponses à ce sujet

#41 OFFLINE   coetjean

coetjean

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 190 messages

Posté 22 janvier 2009 - 10:17

:D et ben il ne me reste plus qu'a me pencher sur l'anatomie de ces petites (ou pas..) bêtes.

Dabord pour connaitre un peu mieux, ça peut servir en cas de probleme, et aussi pour etre sur de ne pas choisir un "serpent peteur" :D :D...

Plus serieusement, plus j'apprend, plus je me dit que ça doit etre sympa d'avoir un couple ou un trio... mais du coup, ça change pas mal de choses.

Au depart, j'etait partis dans l'idée du terra dans le salon... là, je suis moins sur, meme si c'est pas totalement impossible, cela me parait loin d'etre ideal...

#42 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 22 janvier 2009 - 11:02

meuhhhhhhhhh non !!! le terra dans le salon, aucun soucis.
tout le monde veut une pièce d'élevage parce que ceci cela.

moi, tous mes serpents sont dans mon salon.
je leur fous la paix au maximum, ils sont rarement manipulés.
la télé ne les a jamais impressionné.
je fais pas la nouba tous les week end, je reçois de temps en temps du monde.
j'ai mon ptit chien qu'est dans le salon toute la journée et alors ?
le serpent ne se sent pas agressé, il apprend à vivre avec les odeurs qui l'entourent, il s'habitue aux vibrations de notre vie, à notre vue lorsque l'on passe devant le terra.
et en meme temps, dans leur cachette, en journée, ils dorment. la nuit, il sortent, on est déjà couché.
on les observe lorsque l'on a l'occasion en lumière légère le soir lorsque l'on regarde un film tard etc.

ceux qui disent : oui, un serpent dans un salon, c'est pas bien car il te voit, il te sent, ça le stress, les animaux domestiques, c'est mauvais pour eux, dangereux...
allez faut pas se voiler la face, tant que tu mets pas la musique à fond (vibration constante) et que leur terra n'est pas en face de la télé à 10cm et que tu les tripotes pas toutes les 5 min, ils s'en foutent, il s'habituent.

Moi, j'ai meme eu un viridis, on m'a dit : oui, espèce de blaireau, tu en feras rien dans ton salon, ça se stress de trop, il va tapper tout le temps, il va refuser de s'alimenter etc.
et le viridis est resté dans le salon, il a fait une belle mue, il mangeait, il m'a jamais tappé, il était actif le soir etc. (le topic de critique a meme fait 13 pages de clash contre moi et s'est arrété lorsque j'ai présenté les photos des repas ^^)

y'a trop de paranoïaks qui pensent que le terra dans le salon est une mauvais idée.
moi je trouve cette idée géniale car c'est magnifique à voir et ça détend de voir ses serpents le soir alors que tu es posé dans le canapé avec ta chérie, ou meme si tes potes sont là.

#43 OFFLINE   bacchus

bacchus

Membre actif

• Membre
  • 331 messages

Posté 22 janvier 2009 - 11:04

Bah avoir un terra dans le salon ça reste un belle déco ... si c'est pour faire un super truc déco et tout et le planter dans une pièce au fin fond de la maison ... bon après c'est sur si tu as 25 terras et un petit salon ça peux devenir problématique !!

#44 OFFLINE   coetjean

coetjean

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 190 messages

Posté 22 janvier 2009 - 19:12

je sait pas trop encore... ça vas dependre aussi de la taille du terra... si c'est une gutt, c'est pas trop un soucis, mais si je craque pour un couple de bci, ça vas etre plus compliquer...

Le salon est pas specialement petit... je vais pas vous raconter ma vie mais pour vous faire un tableau rapide, dans le salon, j'ai deja un bac de 700 litres (1.5*0.7*0.7) pour mes poipoi, une cage de (1*1*0.5) pour les chonchon de ma femme... et du mobilier pour 4 personnes : meubles, canapées, table, tv, fauteuils etc... :D la bonne nouvelles, c'est que l'on a bouffer les bananes et j'ai donc put viré un mega bananier de presque 2.5 metre pour faire un peu de place... mais bon, c'est pas simple... tout ceux qui on une femme qui aime la déco simple, moderne, zen et depouillée me comprendrons.

Et pour reprendre ce que disait fabeleven ( je fais pas la nouba tous les week end, je reçois de temps en temps du monde )... ben en fait, chez moi, c'est un peu le ouaïe non-stop (marmots inside) sauf la nuit...et encore ! Donc je vais suremment evité le reguis dans un premier temps... ou alors, je prend direct un retic a jeun depuis 1 an :D ça vas calmer l'ambience. (je plaisante bien sur :wink: )

je vais voir... pour l'instant je tiens compte de toutes vos experiences... j'apprend tranquillement.

#45 OFFLINE   coetjean

coetjean

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 190 messages

Posté 22 janvier 2009 - 19:34

bonjour, je voudrait juste faire une parenthese en ce qui concerne les chats, moi aussi j en possede 2 et trés curieux aussi, il on observé le terra pendant un mois sans rien n y faire, maintenant il n y font meme plus attention, juste une fois j ai retrouvé le petit chat qui est sur mon avatar entrain de faire la sieste sur le terra au point chaud, une petite fessée et il n'est jamais remonté dessus!
:wink:

Il est superbe ton chat ! c'est particulier comme look, mais j'adore !

Mon cauchemar, ça serai qu'un BCI ou un serpent capable de le tué s'en prennent a mon chat lors d'une erreur de manip ou si il sort du terra suite a une grosse betisse des gamins... vu que mes chats trainnent toujours partout... je ne me le pardonerai pas !

Mais bon... je serai trés trés prudent !

#46 OFFLINE   camino

camino

Membre fidèle

• Membre
  • 243 messages

Posté 23 janvier 2009 - 12:53

il n y a aucun souci pour tes chats, pour ma part lorsque je manipule mon bci, je les enferme, pas de peur qu il les mange, juste pour pas qu il viennent l embeter, un bci c pas une bete sanguinaire qui tue la premiere proie venu :D

#47 OFFLINE   Citrus

Citrus

Membre confirmé

• Membre
  • 1 994 messages

Posté 23 janvier 2009 - 13:10

Non, c'est vrai, pas toujours ! :D
www.moreliagenus.com et
[/break1]pocca.org]http://www.pocca.org

#48 OFFLINE   camino

camino

Membre fidèle

• Membre
  • 243 messages

Posté 23 janvier 2009 - 13:47

mort de rire mon bci viens a l instant de me mordre, j ai voulu voir si il allait bien il etait dans sa cachette, lorsque j ai soulevait il m a mordu, bourrique :-D

#49 OFFLINE   bacchus

bacchus

Membre actif

• Membre
  • 331 messages

Posté 23 janvier 2009 - 13:47

Camino c'est vrai que ton chat a un look sympa ! j'ai des rats comme ça ^^

Et pour le terra dans le salon .... j'en ai fait les frais hier ! arrivée du monument pour le varan ... tout de suite mon espace à vivre a réduit quelque peu ^^

#50 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 23 janvier 2009 - 14:36

Camino c'est vrai que ton chat a un look sympa ! j'ai des rats comme ça ^^

Ah parce que c'était un chat ?? :lol:

Et pour le terra dans le salon .... j'en ai fait les frais hier ! arrivée du monument pour le varan ... tout de suite mon espace à vivre a réduit quelque peu ^^

Ah ça, compte un peu pour les miens :

45.45.60 et 120.48.45 et 100.50.50 et 80.50.50 et 80.50.70 et deux racks en prime...
mais j'ai aménagé ça bien alors ça fait sympa ^^

#51 OFFLINE   camino

camino

Membre fidèle

• Membre
  • 243 messages

Posté 23 janvier 2009 - 14:41

j m en fout je l aime moi mon chat :P

#52 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 23 janvier 2009 - 15:33

j m en fout je l aime moi mon chat :P

nan mais je plaisantais, il est Cro mignon ton chat ^^

#53 OFFLINE   camino

camino

Membre fidèle

• Membre
  • 243 messages

Posté 23 janvier 2009 - 16:03

je sait jte taquine, il est a croquer, enfin si on parlait de reptile lol, on est pas sur le monde des chats :-D

#54 OFFLINE   Silvia

Silvia

Membre confirmé

• Membre
  • 1 413 messages

Posté 23 janvier 2009 - 17:32

Coucou coetjean :) Moi j'ai un python regius juvénile, depuis le 11 décembre dernier, phase mojave (ses photos sont dans la rubrique "terrariophilie", section "photos de vos animaux").

Son terrarium (45' 45' 45' _pour un juvénile_) est installé, à l'instar de Fabeleven, dans mon salon. Je l'ai placé dans un coin de la pièce pour éviter les allées et venues, accessible à la lumière du soleil pour respecter le cycle jour/nuit. Elle n'est pas particulièrement stressée, tous ses repas se sont toujours très bien passés. Elle se comporte tout à fait normalement depuis le début de son arrivée chez moi. Pourtant je n'ai pas un grand salon! Il suffit de placer le terrarium à un endroit qui n'est pas à un carrefour, et tout ira bien. Aucune odeur à déclarer.

:!:
A noter aussi, et c'est un point sur lequel on n'insistera jamais assez: le stress du serpent, quel qu'il soit, (python regius ou élaphe) est une donnée très subjective, donc forcément variable d'un individu à un autre. Ce n'est pas parce que tu achètes tel individu qu'il sera forcément stressé (Michèle, sur ce site, qui a plusieurs pythons regius te le confirmera). D'abord, tout dépend de la provenance de ton serpent, s'il est habitué ou pas du tout aux manipulations, son passé, ses anciens propriétaires s'il en a eu, etc. Résultat: le stress peut se présenter de façon importante chez un individu de telle espèce, et pour un autre individu de la même espèce, le stress sera quasi nul. Ne pas se fier aux idées reçues!!!! Je dis ça car je croyais, avant d'avoir mon python regius, qu'il n'était pas du tout sage et conseillé d'en avoir un pour débuter. Je me suis trompée! Le mien, issu d'un élevage de Pythons et Boas, à Lille, est en excellente santé, pas particulièrement stressé, se laisse manipuler volontiers (cela ne veut pas dire qu'on peut manipuler à volonté. Je ne manipule mon python regius qu'une à deux fois par semaine maximum).
:!:

A préciser, elle est née en captivité, donc elle n'a pas de parasites/mites, et ne souffre d'aucun problème de santé. A préciser car les serpents issus d'une importation sont plus sujets à ce type de problème, et sont en général moins chers que ceux nés en captivité. J'ai acheté le mien pour 550 euros (femelle), les males étaient moins chers (440).

Après, tu peux toujours trouver moins cher pour un python regius, mais tu auras moins de choix sur ses couleurs, etc.

Il suffit de bien se renseigner, de respecter les conditions d'élevage nécessaires au bon maintien en captivité de ton serpent, et voilà!
"C'est la marque d'un esprit cultivé qu'être capable de nourrir une pensée sans la cautionner pour autant." Aristote. "Screw you guys, I'm going home!"

#55 OFFLINE   Citrus

Citrus

Membre confirmé

• Membre
  • 1 994 messages

Posté 24 janvier 2009 - 04:48

je sait jte taquine, il est a croquer, enfin si on parlait de reptile lol, on est pas sur le monde des chats :-D

A tout hasard tu en demandes combien pour le croquer ? :D
www.moreliagenus.com et
[/break1]pocca.org]http://www.pocca.org

#56 OFFLINE   coetjean

coetjean

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 190 messages

Posté 03 février 2009 - 16:16

bon... j'avance, tranquillement mais surement :-D

ce we, avec madame, nous somme aller en balade dans une animalerie, pour voir des chon, et, heureux hazard, il y avait aussi des serpents... maintenant, c'est sur, mon preferer, c'est le bci, et ce sera une petite varieté, entre 1.5 et 2.5 m maxi!

Par contre, je commence a reflechir a l'installation concrete du terra, sur un meuble... et la ce pose une question : un seul serpent, ou un couple ?

donc concretement, il y a 2 question que j'ai du mal a resoudre :

- Un couple peut-il vivre definitivement dans le meme terra non-stop ?

- Pour un bci, j'ai cru comprendre qu'il faut un terra d'environ 1*50*60 ou 1.2*60*60 mais pour un couple, j'ai du mal etre sur de la taille "qui vas bien" ...à votre avis ?

#57 OFFLINE   xXxKalimerOxXx

xXxKalimerOxXx

Membre très actif

• Membre
  • 844 messages

Posté 03 février 2009 - 18:15

Je te conseille, dans un premier temps, de prendre un seul specimen.
Rien ne t'empêchera d'en reprendre un quand tu le sentira, mais commence avec un :D

100*50*60 sa fait petit pour un BCI Colombien qui fait entre 2m et 2m50 adulte.
Un terra de 160*80*60 conviendrai pour un specimen adulte, toujours pour du Colombien.
Après, comme tu le sais, il existe plusieurs localitées plus petites, comme les BCI Crawl cay, Hogg island, nicaragua et pleins d'autres encore, ce sont des specimens qui dépassent rarement (mais certains specimens peuvent toutefois les depasser) les 2m.
Pour une de ces localitées dîtes "naine", un terra d'environ 120*60*60 conviendrais bien.

#58 OFFLINE   coetjean

coetjean

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 190 messages

Posté 03 février 2009 - 19:59

Merci pour la réponse kalimero.

oui, c'est vrai que commencer d'entrer avec 2 serpents, c'est un peu ambitieux, je vais surement commencer par un seul... puis l'autre viendras.

Mais je pose surtout la question pour prévoir éventuellement les évolutions du/des terra en fonction des besoins et de la croissance des pensionnaires, que je pense prendre jeune...surement des craw cay ou hogg island ou équivalent, au "coup de coeur".

c'est pour cela que je me demande si les bci sont comme les gutt (il faut isolé les jeunes femelles des mâles) ou si il y a d'autres problèmes que j'aurais louper pour la maintenance en couple (j'en ai pas trouver).

tout cela parce que j'ai bien compris qu'un terra, ça s'improvise pas comme une bocal pour poisson rouge... il faut des réglages pour avoir les bonnes températures, le jour, la nuit, la bonne hygrométrie (avis au sudiste :vos expériences de maintenance en bord de mer sont bienvenue :wink: ) et la bonne taille au bon moment... et j'avoue que j'aimerais bien trouver le moyen de faire le terra une bonne voi pour toutes, quitte a prevoir un cloison temporaire, le temps qu'ils grandissent...

#59 OFFLINE   coetjean

coetjean

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 190 messages

Posté 04 février 2009 - 20:13

:D bon, j'ai pas du être clair ou bien, c'est vraiment des questions difficiles... je sait déjà que c'est pas évident sinon j'aurais déjà trouver sur le forum... je vais faire plus clair :

- peut-on garder un couple de BCI dans le même terra en permanence ?

- y-a-t-il des problemes particuliers a savoir ou a connaitre ?
(comme pour les gutt par exemple)

- quelle taille de terra pour un couple adulte ?
... le double d'un terra pour un seul spécimen ne me parait pas la bonne réponse... et quel "double", en volume, en longueur, en hauteur ????

#60 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 04 février 2009 - 20:33

- peut-on garder un couple de BCI dans le même terra en permanence ?
Oui
- y-a-t-il des problemes particuliers a savoir ou a connaitre ?
(comme pour les gutt par exemple)
si il y a cohabitation il y a un risque a toi de le prendre.
- quelle taille de terra pour un couple adulte ?
300/100/60

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles