Aller au contenu
heisenberg

Quelques questions sur le Corallus Hortulanus

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous les membres de LMDR!!!

je voudrais quelques renseignements sur le magnifique et étonnant corallus hortulanus...

Je souhaite vivement en maintenir un un jour (cela prendra le temps qu'il faudra) et je me pose quelques petites questions....

-est-il "facile" de trouver du NC en France et est-il alors soumis à l'arrêté de Guyane?

- il est cité à l'annexe 2 de la CITES mais la legislation ne semble pas homogène département par département....

je suppose que je dois m'adresser à la DDSV. (J'habite à Paris) et dois trouver des cours théoriques et pratiques pour l'obtention du CDC.

Savez-vous comment ça se passe? (durée, ordre de prix...)

-outre sa relative agressivité, est-il en général bon mangeur, sujet au stress etc....?

Désolée pour toutes ces questions :-D ...!

Si certains d'entre vous en maintiennent ça me ferait très plaisir d'en parler !

Camille

...est-il "facile" de trouver du NC en France ........

Non !

.....est-il alors soumis à l'arrêté de Guyane?....

Oui (Réponse du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche)

....

je suppose que je dois m'adresser à la DDSV. (J'habite à Paris) et dois trouver des cours théoriques et pratiques pour l'obtention du CDC.

..........

Oui ! Tu trouveras un exemple de CDC complet pour les Epicrates cenchria ssp sur notre blog

Oui ! et tu trouveras moult renseignements sur LMDR !

Les sujets NC sont souvent bon mangeurs et pas stressés !

Marc

Salut,

Les Hortulanus sont difficilement manipulables lorsqu'ils sont adultes (aucun problème avec les jeunes) mais en dehors de cela, ce sont des animaux peu agressifs selon mon expérience (j'en ai 5). Si l'animal est maintenu dans un environnement où il se sent en sécurité, il sera d'autant plus cool.

Ce sont des serpents beaux et très intéressant.

A+

Marc

salut et merci pour vos réponses!

Marc quelles précautions particulières prends-tu pour le nourrissage et pour le nettoyage quotidien du terrz (crottes,...)? Les ATB tapent ils beaucoup?

Camille

Comme je l'ai écrit, s'ils se sentent en sécurité ils ne tapent pas. Je parle bien entendu de la journée car la nuit ils chassent... et il ne faut pas laisser traîner les doigts.

Je ne me suis jamais fait mordre.

Il faut éviter les terras tout en verre, ainsi que trop de passage; et leur installer un perchoir près du plafond (+-à 15cm). Et ne pas dépasser 29°.

Je nettoie le terra sans les déranger, à quelques cm seulement de leur perchoir, et ils ne bougent pas.

Ils ont un métabolisme plus élevé que les canins mais ils ne défèquent qu'une fois par repas. L'urine est plus fréquente mais pas trop.

Rien de particulier concernant le nourrissage sinon de ne pas les surnourrir (ils ont toujours faim). Ils mangent facilement la journée et sont très curieux, surtout les jeunes).

PS: tout cela n'est valable que pour les NC, il faut absolument éviter les sujets sauvages qui ont donnés la mauvaise réputation de ce magnifique serpent, fort méconnu en France (pour les raisons que l'on connaît).

Comme je l'ai écrit, s'ils se sentent en sécurité ils ne tapent pas. Je parle bien entendu de la journée car la nuit ils chassent... et il ne faut pas laisser traîner les doigts.

Je ne me suis jamais fait mordre.

Il faut éviter les terras tout en verre, ainsi que trop de passage; et leur installer un perchoir près du plafond (+-à 15cm). Et ne pas dépasser 29°.

Je nettoie le terra sans les déranger, à quelques cm seulement de leur perchoir, et ils ne bougent pas.

Ils ont un métabolisme plus élevé que les canins mais ils ne défèquent qu'une fois par repas. L'urine est plus fréquente mais pas trop.

Rien de particulier concernant le nourrissage sinon de ne pas les surnourrir (ils ont toujours faim). Ils mangent facilement la journée et sont très curieux, surtout les jeunes).

PS: tout cela n'est valable que pour les NC, il faut absolument éviter les sujets sauvages qui ont donnés la mauvaise réputation de ce magnifique serpent, fort méconnu en France (pour les raisons que l'on connaît).

Pas mieux ! Je pense qu'Oscar a répondu à tes questions ! Nous restons à ta disposition !

Marc

Pour ma part, je dirai que l'hortulanus est mordeur quelque soit son age.

C'est un serpent qui préférera les plats et ou cachettes genre noix de coco.

Je ne conseille pas les perches genre chondro ou ETB.

Je suis du même avis sur la température et la digestion.

Vince.

ils supportent moins bien la suspension sur une seule branche horizontale? C'est vrai que leur morphologie est très différente du boa canin, les hortolanus sont très fins et longs...

Je suppose par ailleurs qu'il faut être muni en permanence de gants et d'un sweat à manches longues pour toute intervention dans le terra?

Sinon pour le terra nous avions envisagé d'avoir 3 côtés réalisés en bois ou contreplaqué et seulement la partie avant vitrée.

Quels systèmes utiliséez vous pour atteindre une hygrométrie optimale?

merci

Camille

"ils supportent moins bien la suspension sur une seule branche horizontale?":

Exactement.

Vraiment pas besoin de gants pour aller dans le terra. Pendant la journée, il n'y a aucun problème!

Pour les terras: je t'envoie un lien dans un message privé car je fais référence à un post que j'ai écris sur un autre forum, et je ne suis pas certain que cela soit permis.

Pour l'hygrométrie, il faut simplement pulvériser tout l'intérieur du terra, tous les jours en hiver (super sec, surtout quand il gèle dehors) et tous les 2/3 jours en été. Je fais comme ça aussi pour mes canins qui sont théoriquement plus sensibles à la déshydratation et je n'ai jamais eu aucun problème depuis plusieurs années.

Mes bassins sont petits et ne servent pas du tout à augmenter l'humidité ambiante.

A+

Marc