Aller au contenu

Photo

Mille questions d'une debutante...

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
21 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   primlife

primlife

Membre fidèle

• Membre
  • 116 messages

Posté 12 janvier 2009 - 04:34

Bonjour a tous! :)

On vient d'agrandir la famille. Depuis si longtemps que j'y pensais (minimum 3 ans...), je me suis lancee : j'ai un petit Frosties de 2 mois, un juvenile bloodred corn snake (j'habite aux Etats-Unis, pas facile de trouver la tranduction conforme), autrement dit, une elaphe aux merveilleuses couleurs rougeoyantes. Il est vraiment magnifique, tres vif et pas mal curieux.

On l'a mis dans son terra le soir meme (un 5.5 gallons - environ 20L - tout en longeur... un petit quoi). Il a tout de suite inspecte le cote chaud, qui est a 80 degres fahrenheit (ah, ces fichus ricains... bon, ca veut dire 27 deg celsius) alors que le "froid" est a 22. Bon, en le disant, je me rends compte que ca fait froid... J'ai un chauffage sous terra (les plaques chauffantes) et une lampe de 40W. Dans ma chambre, il fait toujours frais en hiver... a votre avis, est-ce que je change l'ampoule en une 50 ou 75W?

Niveau taux d'humidite, j'ai environ 40% mais ca descend assez facilement. Combien de fois il faut vaporiser dans le terra pour maintenir un minimum de 40%? Suivant les sites, j'ai vu pas d'indication du tout pour le taux d'humidite pour le corn snake, ou bien "pas trop humide", ou bien encore "60%", du coup, je sais pas si je dois me stresser pour ca... heeeelp!

Il a passe sa nuit cache dans son substrat. J'avais peur pour le taux d'humidite et la temperature mais il a mue dans la nuit, parfait, de la tete a la queue... 42.5 cm... :P enfin bon donc...

Ce soir, il a commence a se manifester avec nous. Curieux, un peu timide mais pas tant que ca. On ne l'a que regarde dans son terra, je crois que je pourrais y passer des heures. J'ai ouvert pour vaporiser et il etait deja pret a se faufiler dans le moindre petit espace libre! Wow... je crois qu'il va falloir que je fasse gaffe avec lui...

Le mec qui me l'a vendu m'a dit qu'une fois qu'il avait fait ses marques, il allait avoir faim mais il m'avait parle de mardi ou mercredi. La, il est deja actif en un jour, il a fait sa mue hier soir. Alors, la question : est-ce que j'attends mardi/mercredi? Et plus generalement, combien de jours apres une mue faut-il nourrir son serpent?

Bon sinon, j'ai plein d'autres questions aussi "betes", j'aime bien les chiffres...

1/ De ce que j'ai compris, il faut retirer les defections quand y'en a, au fur et a mesure, mais par contre, y'a pas besoin de tout virer et de tout desinfecter toutes les 2 semaines? je demande parce j'ai trouve 2 semaines sur un site alors que le mec au centre des reptiles m'a dit 2 mois et que j'ai trouve ici 3 mois... pour un juvenile, vous diriez quoi, vous?
2/ Il faut tout desinfecter a l'eau de javel? wow... les plantes, les abris, tout ca? Ou c'est surtout le terra et le bol d'eau? parce que j'ai un abri en bois et des plantes artificielles en soie...
3/ Est-ce qu'il faut changer l'eau du bol tous les jours? quelle temperature? tiede/chaude?
4/ Est-ce vraiment necessaire de mettre le produit pour retirer les chlorines et tout de l'eau du robinet? Vous faites quoi, vous? Eau en bouteille?
5/ Pour ceux qui nourrissent dans un autre container que le terra, combien de temps faut-il le laisser digerer avant de le remettre dans son terra?

J'suis desolee, les questions, c'est une deformation professionnelle... :P mais j'ai besoin de votre aide pour qu'il soit bien a son aise, mon petit Frosties.

Merci.

Miniature(s) jointe(s)

• photo_install.jpg

#2 OFFLINE   Greg06

Greg06

Membre expert

• Membre
  • 3 454 messages

Posté 12 janvier 2009 - 09:58

TU devrais changer ton hermometre, les thermometres bandeaux comme ceux que tu utilises sont très peu fiables et il me parait probable qu'avec le matériel que tu as deja tu ais déjà les bonnes températures ...

Tu trouveras des bons thermometres hygrometres digitals pour pas trop cher donc avant d envisager de changer ton materiel tu devrais à mon sens déjà avoir un matériel de mesure fiable ...

Concernant la désinfection, tous les 2/3 mois ca me parait être suffisant par contre il faut faire TOUT le terra donc vérifies que tu peux désinfecter ton matériel et si tu ne le peux pas il faut le changer ... Concernant le bol d eau, il se change tous les 2 jours donc personnellement j en profite également pour le nettoyer aussi ...

Bonne continuation ...

PS : Joli terra ! ! !

#3 OFFLINE   esh

esh

Membre régulier

• Membre
  • 57 messages

Posté 12 janvier 2009 - 11:11

déconseillé l'eau en bouteille, d'après ce que j'ai entendu ce n'est pas forcément bon pour les animaux en générale !

sinon personnellement, l'eau est froide et se met a température toute seule je pense c'est pas un aussi mais tu peux la mettre tiède pourquoi pas.

les miens je les nourris dans une boite aussi, j'attends que la proie est bien passé la gorge, qu'il glisse dans le serpent on va dire, et je les rentre dans le terra une fois qu'ils commencent à bouger, une fois que leur envie de prédateur est passé :)

au passage, j'ai toujours rêvé d'un bloodred ! tu peux nous mettre quelques photos stp ? merci beaucoup !

#4 OFFLINE   Citrus

Citrus

Membre confirmé

• Membre
  • 1 994 messages

Posté 12 janvier 2009 - 11:48

Bonjour a tous! :)

On vient d'agrandir la famille. Depuis si longtemps que j'y pensais (minimum 3 ans...), je me suis lancee : j'ai un petit Frosties de 2 mois, un juvenile bloodred corn snake (j'habite aux Etats-Unis, pas facile de trouver la tranduction conforme), autrement dit, une elaphe aux merveilleuses couleurs rougeoyantes. Il est vraiment magnifique, tres vif et pas mal curieux.

On l'a mis dans son terra le soir meme (un 5.5 gallons - environ 20L - tout en longeur... un petit quoi). Il a tout de suite inspecte le cote chaud, qui est a 80 degres fahrenheit (ah, ces fichus ricains... bon, ca veut dire 27 deg celsius) alors que le "froid" est a 22. Bon, en le disant, je me rends compte que ca fait froid... J'ai un chauffage sous terra (les plaques chauffantes) et une lampe de 40W. Dans ma chambre, il fait toujours frais en hiver... a votre avis, est-ce que je change l'ampoule en une 50 ou 75W?

Niveau taux d'humidite, j'ai environ 40% mais ca descend assez facilement. Combien de fois il faut vaporiser dans le terra pour maintenir un minimum de 40%? Suivant les sites, j'ai vu pas d'indication du tout pour le taux d'humidite pour le corn snake, ou bien "pas trop humide", ou bien encore "60%", du coup, je sais pas si je dois me stresser pour ca... heeeelp!

Il a passe sa nuit cache dans son substrat. J'avais peur pour le taux d'humidite et la temperature mais il a mue dans la nuit, parfait, de la tete a la queue... 42.5 cm... :P enfin bon donc...

Ce soir, il a commence a se manifester avec nous. Curieux, un peu timide mais pas tant que ca. On ne l'a que regarde dans son terra, je crois que je pourrais y passer des heures. J'ai ouvert pour vaporiser et il etait deja pret a se faufiler dans le moindre petit espace libre! Wow... je crois qu'il va falloir que je fasse gaffe avec lui...

Le mec qui me l'a vendu m'a dit qu'une fois qu'il avait fait ses marques, il allait avoir faim mais il m'avait parle de mardi ou mercredi. La, il est deja actif en un jour, il a fait sa mue hier soir. Alors, la question : est-ce que j'attends mardi/mercredi? Et plus generalement, combien de jours apres une mue faut-il nourrir son serpent?

Bon sinon, j'ai plein d'autres questions aussi "betes", j'aime bien les chiffres...

1/ De ce que j'ai compris, il faut retirer les defections quand y'en a, au fur et a mesure, mais par contre, y'a pas besoin de tout virer et de tout desinfecter toutes les 2 semaines? je demande parce j'ai trouve 2 semaines sur un site alors que le mec au centre des reptiles m'a dit 2 mois et que j'ai trouve ici 3 mois... pour un juvenile, vous diriez quoi, vous?
2/ Il faut tout desinfecter a l'eau de javel? wow... les plantes, les abris, tout ca? Ou c'est surtout le terra et le bol d'eau? parce que j'ai un abri en bois et des plantes artificielles en soie...
3/ Est-ce qu'il faut changer l'eau du bol tous les jours? quelle temperature? tiede/chaude?
4/ Est-ce vraiment necessaire de mettre le produit pour retirer les chlorines et tout de l'eau du robinet? Vous faites quoi, vous? Eau en bouteille?
5/ Pour ceux qui nourrissent dans un autre container que le terra, combien de temps faut-il le laisser digerer avant de le remettre dans son terra?

J'suis desolee, les questions, c'est une deformation professionnelle... :P mais j'ai besoin de votre aide pour qu'il soit bien a son aise, mon petit Frosties.

Merci.

Si l'eau du robinet est buvable pour les humains elle le sera pour ton serpent.

Il faut attendre une semaine d'acclimatation avant de nourir ton serpent.

Un serpent peut être nourri juste après sa mue ; on le déconsielle pendant.

Pour la température point chaud jour 29°c point froid 24°c
nuit point chaud 24°c point froid 22°c

Tu obtiendras ces températures à l'aide d'un tapis ou d'un cordon chauffant, voire d'une ampoule infrarouge au point chaud et d'un thermostat jour/nuit écart 5°c

Il faut une cachette au point chaud et une au point froid.

Pour obtenir une bonne hygromètrie il suffit de mettre la "baignoire" au point chaud, les gutt ne sont pas trés sensibles à l'hygromètrie.

température de la baignoire : tiède.

Et enfin quant tu nourris ton panthérophis guttatus aussi appelé élaphe guttata le soir en dehors de son terrarium dans une boite en tête à tête avec un souriceau rosé mort, dès qu'il l'a avallé tu peux le remettre délicatement dans son terrarrium.

(terrarium à taille adulte de 80x50x50cm à 100x60x60cm selon la taille du serpent)

Je crois que je n'ai rien oublié, sinon n'hésite pas à redemander.
www.moreliagenus.com et
[/break1]pocca.org]http://www.pocca.org

#5 OFFLINE   primlife

primlife

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 116 messages

Posté 12 janvier 2009 - 18:11

TU devrais changer ton hermometre, les thermometres bandeaux comme ceux que tu utilises sont très peu fiables et il me parait probable qu'avec le matériel que tu as deja tu ais déjà les bonnes températures ...

Tu trouveras des bons thermometres hygrometres digitals pour pas trop cher donc avant d envisager de changer ton materiel tu devrais à mon sens déjà avoir un matériel de mesure fiable ...

En fait, sur le cote droit, il y a un thermo bandeau. Mais a gauche, j'ai un thermo/hygro digital. Penses-tu qu'il est trop haut?
Ce matin, en changeant l'eau de son bol, j'ai note que son substrat est vraiment sec, malgre mes vaporisations tout le long de la journee...

#6 OFFLINE   primlife

primlife

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 116 messages

Posté 12 janvier 2009 - 18:32

au passage, j'ai toujours rêvé d'un bloodred ! tu peux nous mettre quelques photos stp ? merci beaucoup !

Promis, je vois ce que je peux faire mais pour l'instant, avec le matos photo que j'ai, il faut que je sous-traite!!! :) et puis, il semblerait que ce qui est superbe avec ce serpent, c'est qu'il change de couleur quand il passe au stade adulte, en devenant plus uniformement rouge.
Mais, yep, des que j'ai des photos, je poste... Peut-etre que vous me direz que c'est pas un bloodred... :P

#7 OFFLINE   Greg06

Greg06

Membre expert

• Membre
  • 3 454 messages

Posté 12 janvier 2009 - 19:37

En fait, sur le cote droit, il y a un thermo bandeau. Mais a gauche, j'ai un thermo/hygro digital. Penses-tu qu'il est trop haut?
Ce matin, en changeant l'eau de son bol, j'ai note que son substrat est vraiment sec, malgre mes vaporisations tout le long de la journee...

La lampe ca asseche pas mal ... Enfin de toute facon l hygro est pas super importante comme ils te l ont deja dit ...
Si tu asperges un peu en periode de mue ca devrait suffire ...
Par contre sur la temperature je sais pas où est ta sonde mais moi je la mets à environ 5 cm au dessus du substrat (environ 12/15 cm au dessus de la source de chaleur)

#8 OFFLINE   esh

esh

Membre régulier

• Membre
  • 57 messages

Posté 12 janvier 2009 - 22:57

5cm au dessus du substrat, et genre tu règle ton thermostat sur 28, ton thermometre t'affiche 28 mais il fait plus chaud au niveau du substrat nan ?

perso, mon thermometre est posé sur le substrat, et le thermostat est réglé sur 26° voir 27 et il fait 28 29 au niveau substrat ( la sonde est également à même le substrat) sa me trouble un peu je dois vérifié à chaque qu'il ne fait pas trop chaud ou trop froid

#9 OFFLINE   xXxKalimerOxXx

xXxKalimerOxXx

Membre très actif

• Membre
  • 844 messages

Posté 13 janvier 2009 - 14:39

Et bien, tu t'en pose des questions... :D
Ne stress pas, tes paramètres sont bons d'après ce que tu nous dit.
L'hygro n'est pas vraiment important pour les "cornsnake", et le fait que ton substrat soit sec est plutôt un avantage qu'un inconvenient, avec un subsrat tout le temps humide, surtout avec des copeaux de bois blanc, tu favorise la formation d'acariens et autres parasites qui affecterons ton serpent et de maladies...
Bonne continuation a toi, et longue vie à ta bête. :wink:

#10 OFFLINE   elaphegreg

elaphegreg

Membre actif

• Membre
  • 492 messages

Posté 13 janvier 2009 - 19:54

Je te conseille un cable chauffant car pour moi les lampe ces pas top ( est si elle est dans le terra les risque de brulure son enorme )
aprés pas bessoin de pulverisé les guttata non pas bessoin de beaucoup d'hygro ( en pluse ta lampe asséche l'air donc ces pas top )
ne vaporise plus car tes copeaux vont dévellopé des moisisure et autre truc pas bon du tout pour ton guttata
et pour moi ton bac n'est pas adapté il faut un terrarium car la tes ventillation ne sont que haute , sans oublié que les serpent n'aime pas qu'on les attrape apartir d'une ouverture haute ( favorise un terra avec ouverture frontale )
et l'eau laisse la a température ambiante :wink:
1 ou 2

#11 OFFLINE   Citrus

Citrus

Membre confirmé

• Membre
  • 1 994 messages

Posté 14 janvier 2009 - 09:41

Je te conseille un cable chauffant car pour moi les lampe ces pas top ( est si elle est dans le terra les risque de brulure son enorme )
aprés pas bessoin de pulverisé les guttata non pas bessoin de beaucoup d'hygro ( en pluse ta lampe asséche l'air donc ces pas top )
ne vaporise plus car tes copeaux vont dévellopé des moisisure et autre truc pas bon du tout pour ton guttata
et pour moi ton bac n'est pas adapté il faut un terrarium car la tes ventillation ne sont que haute , sans oublié que les serpent n'aime pas qu'on les attrape apartir d'une ouverture haute ( favorise un terra avec ouverture frontale )
et l'eau laisse la a température ambiante :wink:

à température ambiante du point chaud c'est à dire tiède.
www.moreliagenus.com et

#12 OFFLINE   el mimo

el mimo

Membre très actif

• Membre
  • 925 messages

Posté 14 janvier 2009 - 10:43

bon j'ai la flemme de lire tout les commentaire mes tu habite au état-uni mais ou? vu que l'élaphe vien de chez toi je ne sait meme pas si tu as besoin d'un chauffage et de respécter l'hygrométrie,

par exemple en france si on capture ce qui n'ai pas bien une couleuvre il n'y aura besoin de rien vu quel vie sous nos latitude
welcome to the jungle

#13 OFFLINE   Braces Donkey

Braces Donkey

Membre très actif

• Membre
  • 519 messages

Posté 14 janvier 2009 - 13:29

bon j'ai la flemme de lire tout les commentaire mes tu habite au état-uni mais ou? vu que l'élaphe vien de chez toi je ne sait meme pas si tu as besoin d'un chauffage et de respécter l'hygrométrie,

par exemple en france si on capture ce qui n'ai pas bien une couleuvre il n'y aura besoin de rien vu quel vie sous nos latitude

Ce n'est pas forcement vrai. Dans la nature, sur une pierre en plein soleil, la température monte facilement à 40 alors que le température ambiante est de 34° (en été vers 12h évidement). Une malpolon aura besoin d'un point chaud à 32° par exemple, alors qu'elle vit dans nos régions et que cette température, un matin dans un appart, ne sera pas atteinte dans le terra.
Si Primlife habite dans une région des Etats Unis plutôt fraiche, il est encore plus important de bien chauffer le terra. :wink:
Meet the Residents!

#14 OFFLINE   el mimo

el mimo

Membre très actif

• Membre
  • 925 messages

Posté 14 janvier 2009 - 13:46

Si Primlife habite dans une région des Etats Unis plutôt fraiche, il est encore plus important de bien chauffer le terra. :wink:

c'est pour cela que je demande quel region elle habite...

pour les température il fait généralement plus chaud dans un appart que dehor, mais bon c'est vrai j'ai penser au coter "garder la fraicheur dans la maison l'été" :D
welcome to the jungle

#15 OFFLINE   Braces Donkey

Braces Donkey

Membre très actif

• Membre
  • 519 messages

Posté 14 janvier 2009 - 13:53

mais bon c'est vrai j'ai penser au coter "garder la fraicheur dans la maison l'été" :D

Ha ouai, t'es du var^^. Pas trop de soucis niveau températures, sauf si t'as des bêtes fragiles qui demmandent une fraicheur constante, là, ça devient compliqué... :wink:
Meet the Residents!

#16 OFFLINE   el mimo

el mimo

Membre très actif

• Membre
  • 925 messages

Posté 14 janvier 2009 - 14:27

oué comme mes ambystoma tigrinum :lol: je vais m'amuser pour les garder au frais
welcome to the jungle

#17 OFFLINE   Braces Donkey

Braces Donkey

Membre très actif

• Membre
  • 519 messages

Posté 14 janvier 2009 - 14:56

Ha ouai, lol. :lol:
Meet the Residents!

#18 OFFLINE   primlife

primlife

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 116 messages

Posté 14 janvier 2009 - 17:53

:-D

Merci beaucoup a tous pour votre interet ;)

J'habite dans le Maryland, cote Est des Etats-Unis. Les corn snakes sont des serpents originaires du Sud-Est des EU/Nord du Mexique, specialement les etats de la Floride au Maryland... le truc, c'est que malheureusement, le temps ici ne suit pas du tout les constantes que l'on trouve pour le corn snake dans les bouquins... nos hivers sont plutot "frais" aux alentours de 0/-5 je dirais, mais nos etes sont tropicaux : tres humides (60%-80% d'humidite) et des temp autour de 38, j'ai meme connu 42... Du coup, je crois que je vais beaucoup me stresser aussi pour essayer de le garder au "frais" cet ete. Comment vous faites, vous? Clim?
Et puis, bon, aussi, mon corn snake est ne en captivite, je n'ai pas ete le capturer dans la nature... ;)

Merci beaucoup pour tes infos. La lampe chauffante, c'est clair, ca me plait moyen... je vais voir les cables chauffant dont tu parles. En tout cas, elle n'est absolument pas dans le terra, elle est en dehors, au dessus.
Pour le terra, malheureusement, c'est le terra usuel et le plus distribue aux Etats-Unis. Si j'en veux un a ouverture devant, y'a le exo-terra mais que j'aurais du mal a trouver, a part en grande taille (et comme la marque est europeenne, aie aie aie la livraison...), ou sinon, il faudrait que je releve les manches pour m'en fabriquer un (ouille ouille, bonjours les fuites si c moi qui construit un truc... lol... :P ). Je suis bien consciente qu'il faut que je sois bien clean parce que moins d'aeration... En tout cas, mon set est le set habituel utilise aux states, et la "cage" a bien la denomination terrarium. Pour ce qui est de le stresser en l'attrapant par le haut, je ne suis pas une forcenee de la manipulation. S'il grimpe au mur, je l'attrappe, sinon, il se cache et je le laisse tranquille. Et je change son eau quand je sais qu'il est cache et tranquille a un autre bout.
Tout ce que j'espere maintenant, c'est qu'il ne meurt pas de crise cardiaque a cause de mes filles... je suis meme en train de considerer de les vendre... mes filles, hein... :)

#19 OFFLINE   Citrus

Citrus

Membre confirmé

• Membre
  • 1 994 messages

Posté 15 janvier 2009 - 09:29

Le problème de la température élevée en été est à prendre en considération car les serpents dans la nature se protègent des températures exessives, mais dans les terrarium, c'est à nous de le faire. C'est une cause de mortalité. Personnellement j'ai une pièce climatisée dans laquelle je place les terrarium et dans laquelle la température au plus chaud est à 27°c. A noter : les serpents craignent les courants d'air : ne pas les exposer directement à la clim.
www.moreliagenus.com et

#20 OFFLINE   yaya18

yaya18

Membre fidèle

• Membre
  • 144 messages

Posté 15 janvier 2009 - 20:54

lol etant petit j'en ai attrapé ^^ meme fait elevage ^^

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles