Aller au contenu
OlivierB

Sortie d'hibernation

Messages recommandés

Salut,

voila aprés avoir mis mes serpents (elaphe et lampro) en hibernation à 15 °C depuis bientôt 2 mois. J'augmente tout doucement la température pour les sortirs de l'hibernation fin du mois.

Cependant j'ai quelque petites questions :

:!: Lorsque les serpents seront sortis d'hibernation et qu'il seront à une température normale a quel moment dois-je les renourrire. Dois-je encore attendre? ou il mangerons tout de suite? je parle bien de généralité, aprés je verrai comment ca ce passe.

:!: Combien de repas faut il donné ou combien de temps faut il attendre avant de mettre les mâles en présence des femelles?

:!: Au niveau reproduction et accouplement, en ''générale'' elle se fait instanténément ou au bout d'un certain temps?

Merci pour vos réponses. :wink::wink:

Salut,

voila aprés avoir mis mes serpents (elaphe et lampro) en hibernation à 15 °C depuis bientôt 2 mois. J'augmente tout doucement la température pour les sortirs de l'hibernation fin du mois.

c'est pas un peu tôt pour une sortie d'hibernation ? l'hiver ne fais que commencer (enfin je dis ca, on a bien retrouver mon serpent echapper il y a peu )

:!: Lorsque les serpents seront sortis d'hibernation et qu'il seront à une température normale a quel moment dois-je les renourrire. Dois-je encore attendre? ou il mangerons tout de suite? je parle bien de généralité, aprés je verrai comment ca ce passe.

Je te conseil d'attendre 1 jour ou 2, et de les nourrir avec des proie plus petite que d'habitude

:!: Combien de repas faut il donné ou combien de temps faut il attendre avant de mettre les mâles en présence des femelles?

Mon elaphe male ( le fugueur ) est rétourner directement après son repas avec l'elaphe femelle ( que j'avais pris soin de nourrir aussi )

Pour ta derniere question, je ne sais pas, et j'aimerais aussi connaitre la réponse

pour la sortie d'hibernation, tu n'est pas obliger de remonter doucement la température, tu peux faire en une fois (idem pour la descente).

Ensuite la vitesse de digestion est fonction de la température, donc tu peux renourrir tout de suite à partir du moment que tu as remonté la température. Les animaux des régions tempérées supportent de gros écarts de température jdans la jornée.

Dans la nature il m'est arrivé de capturer des Zamenis longissimus juvéniles avec des proies énormes (par rapport à leur taille) au mois d'avril alors que la température extérieure était de 10 °Clors de la capture, le matin, (pour infos dans la région lyonnaise).

Mais la plupart des serpents ne se nourrissent pas ou très peu avant les accouplements. En général les mâles sortent les premiers d'hibernation et "attendent " les femelles. Ils s'accouplent dès leur sortie ou juste après la première mue qui vient rapidement après la sortie.

En captivité je conseillerais de nourrir 1 ou 2 fois les femelles avant de les accoupler si elles ne sont pas en état et de ne pas nourrir les mâles.

Il faut se renseigner sur les espèces que tu détiens car:

les Colubridés utilisent les proies qu'elles ingèrent pour les oeufs, il faut donc bien les nourrir après l'accouplement. Mais il n'est pas utile de les engraisser après la ponte.

Les Vipéridés au contraire utilisent leurs réserves pour leurs petits. C'est pour cela qu'il faut bien nourrir les femelles après les mises bas afin que leurs réserves soient suffisantes pour qu'elles redémarrent un cycle de repro l'année suivante.

En général, les serpents en captivité sont toujours trop nourris donc ses indications sont intéressantes mais souvent inutiles !

tous ces infos sont tres enrichissante et il me vien une question (peut etre un peu bete mais bon). :D:D

Faut il mieux mettre le male dans le terra de la femelle ou l'inverse lors de l'accouplement.

Combien de temps laisse ton les 2 serpent ensemble

A+

Je confirme. Pour les serpents c'est le mâle qui s'invite chez la femelle dans la nature, ce qui conduit parfois à des combats entre mâles dans certaines espèces.

Salut,

au fait merci pour vos réponses. j'ai préféré attendre et remonté la température à 20 °C. J'ai mis tous les couples ensemble, bien re-nourris avant et je vais bien voir ce que ca va donner. :-D

Merci. :wink:

Cela ne vari pas suivant certaines especes? C'est à dire que chez d'autres especes, n'est-il pas préférable d'introduire la femelle chez le male :?:

Et juste pour info, chez d'autres especes, un accouplement sans présence de 2 males est difficile à réaliser :!: :!: :!:

Et des Lampropeltis de taille égale, bien nourri habituellement et bien nourrit juste avant la mis en commun, éssayent de prendre leurs "partenaires" pour leurs repas dans meme pas 1% des cas :!: :!: :!: :D