Aller au contenu
cruchot2588

Longue période de repos, vos témoignages

Messages recommandés

Bonjour à tous,

me voici de retour après un long moment d'absence sur le forum.

Pour me resituer, je suis débutant avec une antaresia childreni femelle que j'ai depuis deux ans. J'ai posté à plusieurs reprises ici car celle-ci est entrée dans une période de repos dont elle refusait de sortir. C'était en septembre 2007.

Et bien figurez-vous que ma childreni, qui était juvénile, elle n'avait alors qu'un peu plus d'un an (un an et trois mois), n'a remangé que un an et 17 jours plus tard.

Durant toute sa période de repos, elle n'a "uriné" qu'à deux reprises et restait dans sa cachette au point frais. Je ne vous cache pas que durant toute cette période, je me suis posé beaucoup de questions. Si au départ, on m'a dit que c'était normal, durant les premiers mois, par la suite on m'a dit que cela devenait inquiétant.

Durant tout ce temps, au bout de 4 mois, je lui ai proposé régulièrement des proies différentes, mortes ou vivantes, mais rien. Sur la fin, une connaissance bien sympathique du net m'avait proposé de lui laisser en pension pour tenter de la gaver. Mon serpent n'avait aucun symptômes de maladie.

J'ai compris que la situation se débloquait quand ma childreni a mué une première fois en juillet puis une deuxième fois un mois plus tard. Voyant qu'elle reprenait une activité, je lui ai alors proposé deux rosés décongelés qu'elle a tapés et engloutis en peu de temps. C'était le 21 septembre 2008.

Depuis cette date ma childreni est à nouveau très vive, curieuse, a une activité normale. Elle remange avec son apétit d'avant, une sauteuse ou un raton par semaine et a fait 3 mues correctes.

Voilà mon expérience. Je n'ai pas compris pourquoi mon serpent était entré en période de repos alors que je n'avais changé aucun paramètre de son terra, d'ailleurs je n'ai pas non plus bougé les valeurs pour qu'elle reprenne son activité.

pour un débutant, une année de période de repos, ça a été assez stressant. Mais apparemment, rien ne peut m'expliquer cette longue perte d'acitivité.

Mon serpent étant sorti de son inactivité que depuis quelques mois, je patiente un peu avant de la mettre dans son terra définitif. (Elle est dans un terra de 50X25X25, ce qui pour un childreni d'environ 70 cm reste correct). Je la mettrai dans son terra définitif en février. Aussi je ne la manipule pratiquement pas, ce que je faisais déjà peu auparavant, juste pour la nourrir en fauna box. Depuis sa reprise d'activité, je la nourris dans son terra.

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont connu la même expérience ou si vous avez des explications, dans ce cas je suis preneur.

Merci d'avance pour vos messages, vos explications éventuelles ou vos témoignages. Aussi je suis à la disposition de tout débutant pour d'éventuels renseignements.

Jérémie

Invité

Bonjour

Je n'ai pas d'explication mais une expérience similaire est en train de m'arriver.

J'ai une de mes femelle Python molure green albinos de 2 ans, qui depuis le 7 décembre (son dernier repas) est rentrée dans une période de repos sans réelle explication.

Pas de changement de température, juste une diminution de la photopériode de l'ensemble de ma pièce d'élevage.

Depuis le 20 décembre (dernière fèces et urates) celle-ci reste au point froid et s'est arrêté de muée (4 semaines de retard).

Elle est donc depuis presque 5 semaines calme lovée, ne défèque et n'urine plus....tout ça sans perdre de poids.

Elle mesure +/- 3 mètres pour +/- 14 kg.

Bien sur elle refuse de s'alimenter alors que celle-ci est très bonne mangeuse.

Alors que penser ? Période de repos je présume, mais sans explication...

Peut être une explication, c'est que celle-ci ayant un gabarit plutôt avancé pour son âge, sa maturité avancée également l'aurait (via la photopériode mais j'en doute car c'est surtout la température joue un rôle important) poussée à se mettre dans une période de repos.

Je vais attendre encore une dizaine de jours ensuite je vais réessayer de l'alimenter.

En espérant ne pas vivre une situation similaire à la tienne.

A noter que certains de mes autres animaux ne s'alimentent plus ou moins en cette période, mais se mettent pas dans une période de repos (sans boire, muer...).

Cette situation me fait m'intérroger, mais bon...le comportement marginale de certains reptiles n'est pas rare non plus.

Cordialement

Didsnake :wink:

Sacrée expérience, beaucoup de débutants non passionnés se seraient débarasser du serpent ! :roll: Bravo à toi pour ton courage !

Sinon pour ma part, première fois que j'entend parler de "repos" comme ça et du coup j'ai des questions !

A t'elle perdu beaucoup de poids ?

Elle allait boire de temps en temps ?

Quelle est ta température au point froid ?

Tu n'as pas consulté de véto ?

Ton post est interressant et me rassure.

J'ai depuis un peu plus d'un an un antaresia childreni qui doit avoir maintenant deux ans et demi.

Quand on me l'a donné au mois de décembre 2006, il mangeait très bien il ne refusait jamais un repas.

Puis au mois de mars 2007, il s'est arrêté de mangé. Au bout de deux mois de jeûne je l'ai emené chez mon véto qui m'a dit qu'il le trouvait en pleine forme. Il a remangé au mois de mai 2007 jusqu'à fin août et depuis il s'est arrêté de nouveau de mangé.

Il m'a quand même fait 4 mues depuis que je l'ai.

Mais le tiens un an et 17 jours c'est un reccord.

A t'elle perdu beaucoup de poids ?

Elle allait boire de temps en temps ?

Quelle est ta température au point froid ?

Tu n'as pas consulté de véto ?

D'abord je vous remercie pour vos commentaires,

ensuite pour répondre à tes questions Samoth,

Ma childreni n'a perdu que peu de poids durant cette longue période de repos,

Je ne sais pas si elle allait boire car je ne l'ai jamais prise sur le fait. Qu'à de très rares reprises, je l'ai vue ailleurs que dans sa cachette au point froid. Je l'ai en effet trouvée que très peu fréquemment, au point chaud, "enroulée" sur elle même,

La température au point froid a varié au long de cette année complète puisque les températures changent selon les saisons, donc quand elle a commencé sa période d'inactivité, elle devait se trouver aux alentours des 21-22° a du monter autour des 25 ° en été,

Je n'ai pas consulté de vétérinaire, car mon serpent ne présentait aucun symptôme de maladie, et les premiers mois, mes contacts expérimentés et l'éleveur auprès de qui je l'ai acheté me disait qu'il n'y avait rien d'inquiétant. Je suis resté en contact et ai posé des questions à des personnes expérimentés durant toute cette période.

Pour Michèle, je me rappelle que tu m'avais contacté quand tu avais eu ton childrenin j'espère que cela se passe bien pour toi.

Encore merci pour vos réponses/commentaires et merci d'avance pour les futures...

Oui ça se passe très bien pour mon childreni à part ses périodes de jeûne. Il est actif, c'est un serpent très agréable. J'ai maintenant une petite femelle, qui elle dévore :lol:

bonjour, je viens de lire ce post et je suis entrain de vivre la meme experience avec mon bci e bientot deux ans, depuis le mois de novembre il ne veut pas s alimenter; j ai tout essayé, changé de proie, lui laissé toute une nuit mais rien n y fait, par contre je trouve regulierement des urines, j espere que cette periode de jeun va vite se terminer car c inquietant surtout lorsque c son premier reptile.

Pour te rassurer camino, même si je ne suis pas un expert,

De ce que j'ai pu me renseigner, il arrive assez fréquemment que nos pensionnaires entrent en période de repos en automne (octobre ou novembre) et ce jusqu'au printemps (mars). Une période de repos de 3/4 mois n'est pas inquiétante.

Et puis avant d'atteindre la durée de 1 an, il te reste de la marge...

oui c sur je n en suis pas a un an mais l on se pose plein de questions, parasite stomatie, mauvais parametre, on se demane aussi si on a pas fait quelque chose de mal qui pourrait nuire au serpents, j ai hate quand meme qu il s alimente meme si 2 mois c pas enorme!

oui c sur je n en suis pas a un an mais l on se pose plein de questions, parasite stomatie, mauvais parametre, on se demane aussi si on a pas fait quelque chose de mal qui pourrait nuire au serpents, j ai hate quand meme qu il s alimente meme si 2 mois c pas enorme!

Le principal est de bein surveiller l'évolution, certains signes permettent de savoir si ton serpent un problème ou pas. Je pense que tu le sais bien. En ce qui me concerne durant toute sa période de repos, ma childreni ne présentait aucun signe de mal être, seulement une quasi inactivité.

Maintenant, il est vrai que l'on est pas à l'intérieur de leurs organismes ...

pour le mien j ai remarqué 3 forte periode d activité et a chaque fois je retrouvé des urines, la plupart du temps il reste dans sa caverne au sol ou caché dans ses feuille en haut d une branche

ps: dsl pour le post en double :oops:

Bonjour

Je n'ai pas d'explication mais une expérience similaire est en train de m'arriver.

J'ai une de mes femelle Python molure green albinos de 2 ans, qui depuis le 7 décembre (son dernier repas) est rentrée dans une période de repos sans réelle explication.

Pas de changement de température, juste une diminution de la photopériode de l'ensemble de ma pièce d'élevage.

Depuis le 20 décembre (dernière fèces et urates) celle-ci reste au point froid et s'est arrêté de muée (4 semaines de retard).

Elle est donc depuis presque 5 semaines calme lovée, ne défèque et n'urine plus....tout ça sans perdre de poids.

Peut être une explication, c'est que celle-ci ayant un gabarit plutôt avancé pour son âge, sa maturité avancée également l'aurait (via la photopériode mais j'en doute car c'est surtout la température joue un rôle important) poussée à se mettre dans une période de repos.

Je vais attendre encore une dizaine de jours ensuite je vais réessayer de l'alimenter.

A noter que certains de mes autres animaux ne s'alimentent plus ou moins en cette période, mais se mettent pas dans une période de repos (sans boire, muer...).

Cette situation me fait m'intérroger, mais bon...le comportement marginale de certains reptiles n'est pas rare non plus.

Cordialement

:shock::shock::shock: rien d'étonnant que ton molure ce soit arrêté ! et ça n'a rien de grave ni d'anormal, c'est même très certainement salutaire pour lui; ça ne fait qu'un mois et demi. Ce qui est inquiétant c'est son gabarit. tu le nourris avec quoi et à quel rythme ?

Invité
Bonjour

Cordialement

:shock::shock::shock: rien d'étonnant que ton molure ce soit arrêté ! et ça n'a rien de grave ni d'anormal, c'est même très certainement salutaire pour lui; ça ne fait qu'un mois et demi. Ce qui est inquiétant c'est son gabarit. tu le nourris avec quoi et à quel rythme ?

Bonsoir

Je la nourrie avec 2 ou parfois 3 cochons d'inde tous les 15 jours à 3 semaines. Je maintien plusieurs boïdés (notamment des boas) et ce qui m'a inquièté ce n'est pas l'arrêt d'alimentation, mais surtout le fait qu'elle se soit mise en période de repos (plus de mue, inactivité....juste quelques urates) sans baisses de températures, juste une diminution de la photopériode.

Comme je l'ai dis dans mon post mes boas cessent de s'alimenter pendant 1ou 2 mois l'hivers, mais mues et ne reste pas au point froid dans un état d'hibernation.

Bien cordialement

pareil pour mon PR il me fait le coup tous les an de octobre à féfrier je ne le vois plus et pourtant je ne change aucun parametre elle ne pert pas de poid ne mue pas et ne mange pas. Se qui est frustran ces que je fais hiverner mes autre reptile et au débu j'ai éprouvé quelque dificulté à gérer les parametres alor que mon PR je luis jamais rien demandé :D

Vos messages me rassure aussi, car comme je l'expliquai dans un autre post mon PR n'a jamais mangé depuis que je l'ai (8 décembre 2008). Par contre il a bien mué.

Je pense ressayer dans les prochains jours avec une petite proie.

Par contre je souhaiterai savoir s'il est possible de le placer dans un carton avec juste du papier absorbant pour le nourrir ??

Perso, mon male PR a refusé de manger depuis le 19 oct.

il a repris son premier repas hier soir :D

4 mois de jeun...

sinon, ma tite femelle mange que quand elle veut elle !!! la "relou" elle va manger 1 rat une semaine, ne pas manger pendant 2 mois, remangé trois semaines plus tard, s'arreter à nouveau...

elle, elle est stressante :evil:

mais on le aime comme ça :wink:

Mon P.Royal reste parfois sans manger 2/3 mois vers novembre mais c'est pas systématique,1 fois il est resté 6 mois,mais il boit et peut

muer. Mon B.Cstctr est resté une fois 5 mois et une autre fois 7 mois

vers l'âge de 15 ans, mais lui c'était pas une question de saison, toujours

en buvant.

Mais il s'agit de gros adultes, qui doivent se sentir bien "enrobés" et

n'éprouve pas le besoin de se nourrir. Par contre c'est plus inquiétant

pour des sujets jeunes en période de croissance.

moi j aurai une question a vous posé, moi mon bci jeune depuis le mois de novembre, pourtant je lui presente une proie toute les semaine, est ce la bonne solution? ou est ce qu il y as des signes qui annonce qui va s alimenter?