Aller au contenu

Photo

Lampropeltis

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
34 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   elaphegreg

elaphegreg

Membre actif

• Membre
  • 492 messages

Posté 18 janvier 2009 - 12:57

Non je n'ai pas encore de serpent car je souhaite avoir un maxium d'informations avant de me lancer car je ne connais pas grand chose, j'ai peur de la manipulation et pourtant j'adore :)
Je voulais un Thamnophis pour débuter mais tout le monde me dit que ca sent mauvais, que ces assez speed, en faite on me le conceil pas vraiment..

si on respecte un régime laimentaire correct , leur bessoin n'on aucune odeur
aprés bébé sa reste trés dur a manipulé est ces surtout trés rapide ( méme si j'ai des spéciménestrés calme ou d'autre qui morde )
1 ou 2

#22 OFFLINE   Gutt-mania

Gutt-mania

Membre confirmé

• Membre
  • 1 280 messages

Posté 18 janvier 2009 - 13:04

Non je n'ai pas encore de serpent car je souhaite avoir un maxium d'informations avant de me lancer car je ne connais pas grand chose, j'ai peur de la manipulation et pourtant j'adore :)
Je voulais un Thamnophis pour débuter mais tout le monde me dit que ca sent mauvais, que ces assez speed, en faite on me le conceil pas vraiment..

leur bessoin n'on aucune odeur

les crottes sentent quand même "la crotte" :D
mais c'est vraie que ça ne sent pas beaucoup ;)

#23 OFFLINE   Roxane83

Roxane83

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 17 messages

Posté 18 janvier 2009 - 15:03

Je viens d'aller voir Un Lampropeltis chez un particulier ( Pas celui de la photo ) elle semble en bonne santé, le propriétaire ma dit de la prendre, j'ai donc essayer malgres la peur.
Elle à eu peur et ces mis a avancer très vite et à se tortiller dans tous les sens lol
Resultat: Peur des deux coté, mais n'est pas agréssive visiblement, lui n'avais pas de problème pour la prendre.
Donc voila j'ai dis que j'allai réfléchir

#24 OFFLINE   PeNtHotAl

PeNtHotAl

Membre actif

• Membre
  • 303 messages

Posté 18 janvier 2009 - 15:14

leur bessoin n'on aucune odeur

les crottes sentent quand même "la crotte" :D
mais c'est vraie que ça ne sent pas beaucoup ;)

Les odeurs dégagées par les thamnophis ne sont pas dues à leurs déjections, mais à des glandes qui produisent un liquide ayant une odeurs assez particulière.
Cette fonction est commune à de nombreuses espèces semi-aquatiques ou vivant en biotope marécageux, elle leur sert à repousser un prédateur ou quand ils simule la mort à donner une odeur peux encourageante ...
Les spécimens nés en captivité (C.B ou N.C) ne se servent que rarement de cette fonction, les spécimens provenant de capture l'utilise quand à eux assez fréquemment, ce qui peut être assez désagréable pour un débutant.

Pour en revenir au sujet initial du post, les lampropeltis sont un bon compromis pour débuter dans l'élevage des ophidiens, car ils atteignent des tailles raisonnables, et bien que rapides, ne sont pas particulièrement agressifs pour une grande majorité.

#25 OFFLINE   Greg06

Greg06

Membre expert

• Membre
  • 3 454 messages

Posté 18 janvier 2009 - 17:29

Merci du conceil :)
Petite question: Ne vaut-il pas mieu acheter un serpent a un particulier ?
Une personne qui à l'habitude de manipuler son serpent ?
De plus j'ai souvent vue marquer que les juvenil avait tendance à mordre :P
Dernière petite question:
Et-il vrai qu'il est déconceiller de mettre des éléments extérieurs dans son terra ? j'entend par la, l'habitation, des plantes, des roches etc prit dans une foret par exemple.

tu peux tout a fait prendre des objets dans la nature du moment que tu les stérilises avant de les mettre dans ton terrarium, pour éviter bactéries et surtout parasites ...
Pour les stériliser tu trouveras différentes techniques avec la fonction recherche mais je te conseille de les brosser a la javel dilué dans de l eau tiède voire froide puis de rincer abondament a l eau très chaude ...

Ca te coutera beaucoup moins cher que d acheter des pierres exo terra ou des racines ...

Edit: Greg06, oui pourquoi pas aller le voir ca n'engage à rien :) et si il convient je peux demander à ce qu'on me le garde le temps de la préparation du terra adapté

Désolé pour toute les questions, je veux simplement pas faire d'erreur et je préfére demander directement à des personnes expérimenté qui savent de quoi ils parlent.

#26 OFFLINE   Roxane83

Roxane83

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 17 messages

Posté 18 janvier 2009 - 18:24

Merci bien :)
Je sais comment faire la tite déco de mon futur terra comme ca :D

Juste en ce qui concerne ce que j'ai dis un peu plus haut,
le fait que lorsque j'ai essayer de manipuler le serpent et qu'il sais mis à paniquer et à se tortiler dans tout les sens est normal ?
Ou y a t'il une technique pour la prendre sans lui faire peur ?
Merki :-D

#27 OFFLINE   PeNtHotAl

PeNtHotAl

Membre actif

• Membre
  • 303 messages

Posté 18 janvier 2009 - 19:16

Pour les manipulations, le mieux est de commencer par poser ta main au dessus de la tête de manière à le calmer ou au moins d'éviter en cas de morsure d'être réellement "chopé" . Ensuite, de ton autre main, tu saisis une partie du corps du serpent et tu le prend sur une autre partie du corps.
C'est simple :wink: .
Bon, après, les lampropeltis ne sont pas particulièrement nerveux, donc, tu n'est pas forcement obligé de prendre autant de précautions.

Je vais essayer de poster une vidéo.

#28 OFFLINE   PeNtHotAl

PeNtHotAl

Membre actif

• Membre
  • 303 messages

Posté 18 janvier 2009 - 19:36

Voilà, je t'ai fait une petite vidéo (pas terrible) pour illustrer mes propos.

#29 OFFLINE   Roxane83

Roxane83

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 17 messages

Posté 18 janvier 2009 - 19:56

Merci beaucoup pour cette video.

J'ai tout fait comme toi sauf le debut visiblement tu met ta main a plat en partant de haut dessus ca tete en direction du corp.
Au moins il n'est pas surpris.
Je ferais pareil que toi la prochaine fois je regarde en boucle ta video lol.
Cordialement.

#30 OFFLINE   PeNtHotAl

PeNtHotAl

Membre actif

• Membre
  • 303 messages

Posté 18 janvier 2009 - 19:59

De rien, bon après, la vidéo est vraiment pas top, juste une question, quelle taille fait le lampro ?

#31 OFFLINE   Roxane83

Roxane83

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 17 messages

Posté 18 janvier 2009 - 20:06

C'est pas grave, je voulais simplement savoir la technique :)
A vue d'oeil je dirais 1m peut etre 0.90m

#32 OFFLINE   Khan

Khan

Membre actif

• Membre
  • 261 messages

Posté 18 janvier 2009 - 21:08

Commence avec un jeune, et tu verras que la manip ne posera aucun probleme :wink:

mon tout dernier hondurensis est particulièrement caractériel ... alors que la femelle qui a 4 mois de plus est agitée mais docile ...
on dit quand meme du hondurensis qu'il est cocace ...

edit: ils ont 6 et 10 mois les petiots ...

#33 OFFLINE   PeNtHotAl

PeNtHotAl

Membre actif

• Membre
  • 303 messages

Posté 19 janvier 2009 - 07:22

C'est pas grave, je voulais simplement savoir la technique :)
A vue d'oeil je dirais 1m peut etre 0.90m

Bon, ça devrait passer, si tu n'est pas trop à l'aise, utilise un crochet pour le "bouger un peut" puis saisis le, mais s'il est calme.

#34 OFFLINE   Roxane83

Roxane83

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 17 messages

Posté 19 janvier 2009 - 12:59

Merci pour tout vos conceils :)
Dernière petite question après je pense avoir toute les réponses.
Il est conceiller de sortir son serpent du terra pour le nourrir.
Jusque la tout va bien, mais une fois avoir manger je dois le remettre directement dans son terra ? J'ai pas envie de le faire regurgité, ou qu'il soit agressif si je veux l'attraper.
Comment faite vous ? merci d'avance :-D

#35 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 19 janvier 2009 - 13:14

Pour ce genre de questions basiques, il faut avant tout aller faire un tour ici :

http://www.le-monde-... ... hp?t=33240
"%20alt=

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles