Aller au contenu
primlife

Nourrir elaphe pour la premiere fois...

Messages recommandés

Encore moi avec mes questions a la c**.

Voila une semaine que mon elaphe est a la maison. J'ai l'impression que finalement, il a un temperament plutot "tu m'ennuies quand t'essayes de me manipuler, laisse moi tranquilllllle!". La journee, il s'enfouit dans les copeaux, surtout quand mes filles jouent dans leur chambre. Mais il sort la nuit, evidemment. Et la, il s'eclate a visiter les moindres recoins du terra...

Le truc, c'est que je me pose cette fameuse question con : quand est-ce que je le nourris? Le mec a l'animalerie m'a dit "pas avant que vous le voyez s'animer en journee dans son terra a faire des aller-retour incessants" et ici, vous m'aviez conseille d'attendre une semaine.

En sachant que de toute facon, je vais le nourrir dans une boite a part, est-ce que je fais un essai (ce qui veut dire l'embeter et le sortir a l'insu de son plein gre)? Ou bien est-ce que j'attends vraiment qu'il se manifeste?

Merci pour vos conseils avises.

Comme tu le dit si bien le comportement de ta Gutt est a prendre au sérieux.

Si les manipulation répété ne lui plaise ( ce qui semble logique ) ne le fait plus. Son comportement fouisseur est du au stress provoqué par sa nouvelle venue et son changement d'habitation. Le terra d'un serpent qui se retrouve dans une Zone de mouvement restera caché le plus clair de son temps en journée, jusqu'à ce que les vas et viens s'arrêtent, ce qui lui donnera sont comportement de sortit nocturne.

En ce qui concerne ta question de départ, tu devrais essayer de le placer encore 2 jours au calme dans une pièces avec peux de passage et lui présenter a ce moment là une proie.

A voir avec d'autres avis que le mien :wink:

Quand un serpent viens d'arriver dans un nouveau lieu, il faut attendre une semaine environ avant de le manipuler pour le nourrir.

Comme tu fais le constat que sa sortie est le soir, alors tu le prend à ce moment là pour le mettre dans sa boite et le nourrir. Avec du mort et avec une pince.

Ne cherche pas à taper le nez de ta gutt, laisse ton rongeur juste pendre au bout de ta pince au dessus de lui et il va te le chopper.

bonne continuation. ^^

Donc en gros, un essai dans 2 jours meme s'il n'a pas l'air agite?...

Au niveau manipulation, j'avais fait un essai, il etait tout calme, tout s'est bien passe. Ensuite, aux moments des changements d'eau, je voyais qu'il n'etait pas tres comfortable, a essayer de se cacher et je voyais qu'il etait un peu en stress, alors, je ne l'ai pas gene plus que ca. Aujourd'hui, au moment du changement d'eau, le voyant pas affole par moi, je l'ai pris et tout s'est bien passe aussi, voir meme super bien puisqu'il restait de lui-meme sur ma main sans essayer de s'enfuir. Par contre, apres, il s'est enfoui dans les copeaux. En plus du stress, je pense que le facteur temperature y est aussi pour quelque chose. Quand j'ouvre son terra, j'eteins la lampe ceramique et la temperature baisse (la temperature de la chambre etant de 19 deg), meme en 5 minutes. Du coup, quand je le remets tranquillement dans son terra, il ne court pas directement sous les copeaux mais au bout de quelques dizaines de secondes, pres du tapis chauffant.

Il n'est pas dans un lieu de passage, il est dans ma chambre qui est separee de celle de mes enfants par le couloir. Mais il y a du parquet... alors meme si j'ai mis des feutres sous son meuble pour attenuer les vibrations, je suppose qu'il doit tout de meme les ressentir.

Comme c'est jour ferie aujourd'hui et demain (merci monsieur Obama), je crois que je vais attendre mercredi soir pour faire un essai. Il aura ete au calme toute la journee.

Merci pour vos conseils. :)

Coucou primlife,

Il est nromal que tu ais plein de questions à poser car tu débutes et cela engendre une grosse activité cérébrale : est-ce que je fais bien? est-ce que mon serpent va bien? quand dois-je le manipuler ? Quand puis je le nourrir ? ...

J'espère qu'avant d'acuqérir ton élaphe, tu avais fait un maximum de recherches. Aussi avant de poser trop de question et surtout pour te rassurer, tu peux parcourir les différents post car beaucoup ont, tout comme toi, posé beaucoup de questions.

La plupart des serpents ont une activité nocturne, je te conseille donc de manipuler et de nourrir ton élaphe à la nuit tombée ou plus tard si tu le peux.

Effectivement, il vaut mieux attendre plusieurs jours avant de le nourrir pour la première fois. Pour les manipulations, il ne faut le sortir de son terra qu'un minimum car contrairement à un animal domestique, même s'il peut s'habituer aux manip' ton elaphe n'y trouvera aucun plaisir. je dirais qu'une fréquence d'une fois par semiane est ce qu'il faut s'il n'y a aucun besoin particulier.

Pour ce qui est du dérangement, tu as fait ce qu'il faisait en mettant des tampons, tu peux également ajouter une plaque de polystirène sous le terra, ce qui amortira un peu plus les chocs.

Je te souhaite bonne continuation et espère que tu apprendras vite et fera tes propres expériences...

Jérémie

ça fait déjà une semaine qu'il attend, moi je n'attendais pas davantage pour tenter de le nourir la nuit tombée.

Pour ce qui est du bruit : les serpents sont sourds. Seules les vibrations trés sourdes (ex : tremblement de terre) les indisposent (autre exemple : une chaise qui tombe ou une porte qui claque fortement).

Si la porte de ta chambre est fermée : il n'ya pas de passages intempestifs devant le terrarium et les conditions sont bonnes sur ce plan là.

Par contre si tu as seulement 19°c à l'extérieur du terrarium, tu peux chauffer la boite de nourrisage avec une chaufferrette ou la proximité d'une casserole d'eau chaude pendant que ton serpent se nourit et dès que la proie est dans l'estomac retour délicatement au terrarium.

Merci a tous pour vos reponses avisees. :)

Cruchot2588, oui, bien sur que je me suis documentee. Depuis toujours je suis interessee par les animaux exotiques, j'etais meme sur le point d'acquerir une tarentule mexicaine il y a 7 ans juste avant d'apprendre que j'etais enceinte (ce qui m'a du coup fait attendre et me fera encore attendre une bonne dizaine d'annees). Les serpents, ca fait 3 ans que ca me trotte dans la tete, et la, 3 mois a fond a faire des recherches. On a beau dire, c'est clair que lire des bouquins, on en apprend beaucoup. Mais rien ne vaut (a mon avis) l'experience des autres. Je suis d'un temperament tres peu sure de moi, surtout dans les aventures nouvelles, alors c'est plus pour avoir un avis exterieur, voire une critique (bonne ou mauvaise, je prends tout tant que c'est justifie). Et mieux vaut avoir 15 avis differents qu'un seul... c'est plus facile pour choisir celui qui nous semble le mieux.

Citrus, merci beaucoup pour tous tes conseils. Effectivement, il devait crever la dalle, le pauvre... Ce matin, il etait en position de chasse. J'ai bien vu qu'effectivement, il ne pouvait pas plus continuer ce jeun. Je lui ai donne un rose, il a d'abord fait le tour de la boite, goute la proie et s'est nourri assez rapidement, tout ca en moins de 10 minutes... maintenant, j'espere qu'il va bien digerer. :)