Aller au contenu

Photo

bon serpent pour bien débuter

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
14 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   julienn

julienn

Membre régulier

• Membre
  • 50 messages

Posté 16 février 2004 - 15:04

Bonjour tout le monde

Je l'intention de débuter dans le monde des serpent d'ici peu, j'ai déjà le terrarium, 100 40 50.

J'entends souvent que l'Elaphe est le serpent du débutant, mais le son t'ils tousse ou uniquement la guttata guttata ?

Personnellement j'aime beaucoup l'Elaphe obsoleta quadrivittata est ce que ça peut le faire sachant que je voudrais vraiment un serpent assez facile à manipuler pour le début.

si vous voyez d'autre serpent à me conseiller si suis preneur.

Merci

#2 Guest_belethgalad_*

Guest_belethgalad_*
  • Invité

Posté 16 février 2004 - 15:36

L'elaphe O.quadrivittata est effectivement un bon serpent pour débuter. Tu peux y aller sans soucis ;)

#3 OFFLINE   akitophel

akitophel

Membre très actif

• Membre
  • 838 messages

Posté 16 février 2004 - 15:47

les thamnophis sont aussi des bon serpents pour débuter ...
http://monsite.wanadoo.fr/eunectes/images/2-picture.gif?0.6383649202160203

#4 OFFLINE   VIPER

VIPER

Membre fidèle

• Membre
  • 119 messages

Posté 16 février 2004 - 16:55

Salut :wink:

Les lampropeltis sont aussi de bon serpent pour debuter.
Le python royal lui aussi peut etre bien mais est beaucoup moins actif que les lampro et guttata.

Pour l'elaphe obso. je pense que ton terra est trop petit car elle est arboricole.

A+ VIPER :wink:

#5 OFFLINE   julienn

julienn

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 50 messages

Posté 16 février 2004 - 19:01

Merci pour vos réponses, je vais attendre un peu pour faire mon choix, se sera une Elaphe sur mais quelle phase???

Sinon j'ai aussi entendu qu'il ne fallait pas mettre le câble chauffant directement sur la surface du terrarium en verre, vous en pensais quoi?

Je pensais faire une sorte de bac en laminé que je mettrais sous le terra ça vous parais faisable?

Merci

#6 OFFLINE   hardcandy

hardcandy

Membre expert

• Membre
  • 2 533 messages

Posté 16 février 2004 - 19:41

en fait elaphe ca couvre pas mal de sous especes:guttata , longissima,mandarina,obsoleta,radiata,schrenki,situla,etc.... et apres les phases sont les differentes "couleurs" ou "robes" possibles
je pense que pour des debutants les gutts sont les plus repandues, tout simplement parceque leurs couleurs sont assez flashy, leur maintien hyper simple(elles sont tres resistantes) et leur prix tres raisonable(de 20 a 35 euros pour les miennes)
sinon pour le cordon on conseille de ne pas le poser directement sur le verre pour eviter les fissures, dues a la trop grande amplitude thermique qu il doit subir chaque jour a l allumage du cordon.....

#7 OFFLINE   Pierrot34

Pierrot34

Membre régulier

• Membre
  • 30 messages

Posté 16 février 2004 - 23:22

On va éviter le sujet des manipulations lol !!!
C'est clair que si tu n'a jamais eu de serpent, pour débuter l'idéal c'est la Guttata Guttata.

#8 OFFLINE   julienn

julienn

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 50 messages

Posté 17 février 2004 - 13:13

Désolé d'abuser mais j'ai encore une petite question:

J'ai un ami qui veut me vendre un Elaphe de taille adulte, c'est mieux pour débuter ou alors il faut prendre une taille plus petite genre 20 cm?

Merci

#9 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 17 février 2004 - 13:18

c'est toi ki voit ....

prendre un juvenile permet de le voir grandir avec les soucis que ca entraine (taille de la nourriture notament) mais c'est tellement "trognon" kant c'est p"tit

prendre un adulte est plus simple (mais demande une install plus grande)

c'est vraiment une question de choix personnel
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#10 OFFLINE   julienn

julienn

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 50 messages

Posté 17 février 2004 - 18:36

et si je prends un petit, est ce que je peux le mettre directement dans mon terrarium de 100 40 50?

Julienn

#11 OFFLINE   Kalessin

Kalessin

Membre très actif

• Membre
  • 702 messages

Posté 17 février 2004 - 18:45

Il va être tout perdu le pôv' :cry: . Plus sérieusement, les jeunes serpents sont plus à l'aise dans de petites structures (type Fauna Box) que dans un grand terrarium, où ils ont du mal à se repérer. Je ne dis pas que ça ne marche pas, mais on voit svt des serpenteaux manger de manière assez inégale dans de grands terra, de plus ils sortent bcp moins. Bon quand je dis petites structures, il faut pas comprendre "boîte à oeufs" non plus. Laisse ta gutt grandir qq mois, et ensuite transfère-la dans son habitat définitif.

#12 OFFLINE   Pierrot34

Pierrot34

Membre régulier

• Membre
  • 30 messages

Posté 17 février 2004 - 18:52

Il va stresser un max s'il se retrouve dans un terra trop grand !!!
Si tu prends un BB met le comme dit Kalessin dans un terra plastique type FaunaBox ou un terra provisoire de 50cm maxi.
Tu peux aussi construire toi même un terra provisoire.

#13 OFFLINE   léa

léa

Membre actif

• Membre
  • 475 messages

Posté 17 février 2004 - 18:55

en plus tu risque en mettant un juvenile dans un grand terra que la bestiole stresse et ne s'alimente plus meme si l'egg n'est pas un animal qui stresse pour rien.
l'ideal c'est vraiment d'adapter la taille du terra a la taille du spéciment et tu augment au fur et a mesure.
en plus j'imagine que ton terra a des vitres coulissantes, un petite bete d'une vingtaine de centimetre aura vite fait de se barrer entre l'interstice des vitres.....

#14 OFFLINE   julienn

julienn

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 50 messages

Posté 17 février 2004 - 19:01

Ok je vais acheter une FaunaBox que je mettrais dans le terrarium comme elle se sera pas débousolée quand je ferais le transfert et se sera plus simple pour la température.

Merci de vos conseils

#15 OFFLINE   Pierreetval

Pierreetval

Membre très actif

• Membre
  • 597 messages

Posté 17 février 2004 - 19:09

je ne pense pas que mon elaphe soit representative pcq elle n'est absolument pas stressee du tout mais c'est juste pour dire que ca depend aussi du specimen. La mienne est dans un terra 80x50x40 depuis que je l'ai (elle avait 6 mois a l'achat) et ca ne la jamais derangee. Elle sort beaucoup et adore grimper a un tel point que je me dit qu'il lui faudrait ptet un terra plus grand et pourtant elle ne fait que 75cm... non je rigole son terra est assez gd mais elle s'eclate et utilise toute la place. Elle a tjs bien mange meme le premier jour dans son gd terra apres 2heures de voiture. Voila donc comme j'ai dit y a pas bcp d'elaphes comme ca mais si elles ne sont pas stressee un gd terra pose pas de probleme.

l'autre extreme existe aussi... j'ai eu une elaphe hyper stressee qui ne mangeait pas et qui avait besoin d'un ptit terra...

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles