Aller au contenu
jiraya

Tropidophis

Messages recommandés

Bonjour a tous, je cherche des infos sur ce genre de serpent mais je ne trouve pas grand chose... :? quelqu'un connait? Ou a t-il deja élevé?

Merci d'avance :-D

Tropidophis est un genre de serpent de la famille des Tropidophiidae dont on rencontre les espèces en Amérique du Sud et dans les Caraïbes.

Ces serpents atteignent entre 30 et 60 centimètres selon les espèces. Ils sont en général terrestres et vivent dans de zones variées dont les forêts pluvieuses, mais aussi à proximité des zones habitées.

De quelle éspèces exactement veux-tu avoir des rensignements? Car apparemment la liste est longue :wink:

Tropidophis battersb

Tropidophis canus

Tropidophis caymanensis

Tropidophis celiae

Tropidophis feicki

Tropidophis fuscus

Tropidophis greenwayi

Tropidophis haetianus

Tropidophis hendersoni

Tropidophis maculatus

Tropidophis melanurus

Tropidophis morenoi

Tropidophis nigriventris

Tropidophis pardalis

Tropidophis paucisquamis

Tropidophis pilsbryi

Tropidophis semicinctus

Tropidophis spiritus

Tropidophis taczanowskyi

Tropidophis wrighti

:D

tropidophis... sa me dit quelle que chose le boa nain de cuba c'est bien de cette famille ?? c'est un serpent qui se fait sainguier des gencives et des yeux lorsqu'il est stréssé, lors de manipulation par exemple... voila c'est tout se que je sais, je l'ai lu dans " tout sur les serpent " enfin si je me trompe pas de famille

voila en éspérant t'avoir aider :wink:

edit: je t'en dit plus se soir si je retrouve mon livre 8)

Merci pour les infos et oui le boa de cuba fait partit de se genre. Pour les espèces je ne les ai pas toutes vu car je trouve peu d'infos sur leurs maintenance mais sinon le Tropidophis maculatus et Tropidophis melanurus que j'avais vu avaient l'air sympas mais les autres je ne les connait pas donc.... Mais merci Spooky, j'attendrais ce soir pour savoir la suite de ton livre!!!! :D

Quelqu'un en a deja élevé ou connait un éleveur? Ou en connait plus sur leurs maintenance? Je ne sait pas trop sur quel espèce me diriger car je connais peu se genre. Donc si quelqu'un pourrait éclairer mes lumières, sa serait parfait!!! :D:D:D

Merci beaucoup! :-D:-D:-D

alors bon livre sous les oeil j'vais pouvoir être plus précis...

pour commencer mon livre s'intitule " Tous les serpents du monde " ( j'me suis planter tout a l'heure ) de Chris Mattison

....

Aprés un quart d'heure de recherche dans le bouquin :idee:

j'vais pas copier parce que sa risque d'étre long puis j'pense pas avoir le droit mais en gros il dit : "Le boa nain cubain, tropidophis melanurus, est l'un des rares serpents à faire suinter du sang des yeux et de la bouche lorsqu'ils sont stressés"

se phénoméne se nomme l'autohémorrhée, rupture volontaire de petit vaisseaux sanguins... le sang aurai un goût désagréable se qui aménerais ces prédateur à s'en détourner. Lors de manipulation il se mettent en boules et une assez grande quantité de sang suinte des yeux et de la bouche. Se phénoméne a était observé chez les espéces suivant : T. greenwayi, T.haetianus, T. maculatus, T. melanurus, T. pardalis, T. semicinctus, T. parkeri, T. paucisquamis.

Voila pour ce qui est de leur réaction sanguine, je pense que c'est un point important de savoir a quoi s'attendre avec ce genre de serpent...

la suite 8) :

Ce sont des espéce rare en captivité a part T. melanurus qui ferait l'objet d'élevages a petit échelle.

Il sont fouisseur et devrons avoir assez de substrat pour s'enfouir, il on besoin d'une humidité modéré. Les accouplement on lieu au début printempset les jeunes naissent 6 à 9 mois plutard. Il faudras les nourrire de petits lézard et grenouille il accepte bien le poisson parait-il. Une fois adulte il se nourriront de souriceaux qu'ils tuent par constriction.

voila je vien de te faire une synthése de se qui avait dans mon bouquin j'en sais pas plus, en éspérant t'avoir aider :wink:

Bonsoir,

Je connais surtout les Tropidophis sp cubain pour avoir un projet d'élevage sur place, projet destiné à l'étude du genre sur place.

Que veux tu savoir exactement. Sachant que si c'est pour de la maintenance en captivité tu trouvera presque uniquement du Tropidophis feicki et Tropidophis melanurus et à prix d'or, le peu que j'ai vu été en vente aux Etats-Unis entre 450$ et 800$.

Si tu as des questions précises, j'ai un bouquin que je peux ouvrir à la demande.

Alice.

Bonsoir!!!

Ce genre m'interesse quand meme!!! Mais j'ai trouvé aucune photos pour le feicki sur google et toujours que très peu d'infos sur eux 2.

As tu les donnés de leurs parametres de maintenance? Quel type de repro ont-ils? As tu d'autres infos pour leur bon maintient en captivité et leur possible élevage?

Pour ton projet, est-ce toi qui va aller les élever sur place? En as tu deja élevé?

Désoler de te poser autant de question :oops:

Cordialement :-D

Bonsoir,

J'ouvrirais le bouquin demain, là j'ai un projet à terminer. Le titre est :

Caribbean Reptiles and Aphibians. Je mettrais aussi le N° ISBN.

Ne t'excuse pas pour les questions, on apprend que comme ça !

Pour la maintenance en captivité, bah je n'y connais pas grand chose. J'en ai vu que très peu en 2 ans à cuba, souvent près des tourbières, où je me suis bien cassé la gueule à plusieurs reprises. Les lieux où j'ai pu les observer :

Région ouest de Cuba, Pinar Del Rio, 90% à 100% d'hygrométrie, à proximité de tourbières. Dont un individu observé fuyant à l'eau (enfin 2cm au dessus de la boue/tourbe). La chaleur y est de 2 °C à 5°C de moins du fait que les lieux sont ombragés, en sous bois sub-tropicale ou tropicale, très humides.

Donc une température de 22°C à 32°C (environ hein) le jours, la nuit une chute jusqu'à 17°C et plus souvent entre 18-25°C du fait de la forte humidité.

Pour mon projet je montais un centre de reproduction et étude du comportement mais les deux dernières années l'île c'est fait lessiver par de nombreux ouragans/cyclones. Tout est en attente, car la priorité va à la reconstruction des réseaux électriques/téléphoniques/routiers ainsi que des maisons des particuliers etc...Bref 3 à 5 ans de perdus pour moi, mais bien pire pour le pays et la population,

Exemple de dégâts provoqués par l'ouragan Ike :

huraca10.jpg

huraca11.jpg

huraca12.jpg

huraca13.jpg

huraca14.jpg

huraca15.jpg

Voilà la suite demain.

Alice.

sa c'est sur que oui!!! :-D

D'ailleur j'en ai trouvé un magnifique : Tropidophis pardalis!!!

Et si quelqu'un a des contacts pour des éleveurs de Tropidophis (n'importe quel espèces), sachez que je suis preneur!!! :D