Aller au contenu

Photo

Couple Morélia Spi. Varieg. IJ : STRESS ???

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
43 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 29 janvier 2009 - 11:49

Coucou tout le monde (Michèle, t'es dans le coin ???) lol
voila, hier, j'ai cru, surprendre mon male IJ de 8 mois courrir après ma femelle de 8 mois également.
du coup, je voulais savoir si c'était possible qu'il essaie déjà de s'accoupler ou si c'est mon imagination du soir qui m'a fait croire cela ?
(de plus, il chassait peut etre vu que sa queue bougeait tel un petit vermisseau...)
si c'est le cas, je change ma femelle de terra pour éviter tout problème, mais avant de racheter tout le matos, je préfère avoir une confirmation si c'était bien du "chaud lapinisme" ou juste un jeu entre eux...

Merci, Fab.

#2 OFFLINE   Gutt-mania

Gutt-mania

Membre confirmé

• Membre
  • 1 280 messages

Posté 29 janvier 2009 - 11:59

laisser un aussi jeune couple dans le même terra c'est risqué .....
tu aurais du les mettre en terra individuel depuis longtemps :roll:

1.1 Pantherophis Guttatus: classique et ghost 1.1 Python Regius: Mojave et Phantom  

#3 OFFLINE   Spooky

Spooky

Membre confirmé

• Membre
  • 1 136 messages

Posté 29 janvier 2009 - 12:01

tu devrais les séparé fab, prend pas de risque, de toute façon il fallait bien que tu les sépare a un moment ou un autre :wink:
Avoir des animaux, c'est être responsable de leurs bien être et s'en assurer jusqu'a leur mort... c'est un engagement, et ce n'est pas a prendre a la légére.

#4 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Topic Starter
  • Banni
  • 7 091 messages

Posté 29 janvier 2009 - 12:42

Merci lol, mes regius sont séparés, mais là, on parle de Morélia et mon éleveur élève ses juv ensembles, tant qu'ils ne sont pas sexuellement prets.
m'enfin, je comptais les séparer une année, mais je pensais pas à avoir à le faire si tot.
je sais que les spilota sont différents des gutts donc j'attendrai aussi l'avis d'amateurs qui en ont.
Merci les gars.

Bonne continuation.

#5 OFFLINE   Gutt-mania

Gutt-mania

Membre confirmé

• Membre
  • 1 280 messages

Posté 29 janvier 2009 - 12:52

j'attendrai aussi l'avis d'amateurs qui en ont.

en gros, on a suer a te répondre pour rien :D:D

1.1 Pantherophis Guttatus: classique et ghost 1.1 Python Regius: Mojave et Phantom  

#6 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Topic Starter
  • Banni
  • 7 091 messages

Posté 29 janvier 2009 - 12:58

mais non ma poule ^^ :lol:

Michèle m'a confirmé qu'on peut les laisser jusqu'à 2 ans ensembles sans risques donc je me suis surement affolé pour rien.

le truc, c'est que les gutts et les morelias sont vraiment différents question comportemental.
et les pythons sont grégaires la plupart du temps, pour les Morélia, c'est différent, mais maintenant, je sais que l'on peut les laisser ensembles.

après, si qqun d'autre veut se prononcer, alors il est le bienvenue :D

#7 OFFLINE   morelia 52

morelia 52

Membre confirmé

• Membre
  • 1 086 messages

Posté 29 janvier 2009 - 13:03

Personnellement j'ai un couple de Spilota Macdowelli qui ont un an et demi il n'y a aucuns problème mais effectivement il y a un risque à partir d'un an.
Est-ce-qu'il n'y aurait pas un paramètre qui pourrait avoir déclenché ça. Je sais pas si tu à baissé la température de nuit ne serait-ce qu'une nuit!
Je sais pas j'essai de trouver une explication.
Mais sache que ca peut arriver et je serais de toi je les séparrerais.

#8 OFFLINE   michèle

michèle

Membre expert

• Membre
  • 3 870 messages

Posté 29 janvier 2009 - 13:10

Je pense qu'il y a aussi la taille et le poids qui rentrent en ligne de compte pour la maturité sexuelle. L'éleveur qui m'a vendu mon couple de morelia m'a conseillé de les séparer vers 18mois/ 2 ans.
Sauf bien sur si à 8 mois ils pèsent plus d'un kilo, ce qui m'étonnerait.

#9 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Topic Starter
  • Banni
  • 7 091 messages

Posté 29 janvier 2009 - 13:52

Personnellement j'ai un couple de Spilota Macdowelli qui ont un an et demi il n'y a aucuns problème mais effectivement il y a un risque à partir d'un an.
Est-ce-qu'il n'y aurait pas un paramètre qui pourrait avoir déclenché ça. Je sais pas si tu à baissé la température de nuit ne serait-ce qu'une nuit!
Je sais pas j'essai de trouver une explication.
Mais sache que ca peut arriver et je serais de toi je les séparrerais.

Non non, les T° sont constantes, meme la nuit, je n'ai pas eu de coupure. ils n'étaient pas l'un sur l'autre, mais j'ai crains que le male veuille la femelle ^^
sa queue fretiallaient seule dans le vide comme s'il chassait, ça devait etre ça.
il font pas 300G (je les repèse ce soir) donc je sais que ce n'était pas ça.
pour le moment, ils resteront ensembles, sauf si la femelle refuse son repas de ce soir car elle mange tous les 6/7 jours, mais là, elle a refusé depuis 18 jours.
je suis ça de près ce soir et je repost.

#10 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Topic Starter
  • Banni
  • 7 091 messages

Posté 29 janvier 2009 - 23:54

Re-refus de la femelle :evil: si je réessaie dans 6 jours, ça fera 24 jours sans manger.
le plus éttonant, c'est qu'elle est du meme mois que le male, mais je l'ai eu à la Ferme trop. je la trouvais petite déjà à l'époque.
le male lui a été acheté à Olireptile à l'AFT et il faisait déjà deux fois la femelle lorsque je l'ai eu.
là, comme la femelle se nourrit moins que lui (alors que je voulais la booster) lui fait maintenant presque le triple de ma femelle.
cette bourrique tappe la proie, la constrit et c'est tout, alors je réchauffe la proie, je lui redonne, et une fois sur deux, elle la mange...
bref, je vais quand meme la mettre dans un terra plus petit à son prochain refus car le male grossit à vue d'oeil alors que la femelle pousse pas bien vite.

demain j'envoie des photos de la différence entre les deux.

#11 OFFLINE   morelia 52

morelia 52

Membre confirmé

• Membre
  • 1 086 messages

Posté 30 janvier 2009 - 00:31

mon mâle me faisait ça. La solution tu prend une boîte polistyrene. Tu met ta femelle dedans un quart d'heur avant de la nourrir. Ensuite tu lui donne la proie et la laisse dans le noir jusqu'à ce quel ai avalée la proie. En fait ta femelle stress.

#12 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Topic Starter
  • Banni
  • 7 091 messages

Posté 30 janvier 2009 - 09:49

mon mâle me faisait ça. La solution tu prend une boîte polistyrene. Tu met ta femelle dedans un quart d'heur avant de la nourrir. Ensuite tu lui donne la proie et la laisse dans le noir jusqu'à ce quel ai avalée la proie. En fait ta femelle stress.

ah !!!!!! justement, elle a encore refusé hier soir son repas (dégouté !!)
mais le pire, c'est qu'elle l'a tappé directe, elle l'a constrit et 10 min plus tard, A pu' personne...
alors j'ai réchauffé la proie et j'ai retenté mais rien à faire.
je réessaie dans 4 jours dans ma boite en poly et comme j'ai un cable 25 qui sert à rien, je le laisserai en dessous juste pour la soirée (voir la nuit si vers minuit à mon coucher elle l'a pas mangé...)

Merci Morelia52 pour ce conseil avisé :sage:

par contre, truc qui n'a rien à voir, hier, j'ai donné une plus petit proie au male pour pas qu'il grandisse trop vite (une fois sur deux) et après son repas, impossible de le reprendre pour le remettre dans son terra, il tapait sans arret et m'a meme accroché le saligot ^^ alors j'ai du prendre les gants de rosiers et Hop dans le terra.
ce qui m'a éttoné, c'est qu'il ne me l'avait jamais fait auparavant. ça ne m'a pas inquiété, c'est ptete une transition à cause du temps ou autre...
la femelle qui stress et mange plus, le male qui tape... (ça prend un "p" ou deux taper ? je sais jamais ^^)
du coup, j'ai décidé une chose cette nuit, j'ai mis qques centaines d'euros de coté pour mon BCI, mais je vais les utiliser pour me faire une batterie maison entièrement démontable et modulable pour tous mes terras. le gros ira dès ce printemps et la petite restera dans l'exo terra. ils seront ainsi départager et j'engresserai la femelle qui a un retard de croissance.

#13 OFFLINE   esnake

esnake

Membre fidèle

• Membre
  • 122 messages

Posté 30 janvier 2009 - 10:02

Salut Fab'

Tu as voulu reprendre ton mâle combien de temps après son repas ?
Parce qu'il était peut-être encore en "mode chasse".....?

#14 OFFLINE   michèle

michèle

Membre expert

• Membre
  • 3 870 messages

Posté 30 janvier 2009 - 10:17

Mes morelia me font la même chose quand je les nourris, impossible de les reprendre à main nue pour les remettre dans le terra, des vraies furies :lol:

#15 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Topic Starter
  • Banni
  • 7 091 messages

Posté 30 janvier 2009 - 11:16

Salut Fab'

Ptete un quart d'heure ^^
ce qui m'a surtout surpris, c'est que je lui amenais la seconde souris, il la tappé plusieurs fois sans la prendre (je présente avec pince) alors j'ai pas insisté, mais lorsque je suis revenu le prendre, c'est moi qu'il tappait mdr. donc ptete aussi un peu l'odeur de la souris. alors j'ai mis mes gants, mais il rattaquait de plus belle lol.
alors j'ai pas insisté, j'ai pris la boite que j'ai amené devant le terra et il est rentré tout seul au berquaille :lol:

Mes morelia me font la même chose quand je les nourris, impossible de les reprendre à main nue pour les remettre dans le terra, des vraies furies :lol:

ouais, mais les tiens font plus de 3 Kg alors que le mien fait ptete un metre. j'imagine la différence de taille mdr ^^

#16 OFFLINE   michèle

michèle

Membre expert

• Membre
  • 3 870 messages

Posté 30 janvier 2009 - 11:21

Salut Fab'

Ptete un quart d'heure ^^
ce qui m'a surtout surpris, c'est que je lui amenais la seconde souris, il la tappé plusieurs fois sans la prendre (je présente avec pince) alors j'ai pas insisté, mais lorsque je suis revenu le prendre, c'est moi qu'il tappait mdr. donc ptete aussi un peu l'odeur de la souris. alors j'ai mis mes gants, mais il rattaquait de plus belle lol.
alors j'ai pas insisté, j'ai pris la boite que j'ai amené devant le terra et il est rentré tout seul au berquaille :lol:

ouais, mais les tiens font plus de 3 Kg alors que le mien fait ptete un metre. j'imagine la différence de taille mdr ^^

Ce n'est pas une question de poids ni de taille, ils m'ont toujours fait ça, ce sont de vrais goinfres, et ils s'imaginent que je vais leur donner une nouvelle proie donc ils tapent partout :lol:

#17 OFFLINE   morelia 52

morelia 52

Membre confirmé

• Membre
  • 1 086 messages

Posté 30 janvier 2009 - 11:33

mes morelia me faisait ça au début ((j'en ai 6). Mais ils l'ont fait quand ils étaient jeunes. Maintenant il est clair que ta femelle stress mais la solution n'est pas de limiter la croissance du mâle. Nourri le bien comme il faut. Ce qui pourrait aider ta femelle a manger c'est de la nourrir dans le terra pendant que tu nourri le mâle. Mais ce n'est qu'une solution temporaire et la seule solution sera la séparation. Mais tu peux la nourrir dans le noir et laisse la tranquille même toute la nuit s'il le faut. Maintenant pour ton mâle je n'est pas de solution a part de le laisser tranquille plus qu'un quart d'heur

#18 OFFLINE   esnake

esnake

Membre fidèle

• Membre
  • 122 messages

Posté 30 janvier 2009 - 11:39

Ce que tu peux faire aussi pour le récupérer sans te faire agrafer, c'est de lui mettre un tissu sur la tête le temps de l'attraper...

#19 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Topic Starter
  • Banni
  • 7 091 messages

Posté 30 janvier 2009 - 11:51

Ce que tu peux faire aussi pour le récupérer sans te faire agrafer, c'est de lui mettre un tissu sur la tête le temps de l'attraper...

ouais, à la crocodile Dundee ^^ je vais changer mon pseudo lol.
enfin, en meme temps, je m'en fais pas trop, vu la taille du ptit bou, il m'a bien fait rire. Sabrina (excusez moi, je parle à Esnake pour le moment :lol:) elle fait : Oh t'as vu comment il t'attaque !! il est motivé ce soir, je sais pas ce que tu lui a fait mais il t'en veut. ^^ Elle m'a fait trop rire tu vois.

Bref, je ne suis pas inquiet, je testerai le tissu s'il refait ça, mais les deux me contrarient en ce moment lol.

Au fait, je descend Dimanche car Max viens donc pour le moment c'est bon. si y'a un imprévu, je te redis ça grand max samedi soir.

Sinon, Michèle, tu t'équipes d'une armure moyenageuse pour les rentrer dans leur terra ?

Morelia, tu les manipules combien de temps après le repas ? parce qu'ils doivent pas avoir chaud dans les boite en plastok que j'utilise, donc si je les laisse trop longtemps, pas glop...

#20 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Topic Starter
  • Banni
  • 7 091 messages

Posté 30 janvier 2009 - 11:56

mes morelia me faisait ça au début ((j'en ai 6). Mais ils l'ont fait quand ils étaient jeunes. Maintenant il est clair que ta femelle stress mais la solution n'est pas de limiter la croissance du mâle. Nourri le bien comme il faut. Ce qui pourrait aider ta femelle a manger c'est de la nourrir dans le terra pendant que tu nourri le mâle. Mais ce n'est qu'une solution temporaire et la seule solution sera la séparation. Mais tu peux la nourrir dans le noir et laisse la tranquille même toute la nuit s'il le faut. Maintenant pour ton mâle je n'est pas de solution a part de le laisser tranquille plus qu'un quart d'heur

ok, pas de soucis, je suivrai ce conseil :sage: pour le moment, il est à la souris adulte une fois par semaine.

sinon, ma femelle est encore au blanchon une fois pas semaine aussi, peut etre devrais je la nourrir plus souvent (tous les 5 jours ?)
sinon, elle a ptete du mal à faire son popo, si c'est le cas, je la baignerai. (mais surveiller les excrements dans un terra arbo, c'est folklo donc je pense lui faire un bain chaud ce midi pour voir si ça peut lui faire du bien déjà.)

bonne idée ?

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles