Aller au contenu

Detection d'oeuf chez une guttata

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
7 réponses à ce sujet

#1 Guest_belethgalad_*

Guest_belethgalad_*
  • Invité

Posté 16 février 2004 - 20:05

Salut,
Voila j'ai un couple de guttate provenant de chez reptilis. La femelle est NC 02, elle doit avoir 1 ans et demi et le male juste un peu moins. La femelle doit faire environ un mètre et le male 90 cm. Je n'ai pas voulu faire de repro cette année et j'ai donc laissé les conditions tel quel sans faire de periode de repos mais je me demande si ma femelle n'est pas pleine car je vois des petites bosses sur son ventre, j'ai taté et on sent quelque chose mais vu que je n'y connais absolument rien en repro, je voudrai l'avis de connaisseurs....même si je suis bien conscient que c'est très dur de me dire quoi que ce soit comme ca sans photo en plus. Je ne les ai jamais vu s'accoupler....mais bon je suis pas tjrs devant mon terra non plus.
Y aurait-il des symptomes (par exemple au niveau du comportement) qui pourrait m'aider à detecter si la femelle est pleine ?

Merci d'avance de votre aide
++

#2 OFFLINE   Kalessin

Kalessin

Membre très actif

• Membre
  • 702 messages

Posté 17 février 2004 - 00:00

Très honnêtement ce n'est pas tjs évident. Tu peux essayer de voir si le dernier tiers du corps a gonflé, mais même chez les petites femelles ça peut être discret, d'autant plus que les premières pontes sont généralement assez faibles (4 à 8 oeufs souvent). En tous cas, ne la rationne pas et donne lui ce qu'elle veut à manger, des petites proies si possible. Sinon, surveille ses mues, la ponte étant annoncée par une mue 10 à 14 jours avant. Les accouplements sont souvent nocturnes, et donc très discrets, avec des couples maintenus ensemble toute l'année.
Bon, je sens que je n'ai pas été très utile avec ces explications, mais bon... Tiens nous au courant et prépare un bac de ponte au cas où !

#3 Guest_belethgalad_*

Guest_belethgalad_*
  • Invité

Posté 17 février 2004 - 10:28

Merci de ton aide ;). Justement la je pense que la mue est proche (souvent dans le bac d'eau et couleur terne..) mais bon ca ne veut pas dire non plus que j'aurai une ponte...mais au cas ou je vais installer une boite avec de la vermiculite....

Merci encore ++

#4 Guest_kna06_*

Guest_kna06_*
  • Invité

Posté 17 février 2004 - 17:31

Très honnêtement ce n'est pas tjs évident. Tu peux essayer de voir si le dernier tiers du corps a gonflé, mais même chez les petites femelles ça peut être discret, d'autant plus que les premières pontes sont généralement assez faibles (4 à 8 oeufs souvent). En tous cas, ne la rationne pas et donne lui ce qu'elle veut à manger, des petites proies si possible. Sinon, surveille ses mues, la ponte étant annoncée par une mue 10 à 14 jours avant. Les accouplements sont souvent nocturnes, et donc très discrets, avec des couples maintenus ensemble toute l'année.
Bon, je sens que je n'ai pas été très utile avec ces explications, mais bon... Tiens nous au courant et prépare un bac de ponte au cas où !

La première ponte de mon Elaphe guttata guttata comportait 17 oeufs, dont 14 fertiles.

Ciao

#5 Guest_belethgalad_*

Guest_belethgalad_*
  • Invité

Posté 17 février 2004 - 18:01

La première ponte de mon Elaphe guttata guttata comportait 17 oeufs, dont 14 fertiles.

Eh ben t'en a eu de la chance :shock: . Ca doit sacrément faire plaiz 8)

#6 OFFLINE   Kalessin

Kalessin

Membre très actif

• Membre
  • 702 messages

Posté 17 février 2004 - 18:35

Et c'est pour ça que j'ai écrit généralement, et en parlant de petites femelles... C'est sûr que 14 petits pour une première ponte c'est un peu la fête :-D .

#7 OFFLINE   léa

léa

Membre actif

• Membre
  • 475 messages

Posté 17 février 2004 - 18:56

c'est parce que son elaphe a rencontre un male excessivement obsédé et prolifique!! hein martial!!! :-D

#8 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 18 février 2004 - 09:32

Je n'ai pas voulu faire de repro cette année et j'ai donc laissé les conditions tel quel sans faire de periode de repos .....

juste pour dire que en les gardant ensemble, ils se reproduisent quant meme ... atention ....
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles