Aller au contenu

Detection d'oeuf chez une guttata

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
7 réponses à ce sujet

#1 Guest_belethgalad_*

Guest_belethgalad_*
  • Invité

Posté 16 février 2004 - 20:05

Salut,
Voila j'ai un couple de guttate provenant de chez reptilis. La femelle est NC 02, elle doit avoir 1 ans et demi et le male juste un peu moins. La femelle doit faire environ un mètre et le male 90 cm. Je n'ai pas voulu faire de repro cette année et j'ai donc laissé les conditions tel quel sans faire de periode de repos mais je me demande si ma femelle n'est pas pleine car je vois des petites bosses sur son ventre, j'ai taté et on sent quelque chose mais vu que je n'y connais absolument rien en repro, je voudrai l'avis de connaisseurs....même si je suis bien conscient que c'est très dur de me dire quoi que ce soit comme ca sans photo en plus. Je ne les ai jamais vu s'accoupler....mais bon je suis pas tjrs devant mon terra non plus.
Y aurait-il des symptomes (par exemple au niveau du comportement) qui pourrait m'aider à detecter si la femelle est pleine ?

Merci d'avance de votre aide
++

#2 OFFLINE   Kalessin

Kalessin

Membre très actif

• Membre
  • 702 messages

Posté 17 février 2004 - 00:00

Très honnêtement ce n'est pas tjs évident. Tu peux essayer de voir si le dernier tiers du corps a gonflé, mais même chez les petites femelles ça peut être discret, d'autant plus que les premières pontes sont généralement assez faibles (4 à 8 oeufs souvent). En tous cas, ne la rationne pas et donne lui ce qu'elle veut à manger, des petites proies si possible. Sinon, surveille ses mues, la ponte étant annoncée par une mue 10 à 14 jours avant. Les accouplements sont souvent nocturnes, et donc très discrets, avec des couples maintenus ensemble toute l'année.
Bon, je sens que je n'ai pas été très utile avec ces explications, mais bon... Tiens nous au courant et prépare un bac de ponte au cas où !

#3 Guest_belethgalad_*