Aller au contenu
morelia 52

[Morelia ssp]Stress : Voici peut-être une solution

Messages recommandés

Je créé ce post suite à une mésaventure qui arrive à un membre de ce forum et qui m'est arrivé également.

Ce post concerne les Morelia car les mésaventures se sont passées avec des Morelia. Mais la solution que je propose peut aussi s'appliquer à un autre serpent.

Ceci est une solution parmis une tonne d'autres et j'invite toute personne ayant d'autres solutions à venir étayer ce post dans le but qu'il soit le plus complet possible. Ma solution n'est pas universelle et peut ne pas marcher mais pour mes animaux elle a très bien fonctionné.

Le stress peut avoir de nombreuses raisons. Souvent un terra trop grand. Ou souvent le serpent qui stress est logé avec un autre spécimen beaucoup plus grand.

Le stress chez les Morelia se caractérise souvent par le fait que le serpent tape la proie, s'enroule autour et après la relâche sans la manger.

Je post dans cette section car c'est la plus visitée.

Maintenant je vais décrire les différentes étapes.

Description

Etape n°1:

Dans un premier temps, il suffit de prendre une boîte polistyrène de transport d'animaux. Elle a l'avantage d'être isotherme et d'empêcher, une fois le serpent à l'interieur, de détecter le moindre mouvement de chaleur dans la pièce autour de la boite. La boite permettra également de plonger l'animal dans le noir et donc qu'il soit plus actif. On veillera à mettre une bouteille d'eau chaude (mais pas de trop, environ 35°C) en guise de chaufferette.

Etape n°2 :

Ensuite on prend une petite boite en plastique pour mettre l'animal. Le confinement de la boite évitera un stress à l'animal.

Etape n°3:

On place le serpent dans la petite boite et on met le tout dans la boite polistyrène. On referme celle-ci.

Etape n°4:

Après avoir laissé le serpent environ un quart d'heure dans le noir, on lui présente la proie. On insiste jusqu'à ce qu'il prenne la proie. Une fois le serpent enroulé autour de la proie on peut refermer la boite.

Etape n°5:

Après environ une heure (souvent moins), on peut réouvrir la boite. 9 fois sur 10 le serpent aura mangé. Si il est toujours enroulé autour de la proie on referme. Maintenant qu'il a mangé, on peut remettre le charmant serpent dans son terra.

Si votre Morelia ne mange pas avec cette solution, il se peut qu'il stress pour une autre raison, peut-être des acariens ou autre et là un traitement s'imposera.

Maintenant place aux illustrations.

post-21967-1359252122,3413.jpg

post-21967-1359252122,3833.jpg

post-21967-1359252122,4294.jpg

post-21967-1359252122,4613.jpg

Sympa le post et les explications sont claires et serviront à pas mal de monde je pense.

Pour ajouter ma petite pierre à l'édifice, lorsque ma pr refuse de manger je la place dans une petite faunabox que j'ai rendue opaque (simplement en skotchant de l'essuie tout sur toutes les faces de la fauna). Ensuite, le soir (juste avant que la lumière s'éteigne dans le terra) je place la fauna au milieu du terra, un peu décalé vers le côté chaud avec un petit bac d'eau. Je dépose la proie décongelée et chaude dans la fauna, puis je mets le serpent dans la fauna et je referme. Enfin je referme le terra.

Je laisse le serpent toute la nuit dans la fauna et le matin la proie a disparue :wink:

Sympa le post et les explications sont claires et serviront à pas mal de monde je pense.

Pour ajouter ma petite pierre à l'édifice, lorsque ma pr refuse de manger je la place dans une petite faunabox que j'ai rendue opaque (simplement en skotchant de l'essuie tout sur toutes les faces de la fauna). Ensuite, le soir (juste avant que la lumière s'éteigne dans le terra) je place la fauna au milieu du terra, un peu décalé vers le côté chaud avec un petit bac d'eau. Je dépose la proie décongelée et chaude dans la fauna, puis je mets le serpent dans la fauna et je referme. Enfin je referme le terra.

Je laisse le serpent toute la nuit dans la fauna et le matin la proie a disparue :wink:

Très bonne solution. Si tu veux mettre quelques photos pour que ce soit complet ce serait très bien.

Essayons que ce post touche le maximun d'espèces.

Je créé ce post suite à une mésaventure qui arrive à un membre de ce forum et qui m'est arrivé également.

qui ça ??? :shock:

mdr !!! je suis en train de rechauffer la souris là, je te dis comment ça s'est passé plus tard ou demain matin ^^

bisous :wink:

salut je suis d'accord avec toi morelia 52 mais ce système ne réglera en aucun point le problème de stress de l'animal donc je pense qu'il faut surtout régler ce problème avant de trouver la solution pour le nourrir enfin c'est que mon point de vue pour le bien être de l'animal

sinon t'as solution pour le nourrir est je pense la meilleure

Très bonne solution. Si tu veux mettre quelques photos pour que ce soit complet ce serait très bien.

Essayons que ce post touche le maximun d'espèces.

Ok, j'essaie de faire ça à son prochain repas (mercredi, j'ai pas envi de la déranger avant juste pour les photos) :wink:

Et oui je suis aussi d'accord, c'est mieux de régler le problème du stress, mais au moins ça permet de continuer à nourrir l'animal en attendant de résoudre le problème du stress.

salut je suis d'accord avec toi morelia 52 mais ce système ne réglera en aucun point le problème de stress de l'animal donc je pense qu'il faut surtout régler ce problème avant de trouver la solution pour le nourrir enfin c'est que mon point de vue pour le bien être de l'animal

sinon t'as solution pour le nourrir est je pense la meilleure

. Je suis d'accord avec toi et en même temps pas d'accord. Car par exemple qui concernait mon serpent et celui de Fab par exemple est un stress dût a une cohabitation avec un spécimen plus gros. Si le serpent qui stress recommence a se nourrir et si on accélére légèrement la cadence de nourrissage pour rattraper le retard alors le serpent ne stressera plus. De plus je parle d un stress lors de la prise de nourriture donc si il se remet a se nourrir c'est que l'on supprime ce stress lors de cette période. Car un serpent peut stresser car il se sent simplement vulnérable hors s'il se renourrit c'est qu'il ne s y sent plus.

je suis tout a fait d'accord sur le fait que ça permette a l'animal de se nourrir et ça c'est une très bonne chose mais quand il est remis avec son congénère il stress toujours enfin de compte donc même s'il ce nourri en dehors du terra le stress recommence quand il y rentre donc autant les séparer jusqu'à ce qu'ils aient a peu près la même taille (si le stress vient de la différence de taille) comme ça le stress est définitivement éliminé .

bien sur je dis ça car ça me parait être la meilleure solution mais après faut avoir la place pour les installations et le budget

je pense aussi que ce post est intéressant car à mes débuts avec les morelia j'avais eu le même problème et je l'ai réglé de cette façon mais ce n'était pas lié au stress d'un autre congénère car ils étaient en faunabox

Ça m'est arrivé aussi que le problème vienne du fait que la proie était trop petite alors que je la trouvais de bonne taille

je suis tout a fait d'accord sur le fait que ça permette a l'animal de se nourrir et ça c'est une très bonne chose mais quand il est remis avec son congénère il stress toujours enfin de compte donc même s'il ce nourri en dehors du terra le stress recommence quand il y rentre donc autant les séparer jusqu'à ce qu'ils aient a peu près la même taille (si le stress vient de la différence de taille) comme ça le stress est définitivement éliminé .

bien sur je dis ça car ça me parait être la meilleure solution mais après faut avoir la place pour les installations et le budget

je pense aussi que ce post est intéressant car à mes débuts avec les morelia j'avais eu le même problème et je l'ai réglé de cette façon mais ce n'était pas lié au stress d'un autre congénère car ils étaient en faunabox

Ça m'est arrivé aussi que le problème vienne du fait que la proie était trop petite alors que je la trouvais de bonne taille

faut savoir qu'une femelle grandit moins vite qu'un male, mais celle ci devient plus grosse par la suite. ma femelle suit son rythme, mais dernièrement, elle avait refusé ses trois derniers repas, ce soir c'est reparti, et j'en suis ravi. je vais la laisser grandir comme il faut et les laisser ensembles, ils cohabitent très bien et sont souvent ensembles.

je pense que la F n'aimait pas la lumière peut etre, ou alors si la TV était allumé et qu'elle n'était pas devant celli, ci, elle voyait peut ere les ombres qui defilaient et qui la dérageait.

je vais la nourrir tous les 6 jours maitenant au lieux de 7 comme le male donc une fois sur 6 elle aura un repas de plus que lui. elle grandira normalement et tout rentrera dans l'ordre. Mon male ira dans son propre terra l'hiver prochain.

Voila pour moi.

Bonne soirée, bisous à tous ^^

Killer973 je suis tout de même d'accord avec toi pour moi la meilleur solution c'est la séparation mais quand ce n'est pas prévu le budget est dur a trouver. Sinon Fab tu peut même nourir ta femelle tous les 5 jours car les morelia ont une digestion super rapide (en general). C'est le rythme que j'avais avec le miens.