Aller au contenu
Draco26

l'élevage des morelia spilota macdowelli

Messages recommandés

salut a tous

j'aimerai avoir des infos sur les morelia spilota macdowelli, sur la maintenance, et sur le caractère et aussi sur les dimensions d'un terra pour un couple de juv et pour un couple adulte

merci

Draco26

Tu peux trouver toutes ces infos grâce à google.

Mais je vais te donner mes conditions de maintenance.

Température point chaud: 32°C (Jour) 27°C (Nuit)

Température point froid: 26°C (jour) 22°C (nuit)

Hygrométrie: entre 60 et 75%

Pour des juvéniles il faut privilégier un terrarium arboricole donc pour un couple un exo terra 45*45*60 est très bien. Le point chaud se situera en hauteur. Il faudra de nombreuses branches et feuillage pour fournir des cachettes. Le substrat sera constitué d'éclat de coco. Il faudra également une gamelle d'eau pouvant accueillir la baignade des serpents.

Arrivé à l'âge de 2 ans tu devra les séparé afin d'éviter toutes complications dues à des accouplements trop précoces.

Mes adultes seront logés séparément dans des Herptek de 150*70*50 pour les femelles et des Herptek de 120*70*50. Mais mes adultes seront destinés à un élevage.

Si tes serpents seront destinés à un maintient d'agréement alors tu pourra prendre un terra de 120*70*100.

Le système de chauffant sera bien évidement thermostaté.

Morelia 52

salut

comment on fait pour obtenir du jaguar caramel?

je pense qu'il faut un couple avec un caramel et jaguar

mais est-ce que le croisement se fait dès la première repro ou il faut le faire sur plusieur génération?

merci

salut

comment on fait pour obtenir du jaguar caramel?

je pense qu'il faut un couple avec un caramel et jaguar

mais est-ce que le croisement se fait dès la première repro ou il faut le faire sur plusieur génération?

merci

Pour du caramel labyrinthe, il faut juste un couple caramel x labyrinthe et vut que ces 2 phases sont co-dominantes, tu devrait en avoir dès l apremière repro; après le hasard de la génétique te rendra heureux ou non !!!

un mc do :D peut tenir dans un terra genre hp ou herptek de 120x70x50 ^^ sinon sa mange super bien , un peu comme le boa constrictor faut surveiller la quantité nourriture car ce serpent fait du gras facilement :wink:

perso , j'ai mis mes macdo directement dans un 100 x 45 x 60 de haut avec beaucoup de cachette ,quand on vois que ma premiere femelle fait 130cm pour 500gr a 9 mois , elle est maintenant dans 120x60x60 et cette été elle passeras dans un 200x80x 80 .etant arboricole il faut un peut de hauteur mais plus c'est haut plus c'est compliqué a chauffer .

niveau repas c'est des gouffres en ce moment 2/3 ratons de 50/60gr par repas , tous les 7a 10jours .

perso , j'ai mis mes macdo directement dans un 100 x 45 x 60 de haut avec beaucoup de cachette ,quand on vois que ma premiere femelle fait 130cm pour 500gr a 9 mois , elle est maintenant dans 120x60x60 et cette été elle passeras dans un 200x80x 80 .etant arboricole il faut un peut de hauteur mais plus c'est haut plus c'est compliqué a chauffer .

niveau repas c'est des gouffres en ce moment 2/3 ratons de 50/60gr par repas , tous les 7a 10jours .

Effectivement ça pousse vite !!! Mais pour moi tu les nourris un peu trop, 2/3 ratons de 50/60g toutes les 20 jours (ou 3 semaines) c'est largement suffisant !!!

oui et ont arrive a des macdo de 2m 2m20 comme ont en vois beaucoup , , ce n'est pas specialement a cause du nourrissage , les intergradisation , consanguinité y sont pour beaucoup aussi.

mes morelia pousse autant en longeur qu'en epaisseur donc je pense etre correct dans mon idée , si c'etait la prise de poids qui predominer je reverrai mon schema de nourrissage.

j'ai deja reduit la frequence de nourrissage mais pas la quantité , je ne les gave pas bien souvent ils en mangerai un de plus si je le presentai

pour en avoir discuté avec des eleveurs australien ( pour eux ils ont une croissance normale ) j'en deduit que je peut continuer ainsi jusqu'au 1an et demi 2 ans de mes animaux et etablir ensuite un regime plus leger.

il va de soit que je tien a jour un cahier des nourrissage avec mesure du poids et de la taille

regulier .

je ne nourri pas dans l'objectif de faire de la repro plus vite mais dans celui d'avoir des macdo qui ont la taille "théorique" de macdo , je sais : cela dépend de tellement de facteur ....mais j'ai l'intention de selectionner mes futur reproducteurdans ce but quand cela sera possible : pas gagné d'avance !!

je le sais bien , mais d'aprés ce que j'ai compris leur croissance ralenti vers ces age la . d'ou la nécéssité de reduire l'apport de nourriture .

Voici quelles sont mes données sur le macdo :

morelia spilota mcdowelli :

Taille adulte : de 1m70 à 2m80 (les femelles sont plus grandes que les mâles)

Température : de 26°c à 31°c le jour et de 24°c à 28°c

Humidité : 70%

Eclairage : éclairage naturel ou une ampoule économique de 11 watts

Difficulté : Adulte : assez difficile. La difficulté est l’hygrométrie élevée dans un terrarium de grande taille et de fabrication maison (prévoir une bonne aération) Juvénile : assez facile

Terrarium : 150cm x 80 x h= 100cm. De fortes branches devront être fixés dans le terrarium et même une cachette en hauteur sur une étagère.

Alimentation et maintenance : Un bassin d’eau de bonne taille au point chaud assurera l’hygrométrie. Ce python se nourrit dans la nature de toutes sortes de mammifères même domestiques (chats par exemple). En captivité il accepte sans problème souris, rats, lapins, poussins, cailles.

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Morelia Spilota Mc Dowelli mâle de 1 an et demi, et j'aurais pas mal de questions à vous poser quant à cette espèce :

Son terra fait 120x50x160 rempli de branches fixées, de végétaux artificiels. Au niveau du chauffage, y'a une plaque chauffante au sol ainsi qu'une céramique de 100 W dans le haut du terra. Je pense qu'au niveau maintenance, c'est OK...

Maintenant, mes questions sont les suivantes :

1° vous le nourrissez dans le terra ou pas ? vous lui donnez quoi et à quelle fréquence ?

2° niveau manipulation : quelles sont les périodes où il faut éviter de le manipuler ? fréquence des manipulations pour le "conditionner" ??

...

J'ai une dizaine d'élaphes guttata dont je fais l'élevage ainsi que des Thamnophis Sirtalis Tetrataenia... Avec eux, y'a aucun soucis et tout se passe à merveille... Comme c'est la première fois que j'ai un Morelia, j'aurais voulu connaitre vos avis quant aux différences comportementales essentielles (du serpent, mais aussi que je dois adopter à son égard) entre une Gutt' et un Morelia... Merci de me répondre... :wink:

Pour la nutrition d'un macdowelli il faut prévoir une fois par semaine la première année, une fois par quinzaine la deuxième année (ton cas), une fois toutes les 3 semaines la troisième année, et une fois par mois à partir de la quatrième année.

Prévoir des proies grosses plutôt que petites et nombreuses.

Au bout de 3 ans un macdowelli avale un rat de 300g en général.

A 1.5 ans ça dépend de sa croissance. Lui donner du rat mort de circonférence au moins 1.5 fois celle du serpent.(à mesurer avec une ficelle)

Merci pour ta réponse... :wink:

En ce qui concerne la "manipulation" de mon "bouboule" (c'est son nom.... :lol: ), y'a des trucs à faire ou pas faire ?

Au niveau de mes Gutt', elles ont chacune leur "petit caractère" (et je fais pas d'anthropomorphisme !), mais au niveau des Morelia, est-ce que c'est pareil ???

Vos Morelia ont-ils des habitudes, moeurs, comportements particuliers ???

:roll:

Autre question que je me pose ....

Actuellement, il mange de jeunes rats (décongelés) et se nourrit très bien... Si je lui donne un poussin vivant (eh ouais, c'est Pâques bientôt !!!), mangera-t'il encore du décongelé par la suite ou risque-t'il de s'habituer à du "vivant" et de ne vouloir que ça ??? Il va de soi que je ne tenterai pas cette "expérience" si par la suite, il ne veut que du "vivant"... Merci d'avance pour vos réponses...

Il n'y a aucune raison de donner du vivant. L'idéal pour le poussin comme pour le reste, l'idéal est le mort fraîchement tué et à défaut le décongelé

et pour les petits pour les premiers repas on fait comment? est-ce qu'ils sont difficiles à faire manger? je sais que j'ai le temps avant les naissances mais j préfère déjà être au courant

Alors ça dépend des petits, certains vont démarrer rapidement tandis que d'autres vont avoir plus de mal.

Mais bon tu vera, tu y arriveras avce l'expérience que tu vas accumuler.

Bonjour à tous amis de la terrario,

Joli sujet que cette première expérience pour du morelia macdo. Actuellement je detiens quelques espèce à la maison, Boas nains, morelia macdo, pantherophis guttatus, obsoleta, pogonas... et si j'avai plus de place et de temps (et d'argent) j'en aurai fait, plus que mon métier, ma jungle lol :-D

On t'as très bien conseillé en tout cas draco26. Visiblement pas mal de terrariophiles sont dans la région rhone alpes alors à quand une porte ouverte de nos élevages respectifs ? J'en vois du 83 aussi, les chanceux !

Sicèrement, ça me ferais vraiment plaisir qu'on puisse se rencontrer car je pense que nombreux sont ceux qui vont tenter l'expérience de la reproduction pour ne pas devoir se séparer de leurs amis animaux faute de moyen pour les maintenir tous.

Alors à tous, à quand une journée ou l'on puisse tous se rencontrer ? Un forum dédié aux éleveurs de la région ou une bourse sectorisé pour favoriser les rencontres régionales ? :trinque:

On pourrait organiser un apéritif entre terrariophiles Rhône-Alpins :D c'est vrai qui a énormément de monde a Valence ( par exemple ) qui possèdent du reptiles se serait intéressants de se rencontré :idea:

Yuoupi déjà une bonne idée, APERO !!!

Faudrait voir à organier une journée reptile pouraquoi pas dans un bar ou à un endroit abrité du vent avec des prises électriques et de quoi boire lol

merci morelia 52 :-D , c'est pour me faire une petite idée

et pour l'idée de faire une bourse sur valence sa serai vraiment extra :D , il faudrait voir pour réserver une salle sur valence ou pas loin pour faire une expo vente, et sa permettrai de rencontrer tous ceux qui sont dans la région :D , et si c'est dans un petit moment peu être que j'aurai mes petits :D je pourrai peu être exposant :-D, il faudrait en discuter sur un poste dans discussion libre pour décider d'un truc