Aller au contenu

Photo

Cohabitation regius

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
89 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Hatchetman56

Hatchetman56

Membre expert

• Membre
  • 4 008 messages

Posté 03 février 2009 - 15:12

Salut à tous,
Je possède actuellement une femelle regius et je suis intéressé pour former un couple ou un trio. Seulement j'ai lu un peu tout et son contraire sur internet ainsi que sur le mdr concernant la cohabitation des regius.
A savoir :
- Le regius est grégaire et supporte très bien la cohabitation mais il faut absolument les séparer pour éviter une rétention d'œufs de la part de la femelle. Le problème ne se pose donc pas tant que les individus ne sont pas sexuellement matures (pas aptes à la reproduction). Comment font alors les gens qui les maintiennent ensembles ??
- La cohabitation est-elle possible avec des juvéniles non matures ? Est-il obligatoire de les séparer au bout d'un certains temps jusqu'à ce qu'ils soient sexuellement matures ? Les femelles étant matures plus tardivement, je pense qu'il faut séparer les individus à l'âge de 1,5-2ans jusqu'à 3,5ans environ, est-ce juste ?? Peut-on les remettre ensemble passé cette période ?
- Enfin, quand je vois tout ce qu'il est nécessaire de faire pour que les individus s'accouplent (période de repos, séparation des individus, présentations etc...), le risque d'accouplement spontané sans mise en condition est-il vraiment important ou plutôt insignifiant ??
- La femelle que je possède actuellement est âgée de 8mois. Si je forme un couple ou un trio, les nouveaux individus seront plus jeunes. Je sais qu'il ne faut pas mélanger des individus de tailles trop différentes. Mais les femelles étant sexuellement matures plus tardivement que les mâles, ne serait-ce pas une solution pour éviter la rétention d'œufs ??

Au final je souhaite savoir si il est possible de mettre 2 ou 3 regius juvéniles dans le même terrarium (de taille adaptée évidemment) et les y laisser toute leur vie sans les séparer (à part si je souhaite effectivement faire de la repro avec mise en condition) ??

Merci à tous :wink:
"Imagination is more important than knowledge. Knowledge is limited, Imagination encircles the World." A. Einstein

"Je vous emmerde et je rentre à ma maison"

[/break1]free.fr/]http://img31.imageshack.us/img31/6385/banniren.jpg

#2 OFFLINE   Sam34

Sam34

Membre expert

• Membre
  • 4 208 messages

Posté 03 février 2009 - 18:17

Nous allons te donner nos éléments de réponse qui ne sont pas la règle et qui concernent notre élevage composé uniquement d'individus non phasés.
Nous avons maintenu 1.1.0, 1.2.0 et 2.3.0 Python regius dans les mêmes terrariums sans difficultés.
Nous maintenons actuellement un groupe (2.3.0 Python regius) de reproducteurs dans le même terrarium sans séparation pour l'hivernage.
Nous tenons juste à signaler que notre mâle dominant n'agresse pas son congénère mais que le dominé est parfois isolé pour éviter des jeûnes prolongés.
Parmis les 3 femelles nous en avons une de 7 ans, une de 5 ans et une de 3. Le groupes est formé depuis 4 ans et la petite femelle a été introduite à l'age d'un an.

Marc & Soazick

#3 OFFLINE   stoufi78

stoufi78

Membre fidèle

• Membre
  • 147 messages

Posté 03 février 2009 - 18:32

Salut!
Moi j'ai plusieurs groupe de regius ensemble et aucun problème bon par contre c'est vrai que mon male et ma femelle sont en pleine repo alors que je n'ai pas mis en place les conditions recquises... comme quoi!
:D
Alors je surveille quand même mais ca fait presque 3 mois et toujours rien je les ai séparé mais c'est uniquement parce que mon male ne mange plus depuis le début de la repro donc ca m'énerve il perds des forces et pour rien en plus! :evil:

#4 OFFLINE   michèle

michèle

Membre expert

• Membre
  • 3 870 messages

Posté 03 février 2009 - 19:01

J'ai un groupe de 2 femelles et 3 males, tout se passe bien. J'ai eu plusieurs accouplements de ma femelle de 5 ans avec toujours le même male. Je n'ai pas fait de séparation, ils sont ensemble depuis deux ans.

#5 OFFLINE   Hatchetman56

Hatchetman56

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 008 messages

Posté 03 février 2009 - 19:12

Merci beaucoup Marc et soazick et Stoufi78 pour vos réponses.
Mais concernant la mise en commun des animaux juvéniles jusqu'à l'âge adulte ? Vous avez mis ensemble des animaux non mature sexuellement et vous n'avez pas eu de problèmes ? Est-ce possible, ou est-ce que je serais obligé de les séparer pendant un temps (entre 1,5-2 ans et 3,5 ans à peu près) pour ne pas avoir de problèmes de repro précoce ?
Merci :wink:
"Imagination is more important than knowledge. Knowledge is limited, Imagination encircles the World." A. Einstein

#6 OFFLINE   stoufi78

stoufi78

Membre fidèle

• Membre
  • 147 messages

Posté 03 février 2009 - 19:21

Bah justement moi c'est ce qu'il se passe tu vois mon male est présumé avoir 2ans en avril et ma femelle et présumé avoir 2ans et demi donc ils ne sont normalement pas prêt pour la repro c'est pour ça que je surveille ma femelle mais là je les ai quand même séparé je préfère pas prendre le risque...

#7 OFFLINE   jiraya

jiraya

Membre fidèle

• Membre
  • 130 messages

Posté 03 février 2009 - 22:20

Une petite question :D : Est ce mieux d'avoir plus de males ou plus de femelles ou peut importe :?: Et sam34, pourquoi avoir deux males dans un meme groupe si l'un deux fait souvent des periodes de jeun qu'il arete quand il est remit tout seul :?: :?: :?:

#8 OFFLINE   stoufi78

stoufi78

Membre fidèle

• Membre
  • 147 messages

Posté 03 février 2009 - 22:23

Bah c'est comme toi t'es mieux dans un groupe où il y a plus de femelles... :D
Tu mets un autre mal pour qu'il y est rivalité et conquête ça favorise les repro

#9 OFFLINE   Hatchetman56

Hatchetman56

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 008 messages

Posté 03 février 2009 - 23:14

Donc je serais bien obligé de les séparés au bout d'un moment ?

#10 OFFLINE   Sam34

Sam34

Membre expert

• Membre
  • 4 208 messages

Posté 04 février 2009 - 08:09

........Mais concernant la mise en commun des animaux juvéniles jusqu'à l'âge adulte ? Vous avez mis ensemble des animaux non mature sexuellement et vous n'avez pas eu de problèmes ? Est-ce possible, ou est-ce que je serais obligé de les séparer pendant un temps (entre 1,5-2 ans et 3,5 ans à peu près) pour ne pas avoir de problèmes de repro précoce ?
Merci :wink:

Comme nous l'avons écrit, nous avons intégré une femelle de 1 an dans un groupe d'adultes et aucun soucis !

Une petite question :D : Est ce mieux d'avoir plus de males ou plus de femelles ou peut importe :?: Et sam34, pourquoi avoir deux males dans un meme groupe si l'un deux fait souvent des periodes de jeun qu'il arete quand il est remit tout seul :?: :?: :?:

Le mâle dominant est fortement stimulé par la présence de l'autre. Si le dominé n'est pas là au moins au début, nous n'obtenons pas de reproduction.

Marc & Soazick

#11 OFFLINE   Hatchetman56

Hatchetman56

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 008 messages

Posté 04 février 2009 - 12:35

Ok, merci beaucoup pour toutes ces réponses.

#12 OFFLINE   Greg06

Greg06

Membre expert

• Membre
  • 3 454 messages

Posté 04 février 2009 - 12:38

Est ce que tout ce que vous venez de dire est une spécificité des regius ou est ce que c est une généralité applicable a plusieurs type de serpents ?

#13 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 04 février 2009 - 12:40

Est ce que tout ce que vous venez de dire est une spécificité des regius ou est ce que c est une généralité applicable a plusieurs type de serpents ?

spécificités des regius :wink: mais à d'autres aussi. rarement, mais possible.
en fait, il suffit juste de savoir si le serpent est gregaire ou non (donc apte à la vie en "communautée")

#14 OFFLINE   Hatchetman56

Hatchetman56

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 008 messages

Posté 16 juillet 2009 - 21:44

Salut,

petit déterrage de mon topic pour pas en créer un nouveau.
Alors depuis une petite nouvelle est arrivée, je possède donc deux femelles. Elle va bientôt terminer sa quarantaine et je vais la mettre dans le grand terra avec la première. Seulement une petite question me trotte dans la tête (peut-être un peu bête mais bon, on est toujours plus bête quand on ne pose pas ses questions...), je voulais savoir si il y avait une manière pour procéder à l'introduction d'un individu dans un terra déjà occupé. Est-ce que je dois faire sa pendant que la proprio dort ou quand elle se balade la nuit ? Est-ce que j'introduis la nouvelle devant la proprio ou à l'autre bout du terra ? Ou j'ouvre simplement le terra, je la mets dedans et roule (en restant surveiller bien sur) ?

Merci pour les conseils :wink:

#15 OFFLINE   snakefire

snakefire

Membre actif

• Membre
  • 490 messages

Posté 16 juillet 2009 - 21:55

interessant ton topic! :)
quel taille de terra pour un couple de regius?

#16 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 16 juillet 2009 - 22:21

j'avais créer le meme topic à une époque !!!
il te suffit simplement de l'introduire dans le terra après avoir changé un peu le décor.
tu enleves les regius qui y sont actuellement et tu les remets tous ensembles, en meme temps.

Bisous mon poulet ^^

#17 OFFLINE   Hatchetman56

Hatchetman56

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 008 messages

Posté 16 juillet 2009 - 22:49

Merci Fab !!
De toute façon, je vais tout nettoyer les décors avant d'introduire la nouvelle donc je ferais un peu de changement en même temps.
Snakefire : la taille de terra recommandée pour un couple est de 120x50-60. Moi ce sont toutes les deux des jeunes donc elle vont rester dans le 90x45 pour l'instant. :wink:

#18 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 16 juillet 2009 - 22:51

tu sais, pour mon couple d'adulte, j'ai un 100/50/50 et pour le peu qu'ils bougent ça leur suffit amplement :wink:
(avis perso bien sur ^^)

#19 OFFLINE   morelia 52

morelia 52

Membre confirmé

• Membre
  • 1 086 messages

Posté 16 juillet 2009 - 23:05

Pour mettre mettre ta petite avec ton autre femelle, je l'introduirais premièrement toute seule pour qu'elle prenne ses repères et surtout pour qu'elle découvre les cachettes vides. Ensuite je l'a retire et je les remets toutes les 2 en même temps. Mais avec du regius faut vraiment pas t'inquiéter. Ce n'est pas du viridis ou de l'aspidites.

Sinon niveau taille du terra c'est très bon mais même par exemple les tailles d'un hertek 90 (90x60x50) suffisent pour un couple d'adulte pour moi.

#20 OFFLINE   Hatchetman56

Hatchetman56

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 008 messages

Posté 18 juillet 2009 - 00:52

Merci pour les réponses Fab et Morelia !
Pour la taille du terra, je pense aussi que 90x45x45 convient très bien (au moins pour un moment) pour les deux.
Je compte prendre un mâle l'année prochaine et je verrais à ce moment là pour changer de terra : soit je mettrai les trois ensemble ou soit je laisserai le mâle a part. Pour l'instant la petite mojave est en mue. J'attends qu'elle finisse et qu'elle prenne un repas avant de la mettre dans le terra. Je vous tiendrai au courant. :wink:

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles