Aller au contenu

Photo

Substrat ???

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
15 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Sam34

Sam34

Membre expert

• Membre
  • 4 208 messages

Posté 18 février 2004 - 17:35

Salut,

Nous venons de trouver des plaquettes de chêne en jardinerie. Est ce que quelqu'un connait ce type de substrat ? et en avez-vous déjà utilisez ?

Merci de vos réponses.

Marc & Soazick

#2 OFFLINE   Kalessin

Kalessin

Membre très actif

• Membre
  • 702 messages

Posté 18 février 2004 - 20:45

Non et non. Mais je serais bien curieux de savoir à quoi ça ressemble.

#3 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Membre
  • 1 253 messages

Posté 18 février 2004 - 20:46

Des plaquettes de chêne ?? Ca ressemble à quoi exactement, comme les éclats de hêtre, plus gros ??? T'aurais une photo à mettre ?
On le fait bien, ou on le fait pas !!!

#4 OFFLINE   Kalessin

Kalessin

Membre très actif

• Membre
  • 702 messages

Posté 18 février 2004 - 21:06

C'est des lattes de parquet à poser soi même au fond du terrarium :D

#5 OFFLINE   Sam34

Sam34

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 208 messages

Posté 18 février 2004 - 22:41

Salut,

Nous avons acheté un sac pour voir, ca a l'air pas mal on dirait des copeaux de bouleau, mais en plus humide. Photos vendredi!
Prix : 7,50€ pour 50 l.

Marc & Soazick

#6 OFFLINE   Sam34

Sam34

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 208 messages

Posté 18 février 2004 - 23:03

Encore nous,

Dans un post précédent, Wameniak dit "tu peux utliser les copeaux de sapin ou de pin , tous les copeaux de bois blanc , pommier,poirier , pecher, noisetier, tilleul, etc..pas de copeaux de resineux rouges , pas de chênes , noyers, chataigners et bois exotiques"

Quant est-il exactement ????

Les copeaux de chêne sont-ils nocifs ?

Nous connaissions les problèmes de phénols sur certains résineux, quid des autres essences ??

Merci de vos réponses éclairées.

Marc & Soazick

#7 OFFLINE   Sam34

Sam34

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 208 messages

Posté 21 février 2004 - 14:08

Salut,

Toujours pas de réponse????
Est-ce quelqu'un a des éléments de réponse concernant une éventuelle dangerosité des copeaux de chêne.

D'avance merci

Marc & Soazick

#8 OFFLINE   Mani

Mani

Membre actif

• Membre
  • 381 messages

Posté 21 février 2004 - 15:10

comme je vois que personne réponds je vais dire ce que je sais.. :D
Je sais que le chêne dégage du tanin qui est nocif pour les réptiles.
Heuuuu après pour savoir ce que c'est exactement .......
Voila je sais aussi que certains mettent des branches de chêne dans leur terra et ça a pas l'air de perturber les serpents...
Moi je préfererai pas prendre de risque... :wink:
Voila mais les autres t'en diront surement plus ... :-D

#9 OFFLINE   VIPER

VIPER

Membre fidèle

• Membre
  • 119 messages

Posté 21 février 2004 - 16:25

:shock: Moi c des branches de chène ds mon terra et je ne savais pas que ce pouvais etre nocif.

1) Les copeau pour rongeurs (pin) peuvent il etre utilisé parce qu'il me semble avoir vu ds un autre post qu'il etait nocif ?

2) Quels maladies risque le reptiles ?

#10 OFFLINE   thierrito

thierrito

Membre confirmé

• Membre
  • 1 635 messages

Posté 21 février 2004 - 17:26

le mieux est d'acheter des produits speciaux , et étudiés pour reptiles, mais il est vrai que certaines fois ils sont tres cher, comme le reptibark...
et les animaleries se font un plaisir de gonfler les prix, donc sa pousse a chercher dans d'autres produits dérivés.

le mieux je penses serais de se regrouper et de commander en grosse quantité a plusieurs.
moi si cela se faisait je serai preneur.

il faudrais juste se regroupper par secteur.

Pour la toxicité, je sais pas donc peut pas repondre.

#11 OFFLINE   gasparddesmonts

gasparddesmonts

Membre régulier

• Membre
  • 98 messages

Posté 21 février 2004 - 20:09

Bof, le risque du tanin du chêne,jamais entendu parler de nocivité surtout en tant que copeaux,faudrait vraiment faire mariner le bois ,et d'ailleurs on peut l'ingérer (fûts et barrique) En fait le problème se pose avec les bois odoriférants style cèdre, mais les autres qui ne sentent que le "bois" genre hetre,chataignier,ect , sont en tant que tel inoffensifs.

#12 OFFLINE   thierrito

thierrito

Membre confirmé

• Membre
  • 1 635 messages

Posté 21 février 2004 - 21:40

sa rejoins le probleme des copeaux pour les rongeurs.
tous le monde dit que c'est nocifs alors que toutes les animaleries et les eleveurs l'utilise.....
a la fin on sais plus quoi faire et quoi prendre.

#13 OFFLINE   patrick23

patrick23

Membre régulier

• Membre
  • 61 messages

Posté 21 février 2004 - 22:22

Bonsoir,

comme je l'ai déjà dit dans un autre post, j'utilise pour ma part de la rafle de maïs, produit totalement naturel et entierement dépoussiéré qui ne cause aucun problème pour les serpents et qui en outre n'est pas très honereux (environ 30 euros les 20 kgs). Enfin ce substrat est très esthetique également, mais tout cela n'engage que moi.
Une dernière info, ce produit se trouve dans toutes les animaleries et parfois les grandes surfaces, mais pour les grandes quantités il faut commander en animalerie (un conseil, plus le volume est important et moins cela revient cher, proportionnellement bien sûr). Généralement, il s'agit d'un produit pour litière de rongeur. Attention cependant à ne pas prendre de la rafle de maïs aromatisée (citron ou autre), les additifs sont nocifs pour les serpents.
Voilà, de simples infos sans prétention.
A plus
Cordialement
Patrick

#14 OFFLINE   Kalessin

Kalessin

Membre très actif

• Membre
  • 702 messages

Posté 21 février 2004 - 22:53

Au sujet de la litière végétale, j'en ai gardé un mauvais souvenir avec des serpents (abrasion au niveau des ventrales). A ce sujet, je me permets de citer une réponse au courrier des lecteurs parue dans le N°12 de (feu) Terrario Magazine : "les granulés d'épis de maïs sont tout à fait désignés comme apport d'engrais organiques...pour votre jardin! En tant que substrat de cage, ils sont à peine plus recommandés qu'une couche de graines de mauvaises herbes qui poussent sur la plage. Ces particules sèches, légères, comportant des angles aigus ce qui facilitent leur fixation sur la nourriture et donc leur absorption par les lézards et tortues. Dans le cas de certains lézards et tortues, elles peuvent même être ingérées intentionnellement , en tant que gastrolithes, dont la fonction est d'aider les animaux à décomposer la nourriture dans l'estomac.
Ces particules déshydratées se gonflent au contact de l'humidité provoquée par les sucs digestifs et restent parfois bloquées dans les passages les plus étroits des intestins. Certains carnivores ne peuvent digérer correctement les tissus végétaux, ce qui peut géner le passage de la nourriture et causer des infections.
des matéraux plus doux, ne pouvant se dilater, comme les copeaux de peuplier par ex. sont une solution plus sûre..."

Avec les serpents, ça peut (à la rigueur) être utilisé, mais pour des lézards, méfiance...

#15 OFFLINE   gasparddesmonts

gasparddesmonts

Membre régulier

• Membre
  • 98 messages

Posté 22 février 2004 - 17:51

D'accord avec les 2 derniers posts,bien qu'ils se contrarient un peu,la rafle de maïs nature moi je la trouve rubrique" litiere pour chats",c'est bon pour serpents ,boïdés par exple,mélangé avec copeaux pas en intégral

#16 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 23 février 2004 - 08:47

Salut,

Nous venons de trouver des plaquettes de chêne en jardinerie. Est ce que quelqu'un connait ce type de substrat ? et en avez-vous déjà utilisez ?

Merci de vos réponses.

Marc & Soazick

bin le bleme, c'est que TRES TRES souvent, les produits achetés en jardinerie (et des fois en animalerie) sont traités (soit a l'insecticide, soit avec des produits contre la putréfaction .....

alors si le snake reste en contact 15h/j avec un substrat imbibé de produits chimiques, c'est po bien le top !!
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles