Aller au contenu
Noé

Reproduction Elaphes guttata

Messages recommandés

N ayant jamais effectué de periode de repos avec mes elaphes j aurais aimé savoir si le fait de provoquer cette période en vue d un accouplement

est il sans danger ???

Et en millieu naturelle effectuent t elles des periodes de repos avant leurs maturitée sexuelles respectives?

(Mon futur 1er couple n est agé que d un an et quelques mois càd mon plus vieux male et ma plus vieille femelle. Autant dire que j ai encore le temps de voir venir vu que ma femelle est bcp trop jeune).

Ah oui encore une tite question:combien de boites d elevages prevoir histoire de ne pas tomber trop juste si tout ce passe pour le mieux?

Ayant envie de faire du mieux possible j attends vos vos conseils.Merci d avance.

salut, je me suis également renseigner sur la période de repos, et on m'as toujours dit que c'était obligatoire pour les faire reposer avant accouplement, et cela permettrait de contrôler l'ovulation de la femelle.

normalement il faut la faire débuter fin octobre début novembre en laissant le serpent sans manger pendant une dixaine de jours pour qu'il se vide les intestins. baisser la température ainsi que la lumière progressivement pour atteindre une température de 10 - 17 °C en quelques jours. pour la lumiére il faut passer de 12h a 8h.

pour un juvénil on peut les faire hiberner 4 à 5 semaines et pour un adulte 2 à 3 mois.

aprés faut remonter les température et l'éclairage progressivement aussi jusqu'à la normal.

au réveil il faut les nourrir avec de plus petite proies qu'avant.

en millieu naturel ils hiberne aussi. la maturité est de 2 ans pour les mâles et les femelles mais certain préconise la reproduction de la femelle a 3 ans.

voila j'espère que j'ai bien répondu a tes questions, et que je n'ai pas dit de bétise :D

Cependant pour les gutt une période de repos n'est pas nécessaire, cette espèce se reproduit très bien en captivité.

Il me semble que c'est l'allongement de la durée des jours qui déclenche l'accouplement, mais je peux me tromper.

Faire une hibernation te permet de savoir quand ta femelle ovule et donc de savoir quand mettre le mâle et donc de savoir quand la ponte va avoir lieu.

L'hibernation est un cycle naturel dans la vie d'une gutt pas seulement pour la reproduction, celon les régions ou elle vit, celle-ci dure de 2 à 5 mois, donc en captivité faire hiberner entre 15 et 17° ne pose aucun risque pour ton animal ( s'il n'est pas malade bien sûr..).

En plus en captivité on nourrit énormement l'animal ( par rapport à dans la nature) et un repos de son organisme avec un jeune est tout à fait bénéfique pour sa santé et sa longévité.

Par contre février pour hiberner c'est trop tard, donc l'ovulation de ta femelle qui se fera quand même, sera difficilement prévisible.

Tu prévois au moin 10 boîtes par ponte et elle t'en fera 2 dans la saison.

OK merci !

Mais je me pose encore quelques questions: comment peut on matériellement augmenté le cycle de jour progressivement....???

Pour la température je suppose que l on utilise un thermostat qui commande un tapis ou une lampe ..ou les deux ???

pour la lumière comme pour le chauffage (cordon ou tapis), tu les branche sur un thermostat. tu pourra ainsi contrôler la température et la durée d'éclairage.

pour ma part j'ai un thermostat pro contrôle II, tu régle l'heure de jour et l'heure de nuit, ainsi que le température jour et nuit et la durée d'éclairage. je trouve ce thermostat très bien, facile d'utilisation et très pratique puisque tu branche les deux appareil sur le même thermostat :-D