Aller au contenu
sylvain95

cheynei croissance

Messages recommandés

salut, j'ai acquis un moreila spilota cheynei femelle, elle est né en juin 2008, mesure 70cm a peu prés et pese 45g. Voila je voulais savoir si pour vous la croissance est normale? avec quoi dois-je la nourrir pour cette taille et a quelle frequence. c'est la premiere fois que j'ai un cheynei et je ne m'y connais pas beaucoup.

merci de vos réponse

Attend tu as un cheynei est tu ne t'est pas renseigné avant !! Enfin bref !!

Pour moi il est pas assez lourd. A cette taille pour moi c'est 2 blmanchons ou une sauteuse toutes les semaines et ensuite tu adaptes en fonction de croissance.

je m'étais renseigné bien sur mais il me paraissait petit, c'est pour cela que je demande le conseil de personne plus qualifiée que moi

merci de ta réponse, par contre on m'a dit qu'il valait mieux nourrir le cheynei au rat tout petit car il aime beaucoup la souris et risque par la suite de refuser le rat, qu'en penses tu?

Je pense que c'est un bon conseil même si je ne l'ai jamais constaté chez mes morelia. Je les ai nourris à la souris et une fois qu'il a fallut passer au rat il n'y a eu aucuns problème.

De plus pour moi vaut bien que tu le nourrisse pour le moment à la souris car ce n'est pas une histoire de goût mais d'odeur. La souris est plus forte que le rat donc si ton serpent se met à stresser lors du nourrissage (du fait de sa petite taille) il mangera plus facilement une souris.

Salut,

J'ai pas mal d'expérience avec les Cheynei.

Si tu viens d'acquérir l'animal, et qu'il vient directement de l'éleveur ou d'un professionnel intermédiaire, le poids de 45 gr ne m'étonne pas. Il est plutôt rare que les animaux y soient surnourris.

Rassure-toi, 45 gr n'est pas un poids problématique. Je dirais que la fourchette la plus habituelle d'un juvénile de 7 mois varie entre +-50 et +-80gr. Les mâles ont tendances à être dans le bas de la fourchette.

Tu est quasi dans le cas: pas d'inquiétude à avoir donc. Dans la nature, il serait bien plus petit.

Nourris le normalement (1 proie de taille adaptée/semaine) et il deviendra de taille tout à fait normale.

Surnourrir est très mauvais peut donner des animaux affreux et en mauvaise santé.

Concernant le passage du rat à la souris, j'ai lu aussi que cela pouvait être difficile mais je ne l'ai jamais remarqué avec mes animaux. Je passe de l'un à l'autre au moment ou ils acceptent des souris adultes, mais un peu plus tôt fonctionne aussi (parfois il faut laisser le serpent 2 ou 3 semaines pour qu'il ai suffisamment faim).

Marc

merci de vos réponse, c'est vrai que l'éleveur le nourissait tous les 15 jours car il en avait plusieurs et qu'a mon avis sachant qu'il allait les vendre, il ne voulait pas trop épuisé son stock de nourriture pour ne pas a devoir en racheter et de se trouvé avec un stock de rosés sur les bras.

mais elle a grand appetit pas de souci. par contre je l'ai depuis je 18 janvier et elle n'a toujours pas muer, est'ce normal? elle commence seulement a grossir donc je pense qu'elle ne devrai pas tarder a la faire

merci de vos réponse, c'est vrai que l'éleveur le nourissait tous les 15 jours car il en avait plusieurs et qu'a mon avis sachant qu'il allait les vendre, il ne voulait pas trop épuisé son stock de nourriture pour ne pas a devoir en racheter et de se trouvé avec un stock de rosés sur les bras.

mais elle a grand appetit pas de souci. par contre je l'ai depuis je 18 janvier et elle n'a toujours pas muer, est'ce normal? elle commence seulement a grossir donc je pense qu'elle ne devrai pas tarder a la faire

C'est tout à fait normal, il y a toujours un temps d'adaptation de la part de l'animal. De plus si tu n'était pas sur de la fréquence de nourrissage tu à dût le nourrir un peu que les 1 proies par semaine comme conseillé. Mais ne t'inquiète pas il ne va pas tarder à décoller.

j'ai un cheynei et je ne m'y connais pas beaucoup.

merci de vos réponse

Grossière erreur, c'est pas un hamster....

Enfin bref.

En parlant de croissance: sache que les tailles données pour les serpents est generalement celle de la maturité sexuelle, c'est a dire lorsque le serpent est encore relativement jeune. Ils depassent très souvent cette taille.

Pour Morelia S. Cheynei on donne generalment 160-180cm, les specimens adulte atteignent en moyenne 200cm voire plus, un gabarit tres respectable auquel tu es sensé etre préparé...