Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

clement

conseil boa

Messages recommandés

En tous cas, merci a vous tous pour ces explications.

cela nous seras bien utiles.

Quel tailles preconisez vous e terra pour un couple de hog?

Car je lis des choses bien différentes.

Alain H. j'suis completement d'accord ,avec la sur-nourriture ,déjà par rapport à l'activite,mais néanmoins le "contrôle" de la croissance serait pour moi plus proche du ralentissement que du controle réel à long terme,ou alors on sousalimente,faute de quoi en principe l'animal finirait quand même par acquérir sa taille normale même si sa croissance est plus lente;enfin c'est une opinion perso.;a priori je considere qu'un animal"prévu" pour atteindre une certaine taille est censé l'obtenir tôt ou tard.D'ailleurs je cautionne pas l'inverse à vrai dire,mais c'est ptetre un autre débat...

Je ne vais pas à chaque post débattre , bien que ce soit intéressant .L'origine de ce post était conseil boa par rapport à la taille .Je suis intervenu parceque j'ai remarqué que c'était une question qui revenait régulierement et je pensais pouvoir aider à éclaircir ce point par rapport aux origines et ensuite par rapport à leur croissance.

Les reptiles ne sont pas fait comme les mamifères , les oiseaux .....pour atteindre une taille adulte à un age pré-programmé , ils n'ont de limite que leur age en théorie .Un chien par exemple sous nourrie sera atteint de rachitisme qu'il ne pourra pas rattraper par la suite au niveau de la taille .Un serpent sous- nourrie , grandira moins et aura la colonne vertébrale apparente (comme ils le sont souvent en milieu naturel) avec un peu de nourriture supplémentaire , il récuperera très vite et pourra encore grandir contrairement au chien !

La durée de vie est par contre plus ou moins pré-programmée donc si c'est 30 ans pour un boa , sans le sous-nourrir , il pourra etre 25 % à 30% plus petit en fin de vie qu'un animal trop nourrie.

Pour finir , les serpents sur-nourris ne vivent souvent pas vieux .

je penses que tous cela depends aussi de chaque specimen et de comment il a ete démaré, mais ce qui est difficile , et je prends l'exemple de mes hog, c'est qu'ils peuvent avaler de grosses proies et ont l'abdomen qui se déforme facilement apres avoir manger. Mais cela , sans pour autant avoir les ecailles qui se detaches les unes des autres (pas comme un lampro)

difficile a expliqué mais bon peu etre me comprendrés vous.

je l'espere.

mais je penses qu'il ne faut pas s'allarmé car l ont un metabolisme lent et l'observation se fait sur de lomgue periode, et leurs croissance aussi.

a nous d'agire avec parcimonie dans la nourriture

Tres bien Clément !

Pourquoi avoir fait un post pour demander des conseils pour savoir quel était le boa impérator le plus petit en taille et finir par dire , je vais prendre le plus gros , le colombien ! C'est une logique implacable qui m'échappe néanmoins complètement .Je n'ai pas envie d'aboutir à la conclusion que la majorité des sujets postés n'ont pour objet que de combler le temps libre de certain membres désoeuvrés mais j'en suis proche .La jeunesse de certain est excusable ,mais je ne sais pas si je perd mon temps et vais arreter de suite de participer à ce forum .

je comprends alain H mais non faut pas t'en aller, disons qu'il c'est trompé dans les noms ou qu'au vue des merveilleuses choses ecrite il a finallement vracqué sur le plus gros pour ces carracxteristiques..

ou c'est le prix qui l'a fait changé de "gamme".... :wink:

C'est vrai que pour moi au debut quand j'ai voulus faire un choix pour les boas j'ai trouvés les insulaires tres interressant de part leurs couleurs mais aussi et surtout leurs tailles. puis j'ai vue les prix et la j'ai fait la tete car le hog ou crawl cay, j'en trouvais jamais quand j'allais dans des bourses ou sinon les prix etaient proche de 280 euros. et sa faisait beaucoup . (normale quand les poches sont un peut vide). (dailleurs dans ces cas là vaut mieux essayer d'attendre) mais bon;

a coté de ça y'avais du colombien a 120 euros je crois (mais plus tres sur exactement) donc forecement on part sur une idee puis apres on se dit qu'on est plus a un mettre pret.... :wink:

mais bon j'ai preferer attendre et j'ai eu un couple de hog qui sont magnifique, et j'en suis tres content.

cleo_010.jpg

640_ramses_0007.jpg

640_lesdeux_0001.jpg

640_ramses_0013.jpg

oui je suis tres desoler mais je pense que ce post aura servi a d autre personne que moi et vous m avez appris pleins de choses et che vous en remercie.

Mais je trouve que le boa colombien est plus beau que le crawl cay. Dans l atlas des reptiles il dise il me semble qu il fait 2.20(crawl cay) donc le colombien est plus petit.

Que veut dire insulaire???

Merci a tous de tous ces renseignements!

Amicalement clement

en fait dans l'atlas il donne les tailles de la plus petites a la plus grand et c'est approximatif.

les insulaires sont des animaux qui vivent sur des iles.

je crois que les tailles c'est plus de l'ordre de 160 a220 mais le colombien fait je crois beaucoup plus.

jusqu'a 300 si je ne m'abuse. et sa mange des lapins taille adulte. donc faut pouvoir en trouver et sa reviens cher....

je te l avoue ton crawlcay est tres beau mais je prefere le colombien j en ai vu a la ferme trop Mardi et le gars m a dit que le mal adulte faisant 1.50M donc ce n est pas énorme du tout!!!!!!!

clement

un colombien 1.50? bas je te propose d'appeler stephane rosselle de reptilis il pourras surement t'en parler

ou il y a thierry boulaire qui en fait je crois.

il y a aussi reptiligne qui connais bien ce genre

ou encore reptilnord.

mais sa me parrais bizarre...

Il faudrait peut-etre lire les posts en totalité .LE COLOMBIEN EST LE PLUS GROS DE TOUS LES IMPERATORS !!!!

La personne qui raconte qu'un colombien fait 1,50m , ni connait absolument rien ou ment volontairement , mais je pencherai plutot pour l'incompétence .

Les femelles preuvent dépasser 3 métres et atteindre les 2 métres en moins de 3 ans .Les males dépassent 2 métres.

Si l'animal reste petit , ce n'est pas un impérator colombien , c'est un Mexicain ou amérique centrale .

Relisez .le post ! Je sais de quoi je parle [/b]

J ai bien lu ce que vous avez mis en gras je ne suis pas bigleu .

Et vous aussi si je ne me trompe pas il y a une personne qui met avoir vu chez reptilis un mal adulte ne depassant pas les 2 m en parlant du colombien!!!

clement

ecoute, que quelqu'un ai vue c'est ok pour lui mais moi , pour toi je te conseilde bien prendre ton temps et de bien regarder a droite et a gauche.

Je dit pas fait moi comfiance mais prends contact avec des gens qui en on et prends leurs conseils. voila.

je penses que cela vaut mieux avant que tu te retrouve avec un "monstre" de 3,50 qui avalent deux lapins tous les 3 semaines. Parceque apres tu te trouverais dans un sacré pétrin.

je ne sais pas moi j ai lu que le boa constrictor imperator colombien MAL faisait moins de 2 M mais la Femelle faisait plus de 2 M.

Moi j ai lu et entendu ceci donc je répète. Je parle bien d IMPERATOR et pas CONSTRICTOR.

clement

j'entend souvent dire que le Bci "colombien" est la forme la plus grande, cependant lorsque je suis allé a Reptilis, stephane Rosselle m'a montré un male adulte qui ne depassé pas les 2m, il devait faire 1m70-1m80. Les femelle sont surement plus grande et les male souvent plus petit.

Mon Bci "colombien" est d'aout 2003 est mesure 65cm et se nourrit d'une souris adulte par semaine.

Sinon les "Crawl Cay" sont superbe mais souvent plus cher qu'un Bci classique (120€ pour un bci "colombien" contre 275€ pour un "Crawl Cay" et 250€ pour un "Hogg Island", c'est prix viennent de chez reptilis (www.reptilis.com))

DareDevil

Voila c'est daredevil qui parlais de BCI colombien de petite taille.

donc je penses qu'il pourras nous éclairés.

Il s'agit bien de Boa constrictor Imperator.!

Il ya effectivement parfois une grande différence de taille entre males et femelles .

Les impérators (sauf les vrais colombien de le région de Laeticia, les géants) sont plus petit que les BCC et plus faciles.Les BCC bréziliens ne deviennent pas trop grands mais sont pratiquement introuvables et donc très chers .La je ne parlais pas de l'amarali qui n'est pas très grand mais cher et avec en général un mauvais caractère.

Parmis les impérators de petites tailles non cités , il y a le Mexicain avec 3 origines possibles , sonoran , cancun(rare) et vera cruz .C'est un boa d'assez petite taille et facile.J'ai un male de 7 ans qui fait 1,45 m.

Pour finir les impérators d'amerique centrale , comme le costa rica sont très bien , faciles et restent pour les femelles en dessous de 2 m , environs 1,70 1,80 m.

Dernier facteur , c'est ce que vous allez donner à votre boa pendant les 4 premieres années qui déterminera aussi sa taille adulte .

Et Alain H qui a préciser par la suite que les vrais colombien de le région de Laeticia etait les plus grand "Géants"

et il a dit qu'en plus du crawl cay et du hog il y avait le Mexicain avec 3 origines possibles , sonoran , cancun(rare) et vera cruz .

Et il a rajouté: impérators d'amerique centrale , comme le costa rica sont très bien , faciles et restent pour les femelles en dessous de 2 m , environs 1,70 1,80 m.

impérators d'amerique centrale , comme le costa rica sont très bien , faciles et restent pour les femelles en dessous de 2 m , environs 1,70 1,80 m.

Voila

Un vrai Boa constrictor imperator de Colombie est l'un des plus grands boas avec le Boa constrictor constrictor du Pérou (et environs :)).

Sinon, c'est vrai que ses animaux là peuvent arrivé a mesurer 3 mètres voir plus, mais en captivité généralement c'est un peu moins (de toute façon, un animal de 2m40 qui pèse 13 kilos est déjà un animal imposant !).

Mais bon, si tu cherche un boa petit, c'est vrai qu'un 'vrai 'imperator 'colombien' est pas la meilleur option (je dis 'vrai' car avec tout les mélanges de souches qu'il y a de nos jours dans le marché... :roll: ).

Alors, voila je suis allé chez reptilis, et apres avoir discuter avec stephane rosselle, je peux vous assurer que les Boa constrictor imperator "colombien" ne depasse pas les 2m (pour les males) alors de la a faire 3m50 je pense qu'il y a bien confusion avec le boa constrictor constrictor qui lui est un geant!

Le male que j'ai vu chez reptilis faisait vraiment 1m80 maxi!

Maintenant je pense que constrictor et imperator sont tout deux present en colombie donc il y a beaucoup de confusion!!

Enfin bon j'suis comme saint thomas, je crois que ce que je vois, et comme je l'a dis le male depassait pas les 1m80 et il avait 4ans!

Maintenant stephanne rosselle a aussi une femelle qui doit faire pres de 3m, mais il m'a clairement dis que c'etait vraiment un cas exceptionelle!

Voila, maintenant c'est clair que je suis pas un expert, donc....

DareDevil

Il faut lire !

Relisez ce que j'ai aussi dit sur la crissance.

Concernant , la remarque de Daredevil "les males colombiens ne dépassent pas 2 métres" , votre conclusion est de tirer une généralité à partir d'un spécimen , un peu short ! De plus rendez vous compte , vous parlez d'un male qui à seulement 4 ans fait déja 1,80 m , quel taille fera t'il à 10 ans ? à 15 ans ,à 20ans ? Mon male mexicain de 7 ans fait environs 1,45m et ne grandit pratiquement plus !

Concernant , les femelles colombiennes (les vraies ) elles atteignent 3 métres sans grands problémes , j'en ai une de 2,80 m , 24 kg et ? Seulement 4,5 ans , bien nourrie ,mais pas sur-nourrie ! Et ce n'est pas exeptionnel , bien que pas trés courant .

Dernier point , si vous n'avez pas été capturer votre serpent vous-meme , vous ne pourrez jamais etre sur de son origine (quelque soit l'espece).Avec de l'experience , vous arriverez un jour à avoir votre propre avis sur la provenance et douter de ce qu'on dit, en attendant demandez à voir les parents(pour leur aspect et leur taille) et connaitre leur age , c'est le seul moyen de savoir quelle taille votre boa fera adulte independament de la localité dont il est supposé venir.

Pour finir relisez tout ce qui a été écrit !