Aller au contenu
Schlange

[Morelia] - Nourriture

Messages recommandés

Salut,

j'ai une petite question "nourriture" pour un morelia variegata.

on m'a conseillé de le nourrir toutes les semaines sans attendre qu'il ait déféqué.

ce que je fais (mais est-ce bien déjà ?), ça se passait bien ... mais :

je le nourrit tous les dimanche, il mange bien et fait ses besoins entre le mercredi et le vendredi (ceux du repas d'avant je sais - soit une bonne dizaine de jours).

on est lundi et toujours rien, je lui ait donné à mangé hier soir, il a mangé sans problème et maintenant il est retourné se mettre au chaud pour digérer mais pas de crotte. Normal ?

il se baigne pourtant (pas besoin de le forcer pour ça ...), il paraît que ça aide pour les éventuels problèmes de transit :-D

certainement que je m'inquiète pour rien, c'est sûr que c'est moins régulier qu'une guttata, qui elle me fait ses besoins au bout de 48h (toujours !).

merci des conseils.

je précise que les conditions de t°C et d'hygro sont les mêmes que quand c'était plus rapide.

Gilles

Tout d'abord un morelia à tendance à déféquer tous les 5/6 jours. Ils ont un rythme de disgestion très rapide (au stade juvénile).

Maintenant il ne faut pas t'inquiéter s'il n'a pas déféqué 3 jours après son habitude. Tu peux attendre au moins trois repas avant de t'inquiéter et de lui faire des bains faisant office de lavement.

De plus un morelia se baigne rarement, seulement lorsqu'il prépare une mue. Donc si le tient se baigne c'est qu'il prépare une mue et dans ces cas là, il va attendre de faire se mue avant de déféquer. Les miens me font ça et mais viridis me font la même chose. Tu remarquera cela lorsqu'il aura grandit et que le processus de mue sera plus long.

Si il se met au point chaud, qu'il mange bien, tu n'as vraiment pas à t'inquiéter.

Quelle est la température de ton point chaud?

Salut :-D

Pour moi , rien d'inquiétant, attends plusieurs jours et elle défèquera à coups sûrs. En effet, les besoins sont moins régulières que les gutt.

Rien d'alarmant donc pour moi

Tiens nous au jus :wink:

il a un peu plus d'un an, mesure un bon mètre et doit préparer une mue, mais ça fait déjà 2-3 semaines je dirais qu'il prend des bains prolongés.

rien de particulier au toucher (peau rêche ou sèche), ni de changement de couleur particulier ...

mais il met effectivement de plus en plus de temps à faire ses crottes (chaque semaine un peu plus).

donc c'est certainement ça.

mais la dernière mue (juste avant que je ne l'adopte) remonte au 15 novembre.

ça fait un moment quand même non ?

ah oui, 31°C au point chaud

31°C au point chaud c'est bien, tu peux mettre 32°C même.

Sinon ce n'est pas étonnant qu'il ne fasse sa mue que maintenant après le 15 novembre. Il ya toujours un temps d'adaptation avant que le serpent reprenne son rythme de croissance.

Le fait qu'il ne défèque pas régulièrement en ce moment, vient du fait qu'il prépare sa mue donc ne t'inquiète pas.

merci pour ces précisions.

sinon à part ça il est vraiment adorable, et moi, je m'inquiète beaucoup.

je lui donne une souris par semaine, est ce assez ? je lui en ai donné une petite supplémentaire hier (soit un équivalent 1,5 souris), supplément qu'il a avalé sans hésiter.

Suite ...

Mon morelia a mué hier soir, une belle chaussette ! (bon point)

mais pas de "petit" paquet :(

il a mangé dimanche sans problème, donc ça fait 3 semaines et 4 repas.

j'espère que les selles ne sèchent pas dans le serpent, comme ça fait un moment qu'il est au chaud.

il est retourné au chaud pour digérer le repas de dimanche.

j'attends ... inquiet ...

Y a t-il une petite boursoufflure au niveau du cloaque ???

Sinon attend 3 jours sa digestion et fait lui prendre un bain chaud et normalement il va déféquer tout se qu'il a en lui !!!

Mais est tu sûr qu'il n'a pas déféqué quelque part, sur le terra par exemple, les morelia en on la mauvaise habitude !!!!

Tout vient à point à qui sait attendre ... (et je crois qu'il faut que j'apprenne à être plus patient ...).

Grosse surprise hier soir en rentrant, devant la cachette.

Donc je suis rassuré, il avait juste pris son temps avec la mue, certainement.

Merci pour les conseils.

Tu peux passer à un repas tous les 15 jours pour sa deuxième année en présentant des proies en conséquence en nombre et en taille. Tu n'auras plus de problème de constipation et ce sera moins fatigant pour ton serpent.