Aller au contenu
accordeon08

Serpent miope ?

Messages recommandés

Bonjour, j'ai des rats domestiques que je sort tous les jours et que je garde sur mon épaule, apres les avoirs reposés je suis aller nourrir ma gutt, je l'ai prise pour rammasser les excrements comme à chaque fois que je la nourri, elle a senti l'odeur du rat sur mon épaule et a commencer à manger, sauf quelle n'a pas réussi a avoir mon épaule, ce serai possible qu'elle soit miope car pour confondre un homme avec un rat :roll:

Merci d'avance

Ce n'est pas le la miopie, c'est simplement un reflexe, odeur du rat = manger... En méme temps c'est pas malin de jouer avec un rat et aprés d'aller voir la gutt...

Petit conseil, ne fais pas ça avec un BCI ou autre gros pépére... Tu risquerais une bonne constriction qui plus est au niveau de l'épaule et donc autour du cou... je te laisse imaginer le résultat...

Myope :shock: le serpent ne possède pas la meme vision que l Homme.

En gros il percoit les degagements de chaleur d un corps..... et y associe d autres infos assimilé par d autre organes..... par exemple la langue , l organe de jacobson...:wink:

salut

que je sache tout les serpents ne detectent pas la chaleur,les pythons et boas oui grace a leurs recepteurs infrarouges niches dans les focettes situees sur leur levres quand aux gutt il me semble qu'elle se servent plus de leur vue et de l'odorat on peut dire que les serpents nocturne se servent en general plus de la chaleur pour detecter leurs proies et le serpents diurnes de la vue et de l'odorat

Certains on une vue excellente (qu'on ne doit pas comparer à celle des humains), qui porte très loin (plusieurs centaines de mètres, voire plus) comme par ex Malpolon. D'autres espèces diurnes (des Colubridés et des Elapidés surtout) ont une bonne vue.

Chez celles là la vue joue un grand rôle dans le repérage et la capture des proies. Chez d'autres l'odorat prime (indépendamment de la qualité de leur vue parfois).

En gros il percoit les degagements de chaleur d un corps..... et y associe d autres infos assimilé par d autre organes..... par exemple la langue , l organe de jacobson...:wink:

ça c'est valable uniquement pour les crotalinés et pythoninés...

Certains on une vue excellente (qu'on ne doit pas comparer à celle des humains), qui porte très loin (plusieurs centaines de mètres, voire plus) comme par ex Malpolon. D'autres espèces diurnes (des Colubridés et des Elapidés surtout) ont une bonne vue.

Chez celles là la vue joue un grand rôle dans le repérage et la capture des proies. Chez d'autres l'odorat prime (indépendamment de la qualité de leur vue parfois).

exact on peut citer le boomslang, le mamba noir, les cobras cracheurs (ils visent les yeux avec une précision assez impressionante)

euh plusieurs centaine de mètre là c'est très très éxagéré !

Les serpents ont une très mauvaise vue parcequ'ils ne peuvent pas faire de "mise au point". Ils leur manque pas mal de choses dans la rétine pour vraiment bien voir. Ils ne voient pas les détails et notamment les objets statiques. En revanche ils détectent les mouvements. Pour les cracheurs ils ne sont qu'à 3-4m quand ils crachent et vu la largeur du jet on ne peut pas dire qu'on est dans les tirs de précisions. Pour ceux qui n'ont pas de fossettes c'est l'odorat qui est leur sens principale. Les serpents ayant la "meilleure vue" sont les serpents à pupille horizontale.

Donc rien d'étonnant à ce que ta gut t'ai mordue !

euh plusieurs centaine de mètre là c'est très très éxagéré !

Les serpents ont une très mauvaise vue parcequ'ils ne peuvent pas faire de "mise au point". Ils leur manque pas mal de choses dans la rétine pour vraiment bien voir. Ils ne voient pas les détails et notamment les objets statiques. En revanche ils détectent les mouvements. Pour les cracheurs ils ne sont qu'à 3-4m quand ils crachent et vu la largeur du jet on ne peut pas dire qu'on est dans les tirs de précisions. Pour ceux qui n'ont pas de fossettes c'est l'odorat qui est leur sens principale. Les serpents ayant la "meilleure vue" sont les serpents à pupille horizontale.

Donc rien d'étonnant à ce que ta gut t'ai mordue !

Et si, ça a même été vérifié : des Malpolon qui observent des rapaces et même des avions qui passent bien haut dans le ciel, qui réagissent au passage de véhicules atypique à plusieurs centaines de m de leur poste d'observation.

Ca ne signifie pas que leurs yeux leur permettent de faire une mise au point particulière ou voir de petits détails. Mais ne pas voir les petits détails ou ne pas pouvoir faire de mise au point ne signifie pas pour autant qu'ils sont bigleux.

Pour les cracheurs ils ne sont qu'à 3-4m quand ils crachent et vu la largeur du jet on ne peut pas dire qu'on est dans les tirs de précisions.

le rinkhal a un jet plutot large, les vrais cobra cracheurs beaucoup moins que ce qu'on pense, le jet est meme assez concentré, alors oui certes, ils ne sont qu'a quelques mètres, mais je t'assure pour l'avoir vécu qu'ils sont TRES précis

et pour l'anecdote on se sent vraiment pas fier après s'etre fait craché dessus par un cobra ^^

ce qu'il faut surtout bien garder a l'esprit, c'est qu'au vue de la physiologie meme des serpents, conformation de l'oeil, du cerveau etc :

ludo b entre détecter des mouvements et voir il y a une différence !

Pour en avoir vu aussi quelques uns cracher (naja) je n'ai jamais vu un beau jet fin. quand ça atteint son objectif le jet est large. Le système de projection fait qu'il ne peut être que large !

Je pense que vous n'avez pas totalement compris sa question, il ne demande pas pourquoi sa gutt l'a mordu, mais plutot pourquoi sa gutt à raté son épaule :wink:

ludo b entre détecter des mouvements et voir il y a une différence !

Pour en avoir vu aussi quelques uns cracher (naja) je n'ai jamais vu un beau jet fin. quand ça atteint son objectif le jet est large. Le système de projection fait qu'il ne peut être que large !

Je ne parle pas du tout de détection de mouvements à proximité, ce qui pourrait en effet impliquer d'autres sens que la vue et qui pourrait d'ailleurs avoir lieu avec une vue médiocre.

Et il ne faut pas non plus confondre "réaction" et "vision". Ce qui provoque la réaction est souvent le mouvement. Parce appréhender un objet immobile par la vue n'a pas grand intérêt pour un serpent. Mais ça ne signifie pas qu'il n'est pas perçu par l'oeil. Le regard fixe des serpents est difficile à interpréter, il est difficile de dire, en l'absence de mouvements qui traduiraient le fait que le serpent "suit du regard" un objets (en mouvement), si il regarde effectivement, ou pas, tel objet.

Je faisais allusion des réactions induites par l'entrée dans le champ de vision d'un objet de grande taille très éloigné . Aucun autre sens que la vue ne peut être intervenu. Sur l'aéroport de Madrid les Malpolon suivent du regard les avions en approche alors qu'ils sont encore très hauts (sans doute leur silhouette évoque t-elle celle d'un rapace à cette distance). J'ai eu l'occasion de parler de ses observation à Cornélius Dehaan qui travaille sur Malpolon depuis plus de 30ans. Il a observé énormément de choses qui vont dans le même sens. J'ai eu aussi la chance de maintenir un bon nombre de spécimens. Le fait que cette esp a bonne vue, qui porte loin, ne fait plus pour moi aucun doute. Cette vue est efficiente et le serpent en use au moins autant que de son odorat dans les situations de chasse par ex. Sa vue est assez fine pour lui éviter de se mettre à poursuivre un animal qui ne serait pas une proie mais un prédateur par ex.