Aller au contenu
Wakker

Les serpents ont-ils de la mémoire ?

Messages recommandés

j ai deja vue des tests d apprentissage liée au poisson rouge.

les poissons rouges etait dans un aquarium separé part des vitres et dans chaque vitre un trou indiquer par une couleur.

les poissons devaient passer par les trous pour rejoindre l autre coter de l aquarium ou leur attendait de la nourriture.

le test a durée 10 jours il me semble.(avec plusieur specimen) chaque jour les poissons etaient de plus en plus rapide, jusqu au 10 eme ou il passait directement au travers les troue pour ce nourrire.

la conclusion etait claire, si il y apprentissage il y a memorisation.

j ai egalement vue un zoo, où les amphibiens etaient "dresser".

ils deposaient une boite avec un compartiment pour chacune et au sifflet elles rentraient dedans, et ce nourrissaient.

cela permettait aux soigneurs de verifier que chacune mangeait ca part sans qu il n y est manipulation.

cela n'est rien de plus qu'une pathologie directement lier au stress.

quote]

au stress ? je ne pense pas, j'ai bossé ds un zoo, et c'est souvent a l'heure du repas qu'il tournent en rond et te croquerait bien (les fauves) :P . Enfin c qu'une remarque ;) jétais pas 24h derriere eux. c'est certainement pour plusieurs raisons.

ils ont certes une memoire (les serpents), mais je ne pense pas qu'elle soit très grande, malheuresement, très peu d'études à ce sujet ;) et très peu d'études sur les reptiles en général.

Lol mdrr le truc des grenouilles, peu etre qu' il s'agit aussi d'habitudes, comme par exemple, le PR, c'est le "Python boule" pourtant, le NC fait que maintenant, beaucoup moins de PR se mettent en boule.

on est d'accord...

En fait, une "habitude" qui n'est pas "naturelle" (d'instinct) ou dit autrement, que l'on ne trouve pas a l'identique dans la nature, c'est rien d'autre que la mémorisation d'un comportement...

Par exemple, dans la nature, les fauves ne sont pas agressif a heures fixe... :D

Donc on dit la meme choses, mais de façon differentes. :D

je pence qu'ils en ont mais bon elle doit salterer avec le temps ....tout le monde s'accorde pour dire que le cerveau des serpents n'est pas le cerveau reptilien le plus developper....par contre les crocodilien c'est autre choses eux ouais sur de sur !!!! enfin bref..... :D

"la femme aux serpents" nicole viloteau

ca vous dit?

pour elle sa vipere de russell la reconnaissait a son meme parfum qu'elle portait tout les jours... :?

A mon avis, mémoire il y a, elle doit quand différée selon les espèces, mon Iryan jaya m'a quand même pété deux foies une aeration, en se contactant entre la paroie et une branche.

Ca montre qu'il ya quand même un soupson de mémoire et d' "intelligence". :)

A mon avis, mémoire il y a, elle doit quand différée selon les espèces, mon Iryan jaya m'a quand même pété deux foies une aeration, en se contactant entre la paroie et une branche.

Ca montre qu'il ya quand même un soupson de mémoire et d' "intelligence". :)

Donc d'après toi, il aurait fait exprès de se contracter pour exploser l'aeration ?? :lol:

c'est vrai que les reptiles point de vue cerveau c'est pas :roll:

mais bon certain sauriens ont une bonne mémoire, mes iguanes reconnaissent leurs noms!! ya les tortue aussi !! mais le plus intelligent des reptiles reste le crocodile!! c'est incroyable il ne se laisse jamais avoir deux fois!! :lol:

Faut pas confondre mémoire et mémoire, j'ai envie de dire :D

En fait TOUS les systèmes nerveux sont doués de mémoire, c'est une caractéristique physiologique. Donc oui, les serpents sont capable d'habituation, de sensibilisation et d'apprentissage par conditionnement à plus ou moins long terme, comme tous les êtres vivants dotés d'un système nerveux.

Mais ça ne veut pas dire qu'ils soient dotés d'une mémoire de travail, d'une mémoire épisodique, etc comme chez les primates... La dessus beaucoup de travaux sont encore a effectuer. D'ailleurs, comme ça a déjà été dit, ce qu'on appelait le "cerveau reptilien" s'est avéré récemment être une erreur. Car ce qu'on prenait pour un striatum (cerveau ancestral) chez les reptiles est en fait un cortex. Et notre cerveau n'est pas une évolution de celui des reptiles actuels, notre système nerveux n'est donc pas vraiment comparable avec le leur. D'où la difficulté d'interpréter leurs comportements, j'imagine.

En tout cas, quand on observe un comportement chez un animal, le principe d'économie veut qu'on l'interprète de manière à donner le moins de capacité à l'animal, pour ne pas les éxagérer.

hum....

Je pense qu'ils ont de la mémoire, par exemple moi avec un serpent que j'ai depuis qu'il est bébé, je fais toujours les mêmes gestes quand je vais lui donner à manger ( je donne bcp de vivant ) et quand il me voit le faire, il réagit tout de suite et vient auprès de moi. Je précise qu'il ne voit pas les souris quand je fais les gestes , donc ça vient obligatoirement des gestes et non de la vue des souris...

Il a également toujours la même attitude après avoir mangé et dès que je passe de l'eau sur les plantes, il sait à quel endroit en trouver le plus...

parmis d'autres..

hum....

Je pense qu'ils ont de la mémoire, par exemple moi avec un serpent que j'ai depuis qu'il est bébé, je fais toujours les mêmes gestes quand je vais lui donner à manger ( je donne bcp de vivant ) et quand il me voit le faire, il réagit tout de suite et vient auprès de moi. Je précise qu'il ne voit pas les souris quand je fais les gestes , donc ça vient obligatoirement des gestes et non de la vue des souris...

Il a également toujours la même attitude après avoir mangé et dès que je passe de l'eau sur les plantes, il sait à quel endroit en trouver le plus...

parmis d'autres..

Oui enfin là tes exemples prouvent pas grand chose, je veux dire qu'on peut les interpréter d'une tout autre manière et qu'ils ne constituent donc pas une preuve. Les serpents ont un odorat extrêmement fin et n'ont pas besoin de voir les proies pour commencer à chasser... Toujours la même attitude après avoir mangé ? C'est que c'est son comportement normal, instinctif... Quand à trouver la zone de forte humidité, c'est comme trouver la zone de chaleur, ça tient pas forcément d'une quelconque mémoire, c'est sensoriel. Si on interprète tous leurs comportements de cette manière, on peux en faire des êtres extrêmement intelligents.

"Il me suit du regard, ça veut dire qu'il est curieux et qu'il essaie de comprendre ce que je fait"

"Il ne m'attaque pas quand je change la gamelle d'eau alors qu'il attaque mon frère, ça veut dire qu'il me reconnait" etc...

Bon là j'exagère mais c'est pour montrer l'importance du principe d'économie...

En fait il semblerait que les reptiles aient un cerveau reptilen, (besoins fondamentaux, se loger, boire, dormir etc..)

mais qu'ils aient aussi des "bouts" de cerveau limbique (affectif) qui est présent chez les primates et aussi un cortex (qui lui est porté sur l'imagination, les émotions, et la memoire a long terme).

Mais bien sûr le cerveau reptilien est bien plus important.

En fait il semblerait que les reptiles aient un cerveau reptilen, (besoins fondamentaux, se loger, boire, dormir etc..)

mais qu'ils aient aussi des "bouts" de cerveau limbique (affectif) qui est présent chez les primates et aussi un cortex (qui lui est porté sur l'imagination, les émotions, et la memoire a long terme).

Mais bien sûr le cerveau reptilien est bien plus important.

L'émotion serait due à l'amygdale qui fait partie du système limbique, qui n'est pas une structure corticale... La mémoire à long terme tiens son origine et renforcement dans les hipocampes, donc même chose (c'est après une activation des réseaux par l'hippocampe que les associations se créent au niveau corticale pour créer un lien entre les différentes modalités du souvenir). En revanche la mémoire de travail (à court terme) est une structure corticale, cortex préfrontal, dont les reptiles sont dépourvus. Le terme de cerveau reptilien est aujourd'hui désuet, la théorie des 3 cerveaux ayant été réfutée. Le cerveau des mammifères n'est pas une évolution de celui des serpents... Ils ont évolués en parallèle dans des voies différentes à partir d'un ancêtre commun qui n'est pas déterminé...

Les choses sont donc un peu plus complexes que de dire qu'ils ont un cerveau reptilien et quelques structures plus évoluées en plus...

je pense que c'est intelligent et que sa a de la mémoire

moi c'est mes elaphes qui essayaient de monté la plaque de fond de mon terra, elles ont réussi par trouvé (avec acharnement) un chemin en retenant les parties qui leur permettaient d'avoir un bonne appuie pour grimper, après elles ont du oublié le chemin, comme nous on peut oublié les choses. entre temps j'ai mis un thermomètre puis elles ont essayé de grimper dessus et elles ont due se rappeler du confort du haut du terra et elles ont compris quand montant sur le thermometre c'était plus simple j'y avait le droit toutes les nuits (et après je devait les décoincer parce qu'elles arrivaient plus a descendre) j'ai due reculer le thermo et la nuit suivante elles ont essayé en reprenant le chemin par le thermo mais elles y arrivaient plus a cause de la distance, depuis elles ont plus réessayaient. Pour moi c'est une preuve qu'elles ont de la mémoire

je verai si mon spilota me fera lui aussi une démonstration de leur intelligence et de leur mémoire

Bonjour!

Moi je vous dis, faut arreter de trouver des super pouvoirs à nos serpents. D'aprés la théorie des trois cerveaux, le cerveau humain est le rassemblement de trois ''parties'' de cerveau qui ce sont sucédées au fil de l'évolution.

Le premier est le plus primitif: le cerveau reptilien. Il concerne la base du cerveau, donc le haut de la moelle épinière en gros (cervelet, hyppothalamus, thalamus, etc...). Ce cerveau dirige l'insinct de survie. Donc en gros pour un serpent, cet instinct correspond à manger, dormir, se cacher, se thermoréguler, se défendre, fuire, se reproduire (survie de l'espèce), défence du territoire, etc.

Concernant la mémoire, cette dernière est à court termes.

Pour les autres cerveaux, vite fait, il y'a le limbique qui s'ajoute au reptilien qui gère les émotions et ensuite le néocortex. En gros c'est la partie ridées qu'on s'imagine quand on nous dit ''cerveau''. Cette partie est la plus évoluée, elle gère la refléxion, projection dans l'avenir, etc.

Voila en gros comment je concois la chose vu en gros, car le système nerveux est trés complexe est on est loin d'avoir tout découvert.

Je tiens à précisé que c'est mon avis et que ce que j'avance est tiré de mes cours de bio et j'ai fais 6 ( sur 6...) au test. Alors si vous êtes pas d'acc, faut gueuler sur le prof!^^

A plus, Jérémy

Sauf que, je le répète, la théorie des 3 cerveaux est complètement désuète car NOUS NE SOMMES PAS une évolution des reptiles actuels... qui ont évolués parallèlement à nous à partir d'un ancêtre commun. De toute façon cette théorie n'a jamais été fondée sur aucune preuve et n'était qu'une hypothèse de travail...

Et encore une fois, la mémoire à court terme est logé dans le lobe préfrontal, qui est apparu en dernier dans l'évolution.

Sauf que, je le répète, la théorie des 3 cerveaux est complètement désuète car NOUS NE SOMMES PAS une évolution des reptiles actuels... qui ont évolués parallèlement à nous à partir d'un ancêtre commun. De toute façon cette théorie n'a jamais été fondée sur aucune preuve et n'était qu'une hypothèse de travail...

Et encore une fois, la mémoire à court terme est logé dans le lobe préfrontal, qui est apparu en dernier dans l'évolution.

heuuuuuu

ca fait quant meme un bout de temps que ca n'évolue plus un serpent :wink:

un serpent une fois acclimater à sont terra ne fait plus le tour du terra pour trouver sa ou ses cachettes

autre exemple : pour ma part mon lampro n a eu que 3 fois du vivant en l espace de trois mois plus ou moins son attaque était bien plus précise au troisième coup je ne crois pas que la chance y soit pour quelque chose

autre exemple

pour certain le fait de passer de la souris au rat représente un problème

donc c est qu'il se souvient de l'odeur de la souris ??

et pour quoi il se souviendrait pas de l'odeur du savon que son éleveur utilise pour se laver les mains lors qu il le manipule

Pour quoi dit on qu il faut habitue un serpent au manipulation si il est agressif dans le but de le rendre docile

pour moi c est clair c est qu il retient que manipulation n est pas forcement signe de danger

pour ceux qui sont convaincu du contraire une explication sur mes exemples serait très apprécié