Aller au contenu

Photo

Les serpents ont-ils de la mémoire ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
45 réponses à ce sujet

#41 OFFLINE   jem91

jem91

Membre fidèle

• Membre
  • 139 messages

Posté 23 mars 2009 - 21:18

Bonjour!

Moi je vous dis, faut arreter de trouver des super pouvoirs à nos serpents. D'aprés la théorie des trois cerveaux, le cerveau humain est le rassemblement de trois ''parties'' de cerveau qui ce sont sucédées au fil de l'évolution.

Le premier est le plus primitif: le cerveau reptilien. Il concerne la base du cerveau, donc le haut de la moelle épinière en gros (cervelet, hyppothalamus, thalamus, etc...). Ce cerveau dirige l'insinct de survie. Donc en gros pour un serpent, cet instinct correspond à manger, dormir, se cacher, se thermoréguler, se défendre, fuire, se reproduire (survie de l'espèce), défence du territoire, etc.
Concernant la mémoire, cette dernière est à court termes.

Pour les autres cerveaux, vite fait, il y'a le limbique qui s'ajoute au reptilien qui gère les émotions et ensuite le néocortex. En gros c'est la partie ridées qu'on s'imagine quand on nous dit ''cerveau''. Cette partie est la plus évoluée, elle gère la refléxion, projection dans l'avenir, etc.

Voila en gros comment je concois la chose vu en gros, car le système nerveux est trés complexe est on est loin d'avoir tout découvert.
Je tiens à précisé que c'est mon avis et que ce que j'avance est tiré de mes cours de bio et j'ai fais 6 ( sur 6...) au test. Alors si vous êtes pas d'acc, faut gueuler sur le prof!^^

A plus, Jérémy

#42 OFFLINE   Bruce W.

Bruce W.

Membre régulier

• Membre
  • 57 messages

Posté 24 mars 2009 - 07:48

Sauf que, je le répète, la théorie des 3 cerveaux est complètement désuète car NOUS NE SOMMES PAS une évolution des reptiles actuels... qui ont évolués parallèlement à nous à partir d'un ancêtre commun. De toute façon cette théorie n'a jamais été fondée sur aucune preuve et n'était qu'une hypothèse de travail...
Et encore une fois, la mémoire à court terme est logé dans le lobe préfrontal, qui est apparu en dernier dans l'évolution.

#43 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 25 mars 2009 - 14:23

Sauf que, je le répète, la théorie des 3 cerveaux est complètement désuète car NOUS NE SOMMES PAS une évolution des reptiles actuels... qui ont évolués parallèlement à nous à partir d'un ancêtre commun. De toute façon cette théorie n'a jamais été fondée sur aucune preuve et n'était qu'une hypothèse de travail...
Et encore une fois, la mémoire à court terme est logé dans le lobe préfrontal, qui est apparu en dernier dans l'évolution.

heuuuuuu

ca fait quant meme un bout de temps que ca n'évolue plus un serpent :wink:
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#44 OFFLINE   mercochris

mercochris

Membre fidèle

• Membre
  • 158 messages

Posté 25 mars 2009 - 18:04

un serpent une fois acclimater à sont terra ne fait plus le tour du terra pour trouver sa ou ses cachettes
autre exemple : pour ma part mon lampro n a eu que 3 fois du vivant en l espace de trois mois plus ou moins son attaque était bien plus précise au troisième coup je ne crois pas que la chance y soit pour quelque chose
autre exemple
pour certain le fait de passer de la souris au rat représente un problème
donc c est qu'il se souvient de l'odeur de la souris ??
et pour quoi il se souviendrait pas de l'odeur du savon que son éleveur utilise pour se laver les mains lors qu il le manipule
Pour quoi dit on qu il faut habitue un serpent au manipulation si il est agressif dans le but de le rendre docile
pour moi c est clair c est qu il retient que manipulation n est pas forcement signe de danger
pour ceux qui sont convaincu du contraire une explication sur mes exemples serait très apprécié

#45 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 26 mars 2009 - 09:42

antropomorphisme, quant tu nous tiens ......
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#46 OFFLINE   Bruce W.

Bruce W.

Membre régulier

• Membre
  • 57 messages

Posté 26 mars 2009 - 18:09

Citation To : "heuuuuuu

ca fait quant meme un bout de temps que ca n'évolue plus un serpent :wink:"