Aller au contenu

Photo

[Pantherophis guttatus] Chutes intentionnelles ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
19 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   primlife

primlife

Membre fidèle

• Membre
  • 116 messages

Posté 10 mars 2009 - 16:41

Bonjour a tous,

Mon juvenile a un comportement (depuis 2 mois que je l'ai) qui m'inquiete parfois. Pour resumer, on dirait un chat qui monte a un arbre et qui ne sait pas comment descendre, du coup, il tombe... pour etre plus claire, il monte et se place le long de la paroi, juste sous sa grille d'aeration (deja, je sais pas comment il tient, il n'y a pas de corniche, juste un peu de sillicone le long) et la, il inspecte la grille d'aeration. Mais le hic, c'est apres... sa maniere de descendre est simple : il se laisse tomber. Forcement, comme je l'ai dit avant, il n'y a qu'un leger residu de sillicone donc peut-etre aussi qu'il tombe parce qu'il ne tient plus, donc ce n'est pas intentionnel. Mais ca a tendance a m'inquieter (ca fait des petits "splash" dans le terra dans la nuit) mais ca ne l'empeche pas de recommencer (presque aussitot d'ailleurs...) : est-ce que ca ne peut pas (a terme) lui faire de mal de se casser la margoulette comme ca? :)

Pour les constantes (suis pas sure que ca serve a grand chose dans ce cas):
Juv de 6/8 mois, 40 cm
Terra de 5.5 gallons (quelque chose comme 40x25x25)
Point chaud : 30/31 au sol sous la lampe avec une moyenne de 28 cote chaud - refroidi a 25-26 la nuit
Point froid : 20/22 au sol
Hygro : 40%
Deco assez sommaire: 2 cachettes, une de chaque cote, une "plante" ventousee a la paroi du fond pour la couvrir et faire de la cachette supplementaire, gamelle d'eau, substrat copeaux reptile.

#2 OFFLINE   davshot

davshot

Membre très actif

• Membre
  • 736 messages

Posté 10 mars 2009 - 16:49

Il ne risque pas grand chose, mais tu devrai amménager son terra pour lui permettre de grimper et descendre sans tomber.

#3 OFFLINE   Machinist63

Machinist63

Membre régulier

• Membre
  • 74 messages

Posté 10 mars 2009 - 16:58

Ça doit être amusant à voir :P :lol:
Mais je pense pas que ça soit bien grave, essaye de changer les éléments dans ton terra pour éviter qu'il ne tombe pas .. Rajoute une branche par exemple vers l'endroit qu'il semble aimer pour qu'il puisse s'y fixer.
Amicalement

#4 OFFLINE   wedjeur

wedjeur

Membre expert

• Membre
  • 2 511 messages

Posté 10 mars 2009 - 17:14

Le mieux c'est de lui placer une liane au format du terra pour qu'il puisse toujours monter et descendre sans encombre :wink:

Mais à dire vrais, chaque chutes peuvent avoir une importance dramatique selon la réception :?

#5 OFFLINE   bacchus

bacchus

Membre actif

• Membre
  • 331 messages

Posté 10 mars 2009 - 17:18

J'ai la même chose avec mes juv' !

Elles me l'on fait cette nuit, j'entendais des petits boum, boum, j'ai été voir elles se défenestraient du toit haut de la fauna :D

#6 OFFLINE   primlife

primlife

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 116 messages

Posté 10 mars 2009 - 17:39

AAAAAaaaah! a vrai dire, il ne l'a fait qu'une ou deux fois avant... mais cette nuit, ca a ete une bonne partie de la nuit (enfin, je suppose parce que j'me suis endormie a un moment quand meme...)...

#7 OFFLINE   sirtalis

sirtalis

Membre actif

• Membre
  • 446 messages

Posté 10 mars 2009 - 18:25

Ce genre de chute arrive fréquemment avec les juv en fauna si il non pas de quoi grimper pour éviter cela mets des branches ou une liane et tu verras ça arrivera nettement moins souvent.

#8 OFFLINE   dridri1401

dridri1401

Membre régulier

• Membre
  • 72 messages

Posté 10 mars 2009 - 19:32

oui les juv fouine partout dans leur terra, la miene fessait pareil monter sans prise a la grille de ventilation il doivent avoir un espoir pour sortir par la ventile

#9 OFFLINE   showgui

showgui

Membre régulier

• Membre
  • 76 messages

Posté 10 mars 2009 - 21:47

cherche pas au début le mien le faisait ossi il adore découvrir et resté au dessus du coup j'ai mis un grillage en arrondi pour plus qu'il y aille

#10 OFFLINE   Gutt 44

Gutt 44

Membre très actif

• Membre
  • 881 messages

Posté 11 mars 2009 - 10:24

Il a simplement trop chaud au sol.

#11 OFFLINE   bacchus

bacchus

Membre actif

• Membre
  • 331 messages

Posté 11 mars 2009 - 11:08

Trop chaud au sol ? mauvaise maintenance ?

Elles ont 28°C au point chaud 25-26° au point froid ...

Moi elles se cachent sur le haut de la fauna, chacune leur tour, et ne descendent que la tête :D Elles surveillent :lol:

#12 OFFLINE   Kilam

Kilam

Membre fidèle

• Membre
  • 182 messages

Posté 11 mars 2009 - 13:14

seraient elles suicidaires ?!!
haha!

c'est vrai que les gutts sont tres curieuses et n'hesitent pas a prendre des risques pour explorer tout leur terra,voire chercher une faille pour se faire la malle!
encore plus impressionnant adulte,en ai une qu'est dans un terra provisoir d'1m30 de haut,j'ai du lui favoriser la montée et la descente parceque comme toi elle grimpait se servant de la moindre petite structure et se deplacant sur la toute petite bordure de la grille de ventille SPLOF!

et etant juste a coté de mon lit j'te raconte pas les sursauts en pleine nuit!
:lol:
est capable du pire comme du meilleur...ms dans l'pire c'est moi l'meilleur!!

#13 OFFLINE   primlife

primlife

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 116 messages

Posté 11 mars 2009 - 15:06

Il a simplement trop chaud au sol.

Avec 20 au sol au point froid?... je ne pense pas, d'autant plus qu'il ne fait ca que la nuit et c'est la nuit que la temperature est baissee de quelques degres uniformement dans le terra.

Bon, j'ai mis des branchages et il s'eclate comme tout la-haut. Je ne pense vraiment pas que ce soit des questions de maintenance ou de temperature. Une chose pourrait etre ma faute : son terra est trop desert, y'a rien que le minimum, c'est pour ca que j'ai retenu l'idee de lui mettre de la substance sur laquelle grimper. A lire les temoignages de tout le monde, je penche pour la solution qu'il aime decouvrir son environnement et que y'a surement l'appel de l'exterieur qui se fait sentir. Avec le printemps, la montee de l'humidite ambiante, les nouvelles odeurs et la temperature qui augmente aussi, et hop, il se sent attire par l'exterieur...

Merci a tous pour vos temoignages, ca fait du bien de ne pas se sentir seule!!! :)

#14 OFFLINE   bacchus

bacchus

Membre actif

• Membre
  • 331 messages

Posté 11 mars 2009 - 15:20

C'est comme les pogonas qui grattent aux carreaux quand tu es à côté du terra ... :D inexplicable !

#15 OFFLINE   primlife

primlife

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 116 messages

Posté 11 mars 2009 - 15:20

seraient elles suicidaires ?!!
encore plus impressionnant adulte,en ai une qu'est dans un terra provisoir d'1m30 de haut,j'ai du lui favoriser la montée et la descente parceque comme toi elle grimpait se servant de la moindre petite structure et se deplacant sur la toute petite bordure de la grille de ventille SPLOF!

et etant juste a coté de mon lit j'te raconte pas les sursauts en pleine nuit!
:lol:

Ton "SPLOF", c'est exactement ca!!! :D Son terra est aussi a la tete de mon futon donc je comprends bien. Surtout que moi, j'ai la taille miniature. Si le tien est un adulte, j'imagine que mon petit splof est un plus grand SPLOF pour toi. Ca doit faire bizarre... :lol:

#16 OFFLINE   davshot

davshot

Membre très actif

• Membre
  • 736 messages

Posté 11 mars 2009 - 15:38

C'est comme les pogonas qui grattent aux carreaux quand tu es à côté du terra ... :D inexplicable !

Pour eux je dirai que c'est l'appel de la bouffe

#17 OFFLINE   Kilam

Kilam

Membre fidèle

• Membre
  • 182 messages

Posté 11 mars 2009 - 15:59

j'imagine que mon petit splof est un plus grand SPLOF pour toi. Ca doit faire bizarre... :lol:

surtout pour ma copine qui deteste ca...! :lol:

ca me fait penser a mes 14 ans
j'avais un regius
je connaissais rien et il a fait ses besoins dans la flotte
alors avec la raisonnance du terra j'ai cru qu'un gars etait en train de ch*** a coté de moi!!!
j'etais en flipe et sueur sous mes draps!
je m'en rappel encore!!
hahaha....
est capable du pire comme du meilleur...ms dans l'pire c'est moi l'meilleur!!

#18 OFFLINE   bacchus

bacchus

Membre actif

• Membre
  • 331 messages

Posté 11 mars 2009 - 16:26

Pour eux je dirai que c'est l'appel de la bouffe

Possible aussi ... mais y'a des fois c'est abusé !

M'enfin il est vrai qu'elles sont devenues très morfales !!

Pour revenir aux gutt, il es vrai que la nuit, ça surprend ! Leur fauna est dans ma chambre ... les premiers coups tu te demande ce qu'il se passe ! :D

#19 OFFLINE   sam3341

sam3341

Membre régulier

• Membre
  • 96 messages

Posté 11 mars 2009 - 23:35

Des gutts suicidaires :-D

#20 OFFLINE   Hatchetman56

Hatchetman56

Membre expert

• Membre
  • 4 008 messages

Posté 12 mars 2009 - 00:32

j'imagine que mon petit splof est un plus grand SPLOF pour toi. Ca doit faire bizarre... :lol:

surtout pour ma copine qui deteste ca...! :lol:

ca me fait penser a mes 14 ans
j'avais un regius
je connaissais rien et il a fait ses besoins dans la flotte
alors avec la raisonnance du terra j'ai cru qu'un gars etait en train de ch*** a coté de moi!!!
j'etais en flipe et sueur sous mes draps!
je m'en rappel encore!!
hahaha....

:ptdr: Oui ça doit faire bizarre !! :ptdr:

Moi j'ai une regius qui aime aussi l'escalade et malgré les branches, feuillages et lianes, elle essaie toujours de grimper à d'autres endroit et fini par se casser la figure. Mais ça beaucoup moins fréquent qu'après son passage dans le grand terra où les chutes étaient régulièrent. :D
"Imagination is more important than knowledge. Knowledge is limited, Imagination encircles the World." A. Einstein

"Je vous emmerde et je rentre à ma maison"

[/break1]free.fr/]http://img31.imageshack.us/img31/6385/banniren.jpg

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles