Aller au contenu

Photo

couple morelia spilota variegata irian jaya

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
3 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   sam57

sam57

Membre confirmé

• Membre
  • 1 627 messages

Posté 10 mars 2009 - 21:28

Salut,

Je me demandais à propos des Morelia spilota variegata irian jaya, est-ce que c'est possible de les faire vivre TOUTE l'année en couple et dans un terra de quelle taille ?Sinon, pour "activer" la reproduction, il suffit juste de les mettre ensemble ou il y a d'autres choses à faire ?
Et si ils vivent toujours ensemble, comment "planifient"ils la période de repro ?Faut-il un substrat spéciale pour qu'il pondent ?
Et cette espèce a la réputation de n'avoir pas un super caractère lorsqu'elle n'est pas habituée aux contacts humains donc en cas de ponte comment enlever les œufs facilement sans risquer la morsure ?
J'ai déjà parcouru plusieurs fiches d'élevage mais je n'en trouve pas de vraiment complète donc si vous en avez une de bien, donnez la moi.

Merci !

Amicalement Samuel

#2 OFFLINE   morelia 52

morelia 52

Membre confirmé

• Membre
  • 1 086 messages

Posté 10 mars 2009 - 23:42

Premièrement pour avoir une repro il vaut mieux les séparrer car si tu les gardes tout le temps ensemble depuis le début le risque c'est d'avoir des accouplements précoces et que ta femelle fasse une rétention d'oeuf !!!

Ensuite pour déclencher les accouplements, il faut pratiquer une baisse des températures nocturnes et légèrement celles de journée pendant environ 1 mois et demi !!!

Pour pouvoir retirer la femelle de ses oeufs, il suffit de mettre un torchon sur la femelle et surtout sur la tête, ensuite il faut prendre la tête de la femelle et la retirer délicatement !!!

Il n'y pas de substrats spéciaux pour la ponte des morelia sachant qu'ils n'enterrent pas leurs oeufs !!!!

#3 OFFLINE   sam57

sam57

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 627 messages

Posté 11 mars 2009 - 14:46

Ok, merci, mais ma question portait plutôt sur quand ils sont adultes si ils peuvent toujours rester ensemble ?
Et pour la baisse de température, il faut la baisser dans les 2 terras puis les mettre ensembles un certains moment et les séparer à nouveau ou les mettre ensemble et le faire ?

#4 OFFLINE   morelia 52

morelia 52

Membre confirmé

• Membre
  • 1 086 messages

Posté 11 mars 2009 - 22:51

En fait l'idéal pour faire une repro, c'est de séparer le couple !!!
Tu sépare, tu fais la période de repro (baisse des températures) dans les 2 terra !!! Ensuite tu mets les 2 dans le terra de la femelle, tu les laisses jusqu'à ce que tu n'observes plus d'accouplements !!! Dès qu'il n'y a plus d'accouplements tu les sépares et tu observes ta femelle !!! Dès qu'elle prend de l'embon-point, tu augmente progressivement la température de 2/3°C et tu attend !!!

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles