Aller au contenu
sam57

couple morelia spilota variegata irian jaya

Messages recommandés

Salut,

 

Je me demandais à propos des Morelia spilota variegata irian jaya, est-ce que c'est possible de les faire vivre TOUTE l'année en couple et dans un terra de quelle taille ?Sinon, pour "activer" la reproduction, il suffit juste de les mettre ensemble ou il y a d'autres choses à faire ?

Et si ils vivent toujours ensemble, comment "planifient"ils la période de repro ?Faut-il un substrat spéciale pour qu'il pondent ?

Et cette espèce a la réputation de n'avoir pas un super caractère lorsqu'elle n'est pas habituée aux contacts humains donc en cas de ponte comment enlever les œufs facilement sans risquer la morsure ?

J'ai déjà parcouru plusieurs fiches d'élevage mais je n'en trouve pas de vraiment complète donc si vous en avez une de bien, donnez la moi.

 

Merci !

 

Amicalement Samuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premièrement pour avoir une repro il vaut mieux les séparrer car si tu les gardes tout le temps ensemble depuis le début le risque c'est d'avoir des accouplements précoces et que ta femelle fasse une rétention d'oeuf !!!

 

Ensuite pour déclencher les accouplements, il faut pratiquer une baisse des températures nocturnes et légèrement celles de journée pendant environ 1 mois et demi !!!

 

Pour pouvoir retirer la femelle de ses oeufs, il suffit de mettre un torchon sur la femelle et surtout sur la tête, ensuite il faut prendre la tête de la femelle et la retirer délicatement !!!

 

Il n'y pas de substrats spéciaux pour la ponte des morelia sachant qu'ils n'enterrent pas leurs oeufs !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, mais ma question portait plutôt sur quand ils sont adultes si ils peuvent toujours rester ensemble ?

Et pour la baisse de température, il faut la baisser dans les 2 terras puis les mettre ensembles un certains moment et les séparer à nouveau ou les mettre ensemble et le faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait l'idéal pour faire une repro, c'est de séparer le couple !!!

Tu sépare, tu fais la période de repro (baisse des températures) dans les 2 terra !!! Ensuite tu mets les 2 dans le terra de la femelle, tu les laisses jusqu'à ce que tu n'observes plus d'accouplements !!! Dès qu'il n'y a plus d'accouplements tu les sépares et tu observes ta femelle !!! Dès qu'elle prend de l'embon-point, tu augmente progressivement la température de 2/3°C et tu attend !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×